Il est impossible d’imaginer la cuisine géorgienne sans aubergines, choux-fleurs, poivrons et haricots. Malgré l'influence à long terme de la culture turque et iranienne, les plats nationaux ont conservé leur saveur particulière. De nombreux assaisonnements sont ajoutés aux légumes frits, mijotés ou marinés, et bien que les collations s'avèrent épicées, elles conservent en même temps leur piquant. Les recettes de préparations géorgiennes pour l'hiver sont utilisées depuis longtemps par les femmes de différents pays. Les confitures aromatiques sont à base de fruits, et les salades et plats assortis sont à base de légumes.
- Caractéristiques de la cuisine géorgienne pour l'hiver
- Exigences relatives aux conteneurs et aux produits
- Recettes de préparations géorgiennes
- Compote de pommes
- Salades de tomates vertes
- Préparer les feuilles de vigne pour le dolma
- Assortiment de poivrons verts et rouges
- Aubergines géorgiennes pour l'hiver
Caractéristiques de la cuisine géorgienne pour l'hiver
Les habitants des pays montagneux préparent les légumes à conserver par marinage et fermentation et y ajoutent beaucoup d'herbes épicées. Les aubergines frites dans du vinaigre de vin créent un véritable chef-d'œuvre culinaire. En Géorgie, les pommes et poires sauvages séchées ainsi que les framboises sauvages sont utilisées pour préparer une purée qui se mange avec du pain. Le cornouiller est utilisé pour la mise en conserve, les sauces et les tartes sont faites à partir de noix et des épine-vinettes salées et séchées sont ajoutées à de nombreux plats.
Exigences relatives aux conteneurs et aux produits
Les confitures et conserves sont élaborées à partir de fruits sauvages et de fruits cultivés dans le jardin. Les légumes sont lavés et coupés pour les salades, le chou est salé dans un tonneau, le chou est frit et cuit, farci de divers produits.
La confiture et l'assortiment sont fermés dans un récipient en verre, qui est nettoyé de la poussière et de la saleté avec de la soude, de la moutarde et désinfecté :
- à la vapeur;
- en faisant bouillir;
- dans le four.
Les légumes sont salés et fermentés dans un fût soigneusement lavé et séché. La sauce Tkemali est versée à travers un entonnoir dans des bouteilles stériles, de l'huile de tournesol ou de maïs est ajoutée et fermée avec des bouchons chauds.
Recettes de préparations géorgiennes
Si la technologie est suivie, même les femmes au foyer novices peuvent obtenir des délices aromatiques à partir de fruits et de collations de légumes épicés.
Compote de pommes
Les enfants mangent avec plaisir les desserts vitaminés, ils sont bons pour les bébés, ils nourrissent les nourrissons avec de la pulpe de fruits. Après avoir ramassé 3 kg de pommes dans votre jardin ou achetées au marché, vous pouvez réaliser une purée ; le processus de préparation est simple :
- Les fruits lavés sont débarrassés du centre et des graines, coupés en 4 parties.
- Placez les tranches avec la peau dans une casserole profonde, versez une demi-tasse d'eau au fond de laquelle et versez 300 g de sucre.
- Le récipient contenant les fruits écrasés est placé sur la cuisinière. Après ébullition, baissez le feu et laissez cuire le mélange pendant 20 minutes.
- Placez les morceaux de pomme ramollis dans une passoire et réduisez-les en purée.
Le dessert est disposé dans des bocaux. S'il est préparé sans sucre, il est stérilisé avec le récipient pendant un quart d'heure.
Salades de tomates vertes
Les femmes géorgiennes préparent cette collation chaque année, même si dans un pays très ensoleillé et aux étés longs et chauds, les tomates mûrissent toujours. En plus de 1 kg de tomates vertes, il vous faudra :
- ail;
- 4 oignons;
- poivron doux 300 g et piment amer - 1 pièce;
- houblon-suneli - 2 cuillères à café;
- vinaigre - ½ tasse;
- huile de tournesol - 100 ml.
Les tomates sont coupées en tranches, envoyées dans un grand récipient et salées.
L'oignon est coupé en demi-anneaux, le poivron en lanières et l'ail est pressé. Le jus est égoutté des tomates et combiné avec des légumes, des herbes et des épices. Le vinaigre est versé dans le mélange, l'huile est ajoutée et une pression est appliquée.
Un jour plus tard, la salade est placée dans des récipients, stérilisée et fermée avec des couvercles.
Préparer les feuilles de vigne pour le dolma
En Géorgie, ils préparent un plat savoureux avec différentes garnitures - riz, bœuf haché, agneau, porc, mais contrairement aux rouleaux de chou, de jeunes feuilles de vigne sont utilisées et non du chou. Pour la récolte, on choisit des variétés blanches de la culture, dont les légumes verts ont un goût aigre-doux et une surface lisse.
Les feuilles sont coupées des tiges avec des ciseaux, lavées de l'intérieur et de l'extérieur sous le robinet et laissées sécher. Versez 3 litres d'eau dans une casserole, ajoutez 60 g de sel, mettez sur le feu et faites bouillir.
Les feuilles sont placées les unes sur les autres et un tube est roulé tous les 10 morceaux, envoyé dans un bocal en verre rempli de saumure, hermétiquement fermé et stocké dans la cave.
Ils enlèvent les feuilles lorsqu'ils vont préparer le dolma.
Assortiment de poivrons verts et rouges
En Géorgie, les collations sont préparées à partir de tous les légumes qui poussent dans le pays. Un assortiment aromatique brillant et magnifique est composé de poivrons doux multicolores. Pour 10 kg de fruits, on consomme 1500 g de sel gemme.
Les légumes sont lavés sous le robinet, les extrémités sont retirées, puis placées dans un bol en émail dans lequel de l'eau claire est versée et du sel est ajouté.
Le mélange doit être agité tout au long de la semaine, ce qui aide à prévenir l'apparition de plaque sombre. Le poivre est transféré avec le liquide et conservé sous un couvercle en plastique au réfrigérateur ou au sous-sol.
Aubergines géorgiennes pour l'hiver
Les bleus sont utilisés pour faire des salades, des ragoûts, des adjika et farcir des légumes à la peau violette brillante avec des tomates, des herbes et des champignons. N'importe quelle table sera décorée d'aubergines marinées, qui se mangent avec de la viande et de la purée de pommes de terre. Pour préparer une collation à partir d'un kilo de bleus, vous devez prendre :
- 3 tomates ;
- ail;
- 3 à 4 carottes ;
- persil et aneth;
- poivre noir - 5 g et poivron rouge - 1 c. l.
Piquez les côtés des aubergines avec une fourchette, plongez les fruits dans l'eau salée et laissez cuire 10 à 15 minutes. Pour égoutter le liquide et éliminer l'amertume, les bleus sont mis sous presse pendant quelques heures, après quoi ils sont coupés dans le sens de la longueur.
Hachez les légumes verts et les tomates, râpez les carottes et laissez mijoter dans une poêle. L'assaisonnement est ajouté à la friture. Les aubergines sont traitées à l'ail, farcies de légumes sont placées à l'intérieur et attachées avec des fils pour qu'elles ne se désagrègent pas. L'aneth est placé dans des récipients en verre, les bleus sont envoyés, remplis de saumure et hermétiquement fermés.