Description des maladies des courgettes en pleine terre, traitement et contrôle de celles-ci

De nombreux jardiniers sont confrontés au problème des maladies des courges en pleine terre et à la manière de les combattre, une photo permettra d'identifier le problème.


La courgette souffre de pathologies virales ou fongiques et est affectée par divers ravageurs. Une compréhension précise du problème vous aidera à décider du choix de la méthode, de la manière de la résoudre, de la manière de préserver et de protéger la culture.

description des maladies

Comment lutter contre les maladies de la courgette ?

Les maladies des courgettes les plus courantes, selon l'agent pathogène qui les provoque, sont fongiques. Les coupables des maladies peuvent provoquer la mort des feuilles, des fruits ou des racines. Méthodes de lutte communes à toutes les maladies : respect de la rotation des cultures, élimination en temps opportun des débris et des mauvaises herbes du site, destruction des parties affectées de la plante.

Les conditions favorables au développement de maladies sont les changements de température nocturnes et l'augmentation de l'humidité, par exemple après la pluie ou lors d'un arrosage excessif. La source de l'agent pathogène provient des plantes et des graines affectées. Les insectes facilitent la propagation.

selon l'appelant

Anthracnose

Les maladies fongiques des courgettes et leur traitement constituent le problème le plus courant qui se pose lors de la culture en pleine terre.

L'anthracnose de la courgette est une maladie fongique causée par un champignon du genre Colletotrichum. Tout d'abord, les plantes faibles et endommagées mécaniquement sont affectées à n'importe quel stade de développement. L'anthracnose affecte les courgettes plantées dans un sol à forte acidité, avec des quantités insuffisantes d'engrais potassiques et phosphorés.

Des taches de couleur jaune ou brune avec une bordure brun foncé ou violette apparaissent sur les feuilles, qui poussent rapidement d'abord sur toute la surface de la plaque foliaire, puis sur la tige, les fleurs et les fruits. Les lésions s’approfondissent dans l’épaisseur des organes végétaux et entravent la circulation de l’eau et des nutriments.

Problème commun

Les tiges et les fruits se couvrent de taches suintantes et visqueuses et commencent à pourrir avec le temps, et les feuilles commencent à s'enrouler. Les fruits rétrécissent et acquièrent un goût amer. Les dommages à la zone racinaire entraînent la mort de la plante.

Au stade initial du développement de l'anthracnose, les pousses sont pulvérisées avec une solution à 35 % de soufre colloïdal, une solution à 1 % de bouillie bordelaise (100 g de sulfate de cuivre et de chaux vive sont dilués dans 10 litres d'eau) et des préparations EM.

Avant le semis, le sol est creusé avec de la cendre de bois, de la farine de dolomite ou de la chaux pour réduire l'acidité, et des engrais contenant du phosphore et du potassium sont appliqués.

taches de mucus

Bactériose

La bactériose se présente sous deux types et se manifeste soit par une tache angulaire des feuilles, soit par une pourriture apicale des fruits.

Avec des taches angulaires, les feuilles blanchissent d'abord; pourquoi et pourquoi les feuilles de courgettes sont devenues blanches n'est pas facile à déterminer, car des dommages similaires se développent avec plusieurs autres maladies de la culture. Si plus tard, au lieu de petites taches blanches, des taches brunes anguleuses apparaissent, c'est une bactériose.

La maladie affecte la plante au stade de l'émergence des cotylédons. Au début, les taches deviennent vert foncé, puis brunes, se dessèchent et s'effondrent, formant des trous entre les nervures de la plaque foliaire. Parce que les trous sont délimités par des veines, ils ont une forme angulaire. Des plaies brunes et aqueuses apparaissent sur les fruits, qui entraînent une déformation de la courgette.

tache des feuilles

Le combat consiste à retirer les parties atteintes de la culture. Pour les lésions mineures, les pousses sont traitées avec une solution de bouillie bordelaise à 1%, 0,4% d'oxychlorure de cuivre. A titre préventif, les graines sont traitées avec une solution à 0,02% de sulfate de zinc, dans laquelle les graines sont immergées pendant une journée puis séchées.

Un autre type de maladie est la bactériose apicale des fruits. Dans ce cas, le dessus des fruits jaunit d'abord, puis des taches brunes apparaissent dessus. La partie inférieure peut s'agrandir davantage. Par la suite, les fruits deviennent vitreux et pourrissent.

Il est impossible de sauver une plante de la bactériose apicale - elle devra être détruite.

lésions mineures

Sclérotinie pourriture blanche

Le champignon peut provoquer diverses maladies putréfactives des courgettes en pleine terre, il est beaucoup plus facile d'identifier le type de pourriture avec une photo.

Avec la pourriture blanche, ou sclérotinie, une couche blanche squameuse avec des points noirs apparaît d'abord sur les feuilles de courge, qui, avec le temps, se propage aux fruits, aux vrilles, aux boutures et aux tiges. Des colonies blanches du champignon s'y développent - des sclérotes, qui deviennent rapidement noirs.

pourriture sclérotinienne

Les sclérotes tombent et hivernent dans le sol et, au printemps, ils constituent une source d'infection. Les zones endommagées de la plante se couvrent de mucus, se ramollissent et pourrissent. Si la base de la tige pourrit, la plante meurt.

L'excès d'azote dans le sol contribue à l'infection des plantes. Le traitement consiste à traiter les zones touchées des courgettes avec du charbon actif broyé, de la cendre de bois ou de la chaux vive.

Pour lutter contre l'agent pathogène, les mesures suivantes sont prises :

source d'infection

  1. Utiliser pour l'irrigation avec de l'eau tiède.
  2. Alimentation des racines avec un mélange de 10 litres d'eau, 1 g de sulfate de zinc, 2 g de sulfate de cuivre, 10 g d'urée.
  3. Par temps sec et chaud, les organes végétaux affectés sont retirés. Les coupes sont saupoudrées de charbon concassé ou lavées avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre.
  4. Comme engrais, des substances contenant du calcium sont utilisées : coquilles d'œufs de poule moulues, cendre de bois à raison de 200 g de substance pour 1 m². Des engrais phosphatés sont introduits.
  5. Le sol est irrigué avec une solution de Fitolavin et du compost est ajouté pour restaurer la microflore.

Solution de fitolavine

Pourriture grise botrytis

Un autre type de mycose putréfactive est la pourriture grise. Dans le même temps, la verdure de l'herbe change, les feuilles tombent malades et les ovaires des fruits souffrent. Le plus souvent, les jeunes ovaires végétaux sont touchés.Les fruits deviennent aqueux, comme les autres tissus affectés, deviennent humides, se ramollissent, brunissent et se couvrent d'une couche grise avec des points noirs. Les spores pathogènes persistent dans le sol jusqu'à 2 ans.

Les raisons qui aggravent les conditions et les modalités de contraction de la maladie sont les mêmes que pour la pourriture blanche. Les méthodes de combat sont également les mêmes. Les zones affectées du fruit peuvent être saupoudrées d'un mélange de sulfate de cuivre et de craie, combinés dans un rapport de 1:2.

mycose putréfactive

Pourriture des racines

La pourriture des racines affecte la plante, comme la pourriture apicale, dans la phase de formation des fruits et se manifeste par la pourriture du système racinaire et du col. Le tissu affecté s'assombrit et devient brun, devient pourri et mou. Le feuillage inférieur devient jaune. La culture cesse de croître, disparaît et finit par mourir.

La pourriture des racines est due à l'application fréquente d'engrais organiques. Les plantes peuvent être traitées avec des produits biologiques Trichodermin et Glycoladine, qui contiennent des spores fongiques antagonistes du pathogène de la pourriture.

Les graines 3 semaines avant le semis peuvent être traitées au TMTD (Thiram) à raison de 5-6 g/kg de graine. Les plantes infectées sont arrosées avec une solution de Previkur à 0,1% à raison de 200 à 300 ml pour chaque buisson. De plus, des solutions contenant du métalaxyl et du méfénoxam sont utilisées.

phase d'éducation

Oïdium

Une autre maladie fongique de la courgette est l'oïdium blanc. Dans ce cas, les maladies se manifestent par l'apparition sur les feuilles, moins souvent sur la tige et les boutures, de petites taches blanches rondes parsemées de pollen poudreux - spores fongiques.

Au fil du temps, les taches grossissent, fusionnent les unes avec les autres et recouvrent toute la plante, ce qui la fait jaunir et se dessécher en raison de l'impossibilité de photosynthèse. De plus, le corps du champignon aspire les jus nutritifs de la récolte, ce qui rend la formation de fruits impossible. Le champignon hiverne sur les mauvaises herbes.

Les plantes atteintes sont pulvérisées avec une solution de soufre colloïdal à 35 %, une solution de phosphate de sodium à 0,5 %, une solution d'isophrène à 10 % ou saupoudrées de soufre broyé à raison de 300 g pour 100 m².

couvrir toute la plante

Péronosporose du mildiou

Le mildiou affecte les feuilles de courgettes à tous les stades de la saison de croissance. Initialement, des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure des feuilles, qui de l'autre côté de la feuille sont couvertes de spores gris-violet du champignon.

Les taches s'agrandissent et se confondent, ce qui entraîne un brunissement et un dessèchement du feuillage. La maladie évolue très rapidement. Parfois, la face externe de la feuille se recouvre d’une couche blanche. Malgré une description similaire, les méthodes de traitement de la péronosporose sont quelque peu différentes de l'élimination de l'oïdium.

