À quelle famille et type appartient le maïs : légume, fruit ou céréale ?

Beaucoup de gens se demandent si le maïs est un légume ou un fruit. Tout le monde ne comprend pas ce qu'est une plante aux grands épis jaunes. Cependant, ce n’est certainement pas un fruit. Ensuite, vous devez vous demander si le maïs est un légume ou une céréale.


Le maïs est une céréale. Il est familier aux peuples de tous les pays, apprécié sur tous les continents, car il possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

légume ou fruit

Qu’est-ce que le maïs ?

Le maïs est, comme le riz, l’avoine, le seigle ou le blé, une culture céréalière. C'est une plante herbacée pouvant atteindre 3 m de hauteur.Sur sa longue tige se forment des épis avec des graines juteuses, qui sont mangées. Cependant, d’autres parties de la plante peuvent être transformées et utilisées dans divers domaines de la vie humaine.

récolte de céréales

Histoire d'origine

L'histoire de l'origine de la culture remonte à des siècles. Les archéologues ont découvert les épis de maïs les plus anciens de l'actuel Pérou. L'âge de la découverte est d'environ 10 000 ans. Et l'âge du premier pollen de maïs découvert est de 55 000 ans. Le maïs en tant que plante cultivée a été cultivé pour la première fois au Mexique. Les premiers épis différaient peu des fruits sauvages. Ils ne dépassaient pas 5 cm de longueur et les grains étaient petits.

Dans le même temps, la culture fourragère s’est généralisée dans d’autres pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Sur le continent américain, le maïs est appelé maïs. Ce nom lui a été donné par les anciennes tribus mayas. Ces personnes cultivaient plusieurs variétés de maïs - d'une variété à maturation précoce, appelée Rooster Song, à une variété à maturation tardive, appelée Old Woman Maize et mûrissant dans les six mois.

histoire d'origine

Pour les tribus américaines, le maïs était une plante particulière. En raison de leur forme ronde et de leur couleur dorée, les peuples anciens associaient les grains au soleil. En l'honneur du maïs, des festivités luxuriantes ont été organisées, la plante étant représentée à côté de figurines de dieux. Le pain, cuit à partir de farine de maïs, était placé dans le temple du Dieu Soleil. Et les temples eux-mêmes ressemblaient à un épi de maïs.

Une légende indienne raconte qu'un jour, une belle fille a décidé de sauver les gens de la faim et s'est transformée en épi de maïs, ne laissant que ses beaux cheveux. Parmi certaines tribus, Maize était le fils du Soleil et de la Lune.

tribus de maïs

Même la fête américaine de Thanksgiving est associée au maïs.Lorsque les Européens débarquèrent sur les côtes du nouveau continent, les aborigènes leur offrirent du maïs. Plus tard, en signe de gratitude, les Européens apportèrent des cadeaux de leur continent aux tribus locales.

Le maïs est apparu en Europe grâce à Christophe Colomb. Cet événement a eu lieu à la fin du XVe siècle, à l'époque des Grandes Découvertes Géographiques. Les Européens aimaient le maïs, mais au début, il était cultivé comme plante ornementale. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que le goût et les propriétés bénéfiques du maïs furent appréciés.

découvertes géographiques

Le maïs est arrivé en Russie pendant la guerre russo-turque de 1768-1774. Les Turcs avaient déjà implanté l'usine américaine en Bessarabie. Les premières régions de Russie à avoir commencé à cultiver du « blé turc », comme on appelait à l’origine le maïs, furent la Crimée, le Caucase et le sud de l’Ukraine.

Description biologique

La plupart des cultures céréalières appartiennent à la famille botanique des Poacées. Il s'agit notamment du maïs, une céréale qui est la seule représentante du genre Corn.

description biologique

Cependant, selon la description botanique, les caractéristiques de la plante diffèrent à bien des égards de celles des autres représentants des cultures céréalières. Son système racinaire et sa partie terrestre sont plus puissamment développés. Les feuilles sont longues, les inflorescences sont en panicule et en spadice. Les fleurs mâles ont des étamines, tandis que les fleurs femelles n'ont que des pistils. Les grains ont une forme, une taille et une couleur différentes de celles des autres céréales.

Bien que le maïs soit originaire des pays chauds d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, la plante tolère bien les climats plus frais. Les plants sont capables de résister à des gelées de courte durée et la maturation des graines commence déjà à une température de +10 °C. La culture est peu exigeante en humidité et en lumière. Il y a suffisamment de lumière du jour et des précipitations modérées pour une bonne croissance et une bonne floraison.

famille botanique

Mais le maïs aime les sols meubles et fertiles.Il pousse mieux sur les sols noirs, limoneux, sableux ou tourbeux. Si vous nourrissez également la plante pendant la saison de croissance, un rendement élevé est pratiquement garanti.

Types

Le maïs est surnommé la « reine des champs ». Il est largement utilisé dans les secteurs alimentaire et industriel. Au cours d'une longue histoire, les espèces de maïs sauvage de grande culture ont évolué pour devenir des variétés cultivées. Il existe 8 types de plantes au total. Il existe cependant des centaines de variétés de chaque espèce. À cet égard, les céréales de maïs, les légumineuses et les noix sont similaires.

reine des champs

Les éléments suivants sont importants pour la production types de maïs:

  1. Sucre (doux, laiteux). Ce type est le plus courant car les grains de maïs sucré sont tendres et savoureux. Le jeune épi a une couleur laiteuse, mais après maturation, il devient jaune doré. Les grains des jeunes épis sont le plus souvent consommés, car ce sont les plus sucrés. Cette espèce possède de nombreuses variétés et hybrides qui poussent partout dans le monde.
  2. Dentoforme. Un trait caractéristique de ce maïs est la riche couleur jaune doré des grains. Cette espèce est réputée pour son rendement élevé et sa bonne endurance. On le mange. Il est utilisé pour produire de la farine et de l’amidon, des aliments pour le bétail (ensilage) et de l’alcool.
  3. Siliceux (Indien). Cette espèce se caractérise par une maturité précoce. Les grains sont ronds et lisses, de couleurs différentes. Un épi peut contenir des grains blancs, jaunes, rouges et noirs. Cette espèce contient une grande quantité d'amidon, mais elle produit des céréales et des flocons.
  4. Féculent (doux, farineux). Cette espèce se distingue par une fine tête de chou avec de gros grains de couleurs rouges et blanches. L'espèce tire son nom de sa forte teneur en amidon. L'amidon est mou et donc facile à traiter. Le maïs féculent est utilisé pour produire de la farine et de la mélasse.Cependant, l’espèce n’est cultivée qu’aux États-Unis et dans les pays d’Amérique du Sud.
  5. Cireux. Si vous demandez quel type de maïs montre le moins de vitalité et produit le pire rendement, la réponse sera cireuse. Cette espèce tire son nom de la particularité de son revêtement de grain, qui ressemble à une couche de cire. Les grains eux-mêmes sont blancs ou jaunes, mais sont souvent dilués avec des grains rouges.

Ce type de maïs est né d'une mutation sauvage et ne convient pas à la culture dans des régions aux conditions climatiques inappropriées. La principale région de production industrielle de maïs cireux est la Chine. On y produit de l'amidon, qui est considéré comme le meilleur produit à base de maïs. Mais certaines variétés de maïs cireux ont bon goût.

valeur de production

Étymologie

Dans son pays d'origine, la plante s'appelle le maïs. Ce nom vient de la langue haïtienne. Mais il existe également plusieurs dialectes dans différentes régions. Lorsque la plante solaire de la famille des Céréales est apparue en Europe, les habitants des pays de l'Ancien Monde ont conservé des noms liés à la culture des Indiens.

