Chaque jardinier qui cultive sur sa parcelle a rencontré des ravageurs du radis. Dans la nature, il y a suffisamment de gens qui veulent se régaler des légumes-racines juteux des insectes.
- Signes généraux de dommages causés par les ravageurs du radis
- Les principaux ravageurs du radis et les moyens de les combattre
- Altise crucifère
- Chenilles de papillon blanc
- Mouche du chou de printemps
- Punaise crucifère
- Teigne du chou
- Teigne du chou
- Tenthrède du colza
- Coléoptère du colza
- Limaces
- Puceron
- Babanoukha
- Méthodes de protection préventives
Souvent, le jardinier ne fait pas attention à l’état des plantes. Les dessus sont endommagés – pensez-y, il y en a assez pour tout le monde. Certains adhèrent à la règle : plantez suffisamment pour en avoir assez pour vous, vos amis et vos ennemis.
Parfois, ces derniers sont trop nombreux.Lorsqu’il mûrit, il n’y a plus rien à récolter : le radis est petit, corrodé et coriace. Qui est coupable ? Des nuisibles !
Mais un jardinier expérimenté ne manque aucun détail. Il inspecte régulièrement les plantations. Si nécessaire, il commence à agir immédiatement. Et la récolte est agréable : les racines sont lisses et juteuses. Et ils sont nombreux : il y a de quoi partager entre amis.
Signes généraux de dommages causés par les ravageurs du radis
Le jardinier doit inspecter les plantations tout au long de la période de maturation des racines. Il est recommandé de se méfier :
- dommages au point végétatif des jeunes plants ;
- feuilles perforées;
- oppression des semis;
- développement et croissance lents des sommités;
- dommages à la partie saillante des plantes-racines.
Même dans des cas isolés, il est nécessaire d'identifier le ravageur et d'effectuer des travaux de protection de la culture..
Les principaux ravageurs du radis et les moyens de les combattre
Le radis appartient à la famille des crucifères. Il partage des parasites communs avec le chou, les navets et le rutabaga. Si des cultures apparentées sont affectées, il convient de prêter attention à l’état des plantations.
Altise crucifère
Un ravageur très dangereux. Capable de détruire les semis avant que les vraies feuilles ne poussent.
C'est un bug de saut. Il hiverne à l’état adulte sous des débris végétaux non récoltés. Lorsque les beaux jours s’installent, il devient plus actif. Avant de semer des plantes cultivées, il vit sur des représentants sauvages de la famille des crucifères. Après la germination des radis, des navets et des radis, ils se nourrissent de jeunes feuilles.
Il ronge les trous des plantes tendres. Fait des empreintes sur les plus difficiles. Période d'activité : du matin à 13h et de 16h à 18h. Le temps chaud favorise la reproduction.
La puce aux puces pond ses œufs dans le sol. Les larves vivent sur les jeunes racines. Ils s'en nourrissent également. Les débarquements disparaissent.
En prévention, il est recommandé :
- enlever les débris végétaux;
- creusez profondément le sol à l'automne;
- appliquer des engrais minéraux au sol;
- observer la rotation des cultures;
- combattre les mauvaises herbes;
- utiliser des plantations compactantes de plantes protectrices.
Les jardiniers saupoudrent les plates-bandes de cendres et de poussière de tabac. Dans les cas difficiles, il est recommandé d'utiliser des insecticides.
Chenilles de papillon blanc
Cet insecte est familier à tous les adultes. Les enfants et les citadins sont touchés par lui. Le papillon lui-même n'est pas nocif pour le radis : il se nourrit du nectar des fleurs (luzerne, pissenlit, trèfle).
Mais elle pond des œufs sur le dessus. Elles se transforment en chenilles voraces qui se nourrissent de feuilles. Dans les cas avancés, ils détruisent complètement les fanes des radis. Les racines cessent de se développer.
Le jardinier doit inspecter régulièrement les plantations. Faites attention au dos des feuilles. Détruisez immédiatement les couvées d’œufs et de chenilles découvertes.
Il est recommandé de combiner des méthodes mécaniques de protection avec un traitement des plantations avec des insecticides (selon les instructions).
