Disposition et formule dentaire d'une vache, anatomie de la structure de la mâchoire du bétail

Les bovins sont des mammifères artiodactyles ruminants dotés d’un tube digestif complexe. En raison de sa capacité à consommer de grandes quantités d'aliments, le tractus gastro-intestinal des bovins doit digérer rapidement les aliments. Pour que le corps absorbe les nutriments contenus dans les aliments, les dents doivent supporter de fortes contraintes. En fonction de l’état des dents d’une vache, on peut non seulement déterminer l’âge des vaches, mais également prévenir le développement d’éventuelles maladies et pathologies.


Structure de la mâchoire chez les bovins

L'anatomie du tube digestif des artiodactyles diffère de celle des autres espèces d'élevage.En raison de l’absence de crocs et de griffes acérées, le bétail est une proie facile pour les prédateurs. Par conséquent, au cours du processus d'évolution, les représentants de cette espèce animale ont développé une façon particulière de manger. Les bovins sont d'abord plumés, avalent la nourriture, puis mâchent du foin et de l'herbe dans un environnement calme.

Important! Ayant une idée de la structure de la mâchoire chez les bovins et des caractéristiques du tractus gastro-intestinal, vous pouvez prévenir le développement de nombreuses maladies, défaillances systémiques et pathologies.

Les dents de bétail sont des organes d’émail solides. Les lèvres, la langue, la plaque osseuse et la sécrétion des glandes salivaires participent à la capture, au broyage et au broyage des aliments. Les artiodactyles manquent de dents incisives et de crocs. Leurs fonctions sont assurées par une plaque osseuse solide et solide. C’est pourquoi les vaches semblent manquer de dents supérieures. Les bovins ont développé des muscles de la mâchoire. La mâchoire inférieure a une plus grande mobilité ; Lors de la mastication d'aliments, il se déplace uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre. Celui du haut reste immobile.

Expert:
Important! La mâchoire inférieure des bovins est plus étroite que la mâchoire supérieure. En raison de cette structure anatomique, les ruminants mâchent et broient les aliments sur différents côtés de la mâchoire.

Les dents des vaches sont disposées en arcades. Le diagramme de la mâchoire du bétail comprend :

  1. Incisives (dents incisives). Ils prennent de la nourriture et coupent l'herbe. Forme spatulée plate. Ils ont des bords légèrement arrondis et sont disponibles en différentes tailles. Situé en avant, sur la mâchoire inférieure. Les deux premières incisives (paire) sont des crochets. Ceux du milieu sont situés sur les côtés droit et gauche.
  2. Prémolaires, molaires. Broyer et mâcher les aliments. Entre les prémolaires et les molaires se trouve un bord interalvéolaire édenté, formé par la gencive. 24 prémolaires et molaires sont disposées en trois paires sur chaque arcade.

La formule dentaire est individuelle et peut évoluer tout au long de la vie.Elle est enregistrée par le vétérinaire dans la fiche vétérinaire de l’animal lors d’un examen de la cavité buccale. Chaque unité dentaire est désignée dans la formule par une lettre spécifique de l'alphabet latin :

  • J – incisives ;
  • P – prémolaires ;
  • M – molaires.

Les indicateurs quantitatifs des unités dentaires de la mâchoire supérieure sont enregistrés dans les numérateurs et dans la mâchoire inférieure - dans le dénominateur. S'il manque une dent, le chiffre « 0 » est inscrit. Les lettres et les valeurs numériques occupent une certaine place dans la formule. Les dents font l'objet d'une surveillance vétérinaire systématique. Un vétérinaire examine et surveille l'état de la cavité buccale des ruminants dès la naissance. Tous les changements associés au développement, aux changements et aux maladies des unités dentaires sont inscrits dans les fiches vétérinaires individuelles de l'animal. Lors du diagnostic de problèmes dentaires, la pathologie est indiquée en face de la lettre et du chiffre.

Comment déterminer l'âge d'une vache par ses dents

L'âge du bétail est déterminé par les changements dans l'état des incisives. Avec l’âge, les unités dentaires s’usent, la couleur de l’émail change, la dentine se raccourcit et s’amincit. Les veaux naissent avec quatre à six incisives. Les dents de lait sont pointues aux extrémités et avec un émail fin. À l’âge d’une semaine, le veau devrait avoir 7 à 9 dents de lait. Des bords se forment.

dents de vache

Les veaux développent trois dents sur chaque mâchoire par mois. A six mois, la quatrième molaire est formée et les marges sont pleinement développées.

Important! Chez les veaux, les incisives grandissent constamment et au bout de trois mois, elles atteignent la même taille. L’émail des incisives commence à s’estomper progressivement après l’âge de quatre mois.

Vers 12-13 mois, on note une abrasion de l'émail sur la surface linguale des crochets. À 14-15 mois, l'émail est complètement effacé sur les crochets internes centraux et à 17-18 mois - sur les bords extérieurs moyens. À 1,6-2 ans, les prises changent. À l'âge de cinq ans, les bovins ont des doigts permanents.Vers l’âge de cinq ou six ans, les incisives prennent une forme carrée. Vers l'âge de 7 à 8 ans, l'émail disparaît de la surface des orteils chez les bovins. À l’âge de sept ans, les hameçons sont pratiquement usés jusqu’au sol. Émail jaunâtre.

Vers l’âge de 10-12 ans, des espaces sont visibles entre les dents. Les crochets sont taillés. L'émail acquiert une teinte jaunâtre et disparaît complètement des bords. La dentine est amincie. Vers l'âge de 13,5 à 14 ans, les incisives sont usées jusqu'au cou et ont une surface ovale. L'émail disparaît presque complètement. Les animaux de 15 à 17 ans n'ont pratiquement pas de dents. Il ne reste que des racines ou des souches.

Important! Chez les bovins, avec l'âge, la lèvre inférieure s'affaisse et la mâchoire inférieure fait légèrement saillie vers l'avant du fait que les incisives, à mesure qu'elles se développent, commencent progressivement à occuper leur place principale dans la cavité buccale.

Il n’est pas toujours possible de déterminer avec précision l’âge en examinant les dents. L'évolution et le degré d'abrasion de l'émail des unités dentaires incisives dépendent de l'état de santé général, de la génétique, de la précocité, de la race, des caractéristiques individuelles et physiologiques de l'organisme, ainsi que du type d'aliment consommé.

Ainsi, chez les représentants des races à viande, les dents éclatent et poussent plus rapidement que, par exemple, chez les bovins laitiers, laitiers et carnés. Par conséquent, après avoir évalué leur état, l'âge des bovins est déterminé par des indicateurs moyens.

Nombre de dents

Le nombre de dents chez les bovins dépend non seulement de l’âge, mais aussi du régime alimentaire, de la qualité de la nutrition, des conditions de vie, des soins et de l’état de santé. Une vache ou un taureau adulte en bonne santé possède 32 dents permanentes. Dont 24 molaires à longue couronne, huit sont des incisives. Toutes les unités dentaires doivent être formées avant l’âge de cinq ans. Des incisives à couronne courte sont visibles sur la mâchoire inférieure. Derrière eux se trouvent les indigènes.

Symptômes de changement

L'effacement de l'émail des veaux intervient après la fin de la période laitière, à savoir le transfert du colostrum vers des aliments naturels plus solides (ensilage préfané, aliments mélangés, céréales).

Important! Le remplacement des dents primaires chez un veau a lieu au bout de quatre à cinq mois. Durant cette période, une attention est portée à la qualité de l'alimentation. L'alimentation des jeunes animaux est enrichie de suppléments de vitamines et de minéraux à haute teneur en calcium, phosphore et vitamine D3.

Symptômes de changement :

  • augmentation de la température de 0,5 à 1,5 degrés;
  • diminution de l'activité, léthargie, apathie;
  • soif accrue;
  • perte d'appétit due à un syndrome douloureux aigu, refus complet du fourrage grossier ;
  • légère perte de poids, diminution du gain de poids vif quotidien ;
  • dents chancelantes et desserrées;
  • salivation abondante;
  • diminution de la production laitière et de la productivité.

Le remplacement des dents de lait par des dents permanentes chez les bovins commence par l'accrochage à l'âge de 11-12 mois. Elle se déroule en plusieurs étapes et dure jusqu'à cinq ans. Les dents de devant sont usées en premier, puis les incisives internes et les crochets. Les incisives moyennes se détachent progressivement et tombent.

Entre 1,5 et 2 ans, les bords (paires externes d'incisives) sont usés. Une fois les crochets tombés, des unités dentaires molaires se forment à leur place.

Maladies dentaires possibles et prothèses dentaires

Pour prévenir les problèmes dentaires, notamment pendant la période de changement de dents, l’alimentation doit être enrichie en calcium, magnésium et phosphore. Dans ce cas, il est très important de calculer le dosage des minéraux reçus avec l'alimentation. Une surdose de calcium et de phosphore augmente le risque de développer des problèmes dentaires et des défaillances systémiques.

Une fluorose peut se développer, qui se manifeste :

  • changement de couleur de l'émail;
  • l'apparition de taches et de points pigmentés noirs à la surface des dents ;
  • destruction partielle et complète de la dentine, de l'émail ;
  • développement de processus inflammatoires dans la cavité buccale;
  • indigestion;
  • perte de poids;
  • baver;
  • diminution de la production de lait.

Conseil! Dès les premiers signes de fluorose chez les bovins, l'alimentation est adaptée et la quantité de suppléments minéraux est réduite. Dans les cas graves, le vétérinaire prescrit un traitement symptomatique visant à normaliser l'état.

En plus de la fluorose, on note une stomatite, une gingivite d'étiologies diverses, une croissance, une courbure et une croissance anormales des dents. Les maladies dentaires peuvent survenir sous forme aiguë ou chronique. Ils se développent dans le contexte de processus inflammatoires, d'erreurs alimentaires, de maladies auto-immunes, d'hypo-, d'avitaminose, dues au non-respect des normes sanitaires et hygiéniques, de mauvais soins, de lésions de la muqueuse buccale.

beaucoup de vaches

Pour éviter les maladies dentaires et réduire le risque de leur développement, il est nécessaire d'examiner systématiquement la cavité buccale des animaux et de traiter rapidement les pathologies systémiques et dentaires dès l'apparition des premiers symptômes.

Zuboron

Si vous trouvez des dents perdues chez de jeunes animaux dans des étables, ne paniquez pas. La perte partielle des dents est associée à la dentition. La période dentaire est la période de perte des dents primaires supérieures chez les jeunes animaux. Les nouvelles dents ne poussent pas. A leur place, du platine solide se forme. Signes et symptômes du zuboron chez les bovins :

  • changements de comportement, léthargie, dépression ;
  • réponse inadéquate aux stimuli ;
  • salivation;
  • violation de l'intégrité de la couronne;
  • refus du solide, du fourrage grossier ;
  • déchaussement des dents;
  • réduction du volume de la cicatrice, réduction des contractions du proventricule ;
  • température instable, augmentation par rapport à la normale de 1,5 à 2 degrés ;
  • réduction des gains quotidiens et de la productivité.

Pour éviter que la vache ne ressente d'inconfort ou de douleur lorsqu'elle mange de la nourriture, son alimentation doit être dominée par des aliments juteux, mous et facilement digestibles. Le régime alimentaire est adapté et la façon dont la nourriture est servie change. Les aliments bruts sont broyés et cuits à la vapeur avec de l'eau bouillante. Les légumes et les céréales sont bouillis et broyés. La nourriture est donnée aux animaux réfrigérée.

Grincement des dents

Le grincement est dû au frottement des dents et peut être causé par une grande variété de raisons, des troubles systémiques et des défaillances fonctionnelles du corps des ruminants.

Causes du grincement des dents chez les bovins :

  1. Ostéomalacie. La dystrophie osseuse et l'ostéodystrophie alimentaire surviennent sous forme aiguë ou, le plus souvent, chronique. Pendant longtemps, la pathologie peut ne se manifester d'aucune façon. Elle est diagnostiquée chez les vaches pendant une période de croissance et de développement intensifs, après l'achèvement de la formation du tissu osseux. La raison principale est les troubles métaboliques, la carence en minéraux et en vitamines. La maladie se manifeste par un grincement fort et constant des dents, un amincissement du tissu osseux, des troubles du développement et une diminution de la productivité.
  2. Empoisonnement de divers types. L'empoisonnement peut être causé par des engrais, des produits chimiques, des nitrates, des nitrites, des aliments pourris de mauvaise qualité. Se manifestant par des troubles intestinaux (diarrhée, vomissements, refus de manger), une perte de poids brutale, une température instable, des spasmes musculaires, des changements de comportement. Une intoxication grave peut entraîner la mort.
  3. Infestations helminthiques. Les infections par les helminthes peuvent également provoquer des grincements de dents. Les parasites empoisonnent le corps avec les produits de leur activité vitale, perturbent les processus de digestion et affectent négativement le fonctionnement des organes internes. Les jeunes animaux sont en retard de croissance et de développement et prennent peu de poids.L'immunité diminue, le métabolisme et les processus digestifs sont perturbés.

Pour éviter de graves problèmes de santé, des dysfonctionnements systémiques dans le fonctionnement des organes et systèmes internes, le grincement des dents chez les bovins ne doit pas être laissé sans surveillance. La cause de cette affection sera déterminée par un vétérinaire sur la base des résultats des tests de diagnostic.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin