Plantation et entretien du tétras du noisetier en pleine terre

Le tétras du noisetier est une excellente décoration pour un parterre de fleurs, et planter et entretenir la fleur en pleine terre ne posera pas trop de problèmes. Les bulbes de tétras sont enterrés dans le sol à l'automne et au printemps, ils attendent l'apparition d'un grand pédoncule avec une couronne luxuriante de fleurs orange et de feuilles vertes. Cette plante égayera un parterre de fleurs terne, car elle fleurit plus tôt que les autres fleurs printanières.


Description et caractéristiques

Le tétras du noisetier impérial (royal) est une grande plante herbacée vivace de la famille des Liliacées. Carl Linnaeus lui a donné le nom de Fritillaria Imperial. Cette grande culture bulbeuse pousse depuis longtemps dans les régions montagneuses d’Asie, dans l’est de l’Himalaya, dans les prairies subalpines et sur les crêtes afghanes.

Les Européens élèvent le tétras du noisetier depuis près de 400 ans. La Hollande peut être considérée comme la deuxième patrie de cette plante. C'est dans ce pays que de nouvelles variétés de tétras du noisetier furent développées.

Il existe 150 espèces connues et un grand nombre de variétés de cette plante. Toutes les variétés de tétras du noisetier ont un trait caractéristique - une tige-pédoncule haute de plus d'un mètre de hauteur, couronnée d'une couronne d'un bouquet de feuilles et de fleurs regardant vers le bas, semblable aux abat-jour d'un lustre.

La tige florale atteint 1,5 mètre de longueur. Au moment de la floraison, il devient dur et droit. La tige sort d'un trou dans le bulbe. Ce grand trou reste de la tige florale de l’année dernière. La tige commence à pousser au début du printemps, dès la fonte des neiges. Après 2 semaines, il atteint sa hauteur maximale. C’est à cette époque que fleurissent les tulipes et les jonquilles.

Tétras royal du noisetier

Le pédoncule est attaché au bas du bulbe mère ; en dessous, à la base de la tige, de nouveaux bébés bulbes se forment. À la fin de la saison de croissance, la longue tige sèche puis tombe.Cela laisse un trou dans le bulbe de la mère. En automne, 1 à 3 bourgeons apparaissent au fond de ce grand trou. De nouvelles tiges florales en poussent au printemps prochain.

L'ampoule a une forme sphérique. Son diamètre est de 10 à 20 centimètres. Le bulbe a une forte odeur d’ail. Cette partie de la plante stocke une réserve de nutriments utilisés pour la formation des tiges, des feuilles et des fleurs. Le bulbe empêche également la tige de tomber. Certes, pour cela, il doit être enterré dans le sol à une profondeur de 25 centimètres.

Les fleurs du tétras du noisetier, au nombre de 6 pièces, sont rassemblées en une seule inflorescence et situées au sommet de la pousse. Ils ressemblent à des cloches, regardent vers le bas et s'écartent du pédoncule dans des directions différentes, puis se lèvent un peu. La couleur des pétales, selon la variété, est orange, jaune, rouge, violet, blanc comme neige. Les fleurs à longues étamines et pistil peuvent être simples ou doubles, unicolores ou panachées. Au-dessus de l'inflorescence se trouvent environ 20 feuilles de bractées. Le tétras du noisetier fleurit en mai pendant près de 20 jours.

Tétras du noisetier dans le jardin

Après la chute des pétales, au lieu des fleurs, des gousses apparaissent dans lesquelles les graines mûrissent. Les boîtes mûres se fissurent. Certes, les graines n'en sortent pas. Les cases sont tournées vers le haut. Les feuilles sont vert foncé, oblongues, lancéolées. Ils sont situés au bas de la tige en 3-4 verticilles, de 5 à 8 morceaux chacun.

Particularités

Le tétras du noisetier est utilisé pour décorer les parcelles personnelles dans toutes les régions de Russie, y compris la région de Moscou. Cette grande fleur printanière spectaculaire est utilisée pour créer des toboggans alpins, des rocailles et des compositions florales. Elle a une odeur d'ail, il est donc préférable de planter la fleur entourée de tulipes et de jonquilles.

La plante s'appelait tétras du noisetier car de loin, on pourrait penser que la tige haute ne contient pas de fleurs panachées, mais des oiseaux tétras du noisetier. En Europe, la plante est appelée couronne de César ou larmes de Marie.