Il existe des méthodes traditionnelles pour protéger les plantes contre les aleurodes. Le long du périmètre de la crête, des bâtons avec des moitiés de coquilles d'œufs sont collés. Le papillon n’aime pas la compétition et vole pour pondre ailleurs.
Certains jardiniers saupoudrent abondamment les plantations de cendres de poêle tamisées. Belyaka est un gars sympa. Il ne se reproduira pas sur des feuilles sales. Après la pluie et le vent, la protection est renouvelée.
Mouche du chou de printemps
Appartient au type de mouches des fleurs. L'été de masse commence à partir du moment où le cerisier des oiseaux et le cerisier fleurissent, et se termine après la disparition du lilas.
La mouche elle-même se nourrit de nectar. Elle pollinise les plantes. Mais ses larves nuisent aux jardiniers. La mouche pond ses œufs dans le sol sous plantation de radis. Les larves écloses rongent les racines tendres et construisent des tunnels. Extérieurement, le radis a l'air déprimé, les cimes commencent à se faner.
Dès les premiers signes de dommages aux plantations par la mouche des fleurs, il est nécessaire de commencer le combat. Les légumes-racines endommagés doivent être déterrés et brûlés. Traitez le sol avec un insecticide.
La prévention donne d'excellents résultats. Les mauvaises herbes doivent être retirées du site. Mesures protectives:
- Il est recommandé de planter des plantes à l'arôme piquant le long du périmètre : soucis, céleri. Ils feront fuir la mouche.
- Les lits doivent être paillés avec des copeaux de bois grossiers ou recouverts d'un non-tissé foncé : il n'y a pas de place pour la mouche pour pondre.
- Tendez un filet à petites alvéoles sur les plantations : la mouche ne franchira pas l'obstacle.
Certains jardiniers saupoudrent abondamment les plates-bandes de cendres de poêle : cela empêche le ravageur de pondre.
Punaise crucifère
La punaise du chou hiverne sous les débris végétaux. Lorsqu’il fait chaud, il s’envole et se nourrit des mauvaises herbes des plantes crucifères. Après l'apparition des culturels, il y passe.
La femelle pond ses œufs sur l’envers de la feuille. Les larves se nourrissent de la sève des cimes. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière, de petits points sont visibles, ils se transforment en taches. La feuille meurt et la plante s'affaiblit.
Des insecticides sont utilisés pour lutter contre le ravageur. La prévention donne d'excellents résultats : tuer les mauvaises herbes et creuser le sol avant l'hiver.
Certains jardiniers attirent sur la parcelle les ennemis de la punaise du chou : la mouche phasia marbrée et le mangeur d'ovis Trissolcus. Ils réduisent naturellement la population de ravageurs.
Teigne du chou
C'est un papillon beige discret. Elle se nourrit de nectar. Mais ses chenilles sont capables de détruire la récolte de radis.
Dès que le ravageur commence à flotter au-dessus des crêtes, le combat devrait commencer. Il est recommandé d'inspecter le dos des feuilles et le milieu de la rosette. Les chenilles doivent être collectées et détruites, les œufs doivent être lavés avec une solution de savon vert.En cas de dégâts graves, les plantations de radis doivent être traitées avec des insecticides.
Certains jardiniers réduisent la population de ravageurs à l'aide de pièges. Une substance à séchage long (résine de pin, colle, lubrifiant) est appliquée sur un morceau de carton ou de plastique jaune. Les papillons collent à la composition. Les pièges à insectes sont détruits et remplacés par de nouveaux. Cette méthode permet d'identifier d'autres ravageurs du radis ailé..
Teigne du chou
C'est un ravageur nocturne. Le papillon est peint en gris sale. Elle pond ses œufs sous l’œuf. Les jeunes chenilles font des trous dans les feuilles de radis et lorsqu'elles deviennent plus fortes, elles rongent les feuilles de part en part. Les chenilles passent ensuite l’hiver sous terre.
Des mesures préventives aideront à éliminer le ravageur. Vous devez creuser le sol en profondeur, éliminer les mauvaises herbes, respecter la rotation des cultures et les règles de voisinage.
