Dans les conditions modernes, un éleveur a besoin de connaître l'anatomie de base de ses animaux afin de comprendre les caractéristiques et l'opportunité de leur développement. Ces informations contribuent à améliorer les soins aux animaux et à détecter rapidement les maladies ou les malformations congénitales. Les schémas de modification du crâne du veau et l’état des organes de la tête de la vache doivent être sous le contrôle du propriétaire.
Anatomie d'un crâne de vache
Le squelette de la tête s’appelle le crâne. Pour chaque animal, sa structure et sa forme diffèrent non seulement par la taille, mais également par la configuration des pièces individuelles.Cela est dû au mode de vie de l'animal et au fonctionnement de chaque os.
Le crâne de la vache est formé de plusieurs gros os :
- frontale;
- pariétal;
- occipital;
- temporel;
- mâchoires supérieure et inférieure.
Les bovins (bovins) ont un os frontal puissant avec des processus cornés (à l'exception des races ou des individus présentant la caractéristique sans cornes). Cet os chez un taureau est plus épais et plus solide que chez une vache. Les parties du crâne répertoriées en début de liste sont uniques. Les mâchoires sont appariées. De nombreux os plus petits ont une paire symétrique sur les côtés du museau de la vache, notamment :
- nasale;
- lacrymal;
- intermaxillaire;
- palatale;
- zygomatique;
- cornets supérieurs et inférieurs ;
- ptérygoïdien.
Au total, la vache possède 7 os du crâne en un seul exemplaire et 13 en double quantité. Ils forment des cavités dans lesquelles travaillent les organes de la tête et leur créent une protection fiable.
À mesure que vous vieillissez, des muscles s'ajoutent et la connexion entre les organes soumis à un stress croissant et les gros os du crâne se renforce. Ainsi, les muscles masticateurs se fixent sur la région cérébrale. Sur le bord supérieur postérieur du crâne de la vache, entre les cornes, se forme une crête frontale. C'est typique uniquement pour le bétail. Grâce à lui, l'animal à cornes utilise son arme sans crainte pour l'intégrité de sa tête. Cependant, un coup violent porté au tiers supérieur de l'os frontal entraîne la mort éclair d'un grand ongulé.
De quoi est faite la tête ?
Le crâne de la vache, ainsi que ses ligaments, ses muscles et son cerveau, sont cachés sous la peau et les poils. Les organes suivants sont situés sur la partie visible de la tête.
Cornes
Les vaches ne semblent pas en avoir besoin. Mais dans la nature, la femelle les utilise pour se protéger et protéger sa progéniture. Après tout, même la structure du tube digestif de la vache est conçue de manière à stocker l'herbe, à la mordre rapidement dans un endroit dangereux, puis, après avoir roté, à bien la mâcher. En élevage, les cornes ne font que rendre les femelles agressives, elles peuvent enfoncer la peau et blesser la mamelle.
La forme des cornes est conique ou hélicoïdale, courbée. Ils ont comme base des processus de l'os frontal. La couche supérieure est une substance cornée dense, épaissie au niveau des courbures. La surface peut être lisse, mais des anneaux transversaux sont souvent visibles, reflétant les stades de croissance des cornes.
Après tout, les taureaux et les vaches consomment divers aliments tout au long de l’année. Les femelles ont encore plus d'anneaux en raison des périodes de grossesse (grossesse).
Le poids d'une paire de cornes dépend du poids corporel et de la race, allant de 700 g à 2,5 kg. Mais les bois pesant jusqu'à un kilogramme sont plus courants. Ils sont utilisés dans l’industrie de la mercerie car ils sont faciles à transformer. Ils sont également utilisés pour fabriquer de la farine d’os de haute qualité pour les animaux, car ils contiennent les protéines les plus fortes.
Si le propriétaire décide de retirer les cornes, une telle opération est recommandée dès qu'elles commencent à pousser. Ceci s'explique par la structure des processus agressifs. Lorsqu’ils sont blessés ou coupés, beaucoup de sang peut s’échapper.
Yeux
Dans l’ouverture de l’orbite du crâne se trouve un globe oculaire. Il possède les mêmes éléments structurels que les organes visuels des autres animaux. Cependant, une vache voit son environnement différemment d’un prédateur ou d’un humain. Les bovins distinguent les couleurs saturées, voient moins bien pendant la journée et mieux la nuit (par rapport aux humains).
Dents et langue
Dents de vache se composent d'incisives et de molaires. Leur nombre dépend de l'âge et des conditions de détention. Les races à viande complètent leurs dents plus rapidement que les races laitières.
Âge | Nombre et type de dents |
Nouveau née | 4 à 6 incisives primaires |
1 semaine | 8 incisives primaires |
2 ans | 12 molaires et 8 incisives primaires |
5 années | 24 molaires et 8 incisives permanentes |
La mâchoire supérieure est plus large que la mâchoire inférieure et la mastication s'effectue alternativement avec les côtés gauche et droit de la dentition. La langue de la vache est attachée à l'os hyoïde et à la mâchoire inférieure par des muscles. Son dos est rugueux, présente un épaississement (coussin) et des papilles gustatives. La langue mélange les aliments dans la bouche, facilitant leur bonne mouillage avec la salive.
Oreilles
Ils servent à percevoir les sons et à orienter le corps dans l'espace. L'oreille est composée de :
- conduit auditif externe;
- oreille moyenne et interne.
La coque externe est formée de cartilage flexible. Sa peau est couverte de poils courts sur le dos et de poils plus longs dans le renfoncement. Les glandes lubrifiantes de l’oreille sécrètent du cérumen. La coque capte les signaux sonores comme localisateur et les dirige à l'intérieur de la structure de l'oreille, vers le tympan (une membrane étanche de 0,1 mm d'épaisseur).
L'oreille moyenne est constituée du marteau, de l'enclume, de l'étrier et des osselets, qui transmettent les vibrations sonores du tympan au liquide de l'oreille interne. En même temps, ils sont capables d’amplifier ou d’affaiblir le son. L'oreille interne contient des récepteurs d'équilibre.
Une vache capte une gamme de sons beaucoup plus large qu’une personne et la plupart des animaux qui l’entourent. Elle entend les très basses fréquences et le chat l'a surpassée dans la reconnaissance des hautes fréquences.