Tout propriétaire zélé, quelle que soit la taille du jardin, essaie, même sur un petit terrain, de réserver un peu d'espace au persil, ce qui est non seulement bon pour le corps, mais peut également améliorer le goût et l'arôme des plats. Beaucoup de gens considèrent cette culture comme sans prétention et facile à cultiver, mais tout le monde ne sait pas que cela dépend beaucoup de la plantation opportune de la plante. Pour obtenir une récolte généreuse et avoir sur la table des herbes fraîches tout au long de la saison, pleines de vitamines, il faut savoir quand est planté le persil et comment le faire correctement.
Puis plantez du persil
Première règle faire pousser du persil - choisir une place dans le jardin qui n'est pas épuisée par ses prédécesseurs. Certaines cultures sont même capables de laisser des larves de ravageurs ou d’agents pathogènes dans le sol, ce processus doit donc être traité avec précaution.
Les meilleurs prédécesseurs du persil :
- pomme de terre;
- toutes les cultures de citrouilles ;
- tomates;
- chou.
Ne pas utiliser pour planter des plates-bandes dans lesquelles des herbes et des épices ont été cultivées - la plupart des maladies et ravageurs qu'elles partagent avec le persil.
Certains jardiniers expérimentés recommandent de cultiver du persil dans des plates-bandes vides depuis 1 à 2 ans - cela garantit que vous pourrez obtenir une récolte abondante sans tracas. Un autre secret pour faire pousser une culture est de semer la zone avec de la moutarde 3 à 5 mois avant d'envoyer le matériel de plantation dans le sol, ce qui fertilise le sol, le rend léger, détruit les insectes nuisibles et désinfecte les couches supérieures du sol. Un mois avant la plantation prévue, il ne reste plus qu'à couper les jeunes tiges d'engrais vert et à déterrer les massifs.
Dates de plantation en serre
Le persil est une culture qui ne nécessite pas d'attention particulière, s'enracine facilement même dans des conditions inconfortables et aime les rayons du soleil et l'air frais. Les épices sont rarement cultivées dans les serres - il est préférable d'utiliser des plates-bandes fermées pour les cultures capricieuses.
Si vous décidez d'utiliser des plates-bandes fermées pour planter du persil, vous pouvez commencer le processus de plantation du printemps à août. Pour faire pousser des légumes verts en serre, il est préférable d'utiliser des plants - cela vous permettra d'obtenir rapidement des matières premières aromatiques et saines.
Avant de planter des graines pour les semis, vous devez prendre en compte le temps de germination - dans des conditions chaudes, les pousses apparaissent au bout de 2-3 semaines.Il faudra beaucoup de temps avant que les jeunes plants ne se déplacent vers les plates-bandes de la serre.
Important! Le jeune persil pousse longtemps et prend 3 à 5 semaines entre l'apparition des pousses et le moment de la transplantation.
Quand est-il préférable de semer le persil : en automne ou au printemps ?
Une question qui intéresse les jardiniers qui commencent à cultiver du persil pour la première fois est de savoir quand mettre les graines en terre afin d'obtenir des pousses fortes qui se développent rapidement et produisent une récolte abondante ? Il existe des opinions selon lesquelles la plantation d'automne vous permet de faire pousser des plantes fortes, mais les jardiniers expérimentés recommandent de planter au printemps.
Planter du persil au printemps présente les avantages suivants :
- il n'est pas nécessaire d'utiliser la méthode des semis pour obtenir une récolte précoce ;
- la plantation peut être effectuée immédiatement après la fonte des neiges ;
- les jeunes plantes poussent et se développent rapidement sous le chaud soleil du printemps ;
- les semis de printemps sont moins susceptibles de tomber malades ;
- Les plantes sont puissantes et ne nécessitent pas d’alimentation fréquente.
Un autre avantage des semis de printemps est que même si certaines graines ne germent pas, il n’est jamais trop tard pour les replanter. Avant les chaudes journées d’été, plus d’une génération de jeunes plants auront le temps de germer.
Une condition préalable à la plantation de printemps est de la réaliser seulement après que la surface du sol se soit réchauffée jusqu'à cinq degrés. Si le sol est froid et trop humide, il existe un risque de perte de matériel de plantation - les graines commenceront à pourrir et ne germeront pas.
Dates de plantation avant l'hiver
Les plantations d'automne ont leurs avantages, bien qu'ils soient moins nombreux que les plantations de printemps. Il est recommandé de semer les graines à l'avance, elles devraient germer. Il est conseillé de préparer le lit en été - ajoutez des nutriments (tourbe, compost), traitez-le avec des préparations anti-mauvaises herbes.Si les plantes n'ont pas le temps de devenir plus fortes, vous devrez leur construire un abri, il est également préférable de s'en occuper à l'avance, sinon les buissons risquent de geler.
Dans les régions chaudes, il est recommandé de planter le persil en octobre-novembre ; si l'automne a de belles journées, vous pouvez semer le matériel de plantation dans un sol préparé même début décembre. Vous pouvez accélérer le processus de germination en trempant les graines pendant plusieurs jours dans un stimulateur de croissance. Un autre point important à considérer lors de la plantation est que les graines de persil sont enrobées d’huiles essentielles qui inhibent la germination. Le problème est simple à résoudre : avant de les tremper, placez les graines dans de l'eau chaude en veillant à ce qu'il ne s'agisse pas d'eau bouillante.
