Parmi les variétés de bovins actuellement existantes, se distingue le zébu, un animal indien à l'apparence inhabituelle. L'espèce n'est pas commune en Europe et en Amérique, mais les hindous élèvent cette vache robuste et sans prétention depuis plusieurs millénaires et la considèrent comme une créature sacrée. Les zébus sont calmes, non agressifs, ne nécessitent pas de soins particuliers, sont immunisés contre la plupart des maladies typiques du bétail et fournissent du lait et de la viande aux humains.
Histoire d'origine
Plus de 75 races de zébus, différenciées par leur habitat, ont été élevées. Mais la patrie des espèces anciennes est l'Inde. Les paysans indiens furent les premiers à élever du bétail. Au cours des nombreux siècles de son existence, l'animal est resté pratiquement inchangé en apparence. La vache indienne, adaptée à la vie dans un climat tropical chaud, est une descendante des aurochs qui vivaient autrefois sur le territoire de l'Hindoustan et de l'Europe. Selon une autre version scientifique, le zébu serait une espèce à part entière qui n'aurait aucun lien avec les aurochs.
Au cours des siècles passés, les zébus ont été activement importés en Afrique et en Europe, où ils ont été croisés avec des races locales, produisant des individus robustes et productifs. L'apogée des travaux d'élevage s'est produite au milieu du XXe siècle, au point que les zébus de race pure ont pratiquement disparu. Les éleveurs s'en sont rendu compte à temps et ont réussi à restaurer le nombre de représentants de l'ancienne race.
Description générale et caractéristiques
Le zébu ressemble à une vache ordinaire, mais il existe des différences notables dans certaines caractéristiques d'apparence. La principale caractéristique de l'espèce est la bosse du garrot. Un taureau avec une bosse a l'air impressionnant: le contenu interne du garrot est constitué de tissu adipeux et de fibres musculaires dont le poids chez les grands individus atteint 10 kg. La graisse accumulée est consommée lorsque la vache mange mal pendant une longue période.
Une description de l'apparence du zébu est donnée dans le tableau :
Tête | proportionnel au corps, forme classique, sur un cou long, fort et nerveux |
Torse | massif, légèrement maladroit, avec des muscles bien développés (surtout lorsqu'il est utilisé à des fins de traction), le dos est droit, la poitrine est large et volumineuse |
Membres | fort, avec des muscles développés, adapté aux mouvements à long terme |
Cornes | long, légèrement courbé, plus long chez les races africaines que chez les races asiatiques |
Peau | gris foncé, presque noir dans les zones les plus exposées au soleil, dense, rugueux, avec un large pli de peau pendant de la poitrine |
Laine | bref, la disposition des poils est rare, ce qui a un effet positif sur la thermorégulation |
Couleur | blanc, gris, marron clair, rouge ou marbré |
Espèce de zébu
Les zébus élevés comme bétail de ferme sont divisés en 2 types :
- Nain, mesurant moins de 1 m de hauteur. Une vache adulte pèse environ 150 kg. Visuellement, l'animal semble décoratif, mais, comme ses parents de taille normale, il fournit aux humains du lait et de la viande et possède un corps fort et résistant.
- Commun, atteignant 1,5 m de hauteur au garrot. Le physique est massif, trapu. Les taureaux sont charnus, le poids corporel des plus gros individus atteint 900 kg. Les femelles pèsent environ 600 kg. Les couleurs de pelage clair prédominent, protégeant l'animal des rayons brûlants du soleil.
Avantages et inconvénients de la race
Le zébu, bien qu'il s'agisse d'une race ancienne, présente de nombreux avantages par rapport à de nombreuses races de bovins créées par sélection.
Habitats
Les zébus sont des vaches adaptées aux climats tropicaux. Historiquement, les représentants de l'espèce ont été élevés en Inde. Plus tard, les animaux se sont répandus dans toute l’Afrique, pour finir sur l’île de Madagascar, où ils sont devenus l’espèce agricole la plus précieuse. Aujourd'hui, les vaches zébus sont également courantes en Chine, dans la péninsule coréenne, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, en Indonésie et dans les pays d'Asie occidentale. Le bétail est élevé dans les pays d'Amérique du Sud ; il existe un cheptel assez important au Brésil.
L'espèce n'est pas encore répandue en Europe de l'Est et en Russie. L'achat d'un animal est problématique, il existe plusieurs éleveurs de zébus et de races mixtes à travers le pays. Un veau coûte cher: pour un individu, vous devrez payer environ 300 000 roubles.
Comment bien garder et prendre soin des animaux
La vache zébu n'est pas capricieuse, elle se contente de conditions de détention primitives, alors que sa santé et sa productivité n'en souffrent pas du tout. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'espace dans la grange. Prendre soin de l'animal est simple, comprenant un brossage régulier et une vérification du corps pour déceler des blessures et de la saleté. Les sabots obstrués par des cailloux et de la saleté sont périodiquement nettoyés.
Les zébus sont rarement attaqués par des parasites car leur pelage est clairsemé et leurs glandes cutanées sécrètent activement un lubrifiant gras protecteur. Les zébus supportent sans problème la chaleur ; la lumière directe du soleil ne nuit pas à leur santé. Le troupeau peut donc rester dehors toute la journée.L'immunité à la chaleur est due à une salivation abondante, à de grandes oreilles tombantes et à une abondance de glandes sudoripares sur la peau, qui assurent une excellente thermorégulation.
Nutrition
Le zébu mange ce qu'une vache ordinaire ne mangerait pas, trouve de la nourriture là où un autre animal ne paîtrait même pas. La nourriture principale est l’herbe des pâturages. En outre, la vache indienne consomme volontiers de fines brindilles, du feuillage d'arbres et d'arbustes, des pousses séchées, de la litière forestière, des roseaux et autres végétaux côtiers - et tout cela est facilement digéré par le puissant tube digestif de l'animal.
Lorsqu'elle est gardée dans des stalles, la vache consomme du foin, de la paille, du son, des tourteaux, des légumes-racines et des céréales. Les suppléments de vitamines et de minéraux ne doivent être inclus dans l’alimentation qu’après consultation d’un vétérinaire. Les spécificités nutritionnelles affectent la qualité de la viande : chez le zébu, elle est dure, avec plus de fibres, mais juteuse et sucrée.
Lorsque les vaches zébus paissent à proximité des réservoirs naturels, elles peuvent attraper de petits crustacés dans l’eau. C'est leur délice préféré. Les vaches, adaptées aux climats arides, peuvent rester longtemps sans eau. Leur estomac digère facilement la nourriture sèche et l'animal ne souffre pas de soif. Mais lorsqu’elle est exposée longtemps à la lumière directe du soleil, la vache a besoin de boire.
la reproduction
La gestation chez une vache zébu dure 280 à 285 jours, mais la durée de la gestation dépend de la race, des conditions de vie, de la qualité de l'alimentation et du sexe du fœtus. Le début de la puberté est également déterminé par la race. Les vaches indiennes deviennent sexuellement matures à 45 mois, les vaches africaines à 40 mois, les vaches indonésiennes à 37 mois. Les femelles sont exploitées jusqu'à l'âge de 12 ans, les taureaux jusqu'à 10 ans.Pour l'accouplement, les taureaux mâles ayant atteint l'âge de 2,5 ans sont sélectionnés. Et les mâles non producteurs sont castrés à l'âge de 3-4 ans.
La capacité de se reproduire dépend des conditions de vie et des soins. L'apparition de la progéniture n'est pas toujours annuelle. Les vaches asiatiques mettent bas une fois tous les 1,5 ans, les vaches africaines une fois tous les 2 ans.
Au cours de sa vie, une vache donne naissance à 8 à 10 veaux. Il y a toujours un petit dans une portée. Un animal nouveau-né pèse environ 35 kg ; à l'âge de six mois, son poids atteint 150 kg. Dès les premières minutes de sa vie, le petit est indépendant, se tient debout et suit sa mère. Vers l’âge de 6 mois, la cicatrice du veau est cicatrisée, ce qui signifie que le régime alimentaire passe de l’enfant à l’adulte.
Maladies fréquentes
Le zébu possède une excellente immunité et un corps résilient. Les vaches indiennes, contrairement à leurs cousines européennes, ne sont pas infectées par la fièvre aphteuse, la brucellose et la tuberculose. Le tube digestif est également solide, son travail n'est perturbé que lors de l'alimentation d'aliments avariés et de mauvaise qualité.
Dans de rares cas, les animaux tombent malades :
- leptospirose - une maladie bactérienne héréditaire accompagnée de fièvre et de lésions capillaires ;
- eimériose - une pathologie infectieuse qui provoque une anémie ;
- fièvre catarrhale maligne - inflammation aiguë des muqueuses de la cavité buccale, des voies respiratoires et des organes digestifs;
- nécrobactériose – lésions purulentes-nécrotiques de la peau et des cavités des griffes ;
- démodécie - une maladie parasitaire causée par les tiques;
- gale.
Les zébus vivent jusqu'à 20 ans. Certains individus deviennent des foies longs, vivant jusqu'à 35 ans.
Signification pour les humains
En Inde, les zébus sont des bovins laitiers. La vache produit relativement peu de lait, la production laitière annuelle moyenne est de 800 à 1 000 litres.Mais la qualité du lait est élevée : le produit contient 8 % de matière grasse laitière. Aucun autre type de lait ne contient une concentration aussi élevée d’acide phosphorique. Dans la plupart des pays, le zébu est élevé pour sa viande. La couleur de la viande est rouge foncé, la structure est dure, la teneur en graisse est faible, après traitement thermique, le goût devient élevé.
En Afrique et en Asie, le zébu est utilisé comme animal de trait. Un taureau apprend à porter des charges dès l'âge de 2 ans, et l'animal est chargé au maximum dès l'âge de 5 ans. Les paysans essaient d'épargner leur bétail, de l'utiliser pour travailler le matin et le soir lorsque le soleil n'est pas brûlant et de ne pas forcer les taureaux à travailler plus de 6 heures.
En Inde et à Madagascar, le zébu est un animal sacré. Il n’y a qu’en Inde que la vache, symbole de fertilité et d’abondance, est respectée et vénérée ; la tuer est considérée comme un terrible péché. Les hindous ne se permettent même pas de crier et d'insulter l'animal sacré. Mais les habitants de Madagascar mangent de la viande de zébu et la vache elle-même est abattue comme animal sacrificiel lors des funérailles.