Une recette simple de lecho sans huile ni vinaigre pour l'hiver est populaire parmi les femmes au foyer. Le processus de cuisson prend peu de temps. Les légumes subissent un traitement thermique minimal afin qu'ils conservent toutes leurs propriétés bénéfiques. En hiver, le lecho, préparé sans vinaigre ni huile végétale, est servi en accompagnement, ajouté au ragoût de légumes et consommé avec de la viande, des légumes et des pâtes.
Caractéristiques de la préparation du lecho sans huile pour l'hiver
En août, lorsque les poivrons mûrissent, les tomates mûrissent en masse. Les fruits des variétés à gros fruits ne durent pas longtemps.Ils doivent être traités de toute urgence. Une recette avec des poivrons sans huile végétale résout ce problème. De délicieuses tomates charnues remplacent le vinaigre.
La préparation s'avère excellente, le goût des légumes est proche du frais. Le traitement prend un peu de temps :
- préparer les légumes (lavage, coupe) - 15-20 minutes ;
- préparation des récipients et des couvercles - 20-25 minutes ;
- traitement thermique des légumes - 35 minutes.
Le traitement thermique des légumes et la stérilisation des bocaux peuvent être combinés, cela prend donc environ une heure, pas plus.
Ingrédients de la recette requis
L'avantage de cette recette est que vous pouvez choisir n'importe quelles épices et les ajouter selon vos goûts.. Les amateurs de piquant peuvent ajouter du poivre moulu, de préférence noir.
Pour ceux qui sont enthousiasmés par les arômes, ajoutez des clous de girofle, du basilic et d'autres épices préférées. Il vaut mieux ne pas mettre d'ail, la préparation sans vinaigre sera mieux conservée, ou en ajouter un peu - 5-6 gousses. Les principaux ingrédients sont indiqués dans le tableau.
Produit | Poids (g) |
Tomates | 3000 |
Poivre | 1000 |
Sel | 20 |
Sucre | 60 |
Spécificités de la sélection des ingrédients
Pour le lecho, il vaut mieux prendre des variétés de poivre aux fruits rouges, ce sont celles qu'utilisent les Hongrois. C'est leur plat national. Vous pouvez également en prendre des jaunes, ils ne gâcheront pas le goût. L'essentiel est que les fruits soient mûrs, juteux, frais et aient des parois épaisses.
Les tomates ont besoin de tomates charnues et rouges. Pour rendre le lecho savoureux, tous les légumes doivent être frais. Les fruits de haute qualité sont élastiques au toucher, ils ne présentent aucune tache ni trace de pourriture. La peau des poivrons et des tomates sains est lisse et brillante.
Règles de préparation des conteneurs
Lecho sera stocké pendant longtemps, vous devez donc prendre au sérieux la préparation du récipient. Les bocaux doivent être soigneusement inspectés et rejetés s'il y a des éclats sur le col ou des fissures sur les parois. Laver l'intérieur et l'extérieur avec de la soude, rincer plusieurs fois à l'eau claire, procéder à la stérilisation :
- Versez ¼ du volume dans chaque pot avec de l'eau froide ;
- placez-les sur une grille dans un four froid;
- régler la température à 150 °C ;
- chauffer jusqu'à ce que l'eau bout.
Ne retirez pas les récipients stérilisés du four tant que le lecho n'est pas prêt. Il vaut mieux le verser dans des bocaux chauds. Les couvercles doivent être lavés avec du bicarbonate de soude et bouillis dans l'eau pendant quelques minutes.
Comment cuisiner le lecho sans huile ?
Tout d'abord, coupez la moitié des tomates en tranches - 1,5 kg. La taille et la forme des pièces n'ont pas d'importance. Placez-les dans une casserole. Lavez les gousses de poivron, retirez les graines et les membranes, coupez-les en cubes de n'importe quelle taille. Placez le récipient sur le feu, mettez-y le poivron coupé en morceaux.
Lorsqu'elles sont chauffées, les tomates libèrent du jus ; dès qu'elles bout, baissez le feu et poursuivez la cuisson environ 15 minutes. A ce moment, coupez les tomates restantes et versez-les dans la poêle. Mélangez les légumes et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez du sel, du sucre et des épices au lecho. Remuez la masse végétale et faites bouillir pendant 5 minutes. La pièce est prête.
Stockage ultérieur de la conservation
S'il n'y a pas de cave, les pots de lecho peuvent être conservés à température ambiante. Ils doivent être placés dans un placard ou un garde-manger. La lumière du soleil et la chaleur des piles raccourcissent la durée de conservation du produit. À des températures proches de 0 °C, le lecho peut être conservé pendant 1 à 2 ans. Après ouverture, le pot de snack doit être placé au réfrigérateur et consommé dans les jours qui suivent.