TOP 9 des recettes de compote de groseilles blanches pour l'hiver et comment la cuisiner correctement

Il est de coutume de préparer des préparations sucrées pour l'hiver à partir de groseilles rouges et noires. Et seuls quelques-uns décident de cueillir des baies blanches. Les groseilles blanches sont un croisement entre le rouge et le noir. Dès le premier j'ai eu de l'acidité, dès le second j'ai eu de la douceur. Non seulement les confitures et les conserves, mais aussi les compotes sont préparées à partir de groseilles blanches.


Caractéristiques de la préparation de la compote de groseilles blanches pour l'hiver

Le processus comprend les étapes suivantes :

  • cueillir des baies;
  • préparer des groseilles;
  • préparation de contenants;
  • cuisson;
  • enrouler.

La compote se prépare aussi simplement que les autres ragoûts d'hiver.

Cueillette et préparation préliminaire des baies

La récolte des fruits a lieu par temps chaud et sec. Les baies, grandes et petites, peuvent être mises en conserve. L'essentiel est qu'ils ne soient pas endommagés, pas assez mûrs ou trop mûrs.

Ils cueillent les fruits ainsi que les branches. Il est possible de récolter chaque baie séparément, mais cela demandera beaucoup d'efforts et de temps. Les branches de cassis collectées doivent être transportées sur de longues distances.

La partie préparée des groseilles est triée. Les déchets, les feuilles, les insectes, les baies vertes et gâtées sont jetés. Il n'est pas recommandé de cueillir des baies sur les branches, car cela accélérerait le processus de cuisson.

groseille blanche

Une passoire est remplie de groseilles triées et plongée dans l'eau de manière à ce que le niveau soit au-dessus des baies. Sous cette forme, les fruits doivent être laissés 10 à 25 minutes, selon le degré de contamination. Ensuite, la passoire est retirée de l'eau et les baies sont lavées à l'eau courante à basse pression.

À la suite du trempage, la saleté deviendra humide et il sera plus facile de la laver.

Règles de préparation des conteneurs

A partir des récipients de cuisson, vous aurez besoin d'une grande casserole pour préparer le sirop. La compote est conditionnée en pots de 1, 1,5, 2 et 3 litres. Les récipients doivent être propres et stérilisés à la vapeur chaude.

Comment faire une compote de groseilles blanches ?

Fermé selon la recette classique en utilisant uniquement des baies ou avec l'ajout d'autres fruits. La boisson peut être préparée avec ou sans stérilisation. Dans les deux cas, cela s'avère délicieux.

pot de compote

Recette simple de compote

La cuisson de la compote avec stérilisation est plus longue à préparer et convient si la boisson est prévue pour être conservée longtemps. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter une grande quantité de sucre. À quoi ressemble le processus :

  1. Les fruits de groseille sont versés dans des bocaux préparés.
  2. Le sirop d'eau et de sucre est bouilli dans une casserole.
  3. Dès que le liquide a légèrement refroidi après ébullition, versez-le dans des récipients.
  4. Le fond de la casserole à stériliser est recouvert d'un tapis sur lequel sont posés les bocaux.
  5. Les bocaux sont recouverts de couvercles et de l'eau est versée dans la casserole. Le niveau de liquide doit coïncider avec le point de rétrécissement des bidons.
  6. Après stérilisation, les bocaux sont retirés un à un de la casserole et enroulés avec des couvercles.

Les pots de 1 litre ne doivent être stérilisés que pendant 20 minutes. Le plus gros fait 3 litres, le temps passe à 35 minutes.

Recette rapide

Ingrédients pour la boisson :

  • cassis blanc;
  • eau;
  • sucre.

compote de groseilles

Préparation étape par étape :

  1. Les pots stérilisés sont remplis au 1/3 de baies.
  2. L'eau est mélangée avec du sucre et portée à ébullition.
  3. Pendant que le sirop continue de cuire après ébullition, les bocaux sont remplis et immédiatement enroulés.
  4. Le récipient fini est retourné et recouvert d'une couverture.

De nombreuses femmes au foyer affirment que la compote de groseilles blanches n'a pas besoin d'être stérilisée. L'acide contenu à l'intérieur des baies aide la boisson à se conserver longtemps.

Avec de l'orange ajoutée

Les agrumes se marient bien avec les groseilles. Pour un pot de 3 litres, prenez de 1 à 3 tranches de fruits. La peau n'est pas enlevée car elle contient de nombreuses substances utiles.

groseilles à l'orange

Option aux framboises

Les baies de cassis blanc n'ont pas de couleur, donc les framboises ne sont pas utilisées seulement pour améliorer le goût.La boisson obtenue acquiert une délicate teinte rose. C'est un excellent remède lors d'un rhume. Sature le corps en vitamines pendant les hivers froids.

Avec cerise

La compote de groseilles et de cerises est l'une des combinaisons les plus réussies. La couleur du liquide dépend de la quantité de fruits rouges. Plus il y a de cerises, plus la boisson sera foncée et riche. Si à l'ouverture du pot il s'avère que la compote est trop concentrée, diluez-la avec de l'eau bouillie froide.

Aux pommes et canneberges

L'ajout de pommes douces et de canneberges aigres contribuera à mettre en valeur le goût des groseilles blanches. N'importe quelle variété de pommes peut être prise en fonction des préférences gustatives. Les proportions d'ingrédients sont sélectionnées individuellement. La plus grande quantité devrait être constituée de groseilles blanches. Viennent ensuite les canneberges et enfin les pommes.

Aux groseilles et framboises

Pour préparer la compote, prenez des fruits mûrs. Les framboises conviennent aussi bien au jaune qu'au rouge. Avant d'utiliser les groseilles à maquereau, retirez les tiges.

pots de compote

La boisson finie a un goût incroyable. Lorsque vous ouvrez le pot, vous pouvez sentir l'arôme des baies. Si les framboises sont très sucrées, utilisez moins de sucre.

Aux raisins secs et à la cannelle

La boisson est préparée selon la recette classique. Le fond est recouvert de baies de cassis. Un pot contient de 10 à 20 pièces. raisins secs. À la fin, de la cannelle moulue est ajoutée. Le montant du dernier composant est une pincée.

Grâce aux raisins secs et à la cannelle, la compote a un goût piquant.

Aux pruneaux

La baie aromatique est trempée dans de l'eau chaude. Cela est nécessaire si la pulpe est trop dense. Après trempage, les pruneaux libéreront tout leur jus lorsque le pot sera rempli de sirop chaud.

pruneaux

Les pruneaux sont coupés en morceaux ou jetés entiers dans le bocal. Une petite quantité de fruit est prise, lors de la consommation, de légères notes de prune doivent être ressenties.Lors de la préparation de la compote, des pruneaux séchés sont utilisés.

Comment et pendant combien de temps le produit est-il conservé ?

La Zakatka, préparée en tenant compte de toutes les nuances, se conserve même à température ambiante. Mais pour éviter les ennuis, les récipients contenant des boissons sont emportés au sous-sol ou à la cave. Ils dureront plus longtemps dans une pièce fraîche. Les étagères contenant des conteneurs ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.

Un lot de compote doit être tel qu'il puisse être consommé dans un délai d'un an et que de nouvelles préparations puissent être réalisées la saison suivante. La boisson reste utilisable pendant 3 ans à compter du moment du roulage. Si la couleur de la compote est douteuse, que le liquide est trouble et que le couvercle est abîmé, débarrassez-vous-en.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin