Les agriculteurs qui commencent tout juste à élever du gros bétail supposent que toutes les vaches ont de grandes cornes et une forte corpulence. En abordant ce sujet plus sérieusement, les éleveurs commencent à se familiariser avec différentes races. C'est ainsi qu'a lieu la première rencontre avec une vache sans cornes et sans cornes. C'est un animal unique par ses caractéristiques externes. Il diffère de ses proches et semble plus inoffensif.
Que signifie une vache acère ?
L’absence totale de cornes chez le bétail des petites et grandes espèces est appelée « poledité ».Ce mot vient du terme « crosse », qui désigne la formation d’excroissances épaisses, rappelant par leur forme les cônes formés après l’abattage d’un arbre. Un néoplasme similaire est également présent sur la tête d'une vache sans cornes, qui, en principe, naît et se développe sans cornes. Il y a plusieurs raisons à leur absence, mais ce qui est typique de cette race est une caractéristique génétique.
Les cornes de certains animaux sont délibérément coupées. Ce sort arrive aux bovins qui ont des problèmes de comportement. Les éleveurs font ce genre de manipulation pour protéger leur troupeau. Un animal sans cornes est plus sûr pour ses proches.
La polledness est le résultat du travail des éleveurs. L'élevage de la race permet aux agriculteurs non seulement de protéger les autres animaux du troupeau, mais aussi d'économiser de l'argent en n'ayant pas à couper les cornes. De plus, il s'agit d'une excellente race à viande qui produit du lait en plus petites portions, mais dont la qualité et la teneur en matières grasses sont plus appréciées.
Variétés
Beaucoup de gens ne savent pas de quel type de vache acère il s'agit, quelles sont ses caractéristiques, car il existe également des caractéristiques similaires chez les bovins ordinaires. En fait, ce type d'animal est apparu en Russie au début du XXIe siècle en raison du croisement des Kalmouks. se reproduit avec Aberdeen Angus.
Aberdeen Angus
Ce type de vache est apparu au XIXème siècle. L'animal est activement élevé aux États-Unis et en Russie. Il s'agit d'une race de vaches à viande présentant des différences caractéristiques. Elle a:
- couleur noire;
- côtés arrondis ;
- large poitrine massive;
- une partie du fémur fortement déployée ;
- grosse tête;
- cou épais.
Un animal mâle adulte atteint un poids de 1 000 kilogrammes, mais une femelle atteint 650 kilogrammes.
Pôle rouge
Ce type de vache est né en Angleterre au XIXe siècle grâce au mélange de races laitières alezanes et rouges sans cornes. Si nous parlons de combien de lait donne une vache acère ?, alors ce type permet à l'agriculteur de recevoir environ 4600 litres par an.
Les bovins modernes se caractérisent par une couleur rouge. Le poids d'un taureau atteint 950 et celui d'une vache – 600 kilogrammes. La viande de ces représentants du bétail conserve un excellent goût. Elle est douce et quasiment non grasse.
Vache interrogée de l'Iowa
Ce type d'animal a été élevé aux États-Unis. Un agriculteur local a créé une vache décorative spécialement pour participer aux foires. Ces animaux sans cornes se distinguaient non seulement par l'absence totale de cornes, mais aussi de mamelle. Extérieurement, ils ressemblent à des jouets en peluche, tout aussi petits en taille, avec une fourrure épaisse et douce au toucher. La couleur d'une vache peut être la plus inhabituelle.
Parmi les caractéristiques de la race :
- des cheveux volumineux, qui font paraître la tête très petite par rapport au corps ;
- une longue queue avec un pompon au bout ;
- petite taille de l'animal;
- cou court;
- le dos est sans courbures, comme une ligne longitudinale.
De tels animaux décoratifs coûtent environ 5 000 dollars en Amérique.
komolaïa russe
Ce type de bétail domestique a été élevé spécifiquement pour une production maximale de viande. La race de vaches russes sans cornes a été obtenue en mélangeant Aberdeen Angus et Type de vaches Kalmouk. Il s'agit d'une expérience réussie des éleveurs. Aujourd'hui, la population est de 8 000 individus.
L'animal se développe rapidement. Il prend constamment du poids tout au long de sa vie. Pour croiser un jeune taureau sans cornes avec une vache laitière, son poids ne doit pas dépasser 1 200 kilogrammes. Ce doit être un animal robuste. Une vache acère mettra bas pour la première fois dans un délai de 2 ans.
La race russe sans cornes se caractérise par :
- poitrine large;
- fortes jambes droites;
- peau élastique;
- force physique;
- couleur noire;
- dos large;
- grand corps;
- tête de taille moyenne.
Les animaux sans cornes sont de petite taille. De l'extérieur, ils ressemblent davantage à un tonneau. Les vaches qui ont atteint l'âge de 15 mois sont considérées comme adultes.
Cette race produit une progéniture pendant 10 à 11 ans. En même temps, la vache a peu de lait. C'est juste suffisant pour nourrir les jeunes. La teneur en matière grasse du lait est de 5 %. Les nouveau-nés naissent avec un poids ne dépassant pas 40 kilogrammes, mais ils le prennent à un rythme actif, environ 1 kilogramme par jour. Par conséquent, les veaux pèsent souvent entre 80 et 85 kilogrammes à 3 mois. Les animaux tombent rarement malades. Excellente adaptabilité aux conditions de vie. Une vache acère présente des avantages par rapport à ses proches.
Finnois oriental
C'est une race laitière. En 1 jour, il produit jusqu'à 7 litres de lait avec une teneur en matière grasse de 5 %. La vache de Finlande orientale a constamment besoin d’herbe fraîche et juteuse. Il est important de respecter cette règle si l'agriculteur souhaite obtenir un bon rendement. Une étable chaleureuse est construite pour les vaches sans cornes. Assurez-vous qu'en hiver, la température de l'air ne descend pas en dessous de 7 degrés Celsius.
Parmi les caractéristiques de la vache :
- poids corporel – 500 pour une vache, 700 kilogrammes pour un taureau ;
- il y a un pis bien développé et qui ressemble à une baignoire ;
- couleur du pelage brun clair, parfois avec des taches blanches sur le ventre.
Une vache sans cornes constitue une excellente opportunité pour un agriculteur de développer sa propre entreprise de vente de lait gras de haute qualité.
Avantages et inconvénients
Les races sans cornes ne présentent aucun risque de blessure pour le troupeau. Beaucoup d’entre eux sont sans prétention à entretenir. Ils n'auront besoin que d'un stand. Mais vous pouvez vous en passer.Les animaux sans cornes ont un régime alimentaire sans prétention et n'ont besoin que d'une grande quantité d'herbe. S'il est suffisamment absent, vous pouvez alors vous contenter d'autres types d'aliments. Les vaches sans cornes sont résistantes au stress. Ils n’ont pas peur d’un changement de propriétaire ni des intempéries.
Quant aux inconvénients, les races de vaches sans cornes ne sont pas capables de se défendre contre le bétail ou les prédateurs. L'absence de cornes chez une femelle semble moins attractive pour le taureau, il lui est donc plus difficile de rivaliser avec les autres représentants du troupeau.
Conditions de détention
Les animaux de cette espèce ne nécessitent pas de soins supplémentaires. Ils peuvent vivre aussi bien dans une stalle que sans. Parcourez de longues distances si nécessaire. Vivez dehors quand il fait chaud. L'éleveur doit se rappeler que lorsqu'il s'agit de vaches acères, il est nécessaire de surveiller leur bonne nutrition, leur hygiène et de consulter régulièrement le vétérinaire selon le calendrier.
Le bétail doit être lavé régulièrement, notamment le corps et les sabots. A cet effet, des brosses spéciales sont utilisées. La température acceptable de l'eau est de 17 degrés.
Nutrition
L'animal s'adapte à différents aliments. Changer de nourriture ne lui fera aucun mal. Des engrais artificiels, tels que des aliments composés, peuvent être ajoutés à l’herbe et au foin. Parallèlement, le pâturage des roches sans cornes dure environ 10 mois par an.
Il est important de ne pas oublier le régime de consommation d'eau potable. Un adulte, comme les jeunes animaux, ne peut pas vivre longtemps sans.
Maladies et prévention
Pour prévenir l'apparition de maladies, vous devez consulter régulièrement le vétérinaire.Chez ces animaux, les maladies les plus courantes sont liées aux poumons et à l’œsophage. Les vaches sans cornes ont une bronchite. Ils se produisent en raison des courants d’air, du froid, du remplacement intempestif de la litière et de l’humidité dans le poulailler.
Si les additifs artificiels sont mal écrasés, l'animal peut alors subir un blocage de l'œsophage. Cette condition se caractérise par une surexcitation de l'animal, de la mousse à la bouche. Une attention vétérinaire immédiate sera nécessaire.
Les maladies infectieuses sont prévenues par une analyse de sang et un certain nombre de vaccins nécessaires. Les vaches sans cornes produisent une viande et un lait excellents. Pour obtenir des produits alimentaires sains après abattage, vous devez respecter les règles d'élevage des animaux et suivre le régime alimentaire.