De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent les produits agricoles naturels du marché à ceux achetés en magasin. Et par conséquent, la question se pose souvent de savoir combien de temps faire bouillir le lait de vache acheté auprès d’un vendeur inconnu. Voyons ensemble si un produit naturel a besoin d'être bouilli et s'il vaut mieux s'en passer, car le chauffage détruit la plupart des substances bénéfiques.
Quels dangers le lait non bouilli peut-il présenter ?
Lorsque vous achetez du lait en magasin, vous pouvez être sûr que le produit présent dans le panier est pasteurisé, stérilisé ou ultra-pasteurisé. Il peut être consommé sans transformation.Lors de l'achat de lait entier de ferme, le consommateur reçoit un produit qui doit être bouilli avant de le boire.
Important : l'ébullition est obligatoire, même si le produit n'est pas destiné à l'alimentation de bébé.
Le lait acheté en magasin est soumis à un contrôle bactériologique obligatoire. Toute grande usine laitière possède son propre laboratoire, qui teste d'abord les matières premières puis le produit fini.
La consommation de lait de ferme non bouilli est dangereuse pour les enfants et les adultes ; elle peut provoquer des symptômes désagréables sous forme de légères nausées ou de diarrhée, et peut vous mettre longtemps dans un lit d'hôpital avec une maladie potentiellement mortelle (tuberculose, brucellose, staphylocoque). infection, fièvre aphteuse).
Il est préférable de ne pas boire de lait cru fait maison, même de sa propre vache, lorsque le consommateur a toute confiance dans la propreté du bol à lait, des vêtements de la laitière, du pis de la vache et sait que l'animal n'a pas d'infection dangereuse. En effet, lors de la traite, les bactéries provenant des poils d'animaux, des sols et des murs de l'étable peuvent pénétrer dans le liquide. Les bactéries se multiplient plus rapidement dans le lait que dans l’eau car l’environnement est plus nutritif.
Faire bouillir selon les règles
Le produit doit être bouilli dès que possible après l'achat, mais vous devez d'abord vérifier la fraîcheur de la boisson. Versez une cuillère à café d'eau et un peu de lait dans la casserole dans laquelle vous comptez faire bouillir le produit. Si le mélange porté à ébullition ne caille pas, vous pouvez faire bouillir tout le lait acheté. Si des flocons apparaissent dans le mélange chaud ou si le lait a caillé, ne faites pas bouillir les restes.Ils peuvent être utilisés pour cuire des crêpes, des crêpes et pétrir la pâte.
Pour faire bouillir le lait, prenez une casserole en céramique, en verre, en aluminium ou en inox. Un récipient en émail ne fonctionnera pas, le lait y brûlera certainement.
Le fond de la casserole doit être humidifié avec de l'eau froide, puis une soucoupe ou une protection métallique spéciale doit être placée dessus, de bas en haut. Ces objets l'empêcheront de s'échapper. Placez ensuite la casserole sur feu vif et remuez constamment le produit tout en chauffant. Lorsqu'il commence à bouillir, réduisez le feu au minimum, en maintenant l'intensité du mélange. Ne laissez pas une poêle chaude sans surveillance.
En 2-3 minutes d’ébullition, le produit éliminera les bactéries, spores et larves nocives. Malheureusement, sous l'influence des températures élevées, la plupart des substances bénéfiques contenues dans la boisson se décomposent, mais le potassium, le calcium et le magnésium sont préservés, ce qui la rend sans danger pour un enfant ou un adulte. Après traitement thermique, le liquide doit être refroidi, puis versé de la casserole dans un récipient en verre (pot, pichet, pot à lait en céramique), fermé par un couvercle et placé au réfrigérateur.
Combien de temps dure le lait bouilli ?
Le lait cru ne peut pas être conservé plus d'une journée au réfrigérateur. Après ébullition, il peut rester frais pendant 2-3 jours. Il doit être conservé dans un récipient bien fermé, à l'écart des produits à forte odeur (poisson, viandes fumées), car il absorbe rapidement les arômes étrangers. Étant donné que la matière grasse du lait monte vers le haut, formant une couche de crème, le lait doit être soigneusement remué avant de le boire à l'aide d'une cuillère propre et sèche.
Il ne doit pas être conservé sur les étagères de la porte du réfrigérateur, la température y est trop élevée et n'assure pas la fraîcheur du produit.Si le lait n'est pas destiné à la consommation, mais à la pâtisserie, aux céréales, aux soupes, il peut être placé au congélateur. De cette façon, il restera frais longtemps. Il ne faut pas oublier que lors d'un tel stockage, le produit perd le goût et les substances bénéfiques présentes dans le lait.
Pour augmenter la durée de conservation, vous pouvez ajouter un peu de sucre au lait - un morceau de sucre raffiné ou 1 cuillère à café rase par litre de produit. Il doit être soigneusement mélangé.
Conseils utiles
Avant de faire bouillir, vous devez filtrer la boisson à travers plusieurs couches de gaze ou de tissu en lin, de cette façon vous vous débarrasserez des brins d'herbe et des morceaux de foin qui pourraient pénétrer dans le bac à lait. Pour faire bouillir, prenez une grande casserole ; ne remplissez pas le récipient à ras bord. Dans ce cas, la probabilité que le lait n'ait pas le temps de s'échapper est beaucoup plus élevée. Si le produit brûle en bouillant, vous devez immédiatement le verser dans un autre récipient et ajouter une pincée de sel de table. Le lait n’aura ni odeur ni goût désagréable.
Vous ne devez pas quitter la cuisine s'il y a une casserole de lait sur la cuisinière. Le produit s'écoule rapidement et nettoyer la cuisinière et les ustensiles de cuisine des restes de lait brûlé n'est pas un processus particulièrement amusant.
Si le lait a caillé pendant le processus d'ébullition, vous devez jeter le caillé sur un chiffon propre ou une gaze et laisser l'excès de liquide s'écouler. Le lactosérum peut être utilisé pour cuire des crêpes ou des crêpes, et le lait fera du fromage cottage délicieux et tendre. S'il brûle dans une poêle, remplissez le récipient d'eau froide, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et laissez reposer 2-3 heures. Après cela, faites bouillir la solution dans une casserole pendant 10 à 15 minutes et nettoyez avec une éponge.
S'il y a trop de boisson, vous pouvez préparer du lait concentré maison avec du sucre. Pour un verre de lait, vous aurez besoin de 0,5 tasse de sucre. Cuire à feu doux pendant 2-3 heures.Vous pouvez utiliser une mijoteuse pour cuisiner. Le lait concentré doit être cuit à partir d'un produit à haute teneur en matières grasses.
Pour préparer une boisson fondue, vous pouvez faire bouillir le produit, le verser dans un thermos et laisser reposer jusqu'au matin. Deuxième option : faites bouillir le lait, puis mettez-le au four et laissez mijoter à feu doux pendant 2-3 heures.
Bien sûr, le lait fait maison est beaucoup plus savoureux et plus sain que le produit acheté en magasin en paquet. C'est particulièrement agréable de pouvoir acheter un produit naturel auprès d'amis ou de parents et d'avoir confiance dans la qualité du produit et la propreté des vendeurs. Cependant, il ne faut pas oublier que le lait de vache non produit en usine doit toujours être bouilli. Cela protégera la santé de tous les membres de la famille.