Le radis commun possède de nombreuses variétés. Parmi ceux-ci, le radis Red Meat, sélectionné par des sélectionneurs japonais, se distingue par un certain nombre de caractéristiques. Depuis l'Antiquité, le légume racine est inclus dans l'alimentation quotidienne en tant qu'agent médicinal et prophylactique.
Description de la variété
La variété Red Meat se trouve assez rarement dans les chalets d'été et les fermes. Malgré leur faible prévalence, les fruits sont appréciés pour leur pulpe blanche juteuse et dense et leur goût riche.En termes de caractéristiques gustatives, les fruits rappellent la variété Daikon et la culture de radis d'origine européenne. Quel que soit le mode de cuisson, le légume n'est pratiquement pas amer et possède des propriétés communes avec les radis annuels.
Le radis rouge se distingue par de gros fruits dont le poids atteint 300 g. Les légumes-racines ont une forme arrondie ou cylindrique avec une fine peau rouge foncé. Il existe également des hybrides à peau blanche et à chair rose à rouge.
La partie supérieure du légume a presque toujours une riche teinte verte.
Le légume racine a une riche composition de vitamines, notamment du bêta-carotène, de l'acide ascorbique, de la thiamine et d'autres. La composition comprend des macro et microéléments, des acides organiques et des fibres alimentaires.
Caractéristiques bénéfiques
La consommation périodique du légume-racine contribue à avoir un effet bénéfique sur le processus digestif grâce à l'apport de fibres grossières dans le corps. Le radis améliore l'appétit et favorise l'élimination accélérée des toxines et des substances nocives. Le légume sert de prophylactique contre la lithiase biliaire et la constipation.
Les propriétés antibactériennes du radis lui permettent d'être utilisé pour les maladies intestinales. En cas de radiculite et de goutte, des compresses à base de radis aident et le jus du légume est frotté sur la peau pour lutter contre la chute des cheveux. La teinture de racine est utilisée pour éliminer les taches de vieillesse et les taches de rousseur. Compte tenu de la faible teneur en calories du produit, il est recommandé de l'utiliser lors d'une perte de poids active. 100 g de radis contiennent environ 35 kcal.
Avantages et contre-indications
Malgré l'abondance de caractéristiques bénéfiques, la consommation de grandes quantités de légumes-racines peut avoir des conséquences indésirables.Cela peut notamment provoquer des ballonnements ou une irritation de la muqueuse de l’estomac. Les contre-indications à la consommation de radis rouge comprennent :
- La présence de processus inflammatoires dans le système digestif, notamment des ulcères gastriques et duodénaux, une gastrite, une entérocolite avec une fonction sécrétoire accrue.
- Certaines maladies des reins, du cœur, du foie et du pancréas.
- Crise cardiaque récente.
- Intolérance individuelle et allergie au produit.
Cultiver et entretenir
La culture ne nécessite pas de conditions de croissance particulières ni de soins attentifs. Les plantes-racines peuvent pousser même sur un sol de type argileux lorsqu’elles sont plantées à faible profondeur. Mais une récolte riche ne peut être obtenue que sur un sol fertile grâce à l'utilisation d'engrais organiques. Il est préférable de commencer à planter après les légumineuses, les céréales d'hiver et les pommes de terre primeurs. La culture peut être semée à la fin du printemps ou en été.
Avant de planter, vous devez préparer le sol : déterrez-le, ajoutez de l'engrais (compost ou humus) et ajoutez de la chaux éteinte si le sol est très acide.
Après le semis, le sol doit être généreusement arrosé et paillé. Pendant le processus de maturation des plants, il est nécessaire d'éliminer constamment les mauvaises herbes des plates-bandes, d'assurer un arrosage stable et de fertiliser le sol avec du nitrate d'ammonium, du sel de potassium et du superphosphate. Le fumier ne doit pas être utilisé comme engrais, car il augmente le risque de maladie des plantes..
Les semis se développent mieux à des températures de 15 à 18 degrés. La variété Red Meat est considérée comme résistante au froid et peut tolérer de légères gelées. Il est important de rappeler que les changements de température peuvent entraîner une réduction du rendement.
Ravageurs et maladies
Tous variétés de radis appartiennent à la famille des crucifères et les ravageurs et maladies inhérents à cette famille sont dangereux pour le légume.La maladie la plus courante est la jambe noire, qui peut affecter à la fois la plante plantée et les graines. Lorsque la maladie apparaît, la tige de la plante devient plus fine et une constriction se forme dessus. Les raisons en sont l'engorgement, la présence de résidus d'autres plantes dans le sol et les changements brusques de température. La façon de lutter contre la jambe noire consiste à désinfecter le sol avec une solution d’eau de Javel.
