Pour éviter que les maladies de l'oignon ne causent des dommages importants à la culture, vous devez connaître les mesures préventives, les règles de culture et d'entretien, ainsi que les méthodes et moyens de lutte contre celles-ci. Connaissant la description des maladies de l'oignon, vous pouvez effectuer le traitement approprié.
Pourriture du cou des oignons
L'agent causal de la pourriture cervicale est une infection fongique. La maladie affecte souvent les bulbes non mûrs ou les cultures restées longtemps dans un sol humide.
Un signe caractéristique est le ramollissement du col du bulbe, son amincissement et sa pourriture. Un revêtement duveteux gris et une odeur désagréable apparaissent.Petit à petit, la plaque se transforme en petits grains noirs qui se confondent. Si vous ne commencez pas à combattre la maladie, la plaque recouvre tout le bulbe.
Si vous plantez des bulbes infectés, à l'avenir, les plumes deviendront faibles et vert pâle. Les inflorescences n'atteignent pas le stade de maturation, se couvrent de moisissures et les têtes tombent.
Les principales mesures agrotechniques pour lutter contre la maladie sont :
- Pour la plantation, vous devez choisir des variétés résistantes aux champignons ;
- après la récolte, le chantier est débarrassé de tous déchets ;
- le désherbage et l'arrosage des massifs sont effectués avec soin, sans abîmer les plumes ;
- n'en faites pas trop avec des engrais azotés;
- Vous devez récolter par temps sec, en séchant les bulbes collectés pendant au moins deux semaines ;
- Les feuilles des oignons récoltés n'ont pas besoin d'être coupées trop courtes, il est recommandé de laisser une souche de 3 à 4 cm.
- Seules les têtes entières, grosses et denses, sans dommages, sont sélectionnées pour le stockage ;
- Il est conseillé de traiter le matériel de plantation avec des solutions spéciales.
Si la pourriture du cou des oignons est déjà apparue, des mesures de lutte chimique seront utiles. Un traitement avec des fongicides tels que Tigam, Benlat, Fundazol est utile. Lors de la formation des têtes, les lits sont arrosés à l'aide du médicament Effecton. Pour le traitement foliaire, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise.
Mildiou
La maladie fongique du mildiou se propage favorablement après des pluies prolongées ou lorsque les règles d'arrosage ne sont pas respectées. Les plumes affectées du légume semblent lentes, tombantes et perdent la saturation de leurs couleurs. Peu à peu, les feuilles se couvrent de taches brun-jaune, se dessèchent et la plante meurt.
Les ravageurs de l'oignon, tels que les pucerons et les aleurodes, contribuent à la propagation de l'infection.Ils propagent les spores aux plantes saines et la maladie prend rapidement de l'ampleur.
Les mesures préventives pour lutter contre la maladie sont :
- les plates-bandes de légumes doivent être désherbées;
- À l'automne, ils commencent à préparer le terrain alloué à la plantation d'oignons : ils déterrent, appliquent des engrais et désinfectent ;
- les plants peuvent être pulvérisés avec une solution de bouillie bordelaise ;
- lors des étés pluvieux et frais, il est utile de traiter les plates-bandes avec des produits biologiques tels que Fitosporin, Planriz, Gamair.
Pour désinfecter le sol, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre, Fitosporin, Alirin, Gamair, Baikal-Em. Vous pouvez traiter les oignons pour éliminer l'oïdium avec des produits tels que Thanos, Ridomil, Vectra, Topaz.
Rouille de l'oignon
Les signes d'infection par la rouille, une maladie fongique, comprennent le flétrissement, le dessèchement et le jaunissement des feuilles. Le bulbe est formé en petites tailles et est mal stocké. Des tubercules jaune orangé ou brun-rougeâtre apparaissent sur les feuilles malades. Petit à petit, les plumes commencent à mourir.
Les spores fongiques tolèrent bien le froid et hivernent sur les débris végétaux. C'est pourquoi il est recommandé de retirer les cimes restantes du jardin à la fin de la saison de croissance. Le développement de la rouille est également favorisé par des étés frais et pluvieux, des plantations trop denses et un excès d'azote dans le sol.
Que faire si les plumes se recouvrent et que d'autres signes de rouille apparaissent ? Le plus souvent, la maladie se développe à la fin de l'été, il est donc important d'inspecter quotidiennement vos plantations. Si un problème survient, vous devez arrêter d'arroser les plates-bandes et d'appliquer des engrais azotés. Les tiges endommagées sont coupées et retirées du site.
Si des signes de maladie sont détectés, la culture maraîchère doit être traitée avec des fongicides. Folicur, Ordan, Topaz sont considérés comme efficaces.Les médicaments Hom, Tilt ou simple Furacilin résistent bien à la maladie.
Fusarium
Les maladies courantes de l'oignon comprennent la maladie fongique Fusarium. L'apparition des premiers signes est indiquée par le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Initialement, le dessus des plumes est affecté, la pourriture s'étend progressivement sur toute la longueur des feuilles. Souvent l'ampoule elle-même pourrit. Il devient aqueux, ramollit et dégage une odeur désagréable. Une couche fongique rosâtre se forme au bas du bulbe.
Les facteurs provoquants sont un excès d'humidité dans le sol, une récolte intempestive, un matériel de plantation de mauvaise qualité et une plantation trop dense.
