L’intérêt pour les plats à base de viande de chèvre sauvage n’est pas accidentel. Au niveau du goût, la viande se rapproche du tendre agneau. Il existe plusieurs subtilités de préparation, aussi bien des carcasses de jeunes animaux que d'adultes. Le résultat devrait être plusieurs plats véritablement royaux qui raviront vos invités et vos proches. Vous pouvez également utiliser de la viande de chèvre domestique dans vos recettes.
Règles de sélection et de stockage des produits
Vous devez apprendre à distinguer la viande des animaux jeunes et âgés. Il s'agit tout d'abord de la densité des fibres de la carcasse. La viande des chevreaux est évidemment plus tendre, tandis que celle des adultes est un peu plus dure. La graisse est également un trait distinctif : blanche chez les jeunes animaux et jaunâtre chez les vieux animaux. La viande de chèvre sauvage est encore plus dure, elle est donc marinée. Pour un produit frais, il vaut mieux aller au marché, il y a plus de choix.
Les signes de viande fraîche sont une couleur rose naturelle, rougeâtre, une absence de mucus et une odeur repoussante. La viande habillée (séparée des os) dure plus longtemps qu'une carcasse. Mais vous ne pouvez pas le conserver trop longtemps. Les conditions de conservation sont les mêmes que pour le porc et le bœuf : la congélation. On pense qu'il ne sert à rien de conserver le produit plus de 3 jours. Il perdra toutes ses propriétés bénéfiques.
Caractéristiques d'utilisation
Pour garantir que la viande de chèvre dans le plat soit inodore, surtout si vous décidez d'utiliser une chèvre sauvage, une marinade est utilisée. N'oubliez pas d'ajouter des épices : elles souligneront le goût et l'arôme délicats de la viande de chèvre, et en révéleront le bouquet. Les professionnels peuvent même préparer de délicieuses escalopes ou filets en sauce d'une vieille chèvre de montagne.
Recettes à base de viande de chèvre
À partir de viande de chèvre, on prépare aussi bien des plats traditionnels que des plats nationaux spécifiques adoptés par certains peuples.
Les recettes les plus couramment utilisées sont :
- viande à la sauce béchamel;
- côtelettes salées;
- lula kebab;
- rouler;
- rôti;
- ragoût de viande (shurpa).
La liste complète de toutes les options possibles n’est pas épuisée ici. Le Basturma est fabriqué à partir de viande de chèvre, cuite sur des côtes levées et bien plus encore.
Viande de chevreau à la sauce béchamel
Il n'y a pas de difficultés particulières dans ce plat savoureux pour quelqu'un qui connaît la cuisine de première main. Il vous suffit de suivre exactement la recette. Et assurez-vous de prendre de la viande de chevreau, cela affecte le goût.
Pour vous préparer, vous avez besoin de :
- filet de chèvre – 500 grammes;
- crème – 500 grammes;
- beurre – 100 grammes;
- farine – 100 grammes;
- oignon - 1 pièce.
Vous aurez également besoin de muscade, d'autres épices et de sel au goût. Tout d'abord, la viande est bouillie pendant environ 30 minutes, puis coupée en morceaux. Préparez la sauce séparément en faisant chauffer le beurre, en ajoutant la crème et la farine. Bien mélanger. Il ne reste plus qu'à verser le mélange obtenu sur la viande de chèvre et laisser mijoter à feu doux.
Escalopes
Le secret de ce plat est qu’il peut être préparé à partir de viande de vieux animaux, même de chèvres sauvages. Les morceaux préalablement hachés doivent être traités dans une marinade de vinaigre, de vin de table et d'épices. Cela rendra la viande plus tendre et supprimera l'arôme spécifique.
Ce dont nous aurons besoin :
- filet – 500 grammes;
- saindoux de porc – 100 grammes;
- vinaigre de table – 50 millilitres;
- vin sec (blanc ou rouge) – 100 millilitres ;
- oignon – 1 pièce;
- ail – 3-4 gousses;
- miche, petit pain rassis (non sucré) - environ un tiers ;
- panure;
- lait;
- sel, épices (à votre goût).
La viande de chèvre dans la marinade mijote environ une heure dans un endroit froid. Ensuite, avec le saindoux, ils sont passés dans un hachoir à viande, en ajoutant l'oignon et l'ail. Vous pouvez refuser l'un ou l'autre ingrédient si votre famille ne les utilise pas. Ou réduisez le montant au minimum. Le petit pain est trempé dans du lait, comme pour les côtelettes ordinaires. Des morceaux de viande hachée roulés dans de la panure sont cuits au four.
Ragoût de viande aux pruneaux
La méthode de cuisson inhabituelle donne à la viande un goût piquant et la rend plus tendre.