Il se reproduit principalement par bulbes, moins souvent par graines. La plante préfère un sol fertilisé, meuble et drainé sans eau stagnante. Il est conseillé de choisir un endroit protégé du vent, bien éclairé pour les fleurs.

Bulbe de tétras du noisetier

En été, une fois que le tétras du noisetier est fané et que les feuilles commencent à jaunir, les bulbes ainsi que le pédoncule sont extraits du sol. Généralement, cet événement a lieu fin juin. Les bulbes sont divisés en deux ou séparés des bulbes mères et séchés sous un auvent.

En septembre-octobre, lorsque les racines éclosent, elles sont à nouveau enfouies à 25 centimètres dans le sol et la surface du sol est paillée par-dessus. Cette procédure stimule une floraison abondante au printemps prochain. Il est déconseillé de planter les bulbes après novembre.

Si elle est plantée tardivement, la floraison sera faible et la plante ne poussera pas en hauteur. Certes, les bulbes n'ont pas besoin d'être déterrés, ils peuvent pousser au même endroit pendant plusieurs années. Si vous cultivez du tétras du noisetier en utilisant des graines mûries à l'automne, une nouvelle plante à fleurs n'apparaîtra qu'après 3 à 7 ans.

Autres types de tétras du noisetier

En plus du tétras-lyre impérial, il existe d'autres types de tétras-lyre. Toutes les plantes ont des feuilles étroites et des fleurs tombantes et lumineuses situées dans la partie supérieure d'un long pédoncule droit.

Échecs

Fritillaria meleagris est une plante vivace appartenant au genre Fritillary. Il a une tige dressée de 30 à 50 centimètres de haut. Les feuilles sont oblongues, fines, situées alternativement dans la partie supérieure de la tige. La fleur est souvent solitaire, tombante, en forme de cloche.

Tétras du noisetier

Les pétales ont un motif en damier (maille bordeaux foncé sur fond rose ou clair). Le tétras du noisetier fleurit fin mai et début juin pendant 2-3 semaines. Le tétras du noisetier en damier possède de nombreuses variétés aux couleurs variées. Par exemple, Alba est une variété à fleurs blanches comme neige, Saturnus - à fleurs rouge-violet.

Mikhaïlovski

La plante a été découverte pour la première fois en 1904 près de Tbilissi. Le scientifique Fomin lui a donné un nom - le tétras du noisetier de Mikhaïlovski. Pousse jusqu'à 16-26 centimètres. Il existe deux formes de cette variété : grande - avec des clochettes simples tombantes et miniature - avec une inflorescence de 2-3 fleurs. La plante a de longues feuilles lancéolées. Les fleurs ont une couleur inhabituelle. Les pétales sont bordeaux sur le dessus et jaunes sur les bords. Les pointes des pétales s'enroulent vers l'extérieur, ce qui donne à la fleur une ressemblance avec un abat-jour ou un verre.

Kamtchatski

Plante bulbeuse atteignant 35 à 60 centimètres de hauteur. Les feuilles sont disposées en verticilles, de 5 à 10 morceaux chacune. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, longues de 3,5 centimètres, violet-bordeaux. Fleurit de mai à juin.

Édouard

Pousse au Kazakhstan. Un autre nom est Aigul. Plante haute (jusqu'à 1,5 mètre), avec des fleurs tombantes et une bractée luxuriante au sommet du pédoncule. Les fleurs sont orange ou écarlates, rassemblées en une seule inflorescence, de 5 à 12 morceaux chacune. Les feuilles sont oblongues, situées en verticilles situées sur la tige.

Tétras d'Edouard

assyrien

La plante mesure 50 centimètres de haut. Les fleurs ressemblent à des cloches rétrécies, situées en 1 à 2 morceaux au bout de la tige. La couleur des pétales est brun foncé, avec une fine bordure jaune sur les bords.

persan

Plantez jusqu'à 1 mètre de haut. Il possède une inflorescence oblongue, semblable à un sapin de Noël, parsemée de haut en bas de bourgeons et de clochettes. La couleur des pétales est bordeaux foncé.Une inflorescence oblongue peut contenir 20 à 50 fleurs.

Davis

Une petite plante pouvant atteindre 16 centimètres de hauteur. La variété a été découverte pour la première fois en Grèce en 1940. Les feuilles sont allongées, vertes, situées à la base de la tige. Les fleurs sont souvent solitaires, en forme de clochette de couleur aubergine pâle.

