Le lecho est assez courant dans les pays européens ainsi qu'en Russie. Une salade de légumes maison populaire originaire de Hongrie décorera n'importe quelle table. Il existe de nombreuses recettes de lecho - du classique à l'exotique. Des aubergines et des courgettes, des poivrons doux, des oignons et des tomates mûres seront utilisés. Et du coup, à partir d'ingrédients simples additionnés d'une pincée d'épices vous obtiendrez un plat magique, un assortiment de goûts.
- Caractéristiques de la préparation du lecho pour l'hiver
- Spécificités de la sélection des produits
- Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus
- Comment préparer le lecho pour l'hiver à la maison ?
- Recette classique
- Option sans stérilisation
- Avec concentré de tomates sans tomates
- Des concombres
- De l'aubergine
- Avec du riz
- De courgettes
- Des flèches à l'ail
- Des poivrons aux carottes
- Oncle Benz des poivrons et des carottes
- Lecho de poivrons et d'oignons
- En italien
- Aux aubergines et courgettes
- Dans une mijoteuse
- Règles de stockage
Caractéristiques de la préparation du lecho pour l'hiver
Les experts disent qu’il n’existe tout simplement pas deux recettes de lecho identiques. Il est possible de préparer des préparations maison à partir de plusieurs composants, en y ajoutant de l'aneth, de la marjolaine, du thym ou de la coriandre :
- fruits de tomates;
- Poivron;
- oignon;
- carotte.
De plus, les préparations maison doivent être roulées dans des récipients en verre contenant du vinaigre et stérilisées pour éviter la fermentation.
Spécificités de la sélection des produits
La cuisine du lecho a ses propres subtilités. Le goût du plat dépend directement de la sélection minutieuse des ingrédients.
- Uniquement des tomates mûres. Il est permis d'utiliser des fruits trop mûrs, mais uniquement les plus sucrés et les plus charnus, et pas n'importe lesquels.
- Du poivron rouge doux est utilisé. Les fruits verts ne conviennent pas, les fruits trop mous ne conviennent pas non plus. La surcuisson est également déconseillée.
- Assaisonnements. Basilic, thym, coriandre, persil - ils sont tous utiles pour cuisiner le lecho. Les herbes fraîches peuvent remplacer les herbes séchées. N'ayez pas peur d'expérimenter, mais n'en faites pas trop avec les épices.
- Ajout d'ail. Le lecho ajoutera du piquant. C’est aussi une bonne idée d’améliorer le goût avec des carottes, des aubergines ou des courgettes.
Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus
Lorsque la recette est claire, il est temps de commencer à choisir les canettes. Les récipients en verre sont soigneusement lavés avec de la soude, puis essuyés. Les récipients présentant des fissures ou des éclats ne conviennent pas. Il est conseillé de prendre des pots d'un demi-litre pour pouvoir ensuite manger le lecho en une seule fois. Bien entendu, des conteneurs plus grands feront l’affaire.
Comment préparer le lecho pour l'hiver à la maison ?
Chaque femme au foyer rêve de préparer le lecho le plus délicieux, en sélectionnant les meilleures recettes. Les cuisiniers ont des options à leur disposition : classiques, sans stérilisation, avec des concombres, des aubergines, du riz ou des oignons. Il y a beaucoup de choix.
Recette classique
L'une des façons les plus simples de préparer une collation hivernale. Des composants traditionnels et des technologies simples sont utilisés. Tu auras besoin de:
- tomates mûres – 2 kilogrammes;
- poivron rouge – 3 kilogrammes;
- sucre cristallisé – 100 grammes;
- sel de table – 40 grammes;
- huile de tournesol – 100 millilitres;
- essence 9% – 40 millilitres.
La quantité d'ingrédients peut être modifiée proportionnellement. Le tout est cuit à feu doux pendant une demi-heure, puis stérilisé.
Option sans stérilisation
Une autre excellente façon de préparer le lecho, en évitant un long traitement thermique. Pour préparer une salade de légumes, il vous faudra :
- tomates – 2 kilogrammes;
- carottes – 1 kilogramme;
- poivron – 1 kilogramme;
- sucre cristallisé – 100 grammes;
- sel – 20 grammes;
- huile végétale – 100 millilitres;
- eau – 150 millilitres;
- essence de vinaigre 70% - 20 millilitres.
La subtilité réside dans l'enchaînement des actions : on prépare d'abord la purée de tomates, puis on y ajoute des carottes et des poivrons. À la fin du processus, le vinaigre est versé, le mélange est placé dans des bocaux propres et fermés par un couvercle en étain.
Avec concentré de tomates sans tomates
Vous pouvez réaliser des préparations maison sans tomates, en utilisant de la pâte. Dans ce cas, la cuisson s'accélère et la qualité du produit n'en souffre pas. Pour un kilo de poivron il vous faudra 300 grammes de pâte concentrée. Parfois, des oignons et des carottes frits sont également ajoutés au plat.
Des concombres
Un plat nutritif et savoureux est préparé non seulement à partir d'ingrédients standards, mais également avec l'ajout d'autres légumes. Recette avec des concombres :
- Tomates mûres – 2,5 kilogrammes.
- Poivron rouge – 1 kilogramme.
