Pour obtenir une bonne récolte de courgettes, dont la culture et l'entretien en pleine terre ne sont pas particulièrement difficiles, il est nécessaire de respecter des règles agrotechniques importantes. Le légume est sans prétention, porte ses fruits dans presque toutes les conditions et avec un minimum de soins. Pour que le rendement des courgettes soit plus élevé, il faut appliquer quelques connaissances et faire un petit effort physique.
- Préparation et procédure de semis des graines de courgettes
- Préparation du sol
- Rotation des cultures et compatibilité avec d’autres cultures
- Préparer les graines de courgettes
- La procédure pour semer des courgettes en pleine terre
- Technologie agricole pour la culture de courgettes en pleine terre
- Prendre soin des courgettes avant la floraison
- Comment nourrir les courgettes pendant la floraison ?
- Comment prendre soin des courgettes pendant la fructification ?
- Arrosage
- Prendre soin des courgettes en pleine terre : vidéo
- Maladies et ravageurs, méthodes de protection et de prévention
- Récolter et conserver les courgettes
Préparation et procédure de semis des graines de courgettes
Bien que la culture des courgettes ne soit pas un processus difficile, pour une bonne fructification, vous devrez créer un certain nombre de conditions. Cette culture se développera activement dans les zones chaudes et ensoleillées, protégées des vents. Il faut prévoir la possibilité d'un arrosage régulier et abondant.
Préparation du sol
Pour augmenter le rendement des courgettes, vous devez choisir le bon endroit pour les cultiver. Il est préférable de préparer le massif à l’avance à l’automne, mais cela peut aussi se faire au printemps, environ une semaine avant la plantation. La culture aime les sols fertiles et riches avec une acidité neutre.
Il ne poussera pas sur des terres pauvres, donc lors du creusement, vous devez ajouter des engrais appropriés. Leur type et leur quantité dépendent de la taille du site et de la qualité du sol existant.
Les composants suivants doivent être ajoutés aux sols sableux pour 1 m² :
- 2-3 kg de sciure de bois ou de compost ;
- 2 cuillères à soupe. l. cendre;
- 1 cuillère à soupe. l. additifs phosphorés (superphosphate);
- 1 seau de terre de jardin tourbeuse et gazonnée.
Pour faire pousser des courgettes en pleine terre avec une composante prédominante de tourbe, vous devrez appliquer les engrais suivants pour 1 m² :
- 2 kg de compost ou d'humus ;
- 1 seau de terre à gazon ;
- 2 cuillères à soupe. l. cendre de bois;
- 1 cuillère à café chacun potassium (sulfate de potassium) et engrais phosphatés.
Si le sol est limoneux, alors il faut ajouter pour 1 m² :
- 3 kg de tourbe ;
- 2 kg de sciure et de compost pourri ;
- 2 cuillères à soupe. l. cendre;
- 1 cuillère à soupe. l. engrais phosphorés.
Les chernozems sont dilués avec les composants suivants (pour 1 m²) :
- 2 kg de sciure de bois ;
- 2 cuillères à soupe. l. cendre de bois;
- 1 cuillère à soupe. l. superphosphate ou autre engrais azoté.
Premièrement, tous les composants, à l'exception des granulés minéraux, sont répartis uniformément sur la surface du lit. Ensuite, ils creusent à une profondeur d'au moins 25-30 cm, le nivellent et le saupoudrent bien d'engrais minéral dilué avec de l'eau tiède (environ +40°C). Pour retenir l'humidité et la chaleur, le massif est recouvert d'un film plastique jusqu'à la plantation.
Rotation des cultures et compatibilité avec d’autres cultures
Une technologie agricole appropriée pour la culture des courgettes exclut leur placement dans la même zone plus tôt qu'après 3-4 ans. Ils se sentiront bien et se développeront bien après de nombreuses plantes de jardin. Cette culture ne peut pas être plantée là où poussent des melons, des concombres, des citrouilles, des pastèques et autres melons. Des bactéries spécifiques laissées par des parents précédents peuvent affecter les plantations de courges. Les meilleurs prédécesseurs des courgettes de brousse sont : les pommes de terre, les oignons, les carottes, le chou, les céréales et les herbes vertes.
Préparer les graines de courgettes
Le semis des courgettes a lieu lorsque la température de l'air ne descend plus en dessous de +10...+12 °C ; cette fois-ci, dans la plupart des régions, a lieu fin mai et début juin. Dans les régions du nord, les dates de semis sont souvent décalées au début juillet. Pour améliorer la germination et accélérer le temps de récolte, il est nécessaire de préparer à l'avance les graines d'une manière spéciale.