Si la tige s'assombrit et que les feuilles tombent, la plante est susceptible d'être affectée par le fusarium. Avec cette maladie, une distorsion des fruits et une mort ultérieure peuvent survenir. Pour éviter les pertes de récolte, un arrosage régulier est nécessaire, surtout par temps chaud.
En plus des maladies, divers ravageurs peuvent gâcher la récolte de radis. Les insectes les plus courants sont les altises rouges, les blancs du chou et les chrysomèles. Pour éliminer les parasites, il est nécessaire de pulvériser des insecticides sur les plantes et de fertiliser le sol en temps opportun.
Récolte et stockage
Les plantes cultivées doivent être récoltées avant le début du gel. En règle générale, la collecte a lieu en septembre. Si vous souhaitez conserver les fruits, vous devez les extraire soigneusement du sol afin de ne pas endommager la fine coque et d'éviter la pourriture ultérieure.
Vous pouvez conserver la récolte en cave, au sous-sol ou au réfrigérateur, sous certaines conditions. La température de stockage appropriée pour le radis Red Meat est d’environ 0 degré, l’humidité est de 85 à 90 %. Si les plantes-racines restent à l'intérieur pour l'hiver, les eaux souterraines et la neige fondue ne doivent pas pénétrer dans le stockage.
Utilisation en cuisine
Le plus souvent, le radis rouge est consommé frais. Le légume sert de base à la préparation de diverses salades.Les légumes-racines hachés conviennent également aux plats de légumes et de viande. En ajoutant du radis, d'autres aliments sont absorbés par le corps plusieurs fois plus rapidement et le plat lui-même acquiert un goût particulier et un arôme épicé.
Pour préparer une salade de radis rouge, vous pouvez utiliser la recette la plus simple. Le radis doit être soigneusement lavé, pelé et râpé. Ajouter le chou, l'oignon et le maïs coupés en fines lanières. Dans un récipient séparé, mélanger la sauce à base d'huile, de coriandre et de vinaigre de cidre. Versez simplement la vinaigrette préparée sur la salade et mélangez.
Lorsque vous servez des plats chauds gras, vous pouvez préparer une salade avec du foie de poulet en complément. Il est préférable de râper le légume-racine ou de le couper en morceaux et de faire bouillir le foie jusqu'à ce qu'il soit tendre. Au goût, vous pouvez ajouter des oignons, de l'huile et des épices à la salade.
Les amateurs de salades estivales sucrées adoreront cette recette additionnée de raisins. En plus de cela, en combinaison avec des légumes-racines, vous pouvez mélanger des pommes de terre bouillies et du céleri.
Et les résidents d'été qui cultivent d'autres plantes dans leurs plates-bandes pourraient être intéressés par une recette de salade aux pois et aux radis. La méthode de préparation est simple : le légume racine doit être pelé et râpé, puis conservé dans l'eau froide pendant 15 à 20 minutes pour éliminer l'excès d'amertume. Ajouter l'oignon et les pois verts coupés en rondelles au légume, verser l'huile de tournesol, saler et mélanger.
Pendant la période de jeûne et pour ceux qui adhèrent à un régime strict, une recette de salade au riz convient. Le plat lui-même comprend du riz bouilli, du radis rouge, des carottes, des herbes et une pomme. Pour préparer, vous devez hacher finement les ingrédients et assaisonner avec une sauce faible en calories. Vous pouvez ajouter des œufs durs à la salade selon votre goût.
Recettes de soins traditionnelles
Les propriétés curatives du radis Red Meat lui permettent d'être utilisé pour diverses maladies, notamment le rhume et les maux de gorge. De plus, le jus du légume racine peut éliminer les bactéries et guérir les ulcères et blessures externes. Les phytoncides contenus dans le légume ont un effet positif sur les propriétés protectrices de l’organisme et augmentent l’immunité.
Grâce à de nombreuses vitamines, le radis rouge nettoie les intestins et dissout les petits calculs dans les reins et la vésicule biliaire. C'est un produit précieux pour stabiliser le fonctionnement du système digestif et du corps humain dans son ensemble. La consommation périodique de légumes-racines améliore l'absorption des aliments et élimine les toxines.