Parlons de la façon de congeler le persil pour l'hiver au réfrigérateur. L'abondance du jardin est un baume pour l'âme des propriétaires et en même temps beaucoup de soucis. Il ne suffit pas de faire pousser une culture, il faut aussi la préserver.
La congélation du persil est un moyen idéal pour conserver les herbes fraîches, ce qui préserve la couleur et l'arôme et le rend facile à utiliser en cuisine. Le persil est l'assaisonnement le plus courant : les gens aiment l'ajouter aux salades et aux soupes, et l'utiliser en médecine traditionnelle et en cosmétologie.Quelle que soit la quantité de persil que vous conservez pour l'hiver, cela ne suffira toujours pas.
Mais un jardinier expérimenté n'a pas besoin d'apprendre à entretenir un jardin afin de congeler suffisamment de légumes, de persil et d'autres légumes verts pour l'hiver au réfrigérateur.
Comment bien préparer les épices
Récolter le persil pour l'hiver il n'est pas nécessaire que ce soit à la fin de la saison. Plus les branches sont coupées souvent, plus l'herbe odorante repousse tendre et juteuse. Si vous ne touchez pas les buissons avant la fin de l'été, les branches deviendront raides. Le lit de persil doit être d'une taille telle qu'une partie ait le temps de récupérer pendant que les propriétaires travaillent sur l'autre. Si vous utilisez des racines de persil dans la cuisine, vous devez décider à l'avance quels buissons vous devez déterrer à l'automne.
La récolte du persil pour l'hiver peut se faire non seulement à l'aide du froid : l'herbe peut être saupoudrée de sel, marinée, les légumes verts et les racines de persil peuvent être séchées. Cette dernière option n'est pas aussi riche en vitamines, mais elle est bonne pour préparer des mélanges secs et épicés. Seule la surgélation industrielle permet de conserver intégralement les vitamines et les microéléments d'un produit. Mais si vous faites tout correctement et rapidement à la maison, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos préparatifs.
Les feuilles fraîches et saines conviennent au stockage hivernal. Vous ne devez pas congeler le persil du commerce pour l'hiver. Là, les légumes verts sont traités avec des conservateurs qui transformeront l'assaisonnement en véritable poison.
Planification et préparation
Chaque cuisine a ses propres recettes pour bien congeler le persil. Pour faciliter l'utilisation ultérieure de l'herbe en cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs points importants :
- Si possible, il est préférable de prévoir un tiroir séparé dans le congélateur pour les légumes et les épices afin que les odeurs des produits ne se mélangent pas.
- Le persil doit être bien lavé et soigneusement séché. Si vous n'enlevez pas l'excès d'humidité, la masse finira par geler en un seul morceau.
- Le matériel d'emballage doit être préparé à l'avance : sacs zippés, papier alimentaire, bacs à glaçons, récipients en plastique.
- La congélation doit être emballée judicieusement. C'est bien si les légumes verts sont immédiatement divisés en portions. Pourquoi ne pouvez-vous pas conserver l’assaisonnement dans un grand sac ? Chaque fois que vous en retirerez une autre portion, tout le contenu du sac entrera en contact avec l'air et perdra ses propriétés.
- L'épice devrait durer tout l'hiver.
La méthode de congélation du persil doit être adaptée aux plats auxquels l'assaisonnement sera ajouté. Proposez plusieurs options différentes à ajouter aux plats principaux, aux vinaigrettes et aux garnitures. Il devrait y avoir une préparation adaptée à toutes vos recettes préférées.
Méthodes de récolte
La première chose à faire est de préparer les légumes verts à congeler. Il doit être lavé, trié, débarrassé des brindilles sèches et molles. Formez ensuite un bouquet de persil et coupez les tiges inférieures rugueuses. Les feuilles tendres restantes doivent être remplies avec beaucoup d'eau pendant une heure afin que les petits grains de sable coulent au fond et que les escargots et les insectes rampent à la surface. Ensuite, les légumes verts sont à nouveau triés et lavés à l'eau courante. Vous pouvez maintenant le sécher sur un torchon ou du papier sulfurisé. Lorsque l’excès d’humidité s’est évaporé, vous pouvez vous préparer à congeler. Nous vous proposons plusieurs recettes intéressantes pour bien congeler le persil pour toutes les occasions.
La façon la plus simple de congeler
Hachez le persil, placez-le sur une plaque à pâtisserie et mettez-le au congélateur.Ne hachez pas les légumes verts trop finement : moins le couteau touche les feuilles, plus elles retiennent de nutriments. Certaines femmes au foyer arrachent simplement l'herbe avec leurs mains. Persil surgelé très fragile, et pendant le processus de transfert, il se brisera, s'écrasant encore plus.