Les Turcs utilisaient le mot « kokoroz » et les Roumains « maïs », qui se traduisait par « pomme de pin ». On ne sait pas à quoi fait référence le changement de nom, mais ce nom a été adopté par les résidents des pays d'Europe de l'Est. Plus tard, le mot « kokoroz » a été transformé en « maïs » familier du genre Corn.

appelé maïs

Effet sur le corps

L'effet positif du fruit du maïs sur l'organisme ne se fera pas attendre si vous consommez régulièrement des céréales. Les microéléments qu'il contient aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang, grâce auquel le système cardiovasculaire revient à la normale.

Les vitamines B ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux, procurant un effet anti-stress sur l'organisme.Manger du maïs favorise un sommeil réparateur et sain, surmontant rapidement la surcharge émotionnelle et la dépression.

influence fœtale

La vitamine E de la « Reine des champs » aide à maintenir une peau jeune. Le maïs est utile et pour la digestion, car il normalise le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, nettoie le corps des toxines et détruit les substances qui provoquent une intoxication. Le maïs contient des caroténoïdes qui favorisent la santé oculaire et augmentent l'acuité visuelle.

Le tournesol a un effet positif sur le système reproducteur du corps féminin, normalise le cycle menstruel et réduit les manifestations négatives de la ménopause. Le maïs est également bénéfique pour les hommes. La bouillie à base de grains dorés aide à restaurer la puissance.

nettoie le corps

Le maïs a un effet positif sur le corps humain non seulement lorsqu'il est consommé. Divers masques rajeunissants et nourrissants pour la peau du visage, du corps et des cheveux sont fabriqués à partir du grain. Le maïs aide à nettoyer la peau de l'acné et des taches de vieillesse.

Cependant, il ne faut pas oublier que dans certains cas, le maïs peut nuire à l’organisme. Bien que le maïs soit considéré comme un produit sûr, les gens sont parfois allergiques aux substances contenues dans les céréales. Le maïs est également contre-indiqué pour ceux qui souffrent d'ulcères d'estomac, de maladies duodénales ou de thrombophlébite.

a un effet positif

Comment choisir?

Vous pouvez cultiver du maïs vous-même ou l'acheter dans un magasin ou sur un marché. Lorsque vous achetez des céréales, vous devez être prudent. Les vendeurs peuvent faire passer des variétés fourragères moins chères pour une plante cultivée utilisée à des fins alimentaires. Ces épis ont un goût rugueux et fade. Vous pouvez les distinguer par leur couleur. Les épis des variétés fourragères ont une riche couleur jaune.

Parfois, un bon épi a l’air brillant. Un petit test permettra de déterminer la qualité.Si vous percez un grain avec votre ongle, du jus s'écoulera d'un bon épi.

grandissez-vous

Le maïs est appelé (noms, appelé) une céréale saine. Cependant, un épi gâté ou vieux n'apportera aucun avantage. Lorsque vous choisissez une céréale, essayez de déplier l'épi. La jeune plante a des grains laiteux ou jaune clair et les vrilles sont blanches et molles. La combinaison de grains de maïs blancs et jaunes sur un épi indique que le grain n'est pas encore mûr.

Les feuilles sèches indiquent que l'épi a été coupé il y a longtemps et a déjà perdu sa jutosité. S'il y a des punaises et autres insectes sous les feuilles, il est préférable de ne pas acheter de tels produits.

vieux torchis

Le maïs en médecine

La culture du maïs est un réservoir de microéléments et est essentielle à la vie humaine. La soie de maïs est utilisée pour la fabrication de médicaments qui aident à prévenir la cholécystite et l'hépatite. En urologie, cette matière première est utilisée comme diurétique.

De nombreuses variétés de maïs contiennent de grandes quantités de magnésium, de calcium, de fer et d’acides aminés importants comme la lysine et le tryptophane. Ces substances sont incluses dans les médicaments destinés aux personnes atteintes de maladies du sang.

réserve de microéléments

Le gruau de maïs est inclus dans des préparations qui nettoient les intestins et normalisent également la glycémie, ce qui est important pour les personnes atteintes de diabète. Les fibres grossières des céréales permettent de se débarrasser des substances toxiques présentes dans l'organisme.