Dagana

La plante mesure 20 à 35 centimètres de haut. Il possède des feuilles lancéolées et oblongues poussant à partir d'un verticille situé au milieu de la tige. Les fleurs sont des clochettes solitaires et tombantes. Les pétales sont de couleur jaunâtre, avec des taches violettes ou bordeaux. Fleurit en juin-juillet. Inscrit dans le Livre rouge.

Tétras du noisetier Dagan

Avantage

Le tétras du noisetier a une odeur d'ail désagréable. Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité. Par exemple, plantez des bulbes à proximité de plantes dont les racines sont souvent attaquées par des ravageurs ou des rongeurs. L'odeur de l'ail effraiera les invités indésirables. Le tétras du noisetier peut protéger le jardin des souris et des taupes.

Types et variétés de royal

Le tétras du noisetier impérial ou royal est représenté par une grande variété de variétés. Ces fleurs sont plantées dans la parcelle de jardin, pour la décoration, ou dans le potager - comme insecticides naturels.

Raddéana

Tétras du noisetier avec un pédoncule dont la hauteur est de 40 à 80 centimètres. Au sommet se trouve une inflorescence composée de 6 fleurs, semblables à des cloches grandes ouvertes. Les pétales des fleurs sont d’une douce teinte citron ou crème. Les feuilles sont longues, vert foncé, lancéolées, aux extrémités recourbées.

Tétras de Raddean

Rubra

Une plante haute avec une longue tige violette épaisse et une inflorescence luxuriante. La tige peut atteindre 90 centimètres. Au sommet de la plante se trouvent des fleurs écarlates en forme de cloche et au-dessus d'elles se trouvent des feuilles de bractées oblongues vertes pointues. Au bas de la tige poussent de longues feuilles rassemblées en verticilles.

Bande De Beauté

Variété à longue floraison.Fleurit fin avril et fleurit jusqu'en juin. Sur une tige haute se trouve une inflorescence luxuriante composée de grandes fleurs dorées avec des lignes rouge vif sur les pétales.

Guirlande Étoile

Plante bulbeuse pouvant atteindre un mètre. Il présente de grandes fleurs orange, rassemblées en une seule inflorescence au sommet de la tige. Les pétales sont percés de fines rayures écarlates. Au-dessus de l'inflorescence se trouve une couronne luxuriante de feuilles. Des feuilles oblongues vert foncé se trouvent également au bas de la tige.

Guirlande Étoile

Lutéa

Une plante haute, sur une grande tige stable, il y a une inflorescence luxuriante de cloches grandes ouvertes de couleur citron vif. Il fleurit une fois - en mai.

Aurore

Plante haute, pouvant atteindre 1 mètre. Tout en haut de la tige épaisse et longue se trouvent des fleurs en cloche orange largement ouvertes. Au-dessus d'eux se trouve une couronne luxuriante de longues feuilles vertes.

Premier

Récolte haute. Au sommet de la longue tige se trouve une inflorescence luxuriante composée de fleurs tombantes ressemblant à des cloches grandes ouvertes. Leurs pétales sont orange, avec de subtiles stries violettes.

Prolifération

Le nom de la plante traduit du latin signifie couronne sur couronne. Les fleurs sont tombantes, ouvertes en clochettes orange avec des veines violettes. Au-dessus de l'inflorescence se trouve une couronne luxuriante de feuilles vertes.

Tétras du noisetier de Prolifera

Sulférino

La plante mesure 80 à 100 centimètres de haut. Il a des fleurs orange luxuriantes. À la surface des pétales se trouve une fine maille écarlate.

William Rex

Variété ancienne, du nom de Guillaume III. Les fleurs sont bordeaux bronze, avec une teinte bleutée. Cette variété possède de petits bulbes.

Aureomarginata

Plante haute. Les tiges atteignent 1 mètre. Ne tolère pas bien l'hiver. Il a des fleurs rouge orangé vif.

Argenteovariegata

Une plante avec une couronne luxuriante de fleurs orange vif. Les feuilles de cette variété ont un bord argenté.

Atterrissage

Les tétras du noisetier sont plantés à l'automne. Les bulbes mères adultes sont utilisés comme matériel de plantation. Ils peuvent être divisés en deux. Les enfants qui grandissent à proximité de bulbes adultes sont également enterrés dans le sol. Ils sont d'abord séparés de la mère. Certes, ils pousseront longtemps (3-4 ans) avant de jeter la tige fleurie.

Atterrissage du tétras du noisetier

Délais

Les tétras du noisetier sont enfouis dans le sol en septembre, rarement en octobre. Au moment de la plantation, de petites racines devraient apparaître sur les bulbes. Il n'est pas conseillé d'enterrer les bulbes après novembre. La période optimale pour la plantation est septembre sec et chaud.

Préparation du sol

Avant la plantation, il est conseillé de déterrer le sol, de désherber, de le fertiliser avec du compost pourri (un demi-seau par mètre carré de terrain), de le diluer avec de la tourbe et du sable. Le sol ne doit pas être lourd, argileux, froid ou trop humide. Pour la plantation, creusez un trou peu profond. Un peu de sable est versé sur le fond - vous pouvez ainsi protéger le bulbe de la pourriture.

Désinfection des semences

Avant la plantation, les bulbes doivent être désinfectés. Le matériel de plantation est désinfecté dans une solution de fongicide (Maxim) ou de permanganate de potassium. Les bulbes sont irrigués avec des préparations diluées et faiblement concentrées.

Sélection d'un emplacement

Les tétras du noisetier sont plantés dans un endroit bien éclairé, à l'abri des vents. Il est conseillé de ne pas choisir les basses terres où l'eau s'accumulera après la pluie. Le tétras du noisetier ne tolère pas les sols marécageux. À cause d'un excès d'humidité, ils commenceront à pourrir et pourraient ne pas fleurir. Il est préférable de planter des fleurs sur un monticule. En raison de l'odeur désagréable de l'ail, de nombreux jardiniers tentent de planter du tétras du noisetier en arrière-plan, dans un massif éloigné ou dans le potager.

Tétras du noisetier dans le jardin

Schéma de plantation

Les tétras tétras, selon l'âge et la taille des bulbes, sont enfouis dans le sol à une profondeur de 10 à 30 centimètres. Les bulbes mères adultes sont plantés en profondeur (30 centimètres), les enfants - près de la surface (10 centimètres). La distance par rapport à l'usine voisine doit être de 25 à 35 centimètres. Il est conseillé de ne pas poser les bulbes à plat, mais de les planter selon un angle de 90 degrés.

Comment replanter

Le tétras du noisetier est déterré une fois sa floraison terminée. Le bulbe mère adulte et les enfants émergents sont séparés et séchés tout l'été dans un endroit sec et ombragé à une température de 20 à 25 degrés Celsius. En septembre, ils sont transplantés dans un nouveau site. Préparez le sol pour le bulbe (ameublissez-le et fertilisez-le). Creusez un trou peu profond, saupoudrez-le de sable et insérez-y l'oignon. Il est recouvert de terre et arrosé d'eau.

Entretien et culture

Les tétras doivent être soignés régulièrement. Dans ce cas, ils fleuriront magnifiquement et ne mourront pas d'attaques de parasites ou de maladies. L'essentiel pour un jardinier est de protéger les bulbes du gel en hiver et de ne pas leur donner la possibilité de pourrir au printemps. Pour ce faire, avant l'hivernage, la surface où sont plantés les bulbes est isolée. Au printemps, le paillis est enlevé et le tétras du noisetier peut se développer tranquillement.

Tétras du Canada

Arrosage

Le tétras du noisetier n'aime pas les sols trop humides. Après tout, leurs bulbes délicats commencent à pourrir rapidement dans un sol marécageux. Les fleurs sont arrosées occasionnellement - uniquement pendant les saisons sèches. Cette plante tolère bien la sécheresse et les arrosages peu fréquents. Par temps chaud et en cas d'absence prolongée de pluie, les fleurs sont arrosées une fois par semaine. 3 litres d'eau sont versés sous une plante.

Paillage et abri pour l'hiver

Il est conseillé de pailler le sol autour de la plante avec de la sciure de bois au printemps. Les mauvaises herbes ne pourront pas passer sous le paillis. Certes, vous devez laisser suffisamment d’espace ouvert au-dessus de l’ampoule.Sinon, la tige du tétras du noisetier ne pourra pas germer. Avant l'hivernage, les bulbes enfouis dans le sol sont recouverts de feuilles sèches ou d'une couche de tourbe et de sable. Il est préférable d'utiliser des branches d'épicéa, des roseaux et de la paille comme abri.

