Chaque jardinier essaie de faire pousser le plus de légumes possible sur sa parcelle ; les oignons font partie des plantations obligatoires. Il est important de connaître le moment où retirer les oignons des plates-bandes, sinon les têtes deviendront trop mûres, commenceront à se fissurer et ne seront pas conservées. Voyons quand et comment commencer la collecte dans la région de la mer Noire et comment préparer les têtes pour un stockage à long terme.
Déterminer la maturité des oignons
Les jardiniers expérimentés déterminent la maturité des matières premières par des signes extérieurs. Le calcul mathématique de la période est problématique pour une raison. Les conditions météorologiques dans les régions diffèrent légèrement.C’est une condition importante pour que les plantes soient prêtes à être récoltées. Ainsi, s'il pleut constamment dehors, les têtes plantées dans le sol absorbent l'humidité et les racines pourrissent - un tel produit ne convient plus au stockage à long terme. Et à l’inverse, lorsqu’il fait très chaud dehors, ils mûrissent plus vite, les fanes sèchent et les épis se fissurent, il faut donc les récolter plus tôt.
Le principal indicateur de maturité sont les sommités tombées et à moitié séchées ; les écailles de la partie ouverte du bulbe deviennent sèches, ambrées et denses. La tige située près de la tête se dessèche, devient fine et brune. Mais toute la récolte ne mûrira pas en même temps. Lorsque 70 % des matières premières du jardin sont à maturité technique, elles sont retirées du jardin et le reste est laissé mûrir.
Il arrive que des fruits non mûrs aux plumes vertes commencent à pourrir à partir des racines. Cela indique une humidité excessive du sol, auquel cas la récolte entière doit être récoltée et séchée dans une pièce sèche sous un auvent. Il mûrira sans terre.
Lors de la récolte d'une récolte non mûre, les sommités ne peuvent pas être arrachées, elles sont séchées avec les plumes pour que les cols aient le temps de sécher et que les bulbes se ferment. Ce n'est qu'après la fermeture complète que les sommets sont arrachés et les têtes préparées pour le stockage. Nous apprendrons plus tard comment préparer la récolte récoltée pour le stockage, mais maintenant nous allons amener artificiellement les têtes du jardin à pleine maturité.
Comment faire mûrir plus vite les oignons au jardin ?
Si les oignons sont plantés avec des graines dans un lit de jardin, ils n'ont pas le temps de mûrir d'eux-mêmes avant le début du froid et du temps humide. Cela a un effet néfaste sur la récolte future : si une telle situation se produit, il faut la forcer à mûrir d'elle-même plus rapidement afin que les épis en terre ne s'infectent pas. Pour ce faire, utilisez des méthodes éprouvées :
- Il faut arrêter d'arroser les lits, puis les têtes sèchent plus vite.
- Exposez la partie souterraine sur environ la moitié de la tête, puis les écailles sèchent plus vite au soleil.
- Les racines sont taillées à une profondeur de 5 centimètres à l'aide d'une pelle ou d'un couteau.
- Les têtes sont légèrement surélevées du sol à l'aide d'une fourchette, ceci pour que les racines se détachent du sol.
- Les lits sont arrosés avec de l'eau salée - 2 cuillères à soupe sont diluées dans 10 litres d'eau et arrosées.
- Ils détruisent les plumes mécaniquement - ils se promènent dans le lit du jardin ou font tomber les plumes avec leurs mains.
Ces procédures sont effectuées à condition que la date calendaire de récolte soit déjà proche et que les conditions météorologiques se détériorent et que les plumes soient encore vertes et continuent de croître.
Date calendaire pour la récolte des oignons dans la région de Tchernozem
La majeure partie des plantes bulbeuses de cette région mûrit fin août - début septembre. Si les têtes ont déjà atteint la maturité technique : les légumes verts ont séché et ont cessé de pousser, et le cou est devenu plus fin, les oignons sont retirés des plates-bandes. Pour cette procédure, choisissez un temps sec et ensoleillé afin que les oignons puissent sécher dans le jardin. Les têtes sont arrachées par les racines et laissées sécher sur les plates-bandes. Pour garantir une maturation homogène, il est réparti sur toute la surface. On ne peut pas les regrouper. Les plantes passent donc encore deux semaines dans les plates-bandes. Si la météo annonce de la pluie, la culture doit être placée sous un abri pour éviter que les épis ne soient mouillés.