La durée de la procédure ne dépasse pas un quart d'heure, cela suffit pour éliminer les huiles essentielles et préparer le matériel de plantation à la germination.
Afin d'obtenir dès l'arrivée du printemps des plants qui vous raviront avec des feuilles parfumées à différents moments, il est recommandé de planter plusieurs graines. La plantation doit être effectuée en octobre-novembre, juste avant les chutes de neige. Cette combinaison de semis vous permettra d'obtenir la première récolte immédiatement après la fonte des neiges, et les graines qui n'ont pas eu le temps de germer avant l'hiver recevront des buissons luxuriants et une récolte généreuse à la fin du printemps ou au début de l'été.
Une autre règle à ne pas oublier lors du semis d'une culture est que la levée des plants et l'hivernage réussi dépendent de variétés de persil. Certains d'entre eux ne supportent pas l'hiver, d'autres se sentent à l'aise même en cas de fortes gelées.
Important! Pour éviter les erreurs, vous devez étudier attentivement les informations sur l'emballage contenant le matériel de plantation - elles décrivent en détail comment la variété tolère le froid et si elle doit être plantée uniquement au printemps.
Quand semer le persil au Kouban
Au Kouban, il est recommandé de semer le persil uniquement au printemps - malgré la rusticité de la culture, il vaut mieux ne pas vérifier comment elle tolère les conditions climatiques fraîches. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la neige fonde - des jardiniers expérimentés nettoient le sol avec un balai et sèment les cultures. Il est préférable de préparer le sol à l'automne - cela vous permettra d'éviter d'ajouter des nutriments au sol et de creuser au printemps.
Une autre astuce pour réussir à semer du persil est de verser de l'eau bouillante sur les sillons réalisés et de les saupoudrer de cendre de bois. Ce n'est qu'après cela que le matériel de plantation doit être envoyé dans le sol. Assurez-vous de recouvrir les graines de terre sèche. La dernière étape de la plantation est le retour à sa place de la couche de neige préalablement enlevée.
En plus de préparer les plates-bandes, il est recommandé de s'approvisionner en sac de substrat à l'automne - vous devez saupoudrer les graines avec de la terre sèche - un sol humide ou gelé peut endommager le matériel de plantation. Il est également préférable de faire des sillons lors de la préparation des plates-bandes - c'est assez difficile à faire dans un sol gelé.
Les pousses avec une telle plantation apparaissent ensemble immédiatement après la fonte des neiges. L'entretien suit ensuite le processus habituel : élimination des mauvaises herbes, irrigation du sol en temps opportun, lutte contre les maladies ou les ravageurs.
Combien de temps pousse le persil ?
Avant de commencer à cultiver du persil, de nombreux jardiniers s'inquiètent d'une autre question : combien de temps cette culture pousse-t-elle et quand devront-ils chercher un autre endroit pour la planter. Si une serre est utilisée pour cultiver des légumes verts, la récolte peut être récoltée tout au long de l'année, surtout si vous veillez à une bonne préparation des plates-bandes et à une légère isolation de la pièce.
L'utilisation d'une serre présente également un inconvénient important : le persil pousse et mûrit rapidement, ce qui affecte son goût et son arôme. Ce sont les jeunes feuilles qui dégagent l'arôme le plus intense. En terrain clos, il est recommandé de prolonger la durée de vie de la verdure en enlevant rapidement les jeunes feuilles inférieures - vous pouvez les utiliser immédiatement en cuisine ou en faire des préparations. Vous devrez changer l'emplacement du persil une fois tous les un ou deux ans - c'est la période recommandée pour la culture en serre.
Si la culture est plantée dans des plates-bandes ouvertes, le persil peut pousser sans changer d’emplacement pendant cinq ans maximum. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit possible de prolonger autant la vie des plantes sans la participation active des propriétaires - sans fertilisation, sans arrosage en temps opportun, sans désherbage et même sans couverture pour l'hiver, l'âge de la culture sera considérablement réduit.
Que planter après le persil l'année prochaine
Le persil est un excellent précurseur pour de nombreuses cultures. Après les boucles vertes, il est recommandé de planter des plantes tubéreuses (topinambour, pommes de terre) - généralement la récolte est agréable même sans fertilisation abondante et constante. Les betteraves, les concombres et les courgettes se sentent bien dans les plates-bandes.
Le système racinaire du persil s’étend dans les couches supérieures du sol sans épuiser le sol. Malgré cela, il ne faut pas oublier la préparation préliminaire des plates-bandes après la récolte - l'ajout de compost et de tourbe est nécessaire.
Même les jardiniers débutants n'ont généralement pas de difficultés particulières avec la culture du persil - cette culture est sans prétention, a une bonne germination et ne nécessite pas de compétences ni de connaissances spécifiques. Malgré cela, il est préférable de se familiariser à l'avance avec le moment de planter une plante possédant des qualités précieuses - cela vous permettra d'obtenir une bonne récolte dans les plus brefs délais.