Règles et modalités de récolte des épis de maïs dans les champs

La récolte du maïs peut se faire de différentes manières. Les cultures céréalières sont cultivées pour l'ensilage ou le grain. Et dans les deux cas, le processus de nettoyage a ses propres caractéristiques. La différence réside dans le moment de la récolte, ainsi que dans le choix d'une moissonneuse-batteuse dotée d'accessoires spéciaux. Si les méthodes agrotechniques de culture et les règles de collecte des produits finis ont été respectées, alors la quantité et la qualité de la récolte vous plairont.


Étapes de maturité du maïs

La récolte du maïs s'effectue à des moments différents, qui dépendent de la destination de la culture. Il existe plusieurs stades de maturité d'une culture céréalière :

temps de nettoyage

  1. Le stade de maturité du lait se distingue par des grains légèrement blanchâtres en épi. Ils ont une forte teneur en sucre. Si vous appuyez sur les graines, un jus blanc et sucré en sortira. Ils ont un goût sucré, tendre et juteux. Les feuilles s'ajustent étroitement à l'épi et il devient difficile de les séparer. Les poils sont doux, humides et bruns à la base. Il est préférable de récolter ce type de maïs à la main. Il peut être consommé cru ou bouilli.
  2. L’apparition du stade cireux se reconnaît à la couleur jaune clair des grains, à l’intérieur desquels il n’y a plus de liquide. Ils semblent moyennement denses au toucher ; si vous appuyez sur les graines, une bosse reste dessus. En mûrissant, la densité augmente. La quantité d'amidon dans les grains augmente. Le sucre qui fait partie des grains commence à se transformer en amidon et le jus en pulpe.
  3. La maturité biologique se distingue par la riche couleur jaune ou orange des grains. Les feuilles entourant l’épi commencent à jaunir, à se dessécher et sont faciles à séparer. Les cheveux deviennent bruns et secs. Le maïs à ce stade de maturité est récolté par une moissonneuse-batteuse et son objectif principal est de produire de l'ensilage pour les animaux domestiques herbivores.

Pendant la phase de formation des grains, le taux d’humidité atteint près de 90 %. Au stade de maturité laiteuse, le taux d'humidité des grains dans les épis est de 58 % ; pendant la période de maturité cireuse, le taux d'humidité des graines est d'environ 37 %. Lorsque le maïs est complètement mûr, les grains deviennent durs et la teneur en humidité ne dépasse pas 25 %.

épis des champs

Comment faire pousser du maïs ?

Règles générales qui vous aideront à obtenir une bonne récolte.

Température de l'air +12-25 degrés
Le sol Ça ne devrait pas être aigre.Les compositions podzoliques, de tourbe et de chernozem avec une bonne aération sont les mieux adaptées.
Prédécesseurs Les meilleurs prédécesseurs sont les concombres, les pommes de terre, les légumineuses, les tomates et les oignons.
Les engrais À l'automne, il est recommandé d'appliquer des engrais potassium-phosphore et de la matière organique. La culture réagit bien à l'humus et au compost. Après avoir déployé 4 feuilles, vous pouvez appliquer une fertilisation azotée. Le potassium et le phosphore sont nécessaires à tous les stades de développement.
Arrosage La culture a besoin d'un arrosage abondant, en particulier pendant la germination des graines et la formation des épis.
Ravageurs Ver fil-de-fer, teigne des prés, ver-gris, mouche suédoise, puceron des racines.
Maladies Rouille, fusarium, oïdium, charbon.

Le moment optimal recommandé pour la récolte du maïs au champ a été élaboré. Si vous les suivez, les pertes seront minimes et la récolte de haute qualité.

Les pertes de rendement dans un champ de maïs augmentent lors de la récolte après un gel et lorsque l’humidité de l’air augmente. Le grain gagne en humidité, les épis deviennent lourds et, par conséquent, les tiges pourrissent et se plient. La collecte de ces épis à l’aide de machines agricoles devient problématique.

Deux principales méthodes de récolte :

maïs-grain

  • la coupe des épis, accompagnée ou non d'un pelage des feuilles ;
  • récolte avec battage simultané du grain.