Voici ce que vous devrez mettre en œuvre :
- filet – 200 grammes;
- pruneaux mûrs ou séchés – 170 grammes ;
- oignon – 1 oignon;
- farine – 30 grammes;
- tomate – 1 cuillère à soupe.
Du sucre, du vinaigre, de la cannelle et des clous de girofle sont également ajoutés. La viande de chèvre pré-frite est placée dans une casserole appropriée (casserole), mélangée avec des oignons, de la pâte de tomate et cuite dans le bouillon laissé après la cuisson de la viande de chèvre. Ensuite, des pruneaux, de la farine et d'autres épices y sont ajoutés et maintenus à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits.
Lula-kebab
Faire du kebab à la maison – quelle pourrait être une meilleure idée ? Seule la viande de chèvre est nécessaire, sans os, juste de la pulpe.
Liste complète des ingrédients :
- filet – 600 grammes;
- saindoux – 200 grammes;
- oignons – 2 pièces;
- cumin, coriandre, poivre (au goût).
La viande de chèvre doit être nettoyée de la graisse et des pellicules, hachée finement (hachée avec un hachoir à viande), mélangée avec du saindoux et des oignons - comme lors de la préparation de viande hachée pour les côtelettes. N'oubliez pas les épices, elles sont la base du kebab. Des saucisses sont préparées à partir de ce mélange et doivent ensuite être placées sur des bâtons en bois.
Les préparations de kebab sont frites dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en les retournant de temps en temps.
Rouleau de vacances
Pour préparer un délicieux petit pain pour les vacances, vous aurez besoin de très peu - un peu de patience, d'envie et les ingrédients nécessaires.
Aura besoin:
- viande de chèvre (pulpe) – 800 grammes;
- œufs de poule – 5 pièces;
- pain (miette ou miche) – 300 grammes;
- lait – 100 millilitres;
- panure – 400 grammes;
- ail – 6 gousses;
- oignon - 1 pièce.
Également utilisé dans la recette : persil, oignons, épices, sel. Le petit pain est cuit au four, une fois prêt, coupé en tranches et refroidi.
Basturma
La gourmandise séchée est préparée à partir de :
- viande de chèvre (2 kilogrammes);
- alcool (100 millilitres);
- cognac (50 millilitres);
- mélange de poivre (environ une cuillère à soupe);
- épices
Tout d'abord, la pulpe est coupée en lanières, qui sont ensuite arrosées d'alcool. Ajoutez une couche de sel de table au fond d'une grande casserole où la basturma mijotera. Déposez ensuite le filet et recouvrez-le de sel à nouveau. Dans les jours suivants, la viande placée au réfrigérateur est périodiquement déplacée pour un traitement uniforme. Après 4 jours, les bandelettes sont retirées, nettoyées du sel et à nouveau placées au froid, mises sous pression et enveloppées dans de la gaze. Il ne reste plus qu'à préparer l'enrobage - les épices sont infusées dans l'eau, le bouillon obtenu est mélangé avec du cognac. Ensuite, la viande est à nouveau transformée, mais cette fois elle est séchée à l'air libre dans une gaze.
Rôti aux légumes
La version classique utilise des poivrons doux, des pommes de terre et des courgettes. Vous pouvez élargir cette liste pour que le plat n'en profite que. Tu auras besoin de:
- viande de chèvre – 500 grammes;
- poivron – 2 pièces;
- pommes de terre - 4 pièces;
- tomates – 4 pièces;
- courgettes, carottes, oignons - 1 morceau chacun;
- ail – 4 gousses.
Ragoût comme un rôti ordinaire, dans un récipient hermétique, uniquement au four et dans une sauce tomate (purée). 20 minutes avant la cuisson, retirez le couvercle pour permettre à la viande de dorer.
Côtes fumées glacées
Fumer de la viande sans équipement ni compétences particulières est très difficile. Vous pouvez remplacer cette étape par une composition spéciale - de la fumée liquide. Cela donnera aux côtes levées une saveur fumée. Voici la recette :
- viande avec os – 700 grammes;
- jus de citron – 20 millilitres;
- sauce soja – 40 millilitres;
- cassonade – 2 cuillères à soupe ;
- oignon - 1 pièce.
Nous ajoutons traditionnellement des épices selon nos goûts.
Nous préparons la marinade à partir de jus de citron, de sauce soja, de sucre, d'épices et de purée d'oignons. Faites-y tremper la viande pendant plusieurs heures (vous pouvez la laisser toute la nuit).Faites ensuite cuire sur une grille au four en retournant de temps en temps. Si vous le souhaitez, versez de la fumée liquide dessus pour obtenir un effet fumé.