- Concombres – 5 kilogrammes.
- Sucre cristallisé, huile de tournesol, vinaigre de table (9%) – 200 grammes chacun.
- Sel de table – 100 grammes.
- Ail – 1 tête (ajoutée au goût).
De l'aubergine
Il n'est pas nécessaire de préparer le lecho selon les canons. Il est permis de combiner des ingrédients, de fantasmer avec leurs combinaisons. Traditionnellement, il vous faudra des tomates fraîches (3 kilos), c'est la base de toute recette. Ils sont complétés par des poivrons doux et des aubergines (1,5 kilogrammes chacun). Du sel sera nécessaire à raison de 2 cuillères à soupe. Il ne reste plus qu'à ajouter du sucre et du beurre (un demi-verre chacun), et vous pourrez préparer le lecho.
Avec du riz
Si vous servez du lecho avec du riz, le goût ne fera que s'améliorer. Et vous obtiendrez une entrée toute prête, un accompagnement de légumes pour une viande ou un poisson. Consommation des composants :
- tomates fortes - 3 kilogrammes;
- oignons, carottes, poivrons doux - un demi-kilo chacun;
- riz, sucre cristallisé – 200 grammes chacun ;
- huile végétale – 300 grammes (ou moins) ;
- sel – 40 grammes.
De courgettes
Cuisiner du lecho à partir de courgettes est une excellente idée. Avant de coudre, lavez les récipients et préparez les légumes. Vous avez besoin d'un demi-kilo de poivron, 300 grammes d'oignons, 1,5 kilogramme de tomates, 1 kilogramme de courgettes. Du sucre (30 grammes), du sel (20 grammes), du vinaigre (40 millilitres) doivent être ajoutés au mélange.
Des flèches à l'ail
Les herbes fraîches améliorent le goût du lecho et le rendent plus riche. Utilisez des flèches d'ail, de l'aneth et du persil (1 petit bouquet chacun), ainsi qu'un demi-litre de concentré de tomate, de l'huile de tournesol - 200 millilitres, du sucre (un demi-verre), de l'essence de vinaigre (200 millilitres), une cuillère à soupe de sel.
Les composants sont pris par demi-litre d'eau. Ajoutez d'abord la tomate, le beurre et le sucre avec du sel.
Ensuite, les flèches sont placées, le mélange doit être cuit pendant 20 minutes.Après avoir ajouté du vinaigre, les herbes hachées sont maintenues au feu pendant encore 2-3 minutes. Ensuite, ils sont placés dans des bocaux et stérilisés.
Des poivrons aux carottes
Le lecho le plus naturel de tous ceux inventés par les chefs. Et bien sûr, extrêmement savoureux. Pour 2 kilogrammes de poivron rouge, prenez un kilo et demi de tomates, 600 grammes d'oignons, un demi-kilo de carottes, un verre de sucre semoule et d'huile végétale, un demi-verre d'essence de vinaigre.
Oncle Benz des poivrons et des carottes
C'est l'une des options hivernales pour le stockage à long terme. Pour mettre en œuvre un lecho spécial «étranger», des ingrédients standards sont utilisés - tomates, carottes, poivrons doux, sel et sucre. Mais l'ail et le persil sont ajoutés et le vinaigre d'alcool est remplacé par du vinaigre de cidre de pomme doux. Après avoir cuit les ingrédients hachés, il ne reste plus qu'à rouler la salade dans des bocaux.
Lecho de poivrons et d'oignons
Pour préparer une salade selon cette recette, vous aurez besoin de tomates mûres, de poivrons rouges doux et d'oignons. Les assaisonnements comprennent le sucre, le sel et le vinaigre. Vous aurez également besoin d'huile de tournesol.
En italien
La Peperonata, ou lecho italien, nécessite beaucoup de poivre. Les variétés rouges et jaunes conviennent. Ajoutez également du poivre moulu; le sel et le sucre sont nécessaires. L'huile d'olive extra vierge donne à la salade son piquant, ce qui est un incontournable. Des tomates en conserve peuvent être utilisées. Si vous tournez ce plat, une collation originale sera prête pour l'hiver, comme en Italie.
Aux aubergines et courgettes
Torsader le lecho avec des aubergines et des courgettes est une idée originale. Pour 2,5 kilogrammes de tomates mûres il vous faut :
- 450 grammes de carottes ;
- 400 grammes d'oignons et d'aubergines ;
- 900 grammes de courgettes ;
- 100 grammes d'ail.
Un verre de sucre semoule, une cuillère à soupe d'huile de tournesol et du vinaigre d'alcool (1 cuillère à soupe) complètent la recette.
Dans une mijoteuse
Pour couvrir les préparatifs hivernaux, vous pouvez utiliser des merveilles technologiques. Par exemple, une mijoteuse. L'appareil est réglé sur le mode « Extinction », tous les composants sont sélectionnés en fonction de la recette sélectionnée. La salade cuit uniformément, cuit rapidement et a l'air incroyablement appétissante.
Règles de stockage
Les bocaux fermés sont conservés dans un endroit frais et sombre (garde-manger, cave). De préférence pas plus d’un an. Si des signes de gonflement apparaissent, si le contenu a changé de couleur, la conservation est jetée.