L'épaisseur de la couche isolante doit être de 25 à 30 centimètres. En hiver, il faut constamment jeter de la neige à l'endroit où sont enterrés les bulbes. Ils ne gèleront pas sous le manteau neigeux et seront parfaitement conservés jusqu'au printemps.

Soins attentifs au printemps

Après la fonte des neiges, le paillis doit être retiré du lit de jardin. Il est nécessaire de donner au tétras du noisetier une chance de germer. Il est important de fournir à la plante un maximum de soleil. Les jeunes plants tolèrent bien les gelées printanières, c'est-à-dire une baisse de température jusqu'à 6 degrés en dessous de zéro. Lors des nuits froides, les tiges gèlent et tombent au sol, mais au soleil, elles prennent rapidement vie.

Tétras du noisetier en croissance

Il est déconseillé de toucher la terre à proximité du bulbe planté. Durant l’hiver, les racines poussent et remontent à la surface. L'ameublissement du sol n'est pas effectué afin de ne pas endommager les fines racines. La plante peut être nourrie avec de l'humus dilué dans de l'eau (0,5 litre de matière organique pour 5 litres d'eau).

Vinaigrette

La toute première fertilisation se fait à l’automne, avant la plantation des bulbes en pleine terre. Le sol est fertilisé avec de l'humus pourri (un demi-seau de matière organique par mètre carré de terrain). Au printemps, juste avant la floraison, le sol est alimenté en substances azotées (nitrate d'ammonium). Pour une plante il vous faut : diluer 5 à 10 grammes d'engrais dans 3 litres d'eau. Pendant la période de floraison, les tétras du noisetier sont nourris avec du superphosphate et du nitrate de potassium. Vous pouvez utiliser des engrais complexes achetés pour les cultures à fleurs.

Maladies et ravageurs

Lors des étés pluvieux et frais, le tétras du noisetier qui pousse dans un sol pauvre en nutriments peut tomber malade. Le plus souvent, la pourriture apparaît sur les bulbes. La plante se développe mal, les feuilles jaunissent et se fanent.Dans ce cas, le bulbe doit être déterré, enlevé pourriture et traité avec un fongicide (Fundazol). Séchez-le et enterrez-le dans un nouvel endroit à l'automne.

Les bulbes peuvent contracter le fusarium. Ce champignon vit dans le sol. Avec des pluies fréquentes, il devient plus actif, affectant non seulement les bulbes, mais aussi les tiges, puis les feuilles jaunissent et se fanent. A titre préventif, la plante est pulvérisée avec un fongicide (Fitosporin, Topaz) ou une bouillie bordelaise.

Fleurs dans le jardin

Si les bulbes sont stockés à des températures supérieures à 35 degrés, des anomalies de développement peuvent survenir. Par exemple, une fleur double apparaît dans une inflorescence. Vous pouvez empêcher la mutation en séchant les bulbes à une température ne dépassant pas 25 degrés Celsius.

Grâce à l'odeur d'ail, le tétras du noisetier n'a pas beaucoup de parasites. Cependant, cette plante peut être attaquée par les hochets de lys. Les insectes ont des ailes orange. Les hochets d'oignon attaquent également le tétras du noisetier. Ils ont des ailes pourpres. En cas de danger, les hochets émettent un son semblable à un cliquetis. Les insectes et leurs larves se nourrissent de feuilles et de fleurs. Les insecticides (Aktara, Bombardir) vous en sauvent.

Les bulbes de tétras du noisetier ont un ennemi dangereux vivant dans le sol. Il s'agit d'un taupin, c'est-à-dire la larve d'un taupin. L'insecte pénètre dans le bulbe, y fait des passages et entraîne la pourriture de cette partie de la plante. L'ajout de préparations insecticides granulaires (Provotox ou Rembek) dans le sol permet de prévenir les vers fil-de-fer.

la reproduction

Le tétras du noisetier se multiplie par bulbes ou par graines. Un ou plusieurs bébés se forment généralement sur le bulbe de la mère. Les jeunes bulbes sont séparés des anciens. Ils sont cultivés séparément pendant environ 3 ans. Il n'est pas souhaitable de les laisser sur le bulbe mère, car ils s'en nourriront et l'épuiseront constamment. Pour obtenir un pédoncule pour le printemps prochain, prenez un bulbe mère adulte. Avec la méthode de plantation par graines, vous devrez attendre longtemps la floraison (3 à 7 ans, selon la variété).

bulbe de fleur

Méthode végétative

En fin de floraison, le tétras du noisetier a un bulbe mère et plusieurs jeunes enfants. Ils sont soigneusement extraits du sol (mi-juin ou fin juin). Ensuite, nettoyez et séchez pendant 2 semaines. Après 14 jours, les nouveaux bulbes sont séparés de l'ancien bulbe maternel. Les zones coupées sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium.

Ensuite, les jeunes bulbes sont cultivés pendant plusieurs années. Pendant les trois premières années, les enfants ne fleuriront pas, pendant ce temps ils augmenteront leur masse. Vous pouvez diviser le bulbe mère en deux parties et planter chaque partie séparément. Il est important que chaque particule conserve un morceau du fond. Le bulbe mère divisé produira une tige florale au printemps prochain. Il est séché tout l'été et à l'automne, il est enterré à une profondeur de 30 centimètres.

pousses de tétras noisette

Méthode de graine

Les graines achetées au printemps ou en été sont d'abord plongées dans l'eau pour gonfler. Ensuite, ils sont semés dans le sol à une profondeur de 1 centimètre. Si les graines proviennent de tétras du noisetier poussant sur le site, à l'automne, après la récolte, elles peuvent être immédiatement semées dans le sol. Certes, avec la méthode de propagation par graines, les fleurs n'apparaîtront qu'après 3 à 7 ans.

Pour garantir la réception du matériel végétal, les graines ne sont pas semées en pleine terre, mais dans des caisses remplies de terre ordinaire. Tout l'hiver, les contenants contenant les graines sont stockés dans un sous-sol frais. Au printemps, les caisses sont transférées au jardin et laissées dans un endroit ensoleillé. En été, arrosez le sol de temps en temps en veillant à ce qu'il ne se dessèche pas. Des pousses éclosent à partir des graines et de jeunes plants apparaissent. Bientôt, ils se dessèchent.

En été, une fois la verdure séchée, les bulbes sont extraits des caisses et séchés dans un récipient rempli de sable. A l'automne, ils sont plantés pour l'hiver, comme les bulbes adultes.Certes, à faible profondeur (10 centimètres), et la surface est isolée avec du paillis sur le dessus.

Principales difficultés

Les jardiniers peuvent rencontrer divers problèmes au cours du processus de croissance. Par exemple, les feuilles du tétras du noisetier peuvent jaunir et se faner. Ce problème se produit lorsqu'il est affecté par le fusarium ou le nématode des feuilles. Les fongicides (Fitosporin) et des soins appropriés aident à prévenir les infections fongiques.

Soins inappropriés

S'il y a un excès ou un manque d'azote dans le sol, les feuilles peuvent jaunir. Si le sol est gorgé d’eau, les bulbes commenceront à pourrir. Si la plante n’a pas assez d’humidité, elle peut se flétrir. Il est important d'ajouter suffisamment d'engrais au sol et d'arroser le tétras du noisetier de temps en temps (une fois par semaine), surtout en période de sécheresse.

Gelé

Si le bulbe gèle en hiver, la plante risque de ne pas fleurir au printemps. Cela se produit généralement si le bulbe a été planté peu profondément à l’automne et que la surface n’a pas été paillée ni recouverte de neige. Il est important d’enterrer les bulbes adultes à 30 centimètres de profondeur. Les jeunes enfants plantés près de la surface sont saupoudrés d'une épaisse couche de branches d'épinette ou de paille.

Transfert

Il est conseillé de planter le bulbe dans un sol meuble, limoneux ou sableux. Si le sol est lourd et argileux, le bulbe commencera à pourrir. Dans ce cas, il doit être déterré et transplanté dans un nouvel endroit. La transplantation n'est effectuée qu'à l'automne (septembre). Le bulbe déterré est séché tout l'été. Des racines peuvent y apparaître. Ils ne doivent pas être supprimés.

élevage de tétras du noisetier

Deux semaines avant le repiquage, préparez le sol. Le sol est creusé et fertilisé avec de la matière organique. Un trou peu profond mais large (30x40 centimètres) est pratiqué dans le sol. Le fond du trou est saupoudré de sable. Placez délicatement l'oignon dans le trou, insérez une piquet et saupoudrez de terre.