Une unité mécanique de traitement des céréales vous permet de récolter la récolte, de battre les épis et de hacher les plantes. Pour la récolte des céréales, des moissonneuses-batteuses sont utilisées (Khersonets, KOP-1, moissonneuse-batteuse avec accessoire PPK-4). Un collecteur est également utilisé avec cet équipement. Il diffère des autres unités en ce que le dispositif de traitement des tiges et des feuilles est de petite taille. Le maïs est récolté pour l'ensilage à l'aide d'ensileuses.

nettoyer les feuilles

Comment savoir quand il est temps de récolter ?

Le moment de la maturation des récoltes dépend de la variété, des conditions climatiques et météorologiques. Le maïs est le plus souvent récolté début août, à cette époque soie de maïs prend une teinte brune.

Certains signes vous aideront à récolter du maïs pour une consommation fraîche. Si le stigmate à l’intérieur de la feuille est encore de couleur verdâtre et que l’extérieur est brun, alors le maïs est au stade de développement laiteux-cireux. Si vous appuyez légèrement sur le grain, un jus laiteux et sucré en sortira. Ces épis contiennent le maximum de nutriments, ils peuvent être consommés frais ou utilisés pour la cuisine.

caractéristiques météorologiques

Si la récolte céréalière est destinée à la production d'ensilage, la récolte du maïs commence après le début de la maturité cireuse. Dans les régions du sud du pays, cette période coïncide avec les derniers jours du mois d'août. Dans certaines régions, le nettoyage pourrait se poursuivre jusqu'en novembre. À ce stade, la teneur en humidité de la masse verte peut dépasser 70 %. Pour le pop-corn, on s'attend à une maturité biologique, lorsque les grains deviennent durs.

Si vous avez l'intention d'utiliser du maïs comme matériel de plantation, il est recommandé d'attendre que les feuilles jaunissent et sèchent complètement. La récolte récoltée est placée dans un endroit frais pendant un mois jusqu'à maturité complète. Une fois les grains complètement secs, ils sont transférés dans un récipient en verre sec.

la culture est destinée

Si les céréales destinées à la plantation ne sont pas récoltées avant le gel, elles perdent leur capacité germinative et le risque de développer des maladies fongiques augmente. En conséquence, la valeur nutritionnelle et la quantité de la récolte diminuent.

Récolte du maïs pour la consommation fraîche

Lors de la culture du maïs, plusieurs signes indiquent le moment de la récolte. L'essentiel ici est de deviner le début de la maturité du lait.Panneaux:

collecter avant le gel

  • Les épis s'écartent latéralement de la tige. Les feuilles s'ajustent étroitement à l'épi et sont de couleur verte.
  • Les épis les plus proches du sommet sont récoltés en premier. Ce sont eux qui mûrissent plus vite.
  • Les cheveux doivent brunir et devenir secs. S'ils sont humides et de couleur rougeâtre, c'est que le stade de maturité du lait n'est pas encore arrivé.
  • Les graines doivent être de couleur blanc-jaunâtre. Lorsque vous appuyez sur le grain, le jus doit être blanc et non clair. Si le jus est devenu épais et que la couleur des grains est jaune foncé, alors l'étape de maturité du lait a été manquée. Ces graines perdent leur jutosité et leur douceur.
  • L'épi se sépare facilement de la tige à la main.

Étant donné que le sucre se transforme rapidement en amidon, le maïs doit être consommé après la récolte, sinon le goût et la douceur sont perdus. Vous pouvez prolonger le goût en plaçant les épis au réfrigérateur.

Les céréales sont récoltées sur les épis ou avec battage simultané des épis. Pour une consommation fraîche, la procédure n'a pas de sens.

les épis sont rejetés

Comment récolter le maïs pour le pop-corn ?

Pour faire du pop-corn, des variétés spéciales de maïs à éclater sont plantées (Vulcan, Vnuchkina Radost, Oerlikon, Gostinets).

La récolte du maïs pour le pop-corn ne commence qu'après le début du stade biologique de maturité. À ce stade, les feuilles et les tiges jaunissent, se dessèchent et les panicules acquièrent une teinte brun foncé.

Il est impératif de récolter la récolte avant l'arrivée des gelées, sinon le maïs récolté ne conviendra pas à la fabrication de pop-corn. Il est préférable d'arracher les épis de la tige à la main.

faire du pop-corn

Après la récolte du maïs-grain, les épis sont débarrassés de leurs feuilles et répartis sur une surface en tissu dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. Les épis doivent rester partiellement humides à l’intérieur.

