L'élevage bovin est pratiqué dans différents pays du monde. Après tout, les vaches sont une source de lait et de viande. Les animaux se nourrissent principalement d'herbe et de foin. Les coûts de leur élevage et de leur élevage sont minimes (avec maintien en stabulation). Mais la rentabilité de l’élevage bovin est élevée. L'essentiel est de fournir au bétail des soins appropriés et une alimentation de qualité.
Ce que c'est?
Lorsqu'ils parlent de « bovins », ils désignent les mammifères domestiques de la sous-famille des bovins, généralement des vaches et des taureaux.Représentants sauvages - bison, buffle, bison. Les animaux appartiennent à la famille des bovidés. Les bovins ont une constitution large et dense. Longueur du corps - 1,3 à 2 mètres, hauteur au garrot - 1,2 à 1,5 mètres, poids - 350 à 1 000 kilogrammes. Les femelles et les mâles ont des cornes qui poussent tout au long de leur vie et ne tombent jamais. Il existe des races avec des cornes héréditaires (sans cornes).
Les bovins sont des ruminants dotés d'un estomac à 4 chambres. Ils se nourrissent d'herbe en été et de foin en hiver. Ils ont 32 dents dans la bouche, sans incisives supérieures ni canines. En broutant dans un pré, les animaux attrapent l’herbe, l’arrachent ou la mordent. Ensuite, la nourriture est légèrement mâchée, puis avalée, régurgitée et mâchée plusieurs fois. Ceci est fait pour décomposer et digérer microbiennement les aliments végétaux.
Les animaux sont élevés pour le lait, la viande et la peau. Il existe des races laitières, à viande et à viande laitière. Une vache produit environ 15 à 20 litres de lait par jour. La période d'utilisation productive est de 10 à 15 ans. Le rendement de la viande à l'abattage est de 50 pour cent. Entre 15 et 18 mois, les femelles sont prêtes à s'accoupler. Leur grossesse dure 277 à 285 jours. Cela fait 9 mois. Habituellement, la femelle donne naissance à un, moins souvent à deux ou trois petits. Le poids d’un bébé vache nouveau-né est de 20 à 30 kg. Jusqu’à 3-4 mois, les veaux se nourrissent du lait de leur mère et, à partir de 1 mois, ils commencent à grignoter de l’herbe.
Histoire de la domestication
Les ancêtres sauvages du bétail sont considérés comme les aurochs, que l'on trouve en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Contrairement aux vaches et aux taureaux d'aujourd'hui, ils avaient un corps plus grand et des cornes massives.
Les premiers animaux domestiques étaient utilisés pour la viande et comme travail de trait. Ce type de bétail avait de longues cornes. Les animaux relativement petits à cornes courtes proviennent du bétail celtique et ibérique. Des bovins à bosse sont apparus dans les pays asiatiques et africains. La bosse de ces animaux s'est développée pour s'adapter aux climats chauds.
Les animaux domestiques étaient élevés et élevés en captivité. Au fil du temps, les gens ont appris à obtenir du lait de vache sur une longue période. Puis la sélection naturelle a commencé : des individus plus productifs ont été sélectionnés et de nouvelles races ont été créées. C'est ainsi qu'est né l'élevage et la possibilité d'obtenir de la viande et du lait à tout moment de l'année.
La plupart des animaux domestiques étaient pie, blancs ou noirs. Au fil du temps, les proportions corporelles des bovins domestiques ont changé. Les parties de plus grande valeur se sont développées plus fortement. C’est ainsi qu’est apparue la vache moderne avec un corps long, un ventre énorme, un cou court, une petite tête, de petites cornes et un gros pis arrondi.
Pourquoi élève-t-on du bétail ?
Les vaches et les taureaux sont élevés pour leur lait, leur viande et leurs peaux. Il n’y a aucun pays où ces animaux ne soient pas connus et appréciés. L'élevage est la branche principale de l'agriculture. Grâce à l'élevage bovin, les exploitations agricoles réalisent des bénéfices toute l'année, approvisionnant sans interruption la population en produits alimentaires de base (lait, fromage, crème sure, viande bovine).
Le nombre de ces animaux dans le monde est aujourd'hui d'environ 1,3 à 1,4 milliard d'animaux.
Classement des bovins
Il existe les classifications suivantes des bovins : craniologique, économique, géographique, ainsi que par âge et sexe.
Craniologique
Sur la base de la forme et des paramètres du crâne, on distingue les types de bovins suivants :
- à sourcils étroits (descendant de la tournée asiatique) - Yaroslavl, néerlandais, steppe rouge;
- à front large (descendant des aurochs asiatiques avec des os frontaux développés) - Simmental ;
- à cornes courtes (des aurochs européens, ayant des cornes droites et courtes) - Kostroma, Jersey ;
- à tête courte (des aurochs européens, avec une partie faciale raccourcie du crâne) - Hereford, Tyrolien ;
- à cornes droites (des aurochs africains, avec une tête étroite, un front court, des cornes poussant vers le haut et courbées en forme de croissant) - Kalmouk, mongol ;
- sans cornes (la caractéristique principale est l'absence de cornes) - races d'Europe du Nord sans cornes.
Par âge et sexe
Classement par sexe et âge :
- bœufs - mâles de plus de 3 ans castrés en bas âge ;
- les vaches sont des femelles avec leurs veaux ;
- taureaux - mâles non castrés de plus de 3 ans ;
- taureaux - jeunes mâles de plus de 3 mois (mais de moins de 3 ans) ;
- veaux laitiers - jeunes animaux de 14 jours à 3 mois, nourris au lait ;
- taureaux castrés - mâles castrés de 3 mois à 3 ans ;
- les génisses sont des jeunes femelles qui n'ont pas encore vêlé.
Espaces naturels
Les vaches sont élevées dans différents pays et dans différentes zones naturelles et climatiques. Le bétail est élevé même dans les régions où il n'y a pas de pâturages adaptés au pâturage. Les animaux peuvent être gardés dans des stalles toute l'année. Le plus grand nombre de vaches et de taureaux se trouve en Inde (environ 270 millions de têtes), un peu moins au Brésil (153 millions) et aux États-Unis (100 millions). En Russie, ce chiffre est de 45 millions de têtes, en Ukraine de 3,5 millions de têtes.
Selon le type géographique des bovins, on distingue :
- plaine (toutes races laitières) ;
- montagne (Schwyz, tyrolien) ;
- steppe (rouge, steppe ukrainienne).
L'élevage de produits laitiers, de viande et de produits laitiers se développe dans les zones forestières et de steppes forestières de la zone tempérée. Les animaux de ces zones sont gardés dans des stalles de type pâturage. Les races à viande sont élevées principalement dans les régions arides des zones tempérées et subtropicales.
Les animaux sans cornes vivent en Europe du Nord. Les bovins à bosse dominent les régions tropicales et subtropicales.
Principales races
Les bovins sont répartis dans les races principales suivantes :
- Viande. Il existe des origines britanniques (Hereford, Shorthorn), françaises (Saler, Limousin), italiennes (Marchigian, Kian), asiatiques (Kalmouk, Kazakh, gris ukrainien) et hybrides (Santa Gertrude, Brangus).
- Laitier. Les races les plus populaires sont Yaroslavl, Holstein, Ayrshire, Jersey et Guernesey.
- Combiné (viande et produits laitiers). Les espèces populaires sont Alatau, Kostroma, Bestuzhev, Simmental.
Subtilités de l'élevage
Les bovins peuvent être gardés dans des pâturages, des stalles de pâturage ou des stabulations. Les animaux sont élevés par des fermes et des personnes vivant dans les zones rurales. L'essentiel lors de l'élevage de bovins est de fournir de la nourriture au bétail toute l'année et de lui créer des conditions de vie acceptables.
Les vaches se nourrissent principalement d'herbe et de foin. En été, il est recommandé de faire paître les animaux au pâturage. Les graminées souhaitables sont du type légumineuses-céréales, de 15 cm de haut. Une vache mange environ 55 kilogrammes de végétation par jour. Boit près de 30 à 40 litres d’eau. Pour l'hiver, un animal doit préparer environ 0,5 tonne de foin.
Pendant la saison froide, le bétail doit être gardé à l'intérieur. Les étables sont équipées de mangeoires, de mangeoires, d'abreuvoirs et la température est maintenue à au moins 15 degrés Celsius. Les vaches sont traites 2 à 3 fois par jour. Une femelle produit environ 15 à 20 litres de lait par jour.
Maladies
En règle générale, les agriculteurs élèvent les races de bovins les plus adaptées au climat d'une région particulière et qui vivent dans une zone particulière depuis des temps immémoriaux. Ces animaux ne sont pas sensibles au rhume.
La santé du bétail dépend des conditions et de la qualité des aliments. Des erreurs de soins et d’alimentation peuvent entraîner des mammites et des problèmes digestifs. Les animaux sont protégés dès leur plus jeune âge contre les maladies infectieuses grâce à la vaccination. Les bovins sont vaccinés contre le charbon, la fièvre aphteuse, la rage et la pneumonie d'origine virale.