La culture généralisée d'une culture aussi ancienne que le radis est justifiée par ses caractéristiques et ses avantages positifs. Les légumes-racines durables enrichissent le corps humain en vitamines, stimulent les processus digestifs et aident à guérir la vésicule biliaire et le foie. De nombreux plats peuvent être préparés à partir de radis, et il n'est pas difficile de récolter ce légume sur n'importe quel sol, sous film, spunbond ou en pleine terre.
Types et variétés
Basique types de radis:
- Japonais - daïkon. Il a le goût le plus doux et le plus délicat.
- Chinois - lobo.Le goût est doux, avec de l'amertume.
- Européen. Son goût est riche et amer.
Variétés populaires de radis :
- Hiver long noir. Légumes-racines noirs allongés à chair blanche, juteuse et croustillante. Conserve les caractéristiques utiles pendant une longue période.
- Rond noir. Mi-saison, aux propriétés gustatives et médicinales élevées. Pulpe blanche juteuse au goût vif et piquant.
- Blanc d'hiver. La pulpe a une structure dense, moyennement épicée. Conserve longtemps sa présentation.
- Margelanskaïa. Fruits verts à chair blanche de teinte verdâtre, au goût légèrement piquant. Variété facile.
- Maïskaïa. Précoce, la chair n'a pas tendance à noircir, tendre, semi-tranchante.
- Délicatesse. Maturation précoce, avec des racines ovales allongées et une pulpe légèrement piquante.
- Odessa. Été. Le fruit est lisse, plat-rond, blanc avec une tête verte. Goût semi-piquant. Sujet aux fissures.
- Ladouchka. Variété à maturation précoce qui produit des racines rouges coniques. La chair blanche et délicate près de la peau est de couleur rose.
- Sultan. Moyennement précoce. Fruit long, blanc et conique à chair blanche et tendre.
Préparation des graines
Des spécimens de haute qualité sont sélectionnés à partir des graines, qu'il est recommandé de désinfecter dans une solution de manganèse. Au bout d'une demi-heure, les graines sont lavées à l'eau et disposées sur un chiffon humide. Le semis est effectué lorsque les graines gonflent et commencent à éclore.
Quand peut-on planter des radis ?
Le rendement de cette culture maraîchère dépend en grande partie du respect des dates de semis. Il est important de décider d'abord pourquoi vous avez décidé de planter des radis - pour une utilisation printemps-été ou pour un stockage à long terme.Une condition préalable est des heures de clarté courtes, qui protègent les plantes du gonflement et du rejet des tiges florales, ce qui rend les fruits impropres à la nourriture.
Différentes variétés doivent être semées à des moments différents. Été : du 10 avril au 25 avril, hiver : du 15 juin au 10 juillet. Les variétés précoces qui produisent de petites racines avec une pulpe juteuse et légèrement piquante sont semées dès le mois de mars. Ce radis atteint sa maturité technique en 45 jours. Les variétés d'été mûrissent en 60 jours et sont généralement semées fin avril - début mai. Résistant aux basses températures. Les variétés d'hiver de mi-saison cultivées pour un stockage à long terme sont prêtes le 100e jour. Une récolte à temps est possible lorsque les radis sont plantés de fin juin à la première décade de juillet.
Préparation du sol
La technologie agricole pour la culture des radis permet de semer sur n'importe quel sol. Des légumes-racines particulièrement juteux, avec une pulpe de structure dense, sont à prévoir sur les sols sableux et limoneux. La culture dans des zones claires et sablonneuses nécessitera un arrosage accru.
La préparation du sol commence à l'automne : les billons doivent être creusés assez profondément, avec l'ajout de compost ou d'humus à raison de 6 à 8 kg par mètre carré de plantation. Au printemps, un mélange d'urée et de chlorure de potassium, pris à raison de 20 g et 30 g de superphosphate par mètre carré, est utilisé comme engrais.
