Les maladies du maïs peuvent être causées par des virus, des bactéries et très souvent des champignons. La qualité et la quantité de la récolte diminuent fortement. Si des mesures pour les combattre ne sont pas prises à temps, les maladies peuvent entraîner la perte totale de la récolte. En connaissant les premiers signes d’un problème, vous pouvez arrêter la propagation de l’infection.
Maladies du maïs, photos, leurs signes, mesures de contrôle
Le maïs est une céréale. Si cultures de maïs sera sensible aux maladies et aux ravageurs, il ne sera pas possible d'obtenir une bonne récolte. Pour prévenir l’apparition d’une infection ainsi que sa propagation, vous devez être capable de reconnaître les premiers signes d’un problème et de prendre des mesures en temps opportun.
L'infection par des maladies se produit en raison d'un matériel de plantation de mauvaise qualité, d'un entretien inapproprié des cultures et d'une lutte antiparasitaire intempestive. Par conséquent, il est si important d'établir un programme d'arrosage, d'appliquer des engrais à temps afin de former une bonne immunité et de suivre d'autres pratiques agricoles.
Charbon poussiéreux
La maladie fongique du charbon nu affecte la panicule et l'épi de maïs. Il s'agit d'une maladie courante dans les zones humides des régions du sud (Kuban, Transcaucasie). Les plantes malades semblent faibles, poussent mal, sont fortement touffues et les épis se forment faiblement. Peu à peu, les oreilles affectées noircissent, se couvrent de spores et se transforment en une masse poussiéreuse.
La cause de la maladie est un sol contaminé, des graines mal traitées et des températures de l'air élevées. La principale mesure de lutte contre le charbon nu et la moisissure vésiculeuse est le traitement des semences avant le semis et le respect de la rotation annuelle des cultures. Devrait choisir variétés et hybrides de maïs résistant à ces maladies fongiques.
Si des plantes malades sont trouvées dans le lit de jardin, elles doivent être détruites (il vaut mieux les brûler ou les enterrer à une profondeur d'environ 50 cm). Tous les trois ans, il est recommandé de planter du maïs sur une nouvelle parcelle.
Charbon cloqué
L'agent causal du charbon du maïs est un champignon qui affecte toute la partie aérienne de la plante. De petits gonflements roses ou verdâtres apparaissent dans les zones touchées. Au fil du temps, le gonflement s’agrandit et devient noir.Bientôt, la coquille de la bulle se rompt et les spores, avec l'aide du vent et des insectes, tombent sur d'autres plantes saines.
La source de l'infection est constituée de plantes infectées, de graines non traitées et contaminées. Le charbon vésical est particulièrement nocif lorsqu'il apparaît sur les entre-nœuds de la tige et de l'épi. Dans ce cas, le rendement en grains est réduit à 50 %. La maladie est provoquée par la sécheresse et le semis tardif des céréales végétales.
Les principales mesures préventives sont la sélection de variétés et d'hybrides de maïs résistants au charbon, le traitement du matériel végétal, l'élimination des résidus végétaux du site après la récolte et le respect de la rotation des cultures. Les graines sont récoltées uniquement sur des plantes saines.
Les médicaments efficaces contre le charbon vésiculeux, ainsi que contre la pourriture des racines et des tiges, sont : Traiteur Alpha, Delit Pro, Vincet, Lanta, Pioneer, Maxim XL.
Fusarium
La brûlure fusarienne du maïs peut apparaître à n’importe quel stade du développement de la plante. Les agents responsables de la maladie sont des spores fongiques trouvées dans les gonflements. La maladie entraîne la pourriture des graines, des racines et des tiges, ainsi que des épis. En conséquence, les symptômes seront différents.
La pourriture des graines et des plants résulte du semis de matériel végétal infecté. La plupart des graines pourrissent dans le sol sans former les premières pousses. Une couche légère ou rosâtre se forme à leur surface. Les jeunes plantes cultivées à partir de graines infectées à la surface du sol semblent faibles, ont une croissance fortement retardée et forment mal des épis.
Pendant la phase de maturité laiteuse-cireuse, la pourriture des tiges et des racines apparaît souvent. Les feuilles de la plante se fanent, jaunissent et se dessèchent. Les racines noircissent, se dessèchent et le maïs affecté est facile à arracher du sol. Peu à peu, les épis eux-mêmes se dessèchent et se fanent.
La pourriture de l'épi peut survenir même pendant le stockage de la récolte récoltée. Tout d'abord, une couche blanc-rose apparaît sur les grains et progressivement l'ensemble de l'épi est affecté. La couleur de la plaque s'assombrit et devient gris brunâtre.
La source de l'infection est constituée de graines contaminées ou de débris végétaux non collectés sur le terrain. La maladie peut être provoquée par un temps humide et froid, des températures de l'air élevées pendant la période de maturation des épis, des dommages causés aux épis et aux grains par des ravageurs.
Avant de planter, assurez-vous de traiter les graines, de sélectionner des variétés de maïs et des hybrides résistants au fusarium, ainsi que de détecter et d'éliminer rapidement les plantes malades. Le labour d'automne des terres et l'élimination des résidus végétaux, ainsi que la lutte rapide contre les insectes nuisibles sont présentés.
