Dans les fermes paysannes des pays baltes, on peut parfois observer un phénomène rare. Des vaches uniques – les bleues lettones – paissent dans les champs. Les animaux tirent leur nom de la teinte bleu grisâtre inhabituelle de leur peau. La race la plus ancienne du monde est en danger d'extinction. Aujourd'hui, il n'existe plus qu'une centaine de spécimens de cette espèce autrefois populaire.
Description et caractéristiques du bleu letton
Les premières mentions officielles de cet animal insolite remontent au début du siècle dernier. La race bleue de Lettonie vient de la côte de la mer Baltique et se trouve désormais parmi les agriculteurs de Kurzeme.Les résidents locaux pensent que la vache bleue est apparue de la surface de l'eau. Le troupeau de l’ancienne déesse de la mer s’est levé pour atterrir lorsque la Lune est apparue dans le ciel. Un animal s'est perdu et s'est retrouvé dans le village de pêcheurs. Il est considéré comme l'ancêtre de l'espèce terrestre.
La race a une direction viande et produits laitiers. La prise de poids se produit rapidement, mais la priorité est d'obtenir du lait. La teneur en matières grasses de la boisson est de 4,5 %. Mais on connaît au moins 7 animaux chez lesquels ce chiffre dépasse 5 %. Et dans l'une des régions de Lettonie, une vache bleue a été élevée et produit du lait avec une teneur en protéines d'environ 4% et une teneur en matières grasses de 6,27.
Le niveau de production de lait est de 15 litres par jour après le premier vêlage. Plus tard, il atteint 30 litres. À partir de 10 litres de lait, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kilogrammes de fromage cottage. L'huile à base du produit s'avère être de couleur jaune vif. La couleur de la fourrure des animaux est bleue, parfois associée à une teinte grise.
Côtés positifs et négatifs
La race bleue lettone est classée comme type universel. Les deux directions de développement s’expriment chez les animaux. Mais les produits laitiers se distinguent par leur haute qualité et leur teneur en protéines. Comme les autres bovins, les vaches bleues ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les vaches bleues peuvent être élevées dans différentes régions. En Russie, la race s'enracinera presque partout, à l'exception des régions du sud au climat chaud.
Entretien et soins
Les conditions d'élevage des vaches bleues lettones dépendent de la période de l'année. En été, les animaux sont relâchés pour paître. Il est préférable de choisir une zone de promenade avec une bonne herbe luxuriante à proximité de la ferme. Il est conseillé d'équiper un auvent pour se protéger des intempéries.
Des mangeoires et des réservoirs d’eau séparés sont installés dans l’enclos d’hivernage. Si possible, le processus est automatisé.
La litière de foin est posée au sol. Un mélange de tourbe et de sciure de bois absorbe bien l'humidité et les odeurs désagréables. Au fur et à mesure que les couches sont piétinées et mouillées, elles sont retirées puis de nouvelles sont ajoutées. Ce « matelas » protège les animaux en hiver.
Les vaches lettones sont adaptées aux climats frais. Les locaux d'élevage des animaux sont régulièrement aérés. Il est conseillé que le bâtiment dispose de grandes fenêtres laissant passer suffisamment de lumière solaire. Les animaux bleus sont très propres. Il est recommandé de nettoyer le stylo tous les 2 jours.
Que nourrir la race
Lors de l'alimentation des vaches bleues, il est important de suivre un régime et de prendre en compte plusieurs règles :
- Surveiller la qualité des produits alimentaires.
- Le régime comprend des aliments concentrés, de l'herbe fraîche et des légumes-racines, du foin et des complexes vitaminiques.
- Remplissez régulièrement les abreuvoirs.S'il est impossible d'automatiser l'approvisionnement en eau, assurez-vous que le niveau de liquide ne descend pas aux valeurs minimales.
La première tétée s'effectue tôt le matin, les pauses entre les repas sont les mêmes.
Règles d'élevage
Cette race rare est rustique, sans prétention et résistante aux intempéries. Les animaux bleus prétendent être largement reproduits. Une vache après s'être accouplée avec un taureau produit une progéniture bleue. La difficulté est qu’il ne reste presque plus d’animaux uniques. Il est très difficile d’acheter des veaux à la robe bleue. Mais les subventions fédérales constitueront un bonus pour les agriculteurs qui décideront de franchir une telle étape. Le gouvernement letton souhaite préserver les vaches, qui constituent le symbole national du pays. L'Union européenne aide également les éleveurs : un programme spécial a été développé pour sauver les espèces menacées.
Maladies possibles
Les vaches bleues ont une forte immunité. La race est résistante à la leucémie. Pas un seul cas de maladie dangereuse n'a été enregistré. Les animaux se distinguent également par l'absence de mammite génétiquement fixée.
Les principaux problèmes proviennent de mauvais soins :
- Garder dans des enclos mal ventilés.
- Saleté et nettoyage irrégulier.
- La litière rarement changée devient un terrain fertile pour les bactéries pathogènes.
- Alimentation déséquilibrée.
Les épidémies sont également dangereuses pour les vaches bleues. Une vaccination opportune protégera contre la rage, la fièvre aphteuse, le charbon et d’autres maladies mortelles.
La chaleur estivale est favorable au développement de micro-organismes pathogènes. La désinfection de la grange évitera les problèmes. Pour maintenir la santé des animaux, il est conseillé de respecter les mesures d'hygiène et de surveiller l'état des vaches. Si le comportement est inhabituel, appelez un vétérinaire.L’isolement des personnes malades arrêtera la propagation de l’infection au reste de la population. La vache bleue de Lettonie est une espèce rare qui a une histoire de développement centenaire. Désormais, la conservation des animaux bleus dépend des efforts des passionnés et du soutien des autorités.