Une bonne préparation du sol et des semences est considérée comme une mesure de contrôle préventif. Il est recommandé de traiter le sol avec du sulfate de cuivre ou une préparation telle que l'Iprodione. La désinfection du matériel de plantation est effectuée avec une solution des médicaments Fitosporin, Quadris ou Fundazol, qui peut être trempée dans une solution faible de permanganate de potassium.
Si des signes de maladie sont détectés, il est nécessaire de retirer les plantes affectées du jardin, de les brûler, et de traiter les légumes restants, par exemple avec Fitosporin.
Pourriture bactérienne des oignons
La pourriture bactérienne pénètre dans les plaies qui se forment sur les feuilles lors du désherbage ou de l'arrosage. Les premiers signes de pourriture deviennent visibles sur les feuilles. Des taches claires apparaissent d'abord sur eux, puis elles grossissent et atteignent le cou. Après les pluies, les arrosages ou la rosée, les bactéries pénètrent profondément dans le sol jusqu'à la tête d'oignon.
Contrairement aux bulbes qui sont affectés par la pourriture du pied de l'oignon (fusariose), les têtes atteintes de cette maladie peuvent sembler saines. Mais quand on le coupe, on voit que le noyau est complètement pourri. Progressivement, la pourriture s'étend du centre vers les bords de la tête.
La prévention et le contrôle de la maladie consistent à respecter les règles suivantes :
- Il n'est pas recommandé de planter des oignons au même endroit plusieurs années de suite ;
- Après la récolte, vous devez retirer tous les débris végétaux du jardin ;
- tous les travaux dans le lit de jardin doivent être effectués avec soin, sans endommager les plumes de l'oignon ;
- surveiller la régularité des arrosages : dès la formation du bulbe, il doit être modéré ;
- l'ameublissement du sol ralentit la propagation de la maladie;
- appliquer des engrais conformément aux normes (un excès d'azote provoque une activité infectieuse).
Les vecteurs d'infection sont des ravageurs tels que mouche de l'oignon, tétranyque. Par conséquent, les mesures préventives doivent également viser la lutte antiparasitaire.
Pour éviter l'apparition de pourriture bactérienne dans le matériel de plantation, celui-ci est conservé plusieurs heures dans une solution de formaldéhyde ou de permanganate de potassium. Ensuite, séchez bien au soleil. Les bulbes suspects sont traités avec des antibiotiques. Un mélange de tétracycline et de streptomycine convient.
Pourriture verte
La pourriture verte affecte les cultures déjà récoltées pendant le stockage. La peau de l'oignon sèche et se couvre de moisissure verte. Les principales raisons sont : les dommages aux bulbes lors de la récolte et une humidité élevée dans la pièce où la récolte est stockée (plus de 70 %).
Les ravageurs de l'oignon provoquent souvent le développement de la maladie. Même dans les plates-bandes, ils introduisent une infection dans la plante et, dans des conditions favorables, des micro-organismes pathogènes commencent à se développer activement, entraînant la pourriture de la culture.
Des taches aqueuses brunâtres apparaissent sur les bulbes infectés près du bas. Après un certain temps, une odeur désagréable de moisissure apparaît et une couche verdâtre est observée sous les écailles.
Les mesures préventives comprennent un séchage soigneux de la récolte et le respect de toutes les exigences relatives à son stockage. La pièce doit être sombre, fraîche (environ +3 degrés) et non humide. Désinfection préalable du lieu de stockage d'oignons.
Il est recommandé de sélectionner les bulbes à l'avance pour les planter l'année prochaine. Conseil : retirer les graines pour les stocker dans un autre endroit. Vérifiez-le périodiquement et débarrassez-vous rapidement des ampoules malades et endommagées.
Pourriture noire
La pourriture noire, maladie fongique, touche principalement les cultures déjà récoltées qui ont été entreposées pour le stockage. Les bulbes malades deviennent mous, pourrissent, se déforment, les écailles se dessèchent et se couvrent d'une couche noire. Mais vous pouvez remarquer des panneaux dans le jardin. Les spores fongiques infectent les feuilles lorsqu'elles sont mouillées pendant plus de 7 heures.
Le développement de la maladie est provoqué par de mauvaises conditions de stockage. La moisissure noire sur les oignons se développe dans les pièces moisies et humides où règnent une humidité élevée, de grandes fluctuations de température et une mauvaise ventilation de l'air. La maladie est provoquée par des cultures insuffisamment séchées après avoir été extraites du sol.
Les mesures de protection sont :
- lors de l'ameublissement et du désherbage du sol, il faut veiller à ne pas endommager les feuilles, sinon la plaie pourrait devenir un site d'infection ;
- La récolte récoltée doit également être protégée des dommages ;
- maintenir une faible humidité de l'air et une basse température dans la pièce ;
- retirez les vieilles cimes des plantes du lit de jardin;
- Étant donné que les ravageurs de l’oignon provoquent des maladies, il n’est pas nécessaire de les laisser apparaître dans le jardin.
La récolte doit être effectuée en temps opportun. Vous ne pouvez pas retirer les oignons non mûrs ou trop mûrs. Il sera mal conservé et le risque de développer diverses maladies est élevé.