Pourriture de la tige
La maladie fongique pourriture de la tige apparaît en fin de saison de croissance au stade de maturité laitière du maïs. La description de cette maladie du maïs est la suivante : les feuilles deviennent gris-vert et se couvrent d'une couche mate, se dessèchent et se fanent. Une floraison rosâtre peut être observée sur la tige ; avec le temps, elle se ramollit et se brise.
La source d’infection est la persistance des spores dans les débris végétaux après la récolte. Le champignon se reproduit activement par temps chaud et sec. Le facteur provoquant est un arrosage inapproprié et un semis de maïs trop épais.
Pour augmenter la résistance des plantes à la pourriture, vous devez respecter le moment optimal de semis, la densité de plantation et la profondeur de semis ; après la récolte, vous devez déterrer la zone et éliminer tous les débris végétaux ; vous devez traiter le matériel de plantation avec des fongicides.
Helminthosporiose du Sud
Le plus souvent, les feuilles de la plante souffrent d'helminthosporiose méridionale du maïs, moins souvent les racines et l'épi.Les premiers signes de la maladie sont l'apparition de taches brunes oblongues sur les feuilles. Peu à peu, la zone touchée se dessèche. Les taches se développent et occupent toute la surface foliaire.
La tache du maïs ou helminthosporiose apparaît au milieu de l'été. Le facteur provoquant est une humidité élevée et une température de l'air basse. La source de propagation de l’infection est constituée de graines et de résidus végétaux non traités.
Avant la plantation, les graines doivent être triées et traitées. Si des graines infectées sont plantées, les plants produits sont faibles et souvent incapables d’atteindre la surface du sol. Pour augmenter l'immunité, des engrais sont appliqués au sol plusieurs fois par saison. Il n’est pas conseillé de planter du maïs trois années de suite dans la même zone.
Ravageurs du maïs, leurs signes et mesures de contrôle
Les insectes nuisibles sont considérés comme l'une des causes de la propagation des maladies parmi les cultures céréalières. Pour les combattre, vous pouvez utiliser à la fois des remèdes populaires et des médicaments prêts à l'emploi.
Foreur de tige
Les ravageurs du maïs mangent les parties aériennes et souterraines de la plante, la rendant affaiblie et vulnérable aux maladies. De plus, les ravageurs eux-mêmes peuvent transférer des bactéries pathogènes d’une plante malade à une plante saine.
Ce ne sont pas les adultes qui causent le plus de dommages à la plante, mais les chenilles des papillons. Les chenilles gris-jaune (25 mm de longueur) sont particulièrement actives en juillet-août, lorsque le temps est sec et chaud. Les chenilles de la pyrale du maïs vivent à la surface des plantes, s'enfouissant dans les pétioles des tiges, des feuilles et des fleurs des panicules.
La nutrition des plantes est perturbée et les tiges peuvent parfois se briser.La plante commence à fleurir plus tard, la taille des feuilles diminue et la pollinisation se détériore.
Pour éviter la propagation de la pyrale des prés sur le maïs, il faut lutter contre les mauvaises herbes, les tondre autour des plantations, et ne pas laisser les cimes après la récolte.
Puceron des racines
Les pucerons des racines attaquent le plus souvent le maïs par temps chaud et sec. La plante ralentit sa croissance, les feuilles jaunissent et se dessèchent et est facilement affectée par les maladies fongiques. Si la zone où l'infection se propage est petite, vous pouvez alors éliminer les plantes malades.
Des insecticides et fongicides (Confidor, Actellik, Fitoverm, Fas) sont utilisés pour protéger les plantes des ravageurs. Puisque les insectes peuvent hiverner sur les restes de tiges, après la récolte, la zone doit être débarrassée de toute végétation. Il est préférable de choisir des variétés de maïs à maturation précoce.
Mouche suédoise
La mouche suédoise infecte le plus souvent le maïs lors de la germination des plantules. Les larves endommagent les jeunes plants et ceux-ci commencent à prendre du retard en termes de croissance et de développement. Les feuilles du maïs atteint deviennent vert foncé et la tige s'épaissit. Les ravageurs du maïs réduisent non seulement la quantité de la récolte, mais aussi sa qualité.
Pendant la période de mouches massives et de ponte, il est recommandé de traiter les plantes avec des préparations telles que Karate, Decis, Cyperon. A titre préventif, il est utile de fertiliser avec des engrais azotés, de respecter les dates de semis optimales et de sélectionner des variétés de maïs résistantes.
Mesures préventives
La prévention doit commencer dès la sélection des semences et se terminer par le nettoyage du champ des résidus végétaux. Mesures préventives:
- Il est préférable de choisir des variétés de maïs à maturation précoce.
- Il est conseillé de traiter les graines.
- Lors de la plantation, il est recommandé d'ajouter des engrais potassium-phosphore au sol.
- Il est important de connaître les premiers signes d’apparition de maladies et de ravageurs.
- Retirez les plantes endommagées du site en temps opportun.
- Creusez profondément le champ à l'automne.
Une autre maladie courante du maïs est le flétrissement bactérien ou flétrissement. La bactérie affecte tous les organes de la plante. Des rayures vert clair et jaunes apparaissent sur les feuilles.
La principale mesure pour lutter contre la maladie est d’éviter de semer des graines infectées. De plus, les grains doivent être traités avant la plantation, les parasites doivent être éliminés en temps opportun et les mauvaises herbes doivent être contrôlées.