La technologie de préparation des semences comprend les manipulations suivantes :
- les graines sont soigneusement triées, en éliminant celles vides et endommagées ;
- tremper pendant plusieurs minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, jeter tous les spécimens flottants ;
- les graines qui se sont déposées au fond du récipient sont retirées et trempées à nouveau dans une solution de tout stimulant de croissance (Epin, Zircon et autres) pendant 20 à 30 minutes ;
- puis les graines sont filtrées, rincées à l'eau tiède et enveloppées dans un linge humide pour gonfler pendant plusieurs heures ;
- la graine gonflée mais pas encore germée est placée au réfrigérateur pour stratification pendant 2 jours (à une température d'environ 0 °C) ;
- puis le paquet est placé dans un endroit bien éclairé et chaud (sur un rebord de fenêtre) pendant plusieurs jours, le tissu est périodiquement humidifié ;
- Lorsque les racines atteignent une longueur d’environ 0,5 à 1 cm, les graines peuvent être plantées.
Vous devriez essayer de planter les graines germées le plus tôt possible ; ce processus ne peut pas être retardé. Étant donné que les racines poussent rapidement, lors de la plantation, elles peuvent s'entrelacer et se rompre. Une graine endommagée ne germera plus.
La procédure pour semer des courgettes en pleine terre
Lorsque la température extérieure est stable et chaude, il est temps de planter des courgettes. Afin d'obtenir une récolte plus précoce, il est recommandé de cultiver cette culture en semis. Les graines germées sont semées dans des contenants individuels (pots de tourbe, gobelets en plastique, etc.) à l'avance, environ 2 à 3 semaines avant la date prévue de plantation en pleine terre. Ils sont ensuite placés chez vous sur un rebord de fenêtre ou dans une serre.
Les plants cultivés sont plantés dans le sol sur le site lorsque le temps chaud s'installe et recouverts d'agrofibre ou de film.
La technologie agricole pour la culture de courgettes selon la méthode sans pépins consiste à semer directement dans le sol. Des trous larges et peu profonds sont pratiqués à une distance d'au moins 0,7 à 1 m les uns des autres, dans chacun desquels vous devez ajouter un peu de cendre de bois et d'humus (2-3 cuillères à soupe chacun), puis verser une solution faible rose clair. de permanganate de potassium pour la désinfection. Placez 2-3 graines dans un trou ; après l'apparition des pousses, laissez-en 1 des plus fortes et retirez celles en excès.
Si la menace de gel persiste, les cultures sont recouvertes d'un film. Vous pouvez recouvrir chaque plant d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique découpée.
Technologie agricole pour la culture de courgettes en pleine terre
Avec une technologie agricole appropriée, le nombre de jours entre la plantation et la récolte des premiers fruits peut être réduit et une récolte fraîche et saine peut être obtenue beaucoup plus tôt. Une technologie de culture appropriée fournira non seulement des légumes précoces, mais également de meilleurs rendements.
Les soins ultérieurs pour les plantations de courgettes comprennent les procédures suivantes :
- arrosage opportun et régulier;
- désherbage et éclaircissage de la masse verte ;
- alimentation (avant le débourrement, pendant la floraison et la pollinisation, pendant la maturation et la récolte des fruits).
Prendre soin des courgettes avant la floraison
Pour obtenir plus d'ovaires de fleurs, il est nécessaire de bien prendre soin des courgettes. Après la levée et avant le débourrement, les jeunes plants sont nourris plusieurs fois. Utilisez des engrais minéraux azotés et organiques. La nitrophoska est utilisée comme substance contenant de l'azote, elle est diluée avec de l'eau (30 g pour 10 l). La meilleure matière organique pour l'alimentation est la molène, qui est diluée avec de l'eau chaude dans un rapport de 1:10, puis laissée infuser pendant 3 à 4 heures. Après dilution dans un rapport de 1:5, les plantes sont arrosées avec l'infusion.
Pour 1 buisson, 1 litre de liquide suffit. La composition aqueuse nutritive est versée directement sous la racine, en évitant que la solution ne pénètre sur les feuilles. Le meilleur effet peut être obtenu en alternant différents types d'engrais.
Comment nourrir les courgettes pendant la floraison ?
Pour attirer les insectes qui pollinisent les plantes pendant la floraison, il est recommandé de vaporiser les feuilles et les fleurs avec une composition sucrée (utiliser une solution de miel ou de sucre - 1 cuillère à café pour 1 verre d'eau).Pour améliorer l'accès aux bourgeons, il est recommandé de retirer plusieurs feuilles du centre du buisson.