Pour vérifier l'état de préparation d'une récolte de céréales pour la production de pop-corn, il est nécessaire de chauffer périodiquement plusieurs grains dans une poêle. Si les graines s'ouvrent complètement, alors tous les épis sont prêts. Après cela, la récolte est déplacée vers un endroit frais.

bonne aération

Récolte des épis de maïs pour le grain

Le maïs est récolté comme grain à l'aide de moissonneuses-batteuses spéciales pendant la période de maturité biologique. À ce stade, l’épi doit contenir au moins 60 % de matière sèche et le grain doit en contenir au moins 70 %. Plus la proportion de matière sèche dans le grain est élevée, mieux c'est. Variétés de maïs pour les céréales : Spirit, Pioneer, Syngenta, Dobrynya, Trophy, Sundance.

Vous ne devriez pas commencer à récolter s'il y a une humidité élevée dans les grains. A cette époque, le niveau de diverses impuretés augmente et les qualités commerciales des produits sont perdues.

Lors de la récolte du maïs-grain, un certain nombre d'exigences agrotechniques doivent être respectées :

moissonneuses-batteuses

  • Les plantes doivent être coupées à une distance de 15 cm du sol ;
  • lors de la récolte avec une moissonneuse-batteuse, vous devez vous assurer que pas plus de 5 à 7 % des grains de l'épi ne sont endommagés ;
  • si des moissonneuses-batteuses spéciales sont utilisées, le nombre de grains endommagés ne doit pas dépasser 1,5 %.

Grâce à la récolte à la moissonneuse-batteuse, plus de 90 % des épis sont déjà débarrassés de leurs feuilles.

grains endommagés

Caractéristiques de la récolte du maïs pour l'ensilage

Le plus précieux est l'épi de maïs, qui est récolté à la fin du stade laiteux ou au début de la maturité cireuse, lorsque les feuilles sont encore vertes. Ces épis contiennent de nombreux composants bénéfiques pour le bétail. La teneur en humidité des grains est d'environ 70 %.

Ils commencent à récolter le maïs à l'aide d'un équipement spécial. La teneur en matière sèche autorisée est de 30 %. L'humidité des feuilles doit être de 68 %, celle des grains de 45 à 50 %.La plante est tondue à une distance de 20 cm du sol ; toutes les parties de la plante, y compris les grains, doivent être broyées. La taille des pièces ne doit pas dépasser 7 mm.

L'ensilage obtenu sous forme de briquettes bien compactées est placé dans des tranchées préalablement préparées. Cela améliorera la qualité du produit et augmentera sa durée de conservation.

bétail

Valeur nutritionnelle des graines de maïs pour 100 grammes

100 g de graines de maïs contiennent 360 kcal. Teneur en protéines 9 g, lipides 5 g, glucides 70 g, fibres 7 g. Les nutriments comprennent des vitamines (vitamines B, vitamine A, vitamine C, vitamine E), des micro et macroéléments (calcium, fer, magnésium, potassium), des acides aminés. (alanine, valine, méthionine). De plus, la composition comprend des acides gras saturés et insaturés.

L’apparence de la plante vous dira quand il est préférable de récolter le maïs. Les feuilles deviennent vert clair, les bords se dessèchent. Les épis sont récoltés de manière sélective, car ils ne mûrissent pas tous en même temps. La collecte dure environ deux semaines. Ne récoltez pas les épis trop tôt ou trop tard.

valeur de départ

Conserver le maïs peut-être en épi. Les épis doivent être conservés dans un endroit frais et sombre où l’humidité de l’air ne dépasse pas 15 %. Les épis sont débarrassés de leurs feuilles, triés et séchés. La majeure partie des grains récoltés sur les épis secs doit être facilement séparée de la base.

Il peut également être stocké dans les céréales. Avec ce mode de stockage, vous devez préparer à l'avance des récipients en plastique ou en verre, des boîtes en carton ou des sacs en tissu.

Le maïs de semence doit être conservé dans un endroit frais, à l’abri des ravageurs et des maladies. Si les grains sont destinés à être utilisés comme matériel de plantation, il est préférable de récolter les épis à la main.

collecter à la main

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin