Il est difficile de trouver un jardin où les propriétaires n’ont pas trouvé au moins un petit espace pour le persil. Beaucoup de gens utilisent cette beauté bouclée pour décorer des plats ou améliorer leur goût, sans se rendre compte combien de surprises cache cette plante. Vous devez absolument connaître les propriétés médicinales et les contre-indications du persil - cela vous permettra d'en extraire toutes les qualités bénéfiques et de l'utiliser pour améliorer votre santé. La connaissance des interdictions d'utilisation ne sera pas non plus superflue et vous protégera des conséquences désagréables.
- Propriétés médicinales et bénéfiques du persil
- Valeur nutritionnelle et teneur en calories
- Les bienfaits et propriétés bénéfiques du persil pour le corps humain
- Avantages pour les hommes
- Avantages pour les femmes
- Avantages pour les enfants
- Méthodes d'utilisation en médecine traditionnelle
- Utilisation dans les régimes amaigrissants
- Application en cosmétologie
- Comment l'utiliser en cuisine
- Y a-t-il des inconvénients ou des contre-indications ?
Propriétés médicinales et bénéfiques du persil
La particularité de la plante est sa teneur élevée en nutriments nécessaires à l'homme. En termes de quantité de vitamine C, le persil ne peut être comparé qu'aux agrumes, mais même eux ne peuvent pas se vanter d'une telle abondance d'éléments. Il est facile de récolter les bienfaits pour votre corps : il suffit d’ajouter le composant épicé à vos plats préférés. Plusieurs branches frisées peuvent fournir une dose quotidienne d'acide ascorbique à une personne.
La teneur élevée en vitamines est loin d'être le principal nombre de propriétés remarquables de la plante. Les feuilles, les graines aromatiques et même les rhizomes, dans lesquels s’accumulent des éléments rares, sont utiles à l’organisme. Il est recommandé d’utiliser des matières premières pour renforcer les défenses et lutter contre les maladies. Les médicaments curatifs à base de persil peuvent être utilisés à des fins préventives.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des herbes fraîches pour préparer des plats ou des médicaments - même les feuilles sèches peuvent faire face à des maladies ou améliorer l'immunité. A base de persil, vous pouvez réaliser des lotions, décoctions, infusions regorgeant de propriétés bénéfiques, l'essentiel est d'étudier au préalable comment les préparer correctement et dans quels cas les utiliser.
Valeur nutritionnelle et teneur en calories
La valeur du persil réside dans sa composition unique, à laquelle peu de plantes peuvent se comparer. Les feuilles et les graines frisées contiennent des vitamines, des antioxydants et des micro-éléments nécessaires au corps humain. La consommation régulière de légumes verts permet de compenser rapidement le manque de fer, de calcium, de soufre et même d'iode.Parmi les éléments qui composent la valeur nutritionnelle de la plante figurent également le sélénium et le lithium.
Un autre composant unique contenu dans les matières végétales est l’acide folique, responsable de la santé vasculaire.
Ne vous inquiétez pas, la consommation active de persil peut affecter votre silhouette - il est même souvent inclus dans le menu diététique et utilisé pour perdre du poids. Grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques et sa faible teneur en calories (seulement 50 kcal pour 100 g de matières premières fraîches), la plante a un effet bénéfique sur l'état général de l'organisme et favorise la combustion des graisses.
Les bienfaits et propriétés bénéfiques du persil pour le corps humain
À propos de quelles merveilleuses propriétés il est célèbre persil frisé, on peut en parler longtemps, car l'utilisation de matières premières riches en vitamines et microéléments est recommandée pour de nombreuses maladies ou problèmes de santé. Parmi les qualités utiles figurent :
- améliorer le fonctionnement du système génito-urinaire et des reins;
- normalisation des processus métaboliques dans le corps;
- augmentation de l'appétit, de la vigueur, de l'énergie et des performances ;
- élimination des foyers inflammatoires;
- effets bénéfiques sur le système respiratoire;
- renforcer l'immunité;
- abaisser les niveaux de sucre;
- élimination des substances nocives du corps;
- saturation du cerveau en oxygène, stimulation de l'organe principal;
- normalisation du tube digestif;
- vision améliorée.
