La plante aromatique est cultivée à des fins alimentaires, médicinales, pour la fabrication de parfums et comme culture ornementale. En phase de floraison, la menthe dégage un parfum apaisant qui favorise la relaxation. Planter une seule racine vous fournira une récolte pour la saison suivante, suffisante pour une consommation fraîche et un stockage pour une utilisation future. Après avoir compris comment conserver la menthe, vous offrirez à votre famille un assaisonnement unique et des feuilles de thé pour tout l'hiver.
Caractéristiques du stockage de la menthe
Les conditions de stockage de la menthe déterminent la présence de caractéristiques curatives et d'arômes.Afin de récolter l’herbe pendant longtemps, elle peut être séchée ou congelée. Jusqu’à récemment, le séchage était considéré comme le seul moyen de préserver les récoltes. Cependant, une fois congelée, la plante conserve le maximum de substances utiles, son goût original et son odeur vive.
Préparation des matières premières
La coupe de la menthe pour la récolte commence fin juin et se poursuit jusqu'à l'automne :
- La période de récolte est déterminée par le début de la floraison ;
- Les meilleures matières premières sont les plantes de la deuxième ou de la troisième année ;
- Il est recommandé de récolter les plantes le matin et le soir, en l'absence de rosée, par temps chaud et sec ;
- Il est nécessaire de couper un tiers de la branche, car les huiles essentielles et autres substances actives sont concentrées dans les feuilles, les fleurs et le sommet des tiges.
Une nouvelle croissance apparaîtra sur la tige restante avant la fin de la saison..
Comment conserver la menthe fraîche
La menthe fraîche se conserve bien au réfrigérateur pendant une semaine. Pour ce faire, les branches sont enveloppées dans une serviette humide ou placées dans un récipient. Si vous souhaitez placer de la menthe dans un sac en plastique, vous devez vous assurer qu'aucun air ne pénètre dans le récipient.
Menthe séchée
Menthe séchée ne nécessitera pas beaucoup d'efforts et de temps :
- il est plus facile de conserver les tiges coupées attachées en grappes, qui sont suspendues dans une pièce ombragée et aérée ;
- Il est suggéré d'expérimenter et d'ajouter des brins d'autres herbes à la collection, donnant diverses nuances aux boissons à la menthe ;
- Si les plantes coupées sont placées sur des palettes pour être séchées, les couches ne doivent pas être épaisses. Les matières premières sont mélangées régulièrement.
L'état de préparation est déterminé par les feuilles - si elles se séparent facilement de la tige et s'effritent, il est temps de hacher la menthe et de la conserver dans des sacs en papier et des bocaux en verre.
Congeler une plante
Afin d'avoir des légumes verts parfumés sur la table toute l'année, vous devez faire attention aux gelées hivernales. Il existe aujourd'hui plusieurs options de congélation. Dans le même temps, la couleur des feuilles, le goût frais et les caractéristiques bénéfiques sont préservés. Les feuilles entières sont utilisées pour préparer du thé, décorer des plats, préparer des desserts et des cocktails. La préparation concassée convient aux sauces et à la pâtisserie.
Feuilles entières
Les légumes verts coupés sont placés dans de l'eau froide pendant cinq minutes, quel que soit l'endroit où ils poussent, lavés sous le robinet et disposés en fine couche sur des serviettes. Il faudra une demi-heure pour éliminer l'excès d'humidité. L'accélération du processus est possible en mélangeant les matières premières.
La menthe séchée est triée : les grosses feuilles saines et la partie supérieure des pousses sont placées dans des petits pots ou des récipients en plastique. Il est incorrect d'utiliser des sacs en plastique : la pièce devient trop fragile. Le récipient rempli va au congélateur.
Branches entières
La congélation des tiges avec des feuilles n'est pas interdite. Un sac épais est rempli de bouquets de menthe en portions, soigneusement roulés dans un tube et placés au congélateur. Pendant la procédure, vous devez surveiller la sécurité des feuilles.
Haché finement
Les feuilles de menthe sont utiles en hiver sous forme écrasée ou en purée. Ce type de congélation peut être facilement réalisé dans des mini-moules spéciaux ou des inserts pour bonbons assortis. Les feuilles sont arrachées des branches lavées et laissées sécher 10 minutes. Les matières premières préparées sont finement hachées au couteau ou broyées dans un mixeur. La purée obtenue est placée dans des moules et placée au congélateur. La pièce congelée est versée dans des sacs en polyéthylène dense et fermés hermétiquement.
Dans des glaçons
Pour congeler des feuilles de menthe dans des glaçons, vous devez vous procurer des moules en silicone ou un récipient spécial. Des feuilles tendres et des sommets de tiges en quantité de 4 à 6 morceaux sont disposés dans les cellules et remplis d'eau bouillie réfrigérée. Les flans sont placés au congélateur pendant plusieurs heures, démoulés et transférés dans des sacs plastiques. Cette méthode de congélation vous permet de conserver les feuilles intactes, ce qui semble avantageux et élégant dans diverses boissons.
Application des flans :
- Les feuilles dans leur ensemble et le dessus des pousses conviennent comme feuilles de thé, base de boissons parfumées et rafraîchissantes, de compotes et de cocktails. Cette préparation est utile comme additif aux ragoûts de légumes, aux ragoûts de viande et de volaille, aux salades, aux entrées, aux ragoûts de céréales et de fromage cottage, aux cheesecakes.
- Les brindilles sont utilisées comme ingrédient dans les rouleaux de viande et de légumes, les plats cuits à la vapeur ou cuits en papillote.
- Les glaçons sont excellents dans les boissons rafraîchissantes ; ces préparations sont particulièrement pertinentes pour le Mojito.
- La menthe hachée sert d'agent aromatisant pour toutes sortes de sauces, pâtisseries et salades de fruits ou de légumes.
Peu importe sous quelle forme vous conservez la menthe, cette plante apportera des bienfaits et laissera une expérience gustative agréable.