Il existe des types de menthe cultivés et ceux qui poussent à l’état sauvage. Malgré la diversité de cette culture, une description générale peut être dressée. Les plantes herbacées de 30 à 1 000 cm de haut ont une tige élastique surmontée d'une inflorescence de petites fleurs aux tons violets et roses. La plante atteint sa concentration maximale en huiles essentielles à la fin de la phase de floraison, mais la récolte des feuilles odorantes commence déjà en juin. Les jardiniers apprécient depuis longtemps la menthe pour ses propriétés curatives et sa capacité à être utilisée en cuisine et en parfumerie.
À propos de la plante
La menthe est difficile à confondre avec d’autres plantes en raison de son odeur unique. Les feuilles sont de forme vert vif et ressemblent à celles des orties. Cette culture est familière à tous depuis l'enfance. Malgré sa large distribution en Russie, le berceau de la menthe est l'Asie centrale et les pays méditerranéens.
Parmi des centaines d'espèces, les plus populaires sont :
- poivre;
- félin;
- citron;
- marais;
- jardin;
- cheval;
- à feuilles longues;
- jardin
Caractéristiques principales
La menthe de tout type et variété est facile à cultiver dans un appartement ou dans un jardin. En raison de sa simplicité, la plante se trouve souvent parmi les mauvaises herbes. La culture elle-même et l’extrait sont largement utilisés en cuisine et en pharmacie. Il sert de base aux arômes, parmi lesquels le menthol est un élément distinct. Une vaste liste de caractéristiques médicinales permet l'utilisation de la menthe en médecine traditionnelle. Cependant, quelques contre-indications sont à prendre en compte pour ne pas nuire à l’organisme.
Caractéristiques bénéfiques
Propriétés curatives de la menthe aider à lutter contre de nombreuses maladies, qui est utilisé dans la création de médicaments. L'herbe a des effets bactéricides, antiseptiques, antispasmodiques et vasodilatateurs. En raison de la teneur en nombreuses substances utiles, la menthe guérit les maladies liées à divers systèmes organiques :
- Digestif. L'herbe aide à soulager les nausées, les éructations, les brûlures d'estomac, les flatulences et les crampes. Les décoctions stimulent les processus digestifs et la motilité intestinale. Il est conseillé d'utiliser la menthe en cas de troubles métaboliques, de problèmes de vésicule biliaire et de cholécystite chronique.
- Sang. Les médicaments préparés à la maison améliorent la circulation sanguine et soulagent les crises d'angine et d'hypertension.
- Nerveux.Le thé à la menthe poivrée est indiqué contre l'insomnie, la dépression, le stress et la névralgie. L'ajout de feuilles parfumées aux boissons réduit l'intensité des migraines.
- Respiratoire. La culture a un effet auxiliaire dans le cas de maladies respiratoires telles que la bronchite asthmatique, les maux de gorge, le rhume, atténuant ainsi la maladie.
- Organes génitaux féminins. Soulage les symptômes de la ménopause, guérit l'inflammation des organes génitaux. Le thé faible à la menthe est indiqué pour les femmes enceintes pour améliorer leur humeur et soulager les signes de toxicose.
Domaines d'utilisation :
- Parfumerie. L'éther de menthe poivrée est souvent inclus dans les parfums.
- Médicaments. L'extrait et l'éther de la plante entrent dans la composition de nombreux mélanges, sirops contre la toux, pastilles et pastilles pour la gorge.
- Cuisson. Direction principale : boissons et desserts.
- Cosmétologie. En raison de ses propriétés antiseptiques, il est utilisé dans la fabrication de masques contre l'acné et l'acné.
Avant d'utiliser la menthe à des fins médicinales, il est recommandé de consulter un spécialiste.
Où pousse-t-il
Cette culture est cultivée dans de nombreux pays du monde, non seulement à des fins personnelles mais également commerciales. Dans les régions du sud, la préférence est donnée aux variétés vivaces, dans le nord et dans les régions à climat tempéré - les annuelles.
La menthe a été importée d'Angleterre en Russie à la fin du XIXe siècle. La plus grande aire de répartition est observée dans la zone médiane de l'État.