Une heure plus tard, le persil congelé est sorti du réfrigérateur et transféré dans des sacs portionnés. Une préparation aussi friable prendra moins de place, sera facile à diviser en morceaux et sera belle dans la soupe.
Certaines personnes aiment congeler tout un tas de persil pour l'hiver, simplement en le mettant dans un sac, mais utiliser une telle préparation est alors très gênant. Si l'espace dans le congélateur le permet, vous pouvez verser l'assaisonnement dans un récipient en plastique et fermer hermétiquement.
Vous pouvez placer les légumes verts sur du papier d'aluminium, les rouler et les mettre au congélateur. Certaines femmes au foyer adorent cette option d'emballage. En hiver, vous pouvez dérouler le rouleau et sortir autant de légumes verts surgelés que nécessaire.
De belles brindilles pour décorer les plats des fêtes
Nous emballons les feuilles lavées et séchées dans des enveloppes en aluminium alimentaire et les plaçons de manière à ce qu'elles soient le moins dérangées possible avant utilisation. Congeler le persil de cette façon nécessite beaucoup de soin. Quand vient le temps d’utiliser les brins, il est important de laisser décongeler l’enveloppe avant de l’ouvrir, sinon la décoration se brisera. Le persil frisé est particulièrement décoratif.
Blancs sous forme de glaçons
Placez le persil finement haché dans un récipient à glace et ajoutez une petite quantité d'eau. Cette méthode convient à ceux dont le congélateur n'est pas trop chargé pour l'hiver. Une fois complètement congelés, transférez les cubes dans un sac.
Ces cubes peuvent être ajoutés directement à un bol de soupe chaude - ils ajouteront une saveur fraîche d'été et aideront le plat à refroidir plus rapidement. L'utilisation de légumes verts ainsi congelés est bien adaptée au cryomassage du visage. Les cubes blanchissent et rajeunissent la peau.
Au lieu d'eau, les légumes verts peuvent être arrosés d'huile d'olive - ce sera une option de salade à congeler. Comme alternative, du jus de tomate fera l’affaire. Personnellement, je le congèle avec un peu de jus de citron et du miel pour des salades de légumes salées.
Les idéologues du vrai bortsch cosaque préparent des cubes de verdure avec du saindoux salé finement haché, puis les broient dans un mortier avec de l'ail - c'est ce qu'on appelle « piler » le bortsch. De petites astuces comme celles-ci facilitent les recettes éprouvées.
Secrets de congélation
Une bonne femme au foyer ne gaspillera jamais rien. Les tiges inférieures du persil peuvent également être utilisées. Elles sont rugueuses, mais leur arôme et leur goût astringent sont supérieurs à ceux des feuilles ; elles contiennent plus de jus et de vitamines. Si vous les broyez dans un mixeur et les congelez sous forme de cubes, vous pouvez les utiliser comme ingrédient pour des bouillons de viande. La masse verte est ajoutée au bœuf ou au porc après ébullition et donne au bouillon un goût et un arôme nobles. En hiver, ces légumes verts peuvent également être utilisés dans les marinades de poisson ou de poulet.
Avant congélation, la racine de persil doit être lavée, pelée, coupée en petits morceaux et blanchie. Il donne à n'importe quel plat un goût épicé particulier.
Est-il possible de congeler du persil mélangé à d’autres épices ? Certainement! Vous pouvez et devez le mélanger selon vos goûts - avec des oignons, de l'aneth ou de l'ail des ours, pour diversifier le goût de vos plats préférés aux herbes. Il ne reste plus qu'à choisir comment congeler le persil pour l'hiver afin de l'utiliser de manière bénéfique et polyvalente.
Les légumes verts ne doivent pas être décongelés à plusieurs reprises - cela leur nuirait. L'herbe perdra ses propriétés et foncera. Si, pour une raison quelconque, vous devez vider le congélateur, les aliments surgelés peuvent être transférés dans des bocaux en verre stérilisés et remplis d'une simple marinade.
Le persil congelé correctement préparé peut être conservé en toute sécurité jusqu'à la prochaine saison de jardinage. Pour que cela vienne plus tôt, vous devez prendre soin du lit avec de la verdure - le couvrir pour l'hiver et étirer le film au printemps. En mars-avril, il sera possible d'ajouter les premières feuilles fraîches à la nourriture.