Le lecho est un plat populaire de la cuisine hongroise. Il est traditionnellement considéré comme « l’été » en raison de ses ingrédients brillants. La recette varie, mais elle est à base de poivrons et de tomates. Le lecho aux carottes et aux oignons pour l'hiver est encore plus intéressant et ses recettes sont également variées. Chacun d'eux nécessite la sélection correcte des ingrédients et de la préparation.
- Caractéristiques de la pièce
- Sélection de produits pour lecho aux carottes
- Préparation des contenants
- Les recettes les plus délicieuses
- Lecho simple aux carottes
- Option avec du jus de tomate
- Lecho à base de tomates, poivrons et carottes - « bon à lécher les doigts »
- Aux haricots
- Lecho aigu
- Sans vinaigre
- Sans stérilisation
- Stockage supplémentaire
Caractéristiques de la pièce
Lecho est un plat assez simple. Mais il y a encore quelques nuances :
- L'ingrédient principal est toujours le poivre.
- Traditionnellement, les poivrons du plat sont coupés en lanières. En fait, cela n'affecte pas le goût du plat et vous pouvez le couper de n'importe quelle manière pratique.
- Quelle que soit la façon dont vous coupez le composant principal, coupez les légumes restants de la même manière afin qu'ils soient tous prêts en même temps et soient beaux.
- Pour assurer l'uniformité, épluchez les peaux des tomates.
- Si vous n'en avez pas de fraîches, utilisez des pâtes. Pour 2 litres d'eau il faut 600 grammes.
- Ajoutez un peu de basilic séché ou de marjolaine pour plus de saveur.
- Après un traitement thermique prolongé des légumes, le plat lui-même n'a pas besoin d'être stérilisé.
Sélection de produits pour lecho aux carottes
Assurez-vous de choisir des légumes frais et mûrs sans parties pourries ou endommagées. En dernier recours, coupez-les. Il n'y a pas de règles particulières concernant les poivrons doux, mais s'ils sont charnus et ont des parois épaisses, cela aura un effet positif sur le goût.
Lorsque vous choisissez une huile, évitez celle qui a une saveur ou une odeur supplémentaire. La meilleure option est le tournesol raffiné.
Préparation des contenants
Les bocaux doivent être exempts de fissures et les couvercles exempts de rouille. Ils sont lavés à la soude puis stérilisés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un four, où les canettes sèches sont disposées sur les côtés et chauffées à 150 degrés. Une autre option est un micro-ondes. Versez de l'eau au fond du récipient et maintenez-le à puissance moyenne pendant une minute.
Assurez-vous que les bocaux sont chauds lorsque vous versez le lecho, sinon ils éclateront.
Les recettes les plus délicieuses
Si vous décidez de cuisiner du lecho avec des oignons et des carottes, vous pouvez utiliser à la fois les méthodes les plus simples et des options plus intéressantes.La présence de carottes rend déjà le plat inhabituel, légèrement sucré, et d'autres ingrédients ajoutent des saveurs encore plus intéressantes.
Lecho simple aux carottes
Si vous venez tout juste de découvrir ce plat, essayez le plus simple. Pour la recette classique, vous avez besoin de quelques ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous :
- kilogramme de poivron;
- 2 kilogrammes de tomates ;
- un demi-kilo de carottes;
- oignons – environ 300 grammes;
- 150 millilitres d'huile végétale ;
- sucre, sel;
- 25 millilitres de vinaigre à 9%.
Pour un bon goût et une bonne combinaison d'ingrédients, les tomates doivent être écrasées de la manière qui vous convient. Après cela, faites-le bouillir, après l'avoir salé, en ajoutant le sucre et le vinaigre, ainsi que l'huile. Ajoutez ensuite les carottes râpées ou coupées en lanières. Temps un quart d'heure. Une fois qu'ils sont passés, ajoutez les composants restants. Au bout d'un tiers d'heure supplémentaire, la pièce est prête à être laminée.
Option avec du jus de tomate
Au lieu de tomates, vous pouvez utiliser du jus. Pour un traitement à domicile, vous aurez besoin de :
- 2 litres de jus ;
- 3 kilogrammes de poivre ;
- un demi-kilo de poivrons et de carottes;
- persil et aneth;
- 200 millilitres d'huile ;
- Carvi;
- sucre et sel;
- essence de vinaigre 70%.
Hachez très finement tous les légumes et herbes et placez-les dans une casserole pratique, mais remplissez-les avec le jus préparé plutôt qu'avec de l'eau. Après cela, ajoutez d'autres composants, en laissant l'essence pour l'instant. Versez-le après que le mélange ait bouilli pendant environ un quart d'heure. Faire bouillir et remuer une dernière fois.
Lecho à base de tomates, poivrons et carottes - « bon à lécher les doigts »
Beaucoup peuvent être rebutés par la quantité de sucre, mais le produit s'avère néanmoins inhabituel et intéressant. Il convient toujours aux viandes et autres plats. La douceur ne fait qu'ajouter un piquant particulier.Ingrédients:
- tomates - 2-2,5 kilogrammes, parfois jusqu'à 3 ;
- poivre – un kilo et demi;
- plusieurs carottes et oignons;
- huile végétale de haute qualité;
- sucre – 150-20 grammes, selon le goût ;
- 100 millilitres de vinaigre ;
- sel - également en grande quantité, jusqu'à 3 cuillères à soupe.