Cette plante qui aime la lumière est sensible aux rayons du soleil. Aime les sols humides et fertiles.
Une productivité élevée est atteinte en Crimée, dans le territoire de Stavropol et dans le Caucase. Certaines espèces poussent en Extrême-Orient et en Sibérie. À l'état sauvage, on le trouve près des marécages, au bord des rivières et des lacs, dans les champs et les prairies humides.
Variétés de menthe
Les experts travaillent activement à la création de nouvelles variétés de menthe. Il existe de nombreuses variétés qui ne perdent pas leur pertinence, par exemple :
- Prilukskaya-6.L'usine de mesure contient 50 % de menthol. En raison de sa faible résistance au gel, il convient aux régions aux climats chauds.
- Koubanskaïa-6. Une autre variété thermophile d'une hauteur de 1000 cm, avec une forte présence de menthol.
- Krasnodarskaïa-2. La menthe avec moins de menthol atteint un mètre de hauteur.
- Médicinal-4. Une variété aux propriétés curatives prononcées. Pousse jusqu'à plus d'un mètre de hauteur. Le menthol atteint 60%.
- Mystère. Variété ukrainienne. Il présente une teneur élevée en menthol : 64%.
- Médical. Surpasse les autres types en termes de teneur en menthol - 67 % et de résistance au gel.
Des variétés de menthe provenant d'obtenteurs européens sont également cultivées sur le territoire russe.
Menthe chat
L'herbe à chat est ainsi nommée en raison de la présence de népétalactone, qui attire les félins. Pousse jusqu'à 40-1000 cm. Les tiges droites et fortes sont couvertes de feuilles pubescentes triangulaires-ovales aux bords déchiquetés. Les fleurs blanches sont mouchetées de violet ou de pourpre et fleurissent du début au milieu de l'été. La capsule de la graine mûrit en août.
La plante a un arôme de citron brillant et unique. On le trouve souvent à l'état sauvage. Une excellente plante mellifère, souvent cultivée à côté des ruchers. Il est populaire dans les industries de la parfumerie, de la confiserie, du savon et de la médecine. On le prend couramment en cas d'anémie, de troubles hystériques, de migraines et de problèmes intestinaux.
Mélisse
Connu sous les noms : mélisse, miel menthe, miel menthe. Les pousses pubescentes tétraédriques dressées atteignent 30 à 1 200 cm et les feuilles ovoïdes vert vif sont attachées aux pétioles de manière opposée. Les fleurs violet pâle ou blanc bleuâtre forment de courtes panicules. Il fleurit en été, les graines mûrissent vers l'automne. La durée de conservation des graines collectées peut aller jusqu'à trois ans.
L’agréable saveur de citron fait de la menthe un composant principal des boissons rafraîchissantes. En raison de son goût élevé, de sa vitamine C, de son carotène et de ses huiles essentielles, l'herbe est utilisée dans de nombreux domaines. Il a longtemps été cultivé comme plante mellifère.
Il est recommandé de couvrir la plante résistante au froid pour l'hiver, car elle a tendance à geler lorsque la température baisse.
Pouliot
L'altise est une plante vivace basse, mesurant 20 à 60 cm, avec des tiges ramifiées et des feuilles pétiolées en forme de coin. Les fleurs violet clair avec des tubes blancs forment des anneaux denses. La floraison se poursuit du milieu à la fin de l'été. Les fruits sont prêts à être récoltés fin août - début septembre.
La menthe pouliot est appréciée pour son huile essentielle de pulégone entrecoupée de menthol. Trouve une application en confiserie, conservation, parfumerie. Il est couramment utilisé comme agent antiseptique et cicatrisant, guérit les états hystériques, l'asthme bronchique et la toux prolongée.
La consommation pendant la grossesse est interdite en raison de ses propriétés abortives.
Menthe marocaine
Ce type de menthe est apprécié des spécialistes culinaires ; il suffit de rappeler le thé marocain rafraîchissant. L'arôme subtil et la teinte amère des feuilles aident à étancher la soif. Un assaisonnement populaire à la menthe pour les sauces et les desserts. Les boissons à la menthe soulagent la douleur et diverses inflammations, augmentent l'immunité, normalisent la tension artérielle et améliorent les processus digestifs.