Hochet d'oignon ou coléoptère du lys

Ce sont des insectes qui se nourrissent des feuilles, des tiges, des bourgeons et des fleurs du tétras du noisetier. Ils rongent les feuilles par les bords et y rongent des trous. Ils peuvent gâcher les jonquilles, les lys et se propager aux oignons. Ils se ressemblent quelque peu. Les deux coléoptères sont de couleurs vives - orange ou rouge. Les insectes font du bruit lorsqu’ils voient un danger. Ils peuvent tomber au sol et se retourner sur le dos ; sur fond de sol sombre, ils ne sont pas si faciles à remarquer.

Ce sont les pires ennemis du tétras du noisetier. La pulvérisation d'insecticides (Iskra M, Actellik) vous en évitera. En règle générale, 5 millilitres du médicament sont dilués dans 5 litres d’eau et pulvérisés avec la solution végétale.

Creuser et stocker correctement les bulbes

Après la floraison, vous devez couper le pédoncule. Ceci est fait lorsqu'il n'est pas prévu de propager le tétras du noisetier par graines. Les feuilles peuvent être laissées sécher. Une fois que tous les légumes verts ont séché, vous pouvez les couper et déterrer les bulbes. Ils doivent être débarrassés de la terre et lavés. Traitez ensuite avec une solution rose de permanganate de potassium ou de fongicide. Séchez-le ensuite et saupoudrez-le de cendre de bois.

 stockage des ampoules

Il est conseillé de conserver les bulbes dans une caisse avec du sable ou de la sciure de bois, dans un endroit sombre, sec et chaud (jusqu'à 25 degrés) tout l'été. Ils ne peuvent être plantés qu'en septembre. À ce stade, des racines apparaîtront sur les bulbes. Ils ne peuvent pas être supprimés. Placez délicatement l'oignon dans le trou creusé, légèrement sur le côté, les racines redressées. Le dessus est saupoudré de terre et avant l'hivernage - de paillis.

Application en aménagement paysager

Le tétras du noisetier a fière allure dans un parterre de fleurs. La plante est plantée comme une seule fleur ou utilisée dans une composition de groupe. Le tétras peut être planté parmi les tulipes, les jonquilles et les jacinthes. L'odeur désagréable d'ail des bulbes protégera les autres variétés élites de fleurs poussant à proximité des attaques d'insectes et de rongeurs.

Le tétras du noisetier commence rapidement à croître. Leur verdure luxuriante animera un parterre de fleurs sombre après l'hibernation. Les tétras du noisetier avec des inflorescences luxuriantes au sommet des tiges ressemblent à des arbres de paradis ou à des palmiers exotiques. Ils peuvent être combinés avec des fleurs basses. Par exemple, semez dans le rang le plus éloigné.

Une haute tige de tétras du noisetier avec une couronne luxuriante de fleurs aux couleurs vives est plantée sur un fond de plantes couvre-sol. Les tétras du noisetier sont généralement utilisés pour décorer les toboggans alpins. Bien que cette plante puisse être plantée à proximité de pivoines, de phlox et de lys à floraison tardive. Si les fleurs du tétras du noisetier se fanent, leurs feuilles raviveront le parterre de fleurs. Les pivoines ou les lys fleuriront plus tard. De cette façon, le parterre de fleurs aura toujours l’air vert et fleuri. En été, d'autres fleurs (gatsania, alyssum) peuvent être plantées à la place du tétras du noisetier.

Commentaires

Irina Sergueïevna, 56 ans :

«J'ai acheté un bulbe de tétras du noisetier chez un fleuriste. Je l'ai planté à l'automne et je l'ai recouvert de feuilles. Au printemps, une fleur est apparue. Laissez-moi vous le dire tout de suite : l'odeur est terrible. Au moindre souffle de vent, son arôme se fait entendre. Il vaut mieux le planter loin de chez soi. Bien que ce soit une très belle et énorme fleur.

Galina Viktorovna, 48 ans :

«Ma fleur préférée du début du printemps. Ne nécessite aucune attention. Je plante autour du périmètre du jardin. Cela fait fuir les taupes pour moi. Je déterre les bulbes en juillet et début octobre je les enterre à nouveau dans le sol.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin