Les ruminants mangent des matières végétales qui sont longues à digérer. La nature a veillé à ce que le bétail reçoive le maximum de nutriments provenant de la nourriture, créant ainsi un système digestif spécial avec une structure unique. Pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir combien d’estomacs possède une vache.
Caractéristiques de la digestion des vaches
Le tractus gastro-intestinal d’une vache peut être comparé à une usine de transformation alimentaire.Il possède une structure particulière qui lui permet de transformer progressivement l'herbe grossière et le foin en nutriments facilement digestibles qui soutiennent l'activité vitale et les fonctions de l'organisme. Tous les ruminants possèdent une structure gastro-intestinale spécifique qui les distingue des autres animaux de ferme. Cela est dû au fait qu’ils doivent digérer une quantité importante de nourriture. Par conséquent, avant d’être transformées dans les intestins de la vache, l’herbe et les autres aliments ingérés traversent la cavité buccale jusqu’à l’œsophage, puis dans l’estomac, situé derrière le diaphragme.
Il est complexe chez une vache, composé de quatre sections, et le suc gastrique n'est produit que dans la caillette, qui est située à l'extrémité « la plus éloignée » du système à plusieurs chambres. Ce type complexe de tractus gastro-intestinal assure une digestion complète des aliments végétaux secs et rugueux.
Comment fonctionne l'estomac du bétail et combien de sections comporte-t-il ?
Les bovins ont un estomac, mais il se compose de quatre sections, chacune remplissant sa propre fonction.
Cicatrice
L'estomac volumineux à quatre chambres d'une vache occupe la majeure partie de la cavité abdominale de l'animal. Sa première et plus grande section est la cicatrice. Chez un bovin adulte, sa capacité représente 80 % de la taille totale de l'estomac, atteignant 100 à 200 litres. Ses murs sont constitués des couches suivantes :
- Membrane séreuse externe.
- La paroi musculaire constitue la couche intermédiaire.
- La membrane muqueuse est la partie interne de l'organe.
Les parois du rumen d'une vache sont élastiques et peuvent s'étirer dans toutes les directions pour accueillir un grand volume de nourriture. Sa partie antérieure communique avec l'œsophage et la rétine. Dans le rumen, se produit la fermentation des aliments consommés, sur lesquels « travaillent » des protistes symbiotiques - des eucaryotes, qu'il ne faut pas confondre avec les protozoaires.Ils fermentent la cellulose à l’aide de bactéries intracellulaires qui sont en symbiose avec elles.
Filet
Cette partie est l’élément de contrôle du système digestif. Les aliments mâchés y passent et de grandes parties sont renvoyées dans le rumen de la vache pour être ensuite broyées et fermentées.
Les parois de la grille ressemblent à un motif formé de cellules à 4, 5 et 6gonaux. Ils sont créés par des plis de la membrane muqueuse qui ne se redressent pas et atteignent une hauteur de 8 à 12 millimètres. Les parois sont recouvertes de cellules tapissant les intestins, ainsi que de nombreux tubercules cornés. Il n’y a pas de glandes dans cette partie de l’estomac.
Livre
Le livre continue la séquence des cavités de l'estomac de la vache et en constitue la troisième partie. Sa membrane muqueuse est constituée de plis mobiles situés longitudinalement. Celles-ci sont appelées feuilles du livre et le divisent en un certain nombre de sections ou chambres étroites. Les feuilles ont des hauteurs différentes. Ils sont situés sur toute la surface intérieure du livre, à l'exception de son fond.
La troisième chambre sert à l'absorption de l'eau et des acides gras légers formés lors des processus de fermentation dans le rumen. À ce stade également, le magnésium pénètre à travers les murs.
Caillette
C'est la quatrième et dernière partie de l'estomac à quatre chambres de la vache. On l’appelle également estomac glandulaire car son intérieur est recouvert de nombreuses glandes. Ils produisent du suc gastrique acide.
La caillette est de facto un analogue du simple estomac à chambre unique que possèdent la plupart des mammifères. Se connecte au livre et au duodénum.
Maladies gastro-intestinales chez les vaches
Pour un éleveur, toute maladie dans son troupeau laitier, bovin ou de remplacement constitue une menace pour la prospérité de l'entreprise. Les troubles de l'alimentation sont un problème qui peut être évité en sélectionnant correctement les aliments, en gardant les animaux dans des conditions confortables et en commençant le traitement dès les premiers signes de la maladie.
Pour ce faire, vous devez être capable de reconnaître les maladies du tractus gastro-intestinal, de savoir en quoi elles diffèrent les unes des autres et quelles mesures doivent être prises pour éviter que le problème ne se propage à l'ensemble du troupeau.
Ballonnements
L'estomac d'une vache ou d'un taureau occupe un volume important dans la cavité abdominale. Lorsqu'il déborde de gaz, il existe un risque de compression des poumons, pouvant provoquer une suffocation.
Causes de la tympanie :
- Manger de la nourriture humide (après la pluie ou la rosée).
- Abreuver le bétail immédiatement après avoir nourri des aliments succulents et de l'herbe fraîche.
- De grandes quantités de légumineuses humides.
- Nourrir des aliments présentant des signes de moisissure, de fermentation et d’aliments surgelés.
- Consommation excessive de produits laitiers par les veaux : lactosérum, babeurre ou lait écrémé.
Les méthodes suivantes sont utilisées pour se débarrasser des ballonnements :
- Masser la fosse affamée sur le ventre.
- Étendre la langue à un rythme donné.
- Utiliser une corde en goudron ou en créoline pour le bridage.
- Donner des sels laxatifs ou des médicaments spécialisés (uniquement sur prescription d'un vétérinaire).
- Sondage et lavage gastrique.
- Dans les cas graves et d'urgence, pour sauver la vache, le vétérinaire peut percer la cicatrice avec un instrument spécial - un trocart.
Actions préventives:
- Faites paître le bétail dans les pâturages seulement après que la rosée a disparu ou que l'herbe a séché après les précipitations.
- Ne laissez pas paître les vaches très affamées.
- Ne commencez pas à brouter des légumineuses - luzerne ou vesce.
- Nourrir les veaux avec du lait provenant d'un buveur de tétine.
Arrêt
Cette condition est également appelée atonie du préestomac, et les gens disent souvent que la vache a un estomac. Cela indique que la motilité de l'organe est altérée, que les parois musculaires ne se contractent pas et que la nourriture n'avance pas. Causes de la maladie :
- Manger de grandes quantités de betteraves, de tiges et de tiges de maïs.
- Nourriture chaude ou avariée.
- Objet étranger dans la nourriture. S'il s'agit de pièces métalliques qui endommagent le système digestif, la vache se tournera vers la viande.
Signes de la maladie :
- Troubles de l'appétit, refus de nourriture et d'eau.
- Violation du processus de mastication.
- Ballonnements.
- Inactivité de l'animal.
Traiter atonie du rumen chez une vache en utilisant les méthodes suivantes :
- Faim pendant 24 heures.
- Donner du son ou du foin en dose minimale.
- Laxatifs.
- Médicaments de fermentation.
Zaval
Chez les ruminants, le remplissage excessif du rumen et, plus rarement, du rumen et de la caillette, se caractérise simultanément par les signes suivants :
- Arrêtez de mâcher du chewing-gum.
- Diminution de l'appétit.
- Ballonnements, surtout à gauche.
- Violation de la fonction excrétrice.
- Affaiblissement du péristaltisme.
- Respiration et fréquence cardiaque rapides.
- Posture courbée caractéristique.
Raisons de la formation du blocage :
- Chez les veaux âgés de moins de 60 jours, le blocage est causé par une consommation excessive de concentrés et d'aliments succulents avec une diminution précoce du volume de lait.
- Utilisation d'aliments en vrac à faible valeur nutritionnelle. Cela entraîne une plénitude de l'estomac, une diminution de la fonction motrice et parfois une parésie.
Se débarrasser du blocage :
- Jeûner pendant 24 heures. En même temps, la vache reçoit de l’eau potable et du sel.
- Massez l'abdomen dans la zone cicatricielle pendant 20 minutes 3 à 4 fois par jour.
- L'utilisation de médicaments anti-fermentation, de laxatifs et d'agents améliorant le péristaltisme.
- Opération.
- Abattre une vache dans un état désespéré.
Blessure
L'entrée d'un corps étranger dans le système digestif d'une vache entraîne le développement de troubles traumatiques. La gravité de la maladie dépend du fait que l'objet a perforé la paroi de l'estomac ou simplement y a pénétré.
Les veaux ont la caillette la mieux développée, donc passer trop tôt au fourrage grossier ou trop manger peut entraîner des blessures à l'estomac causées par de gros morceaux de fourrage. Mais le plus souvent, cette condition survient chez les vaches gestantes et les animaux à haute productivité.
Le diagnostic est compliqué par sa similitude avec d'autres problèmes digestifs chez les bovins. Une maladie aiguë survient généralement soudainement, tandis qu’une maladie chronique dure des jours, voire des semaines. La condition est traitée en fonction du problème.
Si un animal a avalé des pièces métalliques, celles-ci sont retirées à l'aide de sondes magnétiques. En cas de perforation, une intervention chirurgicale sera nécessaire ; si les parois de l'estomac sont blessées, l'animal est placé dans une stalle avec la partie avant du corps surélevée, la nourriture est limitée, remplacée par des aliments faciles à digérer, des médicaments sont administrés : des analgésiques qui préviennent processus putréfactifs, laxatifs, antibiotiques, etc. selon les prescriptions du vétérinaire. Les problèmes digestifs sont plus faciles à prévenir qu’à traiter, c’est pourquoi la prévention doit faire l’objet d’une attention maximale.