De nombreux jardiniers se consacrent à la culture du radis noir. Cette culture est facile à acheter au rayon légumes du magasin. Mais les légumes-racines de votre propre jardin sont bien plus savoureux.
- Description de la variété
- Préparation des graines
- Obtenir votre propre matériel
- Travaux de pré-semis
- Règles de plantation de radis
- Quand planter ?
- Où planter ?
- Comment planter ?
- Caractéristiques des soins
- Amincissement
- Desserrage
- Arrosage
- Vinaigrette
- Prendre soin de la couleur du radis
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et stockage
Les plats de radis diversifient la carte campagnarde. En hiver, c'est un fournisseur de vitamines et de microéléments. La médecine traditionnelle a accumulé suffisamment de recettes à base de légumes-racines.
La culture est facile à cultiver. Même un jardinier inexpérimenté peut le faire.Pour obtenir un rendement élevé, vous devez suivre les règles de la technologie agricole.
Description de la variété
Les sélectionneurs proposent de nombreuses variétés de radis noir. Ils diffèrent en termes de maturation. Signes généraux :
- La plante appartient à la famille des crucifères. Parents : choux, navets, radis.
- Au cours de la première année après la plantation, il forme une plante-racine. Dans le second il y a un pédoncule.
- Les racines de forme ronde pèsent de 200 à 600 g et la peau est noire et dense. La pulpe est blanche, juteuse. Le goût est piquant, parfois âpre.
- La plante a des feuilles vertes pennées disséquées.
- Les graines sont petites, foncées et rondes.
- Selon la période de maturation, elle est divisée en variétés précoces (40-50 jours de la germination à la récolte), moyennes (50-65 jours) et tardives (100-120 jours).
Le radis est sans prétention. Il est facile à entretenir. Une caractéristique distinctive de la variété est sa résistance au froid. La plante produit un rendement constamment élevé.
Les jardiniers préfèrent cultiver la nigelle d’hiver (tardive). Sa pulpe est plus dense et au goût plus prononcé. Excellent stockage.
Préparation des graines
Pour semer, vous pouvez utiliser des graines achetées ou les récolter sur des radis déjà cultivés.
Obtenir votre propre matériel
Les résidents d'été souhaitent savoir comment obtenir les graines eux-mêmes. Pour ce faire, vous devez planter les racines de la récolte de l'année dernière. Il doit être lisse, sans dommage, avec un point végétatif sain.
La plante libérera une tige florale. Il devrait être attaché. Pour éviter que les graines mûres ne se répandent, il est recommandé d'attacher le pédoncule avec de la gaze. Une fois mûre, la tige doit être coupée, séchée puis battue.
Séparez les débris et les particules de tige des graines. Conserver dans un pot avec un couvercle hermétique. L'année de récolte doit être notée : cela permettra d'éviter de semer des graines qui ont perdu leur germination.
Travaux de pré-semis
Avant de semer, le jardinier doit effectuer une préparation préliminaire des graines. La façon de procéder:
- Les graines de fabricants renommés subissent une préparation avant la plantation. Vous n'avez rien à faire avec eux.
- La germination de vos propres graines doit être vérifiée. Versez 20 morceaux dans un verre d'eau. Remuer. Les pleins couleront au fond, les vides resteront flottants. Comptez le total, divisez par 20 et multipliez par 100. C'est le pourcentage de germination. Avec son aide, il est déterminé combien de graines sont nécessaires pour semer.
- Désinfectez vos propres graines dans une solution de permanganate de potassium. La solution est rose foncé.
- Pour accélérer la germination, trempez-les dans une solution d'humate de potassium pendant 30 minutes.
Pour durcir et augmenter la germination, certains jardiniers chauffent les graines pendant 2 à 3 heures dans une solution aqueuse tiède (40 degrés Celsius). Ils sont ensuite lavés à l'eau froide et séchés.
Règles de plantation de radis
Chernushka est une culture sans prétention. Il est facile à cultiver au jardin. Mais il faut connaître la technologie agricole. La taille et la qualité de la récolte dépendent de la mise en œuvre exacte des règles.
Quand planter ?
Les estivants se demandent : ils ont raté la date limite des semis, est-il possible de planter plus tard ? Le respect de ce régime est nécessaire pour empêcher la montée en graines de la culture. Le radis est une culture de jours courts. À mesure que la période solaire augmente, elle émet un pédoncule.
Temps de semis :
- Avril - variétés précoces ;
- Mai - maturation précoce;
- début-mi-juillet - hiver.
Certains jardiniers s’en souviennent : si vous enlevez l’ail, il est temps de planter des radis d’hiver.
Où planter ?
La culture aime les zones ensoleillées avec des sols légers et fertiles. Ils doivent laisser passer l’eau et l’air. Il convient de penser au drainage de l'eau : la plante aime les sols humides, mais ne tolère pas l'engorgement.
Réaction du sol : neutre ou légèrement alcaline. L'acide est neutralisé avec de la farine de dolomite, de la chaux ou des cendres.
Lors de la plantation en pleine terre, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures maraîchères.Il est interdit de planter des radis après les radis et autres plantes crucifères. Les courgettes, les concombres, les tomates et l'ail sont d'excellents prédécesseurs.
S'il n'y a pas assez d'espace, il est recommandé de planter des radis comme culture de compactage pour les tomates, les pommes de terre et les oignons.
Comment planter ?
Pour obtenir un rendement élevé, la plante doit être plantée en grappes carrées. La distance entre les trous adjacents doit être de 10 à 12 cm. Les variétés précoces sont plantées plus épaisses (8 cm) et les variétés tardives moins souvent (15 cm).
Il est recommandé de l'approfondir de 2 à 3 cm et de semer 3 graines dans chaque trou. Le sol doit rester humide jusqu'à la germination.
Caractéristiques des soins
Le radis est une culture sans prétention. Mais cela demande quelques précautions.
Amincissement
L'événement offre au jardinier des récoltes de racines uniformes et de grande taille.
Lorsque 3 à 4 vraies feuilles poussent, il est recommandé d’éclaircir la plantation pour la première fois. La pousse la plus faible doit être supprimée. Après 3 semaines, vous devriez à nouveau vous éclaircir. La pousse la plus forte reste dans le trou.
Desserrage
Le radis ne tolère pas la croûte qui se forme à la surface du sol. Il est recommandé de desserrer le lit après la pluie. La procédure détruit les canaux par lesquels l'humidité s'évapore. Rappelons-le : l'ameublissement est un arrosage « à sec ».
Arrosage
La plante nécessite même l'humidité du sol. L'alternance de périodes de sécheresse et d'arrosages entraîne des fissures dans les tubercules.
Les variétés précoces nécessitent de l'humidité chaque semaine, les variétés tardives - 2 fois par mois. Il est recommandé d'arroser le matin ou le soir (lorsque la chaleur diminue). L'eau ne doit pas pénétrer sur le dessus. Une irrigation goutte à goutte doit être prévue.
Vinaigrette
Pour les variétés précoces, 2 repas suffisent. Hiver - 3. Il est recommandé d'appliquer la première fertilisation azotée après l'apparition des feuilles des cotylédons.Pour les autres fertilisants, il faut ajouter un complexe minéral (azote : potassium : phosphore). 2 semaines avant la récolte, l'alimentation doit être arrêtée.
Prendre soin de la couleur du radis
Parfois, les jardiniers reçoivent des fleurs au lieu d'une récolte. Les plantes vont dans le sens de la flèche. Il existe plusieurs raisons:
- non-respect des délais de plantation ;
- sécheresse excessive du sol;
- plantations épaissies;
- pas de désherbage ;
- temps chaud.
Suivre les règles d'entretien vous aidera à éviter la décoloration.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les racines sont affectées par l'altise crucifère. Pour le combattre, il est recommandé de saupoudrer les plantations de cendre ou de shag. D’excellents résultats viennent du travail ensemble plantation de radis et des oignons.
Pour lutter contre les limaces, les bords des crêtes sont saupoudrés de chaux ou de coquilles d'œufs broyées. Certains jardiniers utilisent des insecticides.
La plante souffre d'oïdium et de mosaïque. Les maladies peuvent être évitées en suivant les règles de la technologie agricole. Parfois, il est raisonnable d'appliquer un traitement avec des préparations contenant du cuivre.
Récolte et stockage
Les radis doivent être récoltés rapidement. Les variétés précoces sont déterrées à mesure qu'elles mûrissent. Il est recommandé de les conserver dans le compartiment à fruits du réfrigérateur. Durée : 7 à 10 jours.
Les radis d'hiver sont déterrés fin octobre avant les premières gelées. Pour la récolte, vous devez utiliser une fourche : elles causent moins de dégâts aux tubercules.
Le radis doit être débarrassé des fanes, séché à l'ombre et stocké au sous-sol ou en cave. Parfois, les conteneurs contenant les récoltes sont remplis de sable. L'humidité de la pièce doit être maintenue entre 50 et 70 pour cent : sinon les légumes-racines se dessècheront.