Le persil contient des vitamines et des microéléments bénéfiques. Il est non seulement ajouté à divers plats, mais également utilisé en médecine et en cosmétologie. En été, il pousse bien dans les plates-bandes, mais en hiver, on ne le trouve que dans les magasins. Cela ne vaut pas la peine de parler des bienfaits de ce persil, car il n'y en a pas. Pour parvenir à une croissance rapide, les entrepreneurs ajoutent des nitrates et surfertilisent le sol.
Pour consommer régulièrement des légumes verts nutritifs, vous devez faire pousser du persil dans une serre.
Spécificités de la culture du persil en serre
Le persil, comme les autres légumes verts, n'est pas difficile à cultiver, le processus ne nécessite pas beaucoup d'efforts et la récolte ne tardera pas à venir. La plante se caractérise par une résistance aux gelées de courte durée et se sent bien en hiver si les conditions suivantes sont remplies :
- si la serre n'est pas chauffée et qu'il ne fait pas trop froid dehors, le persil peut être cultivé de l'automne jusqu'en décembre ;
- Dans les serres chauffées, les botanistes ne recommandent pas de planter de la verdure avant la mi-janvier.
Pendant la période de croissance du feuillage, le persil a besoin d'une chaleur de +12 degrés Celsius. Lorsqu'elle est réchauffée à +20 degrés, la culture ressent un inconfort et, sous la chaleur, les feuilles commencent à se faner. Par conséquent, il est nécessaire de protéger les légumes verts des rayons directs du soleil.
Pour que le persil vous ravisse par sa splendeur, son goût et ses bienfaits en hiver, il faut savoir :
- Bien que la plante ne tolère pas beaucoup de soleil, elle a néanmoins besoin d'éclairage, car les heures de clarté sont plus courtes en hiver qu'en été. Pour une meilleure croissance, il est recommandé de créer de la lumière artificielle.
- Le persil est arrosé une fois le sol sec, mais mieux - après avoir coupé les légumes verts.
- Pour une croissance stable, une humidité supérieure à 75 % est requise.
- Les changements de température ont un effet néfaste sur l'état de la plante.
- Pour maintenir des conditions favorables, la serre doit être ventilée.
Le persil est peu exigeant pour le sol. Il est préférable de planter des légumes verts sur des sols modérément fertilisés, limoneux légers ou gazeux-podzoliques. Un sol trop lourd peut endommager le système racinaire.
Quel type et variété choisir
Il existe deux types de culture :
- Racine. Caractérisé par un rhizome épais et dense, il est utilisé pour les cornichons et les sauces. Les légumes verts sont également utilisés pour l'alimentation, mais ils ne peuvent être coupés que lorsque les racines sont mûres.
- Feuillu. Ce type de plante utilise uniquement le feuillage, dont le goût est beaucoup plus délicat que celui de racine de persil. Il atteint une hauteur allant jusqu'à 60 cm et un diamètre allant jusqu'à 30 cm.
Pour choisir la variété idéale pour vous-même, vous devez déterminer ce qui est le plus important : des légumes verts frais et beaux ou des microéléments utiles contenus dans les racines de persil.
Le persil feuille est divisé en les variétés suivantes :
- Brise. C'est une mi-saison caractérisée par une fraîcheur persistante après la récolte. Les légumes verts peuvent être consommés même après 2,5 mois.
- Moskrauch. Il a un très bel aspect et est utilisé pour les aliments séchés et frais. La plante porte rapidement ses fruits.
- Esméralda. La variété est classée comme mi-saison. Un buisson peut peser 50 g et pousse jusqu'à 30 feuilles sur une rosette. Peut récupérer rapidement après la coupe.
- Bravo. Élevé en Russie. Cette variété a une odeur assez forte et les pétioles sont disposés verticalement.
Les variétés de persil racine les plus populaires sont les suivantes :
- Récolte. Parfait pour cultiver en hiver.
- Bordovikskaïa. Mûr tard. Caractérisé par un stockage à long terme et un bon rendement.
- Berlinskaïa. La plante se distingue par des feuilles jaune clair parfumées et savoureuses. La variété est à maturation précoce.
- Feuillu. La rosette peut contenir jusqu'à 60 feuilles, pour cette qualité elle est particulièrement appréciée des jardiniers.
Préparation du sol
Comme toutes les plantes, le rendement du persil dépend de la qualité du sol. Avant de semer de la verdure, vous devez prendre soin des substances dont se nourriront les futurs buissons. À cet égard, des engrais organiques sont appliqués au sol à l'avance, dès l'automne. À ce titre, la fertilisation avec des feuilles pourries, du fumier ou du compost s'est avérée excellente.
Lors de la planification des semis d'hiver, le lit est préparé 14 à 21 jours avant la plantation.
Après ajout de matière organique, toute la zone traitée est arrosée abondamment, puis recouverte de polyéthylène jusqu'aux chaleurs printanières. En cas de pénurie aiguë d'humus dans le sol, il est recommandé de peupler les serres de vers de terre, qui enrichiront le sol en seulement 2 mois sans utiliser d'éléments chimiques nocifs.
Il est préférable de planter du persil dans les endroits où des concombres, des tomates, des oignons et du chou ont été cultivés l'année dernière.
Caractéristiques du semis
Si vous plantez des graines sèches, les premières pousses apparaîtront dans environ un mois, voire un peu plus tard. Cette période peut être réduite de moitié si les graines sont préalablement trempées pendant plusieurs jours.
Le processus de culture des légumes verts est le suivant :
- Les graines sont semées dans le sol préparé à une distance de 5 à 10 cm et à une profondeur de 30 mm.
- Les cultures sont arrosées abondamment.
- Le lit est recouvert de polyéthylène, qui est retiré après l'apparition des premières pousses.
- Les plants sont désherbés et éclaircis.
Le persil est semé sous serre en avril s'il n'y a pas de chauffage. Dans la situation inverse - à partir de la mi-janvier. Il devrait y avoir une température constante à l'intérieur de 10 à 15 degrés. Une valeur inférieure fera geler les racines, tandis qu’une valeur plus élevée fera jaunir, sécher et tomber les feuilles. Par conséquent, les experts conseillent d'installer un appareil de chauffage dans la serre.
Prendre soin du persil de serre
Pour obtenir une bonne récolte de verdure, il est important d'arroser régulièrement les plates-bandes des serres et des serres, d'appliquer les engrais en temps opportun et d'éliminer les mauvaises herbes. Le persil y est très sensible, surtout dans les premiers stades de développement, car à cause d'eux ses tiges peuvent trop s'étirer. Il est préférable d'arracher les mauvaises herbes et d'ameublir le sol en même temps le lendemain de l'arrosage.
Arrosage
Le persil nécessite une humidité régulière, il ne faut donc pas trop arroser et, à l’inverse, trop peu d’arrosage. Vous devez savoir que chaque variété de plante à feuilles a besoin de plus d’eau que la variété à racines.
Il est recommandé d’arroser tôt le matin avant que la chaleur ne s’installe ou le soir au coucher du soleil. Il faut d'abord préparer l'eau, elle doit être douce, décantée et chauffée à la température de la serre.
Vinaigrette
Les engrais sont nécessaires pour différents variétés de persil:
- La récolte de feuilles est nourrie deux fois avec du salpêtre dont le taux de consommation est de 50 à 60 g par m2.
- Racine - au printemps, elle est alimentée en engrais minéraux et pendant la période de croissance des racines, du sel de potassium est ajouté (50 g par m2) et superphosphate (70 g par m2).
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le persil souffre principalement de l'oïdium, de la pourriture noire, du stolbur, de la septoriose et de la rouille. La pulvérisation d'un fongicide contenant du cuivre aidera à éliminer le fléau.
Pour éviter ces infections, il est important de traiter les graines avant le semis, d'observer la rotation des cultures et d'éliminer rapidement les débris végétaux et les mauvaises herbes de la serre.
Les représentants des pucerons du melon, des psylles de la carotte, des nématodes des tiges et des mouches de la carotte aiment parasiter les buissons de persil. Combattez les insectes avec une solution forte de savon ou de pelures d'oignon. Il est également recommandé de saupoudrer les plantations de poivron rouge ou de poussière de tabac.
Récolte
Si vous prenez bien soin de la culture, le persil a un rendement par mètre carré. m sera de 1,5 à 2 kg par semis. Combien de temps la verdure peut-elle pousser ? La plantation de graines traitées réduira la période de maturation à 3 semaines. La plantation de graines sèches la prolongera jusqu'à 1,5 mois.
Les variétés de racines sont déterrées avant les premières gelées.Les feuilles sont coupées et les racines sont stockées en cave, saupoudrées de gros sable de rivière.
Les légumes verts, cultivés dans des serres et des serres chauffées, sont coupés toute l'année. La récolte peut être séchée ou congelée au congélateur.
Le persil est sans prétention et ne nécessite pas beaucoup de travail pour prendre soin de lui-même. Il est avantageux de le cultiver toute l'année dans des serres, grâce auxquelles des légumes verts sains et nutritifs seront constamment disponibles. Il est important d'observer le régime de température, d'appliquer de l'engrais et d'éliminer les mauvaises herbes.