Le maïs est également utilisé en médecine traditionnelle. Les stigmates et les styles sont les plus précieux, bien que d’autres parties de la plante soient également utiles. Les diurétiques sont préparés à partir des stigmates et une teinture pour la tension artérielle est préparée à partir de farine de maïs. La purée de grains dorés est utile pour les personnes souffrant de gastrite ou de lésions de la muqueuse gastrique.

nettoyer les intestins

Propriétés utiles de la culture

La composition de la culture céréalière comprend des substances curatives telles que les fibres, la pyridoxine, les acides linoléique, ascorbique et pantothénique, l'amidon, le magnésium, le calcium, le fer, le cuivre, le potassium, le phosphore, les acides aminés et les vitamines C, D, K, PP, groupe B. Les stigmates du maïs contiennent une grande quantité d'huiles essentielles et les feuilles contiennent des acides phénolcarboxyliques.

Le maïs est également bon car après congélation ou mise en conserve, il conserve toutes ses propriétés bénéfiques.

Les Indiens savaient que le maïs est un réservoir de substances utiles. Ils ont utilisé complètement la plante. Divers plats étaient préparés à partir des céréales et utilisés pour faire des assaisonnements, du pain était cuit à partir du pollen, des soupes étaient préparées et des boissons étaient préparées à partir de la tige. Il y avait même des plats spéciaux et des boissons à base de maïs, qui étaient servis à la table impériale, utilisés lors des rituels et aidaient au traitement. Les feuilles et les tiges étaient utilisées pour confectionner des vêtements et pour d’autres besoins domestiques.

substances curatives

Et aujourd'hui, la culture céréalière est largement utilisée dans la production industrielle. Les États-Unis sont le leader en matière de culture et d’utilisation de céréales. Là, ils fabriquent de la nourriture, des boissons, du papier, du dentifrice et des médicaments. La majeure partie du maïs est utilisée pour produire des aliments pour le bétail, ce qui aide les États-Unis à maintenir leur leadership dans le secteur de l'élevage.

Faits intéressants

Au cours de toute l’histoire de l’usine, de nombreux faits intéressants liés aux céréales solaires se sont accumulés. Bien que le maïs ne pousse le plus souvent pas à une hauteur supérieure à 3 m, il existe des variétés pouvant atteindre une hauteur de 7 m.

existence d'une plante

Le maïs n’est plus présent à l’état sauvage aujourd’hui. Les gens ont tellement cultivé cette plante qu’elle ne peut être plantée qu’avec des graines. Les graines tombées au sol ne germeront pas.Cette caractéristique a longtemps dérangé les gens qui considéraient le maïs comme un cadeau des dieux ou un cadeau des extraterrestres. Cependant, les scientifiques ont prouvé que les ancêtres sauvages du maïs étaient différents et qu’ils étaient pollinisés par le vent.

Le délicieux pop-corn n’est pas une invention américaine du XXe siècle. Ce produit a été inventé par leurs ancêtres il y a 5 000 ans. Ils ont recouvert les grains de sable et ont allumé un feu à proximité, puis ont attrapé les boules qui sortaient du feu.

seulement des graines

De nombreuses collations sont à base de maïs. Cependant, les bâtonnets de maïs, les flocons et autres produits similaires ne sont pas aussi sains qu’un épi entier. Au cours de la transformation, les snacks perdent la plupart des propriétés bénéfiques du maïs.

Bien que le maïs soit apparu en Russie au XVIIIe siècle, il a été glorifié par N.S. Khrouchtchev au milieu du XXe siècle. Son épopée sur la culture des céréales dans toutes les régions de l’URSS a lamentablement échoué. Le maïs, bien que tolérant les températures fraîches, préfère les climats chauds et ensoleillés. Mais le premier secrétaire a laissé aux jeunes générations le mot « kukutsapol », composé de sa célèbre phrase « Le maïs est la reine des champs ».

beaucoup de collations

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin