Il existe des races de bovins sans cornes qui ne poussent pas de cornes. Pour une raison quelconque, d'autres races tentent de se débarrasser des cornes. C’est une pratique courante dans les élevages, et les vaches sont également écornées à la maison. Après l'opération, les veaux ne poussent pas de cornes ; l'écornage est également effectué pour les animaux adultes. Examinons les raisons de l'écornage des veaux, pourquoi cela est effectué, quelles méthodes sont disponibles et comment le faire correctement.
Pourquoi font-ils cela?
Les cornes sont retirées des vaches qui seront élevées dans des fermes en stabulation libre.Les animaux pouvant circuler librement dans les locaux, les contacts sont inévitables, ce qui peut entraîner des conflits, des bagarres et des blessures par cornes, parfois graves.
Il a été prouvé que là où le bétail est élevé sans cornes, la productivité augmente de 10 %. Sans cornes, le bétail devient plus calme, car il est privé de la possibilité de faire le tri, les vaches sont occupées à manger de la nourriture, ce qui entraîne une augmentation de la viande et du lait. Les vaches sans cornes ne peuvent pas blesser non seulement leurs proches, mais aussi les humains, et il devient plus pratique de travailler avec elles. Vous pouvez retirer les cornes des veaux dans votre propre ferme si vous invitez un spécialiste à le faire.
À quel âge?
L'écornage peut être réalisé à différents âges, tout dépend de la méthode de traitement. Par exemple, les cornes peuvent être retirées chimiquement des veaux âgés de 3 à 5 jours seulement. À l'âge de 2-3 semaines, le tubercule corné est cautérisé avec des cautères thermiques. À l'âge de 1 à 2 mois, les cornes des veaux sont découpées avec un couteau tubulaire. Lorsqu'ils ont 3 à 6 mois, les cornes sont excisées au sécateur. Il est recommandé de retirer les cornes des veaux avant l’âge de 2 mois. Plus ils sont jeunes, plus il leur sera facile de se faire opérer.
Quels sont les moyens ?
Les cornes sont retirées de plusieurs manières, en utilisant différents matériaux et dispositifs. Par exemple, des méthodes thermiques, chimiques et chirurgicales sont utilisées.
Thermique
Cette méthode est considérée comme simple et sûre. Autour des rudiments des cornes (tubercules cornés), les poils sont d'abord coupés, puis chaque tubercule est cautérisé avec un appareil électrique. Temps d'exposition – 10-15 minutes.
Après cautérisation, les tubercules sont lubrifiés avec des préparations antiseptiques et pendant les mois d'été, des répulsifs sont également utilisés pour repousser les mouches.
Chimique
La méthode convient au traitement des petits veaux.La même préparation est effectuée, c'est-à-dire que les cheveux autour des tubercules sont d'abord coupés. Essuyez ensuite avec de l'alcool et appliquez de petites rayures avec une brosse métallique. Ensuite, les tubercules sont lubrifiés avec un mélange caustique de trichlorure d'antimoine (28 %), de collodion (65 %) et d'acide salicylique (7 %). Options de traitement : acide nitrique, soude caustique, potassium caustique. Il existe également des onguents prêts à l'emploi qui sont utilisés pour traiter les cornes afin d'en empêcher la croissance.
Chirurgical
L'efficacité de la méthode repose sur le fait que la base de la corne et le rudiment sont faiblement reliés. L'opération est réalisée à l'aide d'un tube métallique pointu d'un côté. Séquence d'élimination : déterminer le centre des tubercules cornés, couper les poils qui l'entourent, traiter la peau avec un antiseptique ou de l'alcool. L'anesthésie est réalisée à l'aide de novocaïne.
La peau adjacente au tubercule est coupée avec un tube, atteignant l'os de la tête. En inclinant le tube, la base des cornes est rognée. En cas de saignement, le site de la blessure est traité avec des agents hémostatiques.
La méthode nécessite de la pratique, donc seuls des spécialistes peuvent la mettre en œuvre. Le résultat et la guérison normale ne peuvent être obtenus que si l'opération et le traitement ultérieur sont effectués correctement.
Moyens d'écornage
Une pommade qui empêche la croissance des cornes est utilisée sur les veaux âgés de 2 à 3 jours. Le produit est frotté sur la zone contenant les rudiments des cornes en une fine couche couvrant une superficie ne dépassant pas 2 cm. Les limites des tubercules doivent être traitées avec soin afin de ne pas toucher les tissus adjacents. Après une semaine, vous devez vérifier le résultat. Vous devez porter des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez avec la pâte.La pommade ne doit être appliquée que sur les veaux jusqu'à l'âge de 2 mois ; chez les animaux plus âgés, l'effet peut être insatisfaisant : les cornes vont grandir et se déformer. La même chose se produit lorsqu’il est mal appliqué.
Une autre méthode d’écornage est le traitement de cautérisation thermique. L'appareil fonctionne à partir d'une prise électrique ou d'une cartouche de gaz, la deuxième option est préférable en raison de la mobilité. Les cornes sont cautérisées par un cautère thermique dès leur première apparition. Le temps d'exposition est d'environ 5 secondes. Il est important de bien régler l'heure, des écarts dans un sens ou dans l'autre entraîneront des déformations des cornes ou des brûlures cutanées.
Comment écorner une vache
Pour les animaux adultes, les cornes sont coupées, cela se fait à l'aide de scies à métaux, de scies spéciales, de ciseaux ou de scies sauteuses. Le soulagement de la douleur est effectué avec des médicaments anesthésiques, par exemple une solution de novocaïne. Vous devez choisir le bon moment pour l'opération. Les femelles gravides ne doivent pas être écornées, surtout dans la 2ème-1ère moitié de la grossesse, le stress peut provoquer un avortement.
Le bon moment pour le traitement est l’automne, à cette époque il n’y a pas d’insectes susceptibles d’être porteurs d’infections. S'il y a une erreur dans la technique, des saignements et des blessures aux os de la tête peuvent survenir. La hauteur de coupe est de 3 cm à partir de la chaîne. Si vous coupez plus bas, des saignements et des infections sont possibles. Une fois l'opération terminée, traitez la coupe à la scie avec des antiseptiques.
L'écornage des veaux et des vaches est une procédure standard dans de nombreuses fermes bovines. La procédure a un effet positif sur le comportement des animaux, réduit le risque de blessure, ce qui conduit finalement à une productivité accrue des vaches.Un spécialiste qualifié effectue l'intervention rapidement et professionnellement, sans douleur pour les veaux, les animaux la tolèrent bien.