Certains jardiniers placent des morceaux de matière synthétique imbibés de kérosène ou de goudron parmi les plantations pour éloigner les papillons. Les insecticides doivent être utilisés avec prudence au début variétés de radis.
Tenthrède du colza
L'ovipositeur de l'insecte ressemble à une scie aux bords irréguliers. La femelle perce les feuilles sur la face inférieure et pond des œufs. Les chenilles éclosent. Ils mangent les sommets. Après eux, les veines restent des feuilles.
Ils sont plus actifs par temps chaud et sec. Les précipitations et les températures froides sont destructrices pour eux. Les fausses chenilles attendent de courtes pluies sur la face inférieure des feuilles.
Les agronomes recommandent de créer des zones avec des plantes-appâts de la famille des crucifères. Les parasites s'y déplacent. L'herbe est coupée et brûlée.
La guêpe ichneumon est un ennemi naturel de la tenthrède. Elle pond ses œufs dans le corps des fausses chenilles. Les insectes utiles devraient être attirés vers le site.
Par temps pluvieux, les fausses chenilles doivent être collectées et détruites.Pour les populations importantes de ravageurs, il est recommandé d’utiliser des insecticides.
Coléoptère du colza
Un insecte bleu-vert brillant. Hiverne dans le sol. Lorsque le sol atteint 10 degrés Celsius, il remonte à la surface.
Actif de mai à fin juin. Mange les têtes de l'intérieur. Préfère le colza, mais endommage toutes les cultures crucifères (et les radis aussi). Capable de détruire 70% de la récolte. Dès les premiers signes de plantation, il est recommandé de le traiter avec un insecticide.
Limaces
Les sommets et les parties des plantes-racines dépassant de la surface du sol sont endommagés. Ils se nourrissent la nuit. Pendant la journée, ils se cachent sous les planches et les débris végétaux.
Pour protéger les plantations, il est recommandé de collecter et de détruire les parasites pendant la journée. Une épaisse couche de coquilles d’œufs écrasées ou de chaux doit être versée sur le pourtour. Cela empêche les mollusques de ramper vers les plantes.
Puceron
Il parasite les jeunes feuilles tendres de radis. Aspire les jus et affaiblit les plantes.
L'insecte est passif. Il est transporté jusqu'aux plantations de radis par les fourmis des jardins. Les pucerons sécrètent un jus sucré que les fourmis apprécient.
Pour lutter contre le ravageur, il est recommandé de détruire les fourmilières. Le traitement avec le médicament "Muracid" donne un bon résultat.
Les pucerons doivent être lavés des feuilles avec une solution de savon vert. Pour attirer les coccinelles, des soucis, du calendula et de la camomille sont plantés à côté des billons de radis. Une pulvérisation d'infusions de tabac ou d'écorces d'orange aidera à repousser les pucerons.
Babanoukha
Insecte vert brillant. Passe l'hiver dans les couches supérieures du sol, sous le fumier et les tas de plantes. Quand les beaux jours arrivent, ça grimpe.
Ronger les feuilles. La plante s'affaiblit et cesse de se développer. Dommage supplémentaire : transfère les maladies fongiques et bactériennes aux plantes saines.
Les jardiniers combattent Babanukha de différentes manières :
- collecté à la main;
- essayez de ne pas manquer la date limite pour planter des radis ;
- vaporisez les crêtes avec des insecticides.
Pour réduire le risque d'invasion de ravageurs, une rotation des cultures maraîchères doit être observée et les résidus végétaux doivent être éliminés.
Méthodes de protection préventives
La lutte antiparasitaire prend beaucoup de temps. Le jardinier dépense de l'énergie à pulvériser et à collecter manuellement les insectes. La prévention est bien plus efficace. Requis:
- débarrassez la zone des mauvaises herbes;
- attirer les insectes utiles;
- observer la rotation des cultures maraîchères;
- plantez des plantes respectueuses à proximité ;
- respecter les dates de semis ;
- appliquer des engrais minéraux.
Il est recommandé de suivre les techniques agricoles de culture des radis : les plantes fortes et saines sont moins endommagées par les ravageurs.