Hachez les tomates, c'est bien si elles forment une pâte presque homogène. Versez-y de l'huile, salez et sucrez, puis portez à ébullition la purée obtenue et maintenez encore 15 minutes. N'oubliez pas de remuer car le produit brûle rapidement.
Ajoutez le reste des légumes. Le vinaigre ne peut être versé que lorsque toute la préparation est presque terminée. Remuer, goûter une petite quantité, si ce n'est pas prêt, garder un peu plus sur le feu.
Aux haricots
Une autre option intéressante est celle des haricots. Le goût est inhabituel, mais tout le monde l'aimera sûrement. Composants requis :
- 3 kilogrammes de tomates ;
- kilogramme de carottes;
- 7 poivrons ;
- un demi-kilo de haricots;
- 3 oignons ;
- 150 grammes de sucre ;
- 2-3 cuillères à soupe de sel.
Les haricots ne doivent pas être sortis immédiatement pour la cuisson. Avant de faire cela, laissez-le dans l'eau toute la nuit. Vous pouvez le faire tremper à d’autres moments, à condition de passer plusieurs heures avant de l’ajouter au plat.
Hachez finement les légumes restants, mettez-les dans une casserole assez grande, mais laissez les oignons pour l'instant et gardez-les à feu doux pendant une demi-heure. Ajoutez ensuite l'oignon coupé en dés et laissez mijoter encore 10 minutes. Ajoutez enfin les haricots et le reste des ingrédients. Après 5 minutes, vous pouvez réaliser vous-même les flans.
Lecho aigu
Une option idéale pour les amateurs de snacks épicés. Tu auras besoin de:
- un kilo et demi de poivron;
- 2 piments ;
- kilogramme de tomates;
- un demi-kilo d'oignons;
- 200-250 grammes de carottes ;
- 3 morceaux d'ail;
- 100 grammes de sucre ;
- sel;
- 50 grammes de beurre ;
- 30 millilitres de vinaigre à 9 % ;
- Feuille de laurier.
Lors de la préparation des ingrédients, gardez à l’esprit que si vous retirez les graines du piment, il deviendra moins épicé, mais si c’est l’inverse, le plat sera chaud.
Tous les légumes doivent être coupés, les tomates doivent être hachées dans un mixeur ou d'une autre manière, l'essentiel est que le résultat soit une pulpe homogène et molle avec beaucoup de jus.
Faire bouillir la purée obtenue, puis ajouter les cubes de carottes, laisser sur feu doux pendant un quart d'heure, mais remuer jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Ajoutez ensuite l'oignon, attendez encore 5 minutes, versez le sel, le sucre et le poivre préparés et versez délicatement l'huile végétale.
Attendez encore un tiers d'heure, et lorsque le poivron est prêt, ajoutez le reste des assaisonnements. Versez le vinaigre avant de retirer du feu, avant même de rouler.
Sans vinaigre
Bien que bon nombre de ces collations durables contiennent différents types de vinaigre, tout le monde ne l’aime pas. La qualité ne souffre pas du seul refus du vinaigre. Les composants suivants sont nécessaires :
- un kilo de poivrons et de tomates (à parts égales);
- carottes – 2-3 morceaux;
- oignons (vous pouvez en prendre un ou un peu plus);
- poivre noir sous forme de petits pois;
- feuilles de laurier;
- huile végétale – environ 120-150 grammes ;
- sucre - cuillère à café;
- environ la même quantité de sel.
Versez l'huile dans une poêle à parois hautes et faites chauffer. Faire revenir les rondelles d'oignon et les cubes de carottes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Après cela, viendra le tour des poivrons, des tomates seront ajoutées avec eux et, après 10 minutes, le reste des ingrédients. Réduisez le brûleur à feu doux et laissez-le jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Sans stérilisation
Il existe une option de traitement dans laquelle vous n'avez pas besoin de stérilisation. Cela rendra la cuisine beaucoup plus facile. La composition n'est pas très différente des autres recettes :
- poivre;
- carotte;
- ampoule;
- pâte ou purée de tomates;
- vinaigre - un peu moins d'une cuillère à soupe ou d'une cuillère à café;
- huile végétale (olive ou tournesol, raffinée);
- ail (mettre 2-3 gousses);
- piment;
- poivre moulu;
- laurier
Tout d’abord, versez de l’huile au fond de la poêle, puis laissez mijoter les tranches de carottes et les rondelles d’oignon. Assurez-vous que la couleur ne devienne pas dorée, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas la faire frire, juste assez pour que les légumes deviennent tendres.
Au bout de dix à quinze minutes supplémentaires, réchauffez avec du poivre. Préparez la sauce à base de pâte de tomate.
Pour ce faire, diluez avec de l'eau dans un rapport de un à trois, salez, sucrez avec du sucre et n'oubliez pas le poivre moulu. Versez la sauce sur les légumes et ajoutez le reste des ingrédients. Dès que ça bout, chronométrez les 10 minutes suivantes et versez le vinaigre à la fin.
Stockage supplémentaire
De telles préparations ne se détériorent pas et sont sans danger même en cas de stockage à long terme. Cela peut même durer une saison ou jusqu'à un an. De plus, sous forme fermée, cela peut être fait même à température normale, à l'intérieur, mais sans accès à la lumière directe du soleil. Par exemple, dans le garde-manger et loin des radiateurs.
Cependant, le pot ouvert est refroidi. Un réfrigérateur fera l'affaire.