Les courgettes en fleurs sont nourries avec un mélange préparé à partir de 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. cuillères de superphosphate et 40 g de nitrate de potassium. Jusqu'à 1,5 litre de solution est consommé pour chaque plante. Vous pouvez infuser 60 g de cendre de bois dans 10 litres d'eau, puis ajouter Effecton au liquide (selon les instructions) et arroser les buissons avec ce mélange à raison de 1 litre par plante.
Comment prendre soin des courgettes pendant la fructification ?
Un point important dans la technologie agricole de la culture des courgettes est l'alimentation pendant la fructification. A cet effet, les compositions suivantes de complexes minéraux sont utilisées :
- dans 1 seau d'eau, diluez 2 cuillères à soupe. l. engrais universel (Agricola vegeta et autres) et 2 c. l. nitrophoska, puis versé à la racine (2 litres par buisson) ;
- dissoudre 1 cuillère à soupe dans 1 seau d'eau. l. sulfate de potassium, superphosphate double et urée (1 litre pour 1 buisson).
Nourrir les courgettes avec de la matière organique (molène) s'effectue selon le même schéma. Pendant la période de récolte, la culture a besoin d'engrais foliaires avec des stimulants de croissance (2 litres pour 10 m²), les buissons sont pulvérisés tous les 10 à 12 jours.
Arrosage
Jusqu'à ce que les fruits commencent à mûrir, les plantes sont arrosées une fois par semaine. Pour 1 buisson, vous devez dépenser environ 2 litres d'eau. Vous pouvez combiner hydratation et fertilisation. Arrosez uniquement avec une solution tiède, car l'eau froide pourrit l'ovaire. Avec le début de la fructification, l'arrosage est augmenté à 2 à 3 fois par semaine. 1 buisson nécessitera déjà de 3 à 5 litres.
Mais les courgettes n'aiment pas non plus l'humidité excessive : lors de la croissance, le feuillage doit être bien aéré. Par conséquent, jusqu'à ce que les feuilles se rapprochent entre les rangs, les mauvaises herbes sont enlevées au moins trois fois entre les rangs. Si cette procédure n'est pas effectuée à temps, il ne sera plus possible de le faire sans traumatiser les plaques foliaires.Les plantations épaissies et envahies par la végétation sont sensibles à diverses maladies fongiques et attaques de ravageurs.
Prendre soin des courgettes en pleine terre : vidéo
La quantité et la qualité de la récolte de courgettes dépendent en grande partie du respect de la technologie de culture et de la connaissance de certaines nuances importantes. Par exemple, il n'est pas recommandé d'ameublir le sol sous les buissons, et encore moins de les ameublir. Le système racinaire de cette culture est ramifié et superficiel, il est donc facilement endommagé. La plante souffrira de manipulations agrotechniques inappropriées.
Maladies et ravageurs, méthodes de protection et de prévention
Les cultures de citrouilles sont assez souvent affectées par diverses maladies fongiques et sont également attaquées par des insectes nuisibles. Prendre soin des courgettes comprend un certain nombre de mesures préventives, notamment l'observation de la rotation des cultures et l'élimination rapide et complète de tous les débris végétaux.
Plus souvent la courgette souffre des maladies suivantes:
- Oïdium. La maladie se manifeste par une couche lâche blanc grisâtre, qui vire au brun avec le temps. Les feuilles s'enroulent et se dessèchent, les fruits cessent de croître et se déforment. La raison en est des changements brusques de température et un excès d'azote. La pulvérisation de soufre colloïdal ou d'une solution fongicide (Bayleton, Topsin-M et autres) est utile. Si nécessaire, la procédure est effectuée deux fois avec un intervalle de 2 semaines.
- Moisissure noire. Les symptômes sont des taches jaune-rouille rondes ou anguleuses qui, avec le temps, deviennent brun noir, puis les feuilles s'effritent et tombent. Les fruits cessent de croître et rétrécissent. La maladie ne peut pas être traitée, les buissons endommagés doivent être détruits.
- Bactériose. Des taches grasses se forment sur les feuilles et s'assombrissent avec le temps. Les fruits deviennent vitreux, s'ulcèrent et pourrissent. Le facteur provoquant est le temps chaud et humide.Les traitements à la bouillie bordelaise (1%) aident.
- Sclérotinie (pourriture blanche). Une couche fongique blanche recouvre toutes les parties vertes de la plante, y compris les ovaires, qui se ramollissent puis se dessèchent. Le champignon affecte souvent les plantations trop épaissies, ainsi que par temps humide et froid prolongé. Les buissons affectés sont immédiatement enlevés et brûlés.
- Anthracnose. Des taches arrondies jaune brunâtre apparaissent sur les limbes des feuilles, qui se transforment en trous une fois séchées. Puis toute la masse verte est touchée, les fruits sèchent sur la vigne. Le développement de la maladie est provoqué par un temps humide mais chaud. Pour le contrôle, on utilise une pulvérisation de bouillie bordelaise (1%) et un saupoudrage de soufre finement broyé (20-30 g pour 10 m²).
La culture peut être opprimée par des insectes nuisibles :
- Puceron du melon. Endommage toute la partie verte aérienne, qui se dessèche progressivement. Pulvériser avec une infusion de pommes de terre, d'oignons, d'ail, de piments forts, saupoudrer de poussière de tabac et traiter avec une solution de savon à lessive (300 g par seau d'eau) aide. Lorsqu'un grand nombre de ravageurs apparaissent, des insecticides sont utilisés (Decis, Karbofos).
- Les mouches blanches. Les insectes laissent une couche collante et sucrée sur le dos des feuilles. Les traces de leur activité vitale deviennent un terrain fertile pour le développement d'infections fongiques, conduisant au flétrissement du feuillage. Les taches sont lavées à l'eau claire et le sol sous les buissons est ameubli sur 2 cm de profondeur. En cas de dégâts graves, après la récolte des fruits, les plantes et le sol sous-jacent sont pulvérisés avec des préparations insecticides (Commander).
- Limaces. Les insectes mangent les fleurs, les feuilles et les tiges des courgettes, gâchent la présentation du fruit et transmettent des infections. Par mesure préventive, des cultures répulsives (moutarde, ail, lavande) sont plantées à proximité.Ils installent divers pièges et collectent les ravageurs manuellement. De la moutarde moulue, du poivre, des coquilles d'œufs écrasées et des aiguilles de pin sont éparpillées dans les buissons. En dernier recours, utilisez du sulfate de cuivre ou du superphosphate.
Récolter et conserver les courgettes
Les courgettes sont récoltées au fur et à mesure que le fruit pousse tout au long de la saison. Les légumes non mûrs mesurant entre 15 et 25 cm de long sont considérés comme les plus sains et les plus savoureux, alors qu'ils ont encore une peau fine et de petites graines délicates. La récolte de tels spécimens stimule le buisson à produire rapidement d'autres fruits et à former davantage d'ovaires.
Les jeunes courgettes sont destinées à une consommation rapide et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum.
Peu de gens savent comment récolter correctement. Vous ne pouvez pas simplement cueillir les fruits, la tige est tellement endommagée et l’infection peut pénétrer dans la plaie. Les experts recommandent de couper les légumes avec un couteau bien aiguisé. Les courgettes pas tout à fait mûres sont coupées à la base même de la tige, pour les plus mûres, il reste une queue d'au moins 5 à 7 cm.
Les légumes destinés à un stockage hivernal à long terme doivent pouvoir mûrir complètement. Le degré de maturité et le moment de la conservation des courgettes sont déterminés par la croûte épaisse et dure et le son creux correspondant lorsqu'on les tape. Après la coupe, les fruits mûrs sont laissés au jardin pendant 5 à 7 jours afin qu'ils se réchauffent bien au soleil et que la peau durcisse encore plus.
L'écorce épaisse empêchera les bactéries pathogènes de pénétrer dans le légume et contribuera à une conservation plus longue. Les fruits doivent être retournés périodiquement. Pour augmenter la durée de conservation, les extrémités des tiges restantes sont plongées dans de la paraffine fondue.
Conservez les courgettes dans une cave sèche ou un sous-sol avec une bonne ventilation par aspiration.Les fruits sont disposés sur des étagères recouvertes de papier ou de paille, suspendus dans des filets (par la longue tige restante) au plafond ou placés dans des caisses, saupoudrant les légumes de sciure de bois (ils ne doivent pas se toucher). S'il n'est pas possible de conserver la récolte dans une pièce spéciale, vous pouvez stocker les courgettes dans l'appartement. Pour ce faire, ils sont placés dans un endroit sec et sombre (sous le lit, placard, placard, près de la porte du balcon).
Certains fruits peuvent être conservés au réfrigérateur. Enveloppés dans du polyéthylène pré-perforé, ils sont placés dans le bac à légumes. Les courgettes correctement cultivées et bien mûries peuvent durer jusqu'à la nouvelle récolte. Mais au printemps, les graines à l'intérieur du fruit commencent à germer et la pulpe acquiert un goût amer.