Le persil a également un excellent effet sur le système nerveux : il combat l'insomnie, soulage les irritations, calme et élimine l'anxiété. La seule condition pour obtenir des résultats positifs est de prendre quotidiennement des remèdes maison à base de plantes.
Important! Il n'est pas nécessaire de consommer des matières végétales qui ont des propriétés bénéfiques sous forme d'agents cicatrisants - il suffit de les ajouter à vos plats préférés.
Avantages pour les hommes
Le persil frais peut apporter de nombreux bienfaits au sexe fort. Les propriétés de la plante vous permettent d'obtenir les résultats suivants avec une utilisation régulière :
- le risque de développer un adénome de la prostate est évité ;
- le muscle cardiaque est renforcé, le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral est réduit ;
- la puissance s'améliore;
- l'état d'intoxication médicamenteuse ou alcoolique est atténué ;
- Les substances nocives – toxines, déchets – sont éliminées.
Une autre caractéristique des légumes verts est qu'en raison de leurs propriétés précieuses, il est recommandé d'utiliser la plante pour traiter l'infertilité masculine. Vous pouvez même utiliser des feuilles frisées à des fins préventives pour prévenir les maladies.
Avantages pour les femmes
Les légumes verts épicés n'ont pas de propriétés moins précieuses dans leur effet sur le corps féminin. La plante peut être utilisée aux fins suivantes :
- soulagement des sensations douloureuses de tiraillement pendant la menstruation ;
- élimination de la cellulite, relâchement cutané ;
- lutter contre la chute des cheveux, les pellicules ;
- amélioration du teint, élimination des taches pigmentaires, taches de rousseur.
Une autre propriété remarquable de la plante frisée est que la combinaison de substances bénéfiques favorise une conception rapide, permet de porter un enfant en bonne santé sans trop de difficultés et facilite l'accouchement.
Avantages pour les enfants
Vous pouvez extraire des propriétés bénéfiques pour le bébé alors qu'il est encore dans le corps de la mère - la consommation active de légumes verts piquants par une femme favorise le développement du fœtus. Après la naissance du bébé, le persil participe également activement à la croissance et au développement de l'enfant - vous pouvez ajouter des feuilles à la purée à partir d'un an.
La consommation régulière de feuilles riches en propriétés bienfaisantes par votre bébé permet de :
- augmenter l'appétit, améliorer l'absorption des nutriments;
- soulager les gaz, les coliques, les ballonnements ;
- renforcer le système nerveux central;
- augmenter l'immunité, renforcer les défenses d'un petit organisme.
Important! Il est également recommandé d'utiliser du persil pour les coupures, les brûlures et les contusions - les propriétés de la plante peuvent soulager la douleur et accélérer la guérison, pas plus que les préparations pharmaceutiques.
Méthodes d'utilisation en médecine traditionnelle
Pour préparer des compositions médicinales, vous pouvez utiliser toutes les parties de la plante - chacune d'entre elles possède des propriétés bénéfiques et est capable de faire face aux problèmes du corps.
Une décoction de graines contre les maladies de l'appareil génito-urinaire :
- Placez 50 g de graines de plantes dans un récipient.
- Portez à ébullition l'eau (1 litre), versez les matières premières végétales.
- Laisser mijoter quelques instants (un quart d'heure) au bain-marie.
- Laisser reposer une demi-heure, couvrir hermétiquement avec un couvercle.
Prendre 200 ml de liquide trois fois par jour. La durée de candidature ne doit pas dépasser un mois.
Une décoction de feuilles de persil contre les maladies cardiaques, vasculaires, pour améliorer l'appétit :
- Hachez 50 g de feuilles fraîches.
- Infusez la pulpe verte avec un litre d'eau bouillante.
- Laissez-le reposer pendant une heure seulement ; pour obtenir une boisson plus riche, enveloppez-le dans une serviette.
- Filtrez, utilisez à cet effet une gaze (roulez-la en plusieurs couches).
Pour un renforcement général de l'organisme, contre presque toutes les maladies, il est recommandé d'utiliser la boisson suivante :
- Passez les feuilles fraîches de la plante dans un presse-agrumes.
- Vous pouvez ajouter du jus de concombre frais.
