Toute femme au foyer peut préparer l'ajvar selon une recette serbe pour l'hiver. C'est un plat appartenant à la cuisine balkanique. L'Ajvar est une sauce qui peut être utilisée comme complément aux plats principaux, comme sauce et également comme tartinade pour les sandwichs. En Serbie et en Croatie, cette sauce est considérée comme un plat national, cependant, il n'existe pas de recette canonique. Chaque famille cuisine la sauce selon sa propre recette. Vous pouvez modifier l'épaisseur de la sauce selon votre goût.
Nuances de préparation
La sauce Ajvar peut être préparée selon différentes recettes, selon les préférences gustatives. Le plat classique contient du poivron rouge, du piment, de l'ail, mais vous pouvez ajouter des tomates ou des aubergines.
Selon la recette traditionnelle, les poivrons sont cuits jusqu'à ce qu'une croûte noire apparaisse à leur surface - c'est important. Une fois les poivrons sortis du four, il faut les laisser refroidir. Ce n'est que si vous suivez cette règle que l'ajvar se révélera vraiment savoureux.
Sélection et préparation des principaux ingrédients
Pour préparer ce plat classique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- poivre de n'importe quelle couleur, mais le rouge est meilleur - 3 kg;
- ail – 10 gousses;
- deux oignons;
- piment - 1 pièce;
- huile de tournesol – 250 ml;
- vinaigre de cidre de pomme – 100 ml ;
- sel (facultatif;
- sucre – 1 cuillère à soupe. l.
Les produits doivent être frais, mais s'il y a des endroits gâtés sur le poivron, ils peuvent être facilement coupés avant la cuisson au four.
Comment choisir le bon
Une attention particulière est portée à l'huile végétale. Vous pouvez utiliser de l'huile au goût : tournesol, olive, sésame, huile de noix, maïs. La recette traditionnelle précise le tournesol ou l'olive. Selon le type d'huile utilisée, le goût du plat peut changer et acquérir des notes inhabituelles.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour la sélection des produits. L'essentiel est que les poivrons, les tomates et les aubergines soient frais et exempts de moisissures.
Comment préparer l'ajvar pour l'hiver
Le processus de préparation de l'ajvar est assez simple et n'importe quelle femme au foyer peut le gérer. L'étape principale est la préparation des poivrons. Ils sont cuits au four puis refroidis avant d'être broyés et mélangés avec d'autres ingrédients.
Pour rendre l'ajvar encore plus savoureux, vous pouvez utiliser un gril pour la cuisson.Le plat fini est conditionné dans des bocaux et conservé au réfrigérateur.
Recette classique d'ajvar serbe
Processus de cuisson :
- Les poivrons doivent être lavés, placés sur une plaque à pâtisserie et cuits au four à 200 degrés jusqu'à ce que la surface noircisse. Ensuite, les poivrons sont transférés dans un sac et cuits à la vapeur afin que la peau puisse être retirée. Les graines sont également retirées.
- Coupez l'oignon en petites rondelles et faites-le revenir dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Tous les ingrédients : poivrons, oignons, ail, viande hachée. Ensuite, la masse doit être transférée dans un chaudron. Ajouter le beurre, le sel, le sucre.
- Cuire la sauce jusqu'à ébullition et goûter. Si nécessaire, ajoutez du jus de citron et du sel et faites bouillir le mélange pendant encore 10 minutes.
La sauce piquante est versée dans des bocaux pré-stérilisés. Ensuite, ils sont recouverts de couvercles et conservés sous une couverture jusqu'à refroidissement complet.
Option avec des tomates
Pour préparer l'ajvar aux tomates, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- poivron – 1 kg;
- ail – 1 tête;
- tomates – 500 gr.;
- oignons – 2 pièces;
- mordre 9% – 20 ml;
- huile de tournesol – 55 ml;
- sel - au goût;
- sucre – 95 g.
La préparation n'est pratiquement pas différente de la méthode traditionnelle :
- Lavez les poivrons et faites-les cuire au four ou sur le grill jusqu'à ce qu'une croûte noire apparaisse.
- Placez les poivrons dans un sachet pendant une demi-heure puis épluchez-les. Vous devez également couper la tige et retirer les graines.
- Les poivrons pelés, la pulpe de tomate, l'ail et les oignons sont passés dans un hachoir à viande. L'ensemble du mélange doit être placé dans une casserole et mis au feu. Vous pouvez ajouter du piment pour le piquant.
- Pendant le processus d'ébullition, du sel, du sucre et du vinaigre sont ajoutés. Le mélange doit être bouilli pendant 5 minutes puis versé dans des bocaux.
Une fois l'ajvar préparé, il est versé dans des bocaux et fermé avec des couvercles ordinaires.Ensuite, vous devez les refroidir et les mettre au réfrigérateur.
Recette aux aubergines
Pour donner à la sauce un goût inhabituel et riche, vous pouvez utiliser des aubergines. Pour ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- poivron rouge – 2 kg;
- aubergines – 1 kg;
- deux oignons;
- piment - 1 pièce;
- ail – 5 gousses;
- sucre – 1 cuillère à café;
- sel (facultatif;
- huile de tournesol – 200 ml;
- vinaigre de cidre de pomme – 4 c. cuillères.
Processus de cuisson :
- Cuire les poivrons et les aubergines au four à 200 degrés pendant 30 minutes. Des marques de brûlure sombres devraient apparaître.
- Retirez la peau et les tiges des légumes. Le noyau du poivre est retiré.
- Pour un piquant modéré, ajoutez 1 piment.
- Passer toute la masse dans un hachoir à viande, faire revenir l'oignon et l'ail dans une poêle.
- Le mélange est placé dans un chaudron. Il faut la rassurer pour que tout le liquide sorte. L'ajvar correctement préparé a une consistance épaisse.
La préparation doit être versée dans des bocaux et refroidie.
Règles de stockage
L'ajvar prêt est scellé dans des bocaux et conservé dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois. Peut être conservé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Après ouverture du pot, la sauce doit être consommée dans les 3-4 jours.
L’avantage de l’ajvar est qu’il s’agit d’un plat totalement polyvalent qui peut être utilisé comme sauce, comme délicieuse sauce pour la viande ou comme tartinade pour le pain.