Menthe au chocolat
La culture se développe sous la forme d'un buisson bas avec des pousses parsemées de feuilles rondes aux bords déchiquetés. Avec suffisamment de lumière, les feuilles prennent une riche couleur violette. Les panicules blanc sale fleurissent début août. Préfère les sols humides et légers, poussant rapidement. Résistant au froid, aux maladies et aux ravageurs.
Menthe au chocolat nommé pour son goût correspondant et son odeur sucrée. Demandé comme plante ornementale, épice et médicinale.
menthe
Cette variété parfumée est cultivée partout. Cette plante vigoureuse, atteignant 90 cm de haut, est cultivée commercialement pour les industries de la parfumerie, médicinale et culinaire. La présence de carvone adoucit le goût et l'arôme menthe du jardin, qui est valorisé dans la production de boissons alcoolisées et non alcoolisées, de chewing-gum et de dentifrice.
Ombalo : menthe aux puces
Une plante rampante pousse rarement au-dessus de 30 cm, elle a un feuillage densément pubescent et un faux verticille de fleurs. Cultivée pour décorer le jardin, comme plante mellifère et anti-insectes. Cette dernière qualité est due à la grande quantité de pulégone et de limonène.
Menthe chevaline
La plante est également connue sous le nom de marrube des tourbières. Il pousse en buissons composés de tiges dressées et pubescentes mesurant 60 cm de hauteur. Des feuilles ovales moyennement pubescentes sont attachées aux pousses en dessous. La menthe équine fleurit avec des panicules blanches et roses ou violet foncé tout au long de l'été. Une culture sans prétention et aimant la lumière qui pousse à l'état sauvage dans les clairières, les décharges, les friches et les ravins.
Menthe poivrée
La variété la plus courante et la plus recherchée, nommée en raison de son goût piquant. La culture vivace atteint une hauteur de 30 à 1 000 cm. Les tiges sont ramifiées, droites, creuses avec des feuilles ovales oblongues aux bords fortement dentés, se terminant par des verticilles roses ou violet pâle. La menthe poivrée entre en phase de floraison fin juin et continue de fleurir jusqu'à l'automne. Les fruits sont rarement produits. Cette espèce est appréciée comme plante mellifère et est utilisée en médecine, en pharmacologie et en cuisine. Introuvable à l'état sauvage.
Menthe frisée
Cette plante est également appelée menthe, menthe verte, menthe de printemps et menthe allemande. La plante herbacée vivace atteint 80 à 90 cm. Les pousses nues et dressées avec des feuilles oblongues, ridées et bouclées avec une disposition opposée sont couronnées d'inflorescences mauves.
La floraison se poursuit en été. Les graines mûrissent en octobre.
En termes de distribution et d’utilisation, cette espèce est similaire à la menthe poivrée. L'arôme vif et le goût unique sont dus à la présence de carvone et de linalol. Il n'y a pas de goût rafraîchissant en raison de la petite quantité de menthol. Outre les domaines médical et culinaire, il est largement utilisé dans les industries de la confiserie, du tabac et du savon.
Longifolia
La menthe résistante au gel prospère dans les zones humides et exposées au soleil. De fortes tiges tétraédriques à faible pubescence sont rassemblées dans des buissons de 75 cm de hauteur. Les feuilles sont lancéolées, pubescentes, avec une teinte grisâtre et un bord dentelé. Les inflorescences racémeuses verticillées de couleur lilas pâle ou violette fleurissent en juillet-août. Il commence à porter ses fruits à la fin de l'été et au début de l'automne. Si la plante est cultivée comme plante aromatique, la récolte a lieu avant qu’elle n’entre en phase de floraison.
Caractéristique de l'espèce à longues feuilles : inclusion dans la production de fromage vert. Cette menthe est riche en acide ascorbique. L'huile essentielle contient du menthol, de la pulégone et du carvacrol.