Atterrissage
En pleine terre, les radis sont cultivés avec des graines réparties en rangées de 1 à 2 cm de profondeur, espacées de 4 à 5 cm. Cette méthode implique un éclaircissage. Les graines gonflées ou écloses peuvent être plantées à un intervalle de 15 cm. Lors du semis de radis précoces, l'espacement entre les sillons est maintenu entre 15 et 20 cm. Les variétés à maturation tardive peuvent être cultivées dans des sillons espacés de 25 à 30 cm.
Règles d'entretien des radis
Amincissement
L'éclaircissage est une procédure obligatoire, car l'épaississement des cultures augmente le risque de tiges florales, de déformation et de durcissement des fruits. Tout d'abord, l'éclaircissage est effectué après la formation d'une paire de vraies feuilles. Les plantes peuvent être complètement enlevées ou pincées en laissant une distance de 8 à 10 cm, puis le radis est éclairci en phase de formation de 4 à 5 feuilles sur une distance de 12 à 15 cm, pour les variétés d'hiver - 20 cm.
Arrosage
Un arrosage régulier soulage les fruits de l'affaissement, de l'amertume excessive et des vides. Un mètre carré de culture de radis nécessite 10 à 15 litres d'eau. Le besoin d’humidité augmente à mesure que les fruits se forment et se remplissent. S’ils sont trop arrosés, les légumes-racines deviennent aqueux. Lors de la culture de radis, l'humidité du sol doit être maintenue entre 75 et 80 %.
Vinaigrette
Pendant la saison de croissance, le radis doit être nourri deux fois par jour avec un intervalle de 2 à 3 semaines. La première fois - avec formation de 2 à 4 feuilles.
Cette culture maraîchère répond bien à l'engrais organique sous forme de solution d'herbe fermentée : un litre pour 4 à 5 litres d'eau ou de molène : un litre de purin par seau d'eau. En l'absence de matière organique, on utilise des engrais prêts à l'emploi destinés aux légumes : 20 g par seau d'eau. Pour 3 mètres carrés de plantation, 10 litres de solution sont utilisés.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le radis est le plus sensible aux attaques d'insectes nuisibles, dont les plus dangereux sont :
- Mouche du chou. Il se nourrit des organes souterrains des plantes, ce qui, en cas de dommages graves, entraîne la mort de la plante. Signe de dommage : couleur violet bleuâtre des feuilles.
- Altises crucifères. Leur apparence est indiquée par des feuilles dénoyautées. Les jeunes pousses peuvent être complètement détruites.
Maladies courantes du radis : hernie, fomoz, patte noire, moisissure noire, mildiou et bactériose vasculaire. La cause de ces maladies est considérée comme l’engorgement.
Prévention et contrôle des ravageurs et des maladies :
- Mise en œuvre de pratiques agrotechniques. Maintenir la rotation des cultures pour améliorer la santé des sols. Planter des radis au même endroit est possible après 3 à 4 ans.
- Neutralisation des sols acides.
- Labour d'automne profond du site. Desserrage régulier des rangs.
- Respect des dates de semis en tenant compte de la période de maturation. Engrais et autres mesures visant à accélérer le développement des plantes.
- Désherbage en temps opportun des mauvaises herbes.
- Collecte manuelle des œufs, larves et jeunes insectes nuisibles.
- Nettoyage et creusement du site en temps opportun, destruction des débris végétaux.
Récolte et stockage
Les premiers radis sont récoltés au fur et à mesure que les racines poussent. Les radis d'hiver doivent être récoltés avant le début des gelées. Avant le stockage, les feuilles sont coupées, laissant une tige de 1 cm de haut. Les racines ne sont pas touchées. Le sol des plantes-racines est soigneusement secoué.
Après séchage, les radis sont descendus dans des sous-sols et des caves secs en maintenant une température de l'air de 0 à 1 ⁰С et une humidité ne dépassant pas 90 %.
Le stockage des légumes-racines est présenté dans des sacs en plastique non liés ou dans des boîtes à deux ou trois couches.