- Diluer avec un peu d'eau fraîche.
Prendre 100 ml par jour à la fois. Ne prenez pas plus de trois fois par jour.
Utilisation dans les régimes amaigrissants
Le persil est devenu célèbre pour une autre propriété remarquable : la combustion des tissus adipeux. Il est recommandé de prendre une boisson à base de feuilles de la plante à des fins de perte de poids. Vous pouvez renforcer l'effet avec d'autres composants - carottes, citrouille, céleri.
Préparer une boisson pour brûler les tissus adipeux est simple : pressez le jus des feuilles de persil, des carottes pelées et du céleri. Le jus de citrouille améliorera le goût. Il est conseillé de prendre les composants du produit en quantités égales. Ne prenez la boisson qu'une fois par jour - le matin, au lieu de votre thé ou café habituel.
Application en cosmétologie
En cosmétologie domestique, une décoction de racine de plante est utilisée - les substances actives contenues dans cette partie du persil ont des propriétés blanchissantes. L'utilisation régulière de la composition permet d'enrichir le tissu cutané en nutriments.
Préparation du produit visage :
- Épluchez, rincez et hachez la racine de persil en une pâte fine.
- Versez de l'eau bouillante (100 ml) sur la pulpe végétale.
- Laisser couvert et filtrer.
Utilisez le produit comme lotion - essuyez le derme quotidiennement. Les résultats d'une utilisation régulière sont un teint uniforme, un soulagement des éruptions cutanées et des rougeurs et un rajeunissement.
Comment l'utiliser en cuisine
Dans la préparation des plats, on utilise non seulement du persil frais, mais également du persil congelé et séché - cela n'affecte pas la quantité de propriétés bénéfiques. Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'utilisation des légumes verts - vous pouvez simplement ajouter un ingrédient épicé en fin de cuisson. Vous pouvez expérimenter différents plats - soupes, sauces, ragoûts, marinades pour viande ou poisson. Il est recommandé d'ajouter des herbes aromatiques même aux produits de boulangerie - le persil se marie bien avec la garniture des tartes au fromage cottage, au fromage, aux œufs et aux oignons.
Le persil dans les salades est particulièrement apprécié des femmes au foyer.Les possibilités d'imagination et d'expérimentation sont ici incroyables, car vous pouvez combiner des herbes épicées avec différents ingrédients. L'arôme subtil de la plante peut non seulement décorer un plat, mais aussi lui donner de nouvelles notes délicieuses. Pour préparer la salade, il est préférable de prendre des feuilles fraîches, si vous utilisez des matières premières sèches, vous devrez d'abord la réduire en poudre ou verser de l'eau bouillante dessus.
Y a-t-il des inconvénients ou des contre-indications ?
Malgré ses nombreuses propriétés merveilleuses, il existe un certain nombre de personnes pour qui l'utilisation du persil est non seulement déconseillée, mais aussi strictement contre-indiquée. Les produits à base de persil ou les plats à base de plantes ne doivent pas être consommés si vous souffrez des maladies ou problèmes de santé suivants :
- réaction individuelle du corps à certains composants du persil;
- la tendance du corps aux manifestations allergiques;
- processus inflammatoires au stade aigu.
Il est conseillé aux mères enceintes, aux jeunes mères qui allaitent leur bébé et aux enfants de moins de 3 ans d'utiliser le persil avec prudence, malgré l'abondance des propriétés bénéfiques de la plante. Vous devez commencer avec une petite quantité de feuilles ou de racines et les ajouter aux plats. Si aucune réaction négative n'est constatée, vous pouvez augmenter la dose.
Même s'il n'y a aucune restriction, veillez à observer si des effets indésirables apparaissent - éruptions cutanées, irritations de la peau, rougeurs ou troubles des selles. Les manifestations allergiques sont rarement alarmantes, mais il vaut mieux s'assurer encore une fois qu'il n'y a pas de complications indésirables.
Le persil est une plante qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques, mais il ne faut pas abuser de cette beauté verte.Une consommation incorrecte ou excessive de légumes verts peut entraîner des conséquences indésirables. Il est donc préférable de suivre strictement toutes les exigences et règles de la cuisine et de la médecine alternative.