Définir, Les oignons sont-ils prêts à être conservés ? basé sur plusieurs indicateurs :
- Les sommets sont complètement secs.
- Les écailles sont devenues ambrées et les écailles supérieures se séparent facilement de la tête.
- Le cou s'est desséché et le navet s'est refermé.
Une fois les oignons entièrement préparés, ils sont préparés pour le stockage.
Récolter les oignons d'hiver
Les régions de Tchernozem et de Voronej sont réputées pour leurs hivers doux, c'est pourquoi de nombreux jardiniers plantent des bulbes pour l'hiver. Dans ce cas, la récolte commence 2 semaines plus tôt qu'avec les semis de printemps.
En hiver, des variétés précoces ou moyennes sont semées pour obtenir une récolte précoce. La collecte de ces variétés commence fin juin ou début juillet. Lors de la plantation au printemps, les oignons sont récoltés environ deux semaines plus tard que ceux d'hiver.
Préparation et stockage des récoltes
Les jardiniers stockent les oignons de différentes manières et, selon la méthode, les préparent différemment. Si vous avez l'intention stocker les ampoules dans des tresses, alors les sommets ne sont pas complètement arrachés. Vous devez laisser 20 à 30 centimètres. Retirez les écailles qui s'écaillent facilement, coupez les racines et retirez les sommets faibles qui peuvent se détacher lors du tressage. Après ces procédures, les tresses sont tressées et suspendues pour être stockées.
Avec la méthode de stockage dans des boîtes, les dessus ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, il est coupé en laissant une distance de 2 à 3 centimètres de la tête, les écailles sont enlevées et les racines sont coupées. Sous cette forme, l'ampoule doit être conservée dans une pièce sèche et chaude pendant encore 2 semaines, puis stockée en cave. Placer pour le stockage dans des boîtes en couches, chaque couche étant recouverte de paille ou d'herbe sèche.
Mais il vaut mieux le conserver dans un endroit sec à une température de 20 degrés. Ensuite, cela ne s'envenimera certainement pas et restera jusqu'au printemps. Il est également important d’inspecter la récolte pour déceler la pourriture pendant toute la période de stockage. Si des bulbes gâtés sont trouvés, ils sont retirés et la récolte restante est à nouveau séchée.
S'il pleut constamment dehors et que la récolte est arrivée et doit être récoltée, n'attendez pas que la pluie s'arrête et que le soleil se lève. Pendant ce temps, les oignons dans les plates-bandes peuvent s'infecter. Dans ce cas, la récolte récoltée dans les planches est préparée différemment :
- les sommets sont arrachés immédiatement après la récolte ;
- exfolier les écailles qui tombent facilement;
- coupez les racines;
- dans cet état, on les laisse sécher pendant deux semaines dans une pièce sèche et chaude.
Après séchage, les oignons sont à nouveau pelés et placés dans des caisses pour le stockage.
Récolte d'oignons dans d'autres régions
Selon les conditions climatiques, la vitesse de maturation des épis et la zone de culture, la période de maturation varie de 60 à 85 jours après la plantation des plants en pleine terre. Ainsi, dans les régions du nord et du centre de la Russie, la période de préparation de l'oignon à la récolte est presque la même :
- Dans la région de Moscou, le nettoyage commence fin juillet ou début août.
- En Sibérie et dans les régions voisines, la récolte commence à la mi-août, sinon les épis s'infecteront.
- Dans les régions du sud, il peut être cultivé jusqu'en septembre, à condition qu'il n'y ait pas de fortes pluies.
Mais si les têtes sont techniquement mûres avant la date prévue de la récolte, il ne faut pas la reporter, sinon les têtes deviendront trop mûres et se fissureront, les écailles se sépareront du fruit et l'oignon ne sera pas stocké.
Nous avons appris quand récolter les oignons dans la région de la Terre Noire et dans d'autres régions de Russie, comment récolter, préparer les têtes pour le stockage et stocker la récolte en hiver.