Les jardiniers surprennent leurs voisins et amis avec des radis pastèques. C'est un légume racine inhabituel. Il allie goût sucré et amertume épicée.
L'apparence du radis est également étonnante. La peau vert pâle cache la chair, qui va du jaune citron au violet. Les jardiniers font la fête propriétés bénéfiques de la pastèque un légume qui, lorsqu'il est utilisé régulièrement, renforce le système immunitaire.
Description variétale
Les racines de pastèque sont un hybride. Dans des conditions naturelles, une telle curiosité ne grandit pas. Description générale:
- appartient à la famille des crucifères;
- taille jusqu'à 8 cm;
- forme : de ronde, légèrement allongée vers le bas, à fusiforme ;
- la peau est dense ;
- couleur de peau – vert clair;
- couleur de la pulpe : jaune citron, rose, écarlate vif ou violet ;
- la couleur de la pulpe est inégale ;
- la pulpe est moins juteuse que celle du radis traditionnel ;
- goût : doux (près de la pulpe), amer et piquant (près de la peau) ;
- le contraste du piquant et de la douceur s'estompe à mesure qu'il mûrit;
- La période de maturation est de 30 jours depuis la germination jusqu'à l'aptitude des plantes-racines à l'alimentation.
Les racines tolèrent bien le transport. Mais les jardiniers sont contrariés par la courte durée de conservation : au réfrigérateur, le radis ne reste frais que 60 jours. Et à température ambiante, il perd rapidement sa présentation.
Les agronomes distinguent plusieurs types d'hybrides :
- Européen;
- Chinois;
- Japonais.
Ils diffèrent en termes de conditions de maturation et de culture.
Sélection et plantation de graines
Vous ne pourrez pas obtenir vous-même les graines d'un hybride. Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans des jardineries spécialisées. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la conformité de la région de culture avec le climat recommandé par les éleveurs.
Lors de la plantation, il faut suivre les conseils des agronomes :
- Les plantes-racines doivent être placées dans des zones éclairées ;
- il ne doit y avoir aucune stagnation d'humidité sur les crêtes ;
- le sol doit être meuble et perméable à l'humidité;
- Avant la plantation, le sol doit être fertilisé avec un complexe minéral ;
- la distance entre les rainures doit être de 12 à 15 cm ;
- la distance entre les plantes voisines doit être de 8 cm ;
- Placez 2 graines dans chaque trou ;
- Après la germination, retirez la plante faible.
Le sol doit rester humide jusqu'à la germination. Certains jardiniers recouvrent leurs plantations d'un fin matériau non tissé blanc. Après la germination des graines, la toile est retirée.
Préparation du sol
La merveille de la pastèque nécessite un sol meuble.Avant la plantation, il est recommandé de déterrer le massif à l’aide d’une bêche. Ajoutez en même temps du compost (un seau par m²) et un complexe minéral (phosphore et potassium).
Les jardiniers doivent faire attention à l'acidité du sol. Pour le radis, un pH de 7 est confortable. Pour les sols acides, il est nécessaire d'ajouter de la farine de chaux ou de dolomite. Alcalin - acidifier avec de la tourbe. Compactez légèrement les crêtes et marquez les rangées. Semez et humidifiez le sol.
Il faut prêter attention aux prédécesseurs de la culture. Une excellente récolte est obtenue à partir de concombres et de tomates. Les oignons et les haricots sont de bons voisins.
Dates d'atterrissage
La racine de pastèque mûrit en 30 jours. Cela vous permet de faire pousser plusieurs cultures par saison. Mais pour un goût délicieux, il est recommandé de respecter les dates de plantation.
Il s’agit d’une culture de jours courts. Lorsque la durée d'éclairage augmente, la flèche se lance. Les plantes-racines deviennent grossières. Le goût se gâte.
La culture doit être plantée après que le sol se soit réchauffé à 8°C. Certains jardiniers sèment des radis pastèques dans une serre en mars-avril. Avant de planter des tomates ou des concombres, la première récolte mûrit.
La culture est plantée en pleine terre jusqu'à fin mai. Les semis suivants sont effectués en juillet-août. Il est recommandé de récolter avant l'arrivée des gelées.
Entretien : arrosage, fertilisation
Le radis pastèque est une culture à maturation précoce. Il est recommandé d'appliquer les engrais une seule fois : lors de la préparation du sol pour la plantation.
Les billons doivent être arrosés au fur et à mesure qu'ils sèchent : une fois tous les 7 à 10 jours. En cas de précipitations abondantes et prolongées, il est nécessaire de recouvrir les plantations d'un film.
L'alternance sécheresse et engorgement du sol est dangereuse : le goût des légumes-racines se dégrade, la pulpe devient fibreuse.
Maladies hybrides
La culture est affectée par des maladies fongiques.À titre préventif, il est recommandé de suivre le régime d'arrosage.
Sur les sols acides, le radis pastèque souffre de la hernie. Les plantes-racines deviennent dures et leur forme change. Pour éviter cela, le sol doit être désoxydé avant le semis.
Ravageurs
Le principal ravageur est l’altise crucifère. Pour le combattre, les plantations doivent être recouvertes de lutrasil jusqu'à ce que la première vraie feuille pousse. Certains jardiniers saupoudrent leurs plantes de cendre et de poussière de tabac. L'utilisation d'insecticides est déconseillée : la récolte mûrit rapidement.
Parfois, les plantes-racines sont endommagées par les vers fil-de-fer. Pour le combattre, les mauvaises herbes doivent être éliminées à temps (les larves vivent sur leurs racines).
Avantages et inconvénients
Les jardiniers connaissent les propriétés bénéfiques de la délicatesse de la pastèque. Il contient des vitamines, des acides, de l'huile de moutarde, des glycosides. Manger des plats de radis redonne des forces en cas de fatigue accrue, normalise le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et stimule l'appétit. Il a été remarqué qu'après un long hiver, l'introduction de légumes-racines dans l'alimentation restaure l'immunité.
Mais les personnes atteintes de maladies de l'estomac, du foie et des reins doivent être prudentes lorsqu'elles introduisent des légumes pastèques dans leur alimentation : cela peut provoquer une exacerbation des maladies.
Plats de radis pastèque
Les radis pastèques peuvent être consommés frais, frits ou en compote. En raison de son aspect inhabituel et de son goût épicé, il est utilisé pour décorer les plats et les boissons. Apéritif populaire : déposer les radis pelés et coupés en rondelles dans une assiette, arroser de jus de citron et parsemer de graines frites.
Salade de radis pastèque
Cette recette simple parmi les produits disponibles agrémentera le menu champêtre :
- éplucher et couper en lanières un légume racine de radis et de carotte de taille moyenne ;
- hacher le chou blanc (70 grammes);
- hacher un concombre moyen et un oignon vert ;
- mélanger les ingrédients;
- saupoudrer de jus de citron, de sel et de poivre;
- ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, remuez.
Disposer sur une assiette. Saupoudrer d'herbes hachées et de graines de tournesol.