La menthe est une plante vivace commune que l’on trouve à l’état sauvage et qui est souvent utilisée pour le jardinage. Cultiver de la menthe poivrée dans le jardin est assez simple. La culture est sans prétention et ne nécessite pas d'attention particulière. Cette plante parfumée est extrêmement utile. De délicieux thés rafraîchissants et apaisants sont préparés sur sa base.
- Variétés végétales
- Pourquoi la menthe est-elle dangereuse dans le jardin ?
- De quelles conditions la menthe a-t-elle besoin pour réussir sa croissance ?
- Dates de plantation de la menthe
- Comment choisir du matériel de plantation de qualité
- Sélection des graines à planter
- Comment choisir les plants de menthe
- Sélection d'un site
- Plantation en pleine terre
- Règles générales d'entretien de la menthe
- Maladies et ravageurs
- Collecte et stockage
Variétés végétales
Variétés de menthe Il y a beaucoup à planter dans le pays.Le moyen le plus simple d’acheter du matériel de plantation est dans les magasins de jardinage. L'une des variétés courantes de la plante est la menthe poivrée. Il a été développé au XVIe siècle en Angleterre. Les tiges atteignent une hauteur de 1,4 m. La plante est luxuriante, avec de longues branches. Les feuilles sont vert émeraude clair, dentelées sur les bords. La menthe poivrée commence à fleurir en juillet et se termine en septembre. Les feuilles sont utilisées pour préparer des thés et des plats de poisson.
Une autre variété - menthe verte. Il a reçu ce nom en raison de ses feuilles bouclées. La hauteur de la plante est de 30 cm à 1 m. L'arôme de la variété n'est pas aussi fort que celui du poivre.
La variété chocolat-menthe a une odeur inhabituelle - un mélange de menthol et de citron avec une touche de chocolat. Les feuilles sont vert foncé avec une teinte violette.
La menthe mexicaine a un arôme épicé. Hauteur de la plante jusqu'à 1,5 m.Utilisée comme plante médicinale.
Pourquoi la menthe est-elle dangereuse dans le jardin ?
Cultiver de la menthe sur le site comporte certains dangers. Tout d'abord, c'est la croissance active du rhizome. Si vous ne contrôlez pas les buissons de menthe, après un certain temps, la plante peut remplir toute la zone. Le problème devra être résolu radicalement, c'est-à-dire qu'une partie des plantes devra être déterrée et jetée. Par conséquent, chaque année, vous devez retirer certains buissons s'ils commencent à trop pousser.
De quelles conditions la menthe a-t-elle besoin pour réussir sa croissance ?
Il est préférable de planter la menthe dans des zones ouvertes, ensoleillées et très humides. Il n'est pas conseillé de planter des plantes précieuses à côté des buissons, car le puissant système racinaire de la menthe ne leur permettra pas de se développer normalement. Le sol doit être fertile et meuble. La préférence doit être donnée aux sols sableux ou limoneux. Il est déconseillé de planter des plantes dans les zones humides.
Dates de plantation de la menthe
Le moment optimal pour planter des graines est considéré comme le début du printemps. Ensuite, les buissons ne mourront pas en hiver. La plantation en été entraînera le fait que les plantes n'auront pas le temps de s'enraciner dans le nouvel endroit et mourront en cas de fortes gelées.
Il est déconseillé de planter la menthe à l'automne, les boutures n'auront pas le temps de s'enraciner avant le début de l'hiver. Cela s'applique particulièrement aux régions du nord. Il est conseillé de terminer les semis dans la première quinzaine d’août.
Comment choisir du matériel de plantation de qualité
La productivité supplémentaire dépend de la qualité du matériel de plantation. L'étape de sélection des boutures et des graines doit faire l'objet d'autant d'attention que possible.
Sélection des graines à planter
Il est préférable d’acheter des graines pour planter de la menthe dans les magasins de jardinage. Récolter les graines de la plante mère est une tâche laborieuse et ingrate. Il ne sera pas possible de cultiver des plantes de qualité à partir d'un tel matériel. La plupart des graines ne germeront pas. Et celle qui germera aura des caractéristiques éloignées de la plante mère.
Comment choisir les plants de menthe
Le moyen le plus efficace de planter une plante consiste à utiliser des semis. Les plants de menthe peuvent être achetés au magasin ou vous pouvez déterrer une partie de la plante mère. Dans les deux cas, les buissons prendront racine. Vous pouvez également faire pousser de la menthe si vous coupez la tige de la plante mère à une hauteur de 1 cm du rhizome. La tige doit être placée dans l'eau. Dans quelques jours, il produira des racines blanches. Après cela, les boutures sont plantées dans le sol.
Lors du choix des plants de culture, vous devez faire attention à leur apparence. Il ne doit y avoir aucune feuille ridée, flétrie ou malade. La tige est dure et élastique. Ces plants conviennent à une culture ultérieure. La hauteur des pousses ne doit pas dépasser 6 à 8 cm. Si elles sont trop longues, il sera difficile pour les plants de s'enraciner.Les plants achetés sont plantés dans le sol avec le sol à partir duquel les pousses ont été vendues.
Sélection d'un site
Avant de choisir un site pour planter de la menthe, vous devez savoir quelles cultures sont considérées comme des précurseurs végétaux favorables. Il s'agit tout d'abord des légumineuses, des pommes de terre, des navets, mais aussi des carottes. La préférence doit être donnée aux sols légers et nutritifs, avec une bonne aération et une humidité abondante. Dans le même temps, l'eau ne doit pas stagner dans les lits. Le niveau d'acidité du substrat est compris entre 6 et 7.
La zone doit être exposée au soleil pendant la majeure partie de la journée, mais à l'ombre à midi. Il n'est pas du tout recommandé de choisir des endroits sombres. Il est conseillé de changer de site de plantation tous les 4 ans. Si la menthe pousse longtemps au même endroit, elle devient faible, moins parfumée et finit par dégénérer complètement.
Plantation en pleine terre
Le plus difficile est de faire pousser une culture à partir de graines. Pour assurer la germination des graines, vous devez suivre un certain nombre de recommandations. Tout d’abord, le matériau est germé. Pour ce faire, recouvrez-le d'une gaze humide et placez-le dans un endroit chaud. Lorsque les pousses apparaissent, les graines sont repiquées dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 6 mm. La température dans la pièce contenant les conteneurs doit être comprise entre 20 et 24 degrés. Les récipients sont recouverts d'un film alimentaire et laissés pendant 7 à 14 jours.
Lorsque les pousses apparaissent, elles sont transplantées dans des coupelles séparées et déplacées dans une pièce fraîche. Une fois devenus plus forts, ils sont transplantés dans le sol.
Vous pouvez planter de la menthe en pleine terre de la même manière que n'importe quelle autre culture. Avant de planter des boutures ou des plants dans le sol, des engrais organiques ou minéraux (fumier, humus, superphosphate, cendre de bois) y sont d'abord ajoutés. Ensuite, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 20 à 25 cm.Après cela, de petits trous sont creusés et les plantes sont plantées. Après la plantation, le sol est légèrement compacté et arrosé d'eau tiède.
Règles générales d'entretien de la menthe
La menthe est considérée comme l'une des plantes de jardin les moins prétentieuses. Hormis un arrosage régulier et l’élimination des mauvaises herbes, les buissons ne nécessitent souvent pas d’autres procédures d’entretien. Il est également important de veiller à ce que les plantations ne soient pas envahies par la végétation.
Au printemps, la menthe doit être coupée à la racine. Après cela, il poussera mieux et les branches seront plus luxuriantes. La culture ne survit pas bien aux fortes gelées, elle doit donc être recouverte de branches d'épinette ou recouverte de terre pour l'hiver.
Si nécessaire, les plantations sont nourries. Mais dans la plupart des cas, la menthe pousse bien sans fertilisation. Une fois tous les 3-4 ans, les plates-bandes sont éclaircies et transplantées vers un nouvel emplacement.
Maladies et ravageurs
Les ravageurs courants de la menthe comprennent les altises, les chrysomèles, les pucerons et les acariens. Les parasites doivent être combattus immédiatement après leur apparition. Vous pouvez dire que des parasites sont apparus sur les buissons par leur apparence. Les feuilles acquièrent une teinte jaune, se fanent et des trous apparaissent sur les feuilles.
Les buissons sont traités au Karbofos contre les altises. Le traitement est effectué à l'automne, après avoir coupé les tiges. Si un chrysomèle apparaît sur une plante, cela indique que le sol est gorgé d'eau. Pour l'enlever, il faut limiter le nombre d'arrosages. Les buissons sont pulvérisés contre les pucerons avec une solution de savon ou de soude.
De plus, les buissons sont souvent affectés par l'oïdium. La maladie se manifeste sous la forme d'une plaque blanche caractéristique. Pour éviter le développement de l'oïdium, les plants ne doivent pas être plantés à proximité. Et si la maladie est déjà apparue, les plantes sont aspergées de soufre colloïdal.
La menthe souffre de rouille. Le premier signe d'apparition est la propagation de taches violettes sur les feuilles.Il est impossible de sauver la culture de la rouille. Si la maladie est déjà apparue, les buissons sont coupés et brûlés. Le sol est déterré à l'automne puis traité avec du permanganate de potassium ou une solution d'iode.
Collecte et stockage
Vous devez récolter les tiges de menthe 2 à 3 semaines après la germination. Les tiges sont coupées jusqu'à la racine et soigneusement lavées sous l'eau. Ensuite, ils sont disposés dans une pièce sombre et bien ventilée pour que les buissons sèchent. Les matières premières sont régulièrement renouvelées. Lorsque les feuilles sont complètement sèches, elles sont placées dans des sacs en tissu ou des bocaux en verre. Conserver la menthe sèche dans des sacs en plastique n'est pas souhaitable. Cela va donc couler et disparaître rapidement.
Au cours d'une saison, la menthe est coupée plusieurs fois. La première coupe est effectuée lorsque les tiges atteignent une hauteur de 20 cm.Après la coupe, les buissons commencent à pousser plus activement. La menthe correctement séchée peut être conservée plusieurs années. Il est utilisé pour préparer des thés, des infusions et comme assaisonnement pour de nombreux plats. Le thé aromatique vous aidera à vous détendre lors des froides soirées d'automne ou d'hiver.