Le chou est une culture maraîchère cultivée par presque tous les propriétaires de chalets d'été. Les jardiniers l'apprécient beaucoup pour sa facilité d'entretien et son goût agréable. Parmi les variétés tardives, le chou Podarok est plus populaire. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de cette variété, des règles de plantation et des recommandations pour prendre soin de la plante.
Description de la variété
Le chou Podarok a été sélectionné en 1961 et est toujours très demandé par les jardiniers pour ses propriétés de consommation élevée. Il s'agit d'une ancienne variété de sélection russe.Il présente peu d'inconvénients, mais il possède de nombreuses propriétés utiles (sans prétention, résistance aux maladies, aux ravageurs et aux gelées).
Une récolte réussie peut être obtenue lorsqu'elle est plantée dans des sols argileux et limoneux, car une acidité élevée entraînera l'échec de la récolte. Un bon éclairage est nécessaire tout au long de la journée ; l'ombrage peut affecter la qualité et la quantité de la récolte. Le chou Podarok est une variété mi-tardive (durée de maturation - 4,5 mois).
La description de la variété est la suivante :
- Les têtes de chou sont denses, rondes, grosses, pesant environ 5 kilogrammes, de couleur gris-vert et de section transversale blanche.
- Le diamètre de la rosette est d'environ 1 mètre, assez grande, les feuilles ont une couche cireuse, étalée et surélevée, ondulée le long du bord. Ils sont extérieurement gris-vert.
Le chou contient également de la vitamine C, du potassium, du phosphore, du calcium, du soufre, des fibres, du lactose, ainsi que des vitamines A, B1, B6, C, K, P et U, qui guérissent les ulcères d'estomac et duodénaux. Il aide à lutter contre les maladies cardiaques et nettoie les parois des vaisseaux sanguins.
Croissance
La culture du chou est très efficace grâce aux semis. Il est généralement semé en avril-mai. Dans ce cas, le sol joue un rôle important, puisque le rendement du chou dépend des microéléments qu'il contient. Il devrait être majoritairement constitué de tourbe (75%).
Semez les graines selon un schéma 5x5, à une profondeur de 1,5 centimètres dans le sol. La température ambiante ne doit pas dépasser 18 degrés. En règle générale, les premières pousses apparaissent au bout d'une semaine et lorsque les plantules développent 4 à 5 feuilles, la plante est prête à être transplantée en pleine terre. Cela devrait être fait fin mai - début juin.
Il est préférable de planter du chou sur le sol où ont poussé des légumineuses, des concombres ou des pommes de terre l'année dernière.Le sol qui les suit est riche en azote, ce qui est considéré comme une excellente option pour la culture de ce légume.
Les plantes ne doivent pas être plantées à proximité les unes des autres, idéalement à une distance de 60 centimètres. Il est nécessaire d'arroser, de désherber et d'ameublir régulièrement le sol. Et bien sûr, il est important de le fertiliser. En suivant ces règles simples, vous pouvez obtenir une bonne récolte.
Caractéristiques des soins
Prendre soin du chou Le cadeau est assez simple. Ici, les principales exigences sont un arrosage, une fertilisation et une protection contre les parasites en temps opportun.
Au stade de la formation de l'épi, l'arrosage doit être assuré au moins 2 fois par semaine. Le chou nécessite également un buttage toutes les 2-3 semaines et un ameublissement du sol. En règle générale, la plante est fertilisée trois fois pendant la période de croissance. L'urée ou le fumier conviennent bien comme engrais ; certains jardiniers fertilisent avec de l'azote dans la première étape, un engrais complexe dans la seconde et du potassium dans la troisième.
Les fruits mûrissent 125 jours après la plantation, ils sont récoltés en septembre-octobre, sans laisser les plantes s'étirer. Ensuite, une bonne récolte ne se fera pas attendre : vous pouvez récolter jusqu'à 10 kilogrammes sur un mètre carré.
Avantages et inconvénients
Cabbage Gift n'a pratiquement aucun inconvénient, sauf qu'il nécessite un bon éclairage (ne tolère pas du tout les ombres) et un arrosage abondant. Parmi ses avantages les plus bénéfiques figurent les suivants :
- possibilité de culture dans n'importe quelle zone climatique de la Russie;
- fertilité et productivité élevées de cette variété;
- chou Le cadeau se conserve bien sans perdre son goût ;
- bon pour la mise en conserve et la fermentation ;
- rarement exposé aux maladies;
- résistant au gel.
Ravageurs et maladies
Le chou Podarok est résistant aux maladies.Si des tomates, de l'ail et des oignons poussent à côté, les maladies caractéristiques des plantes n'en ont pas du tout peur. Les parasites peuvent causer davantage de dégâts au chou. Mais vous pouvez aussi les combattre en utilisant des méthodes traditionnelles. Examinons de plus près les insectes nuisibles les plus courants et comment s'en débarrasser :
- Les pucerons sont considérés comme les plus dangereux pour le chou. Si cela endommage la plante, la récolte ne pourra pas être sauvée. Il est donc préférable de prévenir le danger plutôt que d’essayer d’y faire face plus tard. Il existe de nombreuses mesures de contrôle, notamment folkloriques : solution savonneuse, infusion d'ail.
- Les altises crucifères rongent les feuilles, provoquant le flétrissement et le dessèchement du chou. Vous pouvez les combattre en désherbant les mauvaises herbes à temps.
- La mouche du chou mange les racines de la plante. Pour le combattre, utilisez de la cendre, du poivre ou du tabac, en les ajoutant en ameublissant le sol.
- Les escargots et les limaces mangent des racines et des feuilles. Vous pouvez les exterminer en élevant des crapauds dans votre datcha ; ils mangent volontiers ces parasites. Les lits sont également parsemés de coquillages broyés, de chaux et de cendres. Ces mesures aideront à se débarrasser des insectes.
- Le ver-gris est un papillon principalement actif la nuit. Il pond ses larves sur la plupart des cultures maraîchères. Le ver-gris mange les têtes de chou et y laisse sa progéniture. Creuser le sol à l'automne est considéré comme la meilleure méthode de prévention, la pulvérisation de produits chimiques a également un bon effet.
Récolte et stockage
Le chou est récolté le 125ème jour à compter des premières pousses. Septembre-octobre est la meilleure période pour le récupérer. Il est préférable de le démarrer par une journée fraîche et nuageuse à une température de 4 à 7 degrés. Les têtes de chou coupées par ce temps dureront plus longtemps.
Le chou est arraché du sol par les racines et la souche est coupée au couteau, laissant 3 à 4 centimètres. Après cela, les têtes de chou sont triées :
- les plus lâches sont utilisés pour le décapage ;
- les plus denses sont stockés.
Conserver au sous-sol sur des étagères en bois à une température de +1 à 5 °C. L'humidité de l'air doit être comprise entre 90 et 98 %.
Avis des jardiniers
Chaque produit trouve ses partisans et ses opposants. Le chou ne fait pas exception. La plupart des avis sur le cadeau sont positifs. On en parle comme d'une variété ancienne et fiable qui se conserve bien et ne perd son goût qu'au printemps.
Il est savoureux lorsqu'il est mariné et fait d'excellents rouleaux de chou. Il n'y a aucun problème ou difficulté pendant le processus de croissance. Cependant, il n’aime pas la sécheresse et est considéré comme une culture préférée des papillons et des ravageurs.
Mais certaines personnes écrivent également des critiques négatives, par exemple, avec Podarok, une personne a cultivé une autre variété, et Podarok a montré des résultats bien pires que son analogue, et les parasites ont causé des dommages importants à la culture. Mais c'est peut-être une coïncidence ou les conséquences d'un mauvais entretien des cultures. Fondamentalement, tous les jardiniers recommandent la culture du chou Podarok.