Pendant le traitement, l'arrosage est complètement arrêté. Les feuilles saines sont traitées avec un mélange en cuve, une solution d'oxychlorure de cuivre, le médicament Metriam, un mélange de médicaments fongicides et de stimulants de croissance. À titre préventif, les graines sont versées avec de l'eau chaude (+50 °C) pendant 15 minutes.

péronosporose de rosée

Moisissure noire du potiron

La moisissure noire de la courge peut apparaître sur les feuilles et autres organes aériens de la courge. Extérieurement, il apparaît sous la forme de petites taches brun clair, qui fusionnent avec le temps et se transforment en foyers de nécrose, recouverts d'un revêtement noir - les spores d'un champignon du genre Aspergillus.

En raison de son activité vitale, les parties vertes de la plante jaunissent et se dessèchent, et les fruits cessent de se développer, se froissent et pourrissent. Une humidité élevée et des changements de température importants stimulent l'évolution de la maladie.

Si une plante tombe malade et n'est pas guérie, toutes les courgettes du site tombent malades.

moule à citrouille

Fusariose

Maladies et ravageurs : Les ravageurs de la courgette affectent le plus souvent les parties aériennes des plantes. Le Fusarium ne fait pas exception.Le premier signe de cette maladie est le jaunissement et l'affaiblissement des feuilles supérieures du buisson.

Les tiges brunissent au bas (partie racine) et se couvrent d'une couche rose ou orange. Le fusarium affecte également les racines. En conséquence, en quelques jours, la plante sèche et meurt. Sur une coupe transversale des tiges, on peut constater un brunissement des nervures.

Au stade initial des dégâts, vous pouvez saupoudrer le buisson et le sol qui l'entoure avec de la cendre de bois, mais cela ne sert à rien. La lutte consiste à améliorer le sol - semer des plants d'engrais vert, appliquer des engrais organiques et minéraux, utiliser la rotation des cultures, éliminer les mauvaises herbes, appliquer des produits EM et des préparations à base de calcium.

ravageurs des courgettes

Comment lutter contre les ravageurs des courgettes ?

L'apparence et le nombre de ravageurs dépendent de l'humidité et de la température de l'air, de la densité des cultures, de l'intensité de l'irrigation et de l'entretien général du site et des cultures. Les raisons de l'apparition d'insectes sont des plantations trop denses, des lits jonchés et une humidité élevée.

affecté par l'humidité

puceron du melon

Le puceron du melon s’attaque d’abord aux mauvaises herbes puis s’attaque aux plantes cultivées. Les pucerons rongent les limbes des feuilles sur la face inférieure, les tiges, les ovaires et les pétales de fleurs. Les organes affectés s'enroulent, se dessèchent et les fleurs tombent. La croissance et le développement des plantes ralentissent, puis elles meurent. Au cours d'une saison, les pucerons peuvent produire jusqu'à 20 générations. Le ravageur hiverne sur les débris végétaux.

Les méthodes de prévention comprennent le désherbage rapide des plants, l'élimination des résidus végétaux immédiatement après la récolte et une rotation appropriée des cultures.

Pour détruire les pucerons, utilisez des solutions à 10 % de Karbofos ou de Trichlorométaphos-3, une infusion de poussière de tabac (1 partie de poussière est infusée avec 10 parties d'eau et diluée avec de l'eau propre dans un rapport de 1:3), une infusion de millefeuille (1 kg d'herbe est infusé dans 10 litres d'eau pendant 2 jours).

mauvaises herbes

Mouche blanche

La mouche blanche est un petit insecte blanc recouvert de pollen poudreux. Les adultes et les larves mangent des feuilles et des jeunes pousses, en sucent le jus et les infectent également par diverses maladies. Les excréments des insectes adultes corrodent le limbe de la feuille, ce qui entraîne l'apparition de taches noires sur celui-ci.

Les dommages causés aux courgettes se manifestent par une décoloration, un enroulement et la mort des feuilles, puis de la plante entière.

pollen poudreux

Les médicaments les plus efficaces contre les aleurodes : Aktara, Actellik, Double Effect, Commander, Tanrek, Oberon et autres. Les produits sont dilués selon les instructions et pulvérisés sur les plantes et le sol qui les entoure avec la fréquence recommandée par les fabricants. L'arrosage des courgettes avec des solutions insecticides est plus efficace.

Vous pouvez vaporiser quotidiennement sur les courgettes une infusion d'oignon ou d'ail pendant une semaine.

contre la mouche blanche

Acarien

Les activités des tétranyques sont très nocives. Il affecte la face inférieure des limbes des feuilles et les enlace avec une fine toile. Des points jaunes se forment dans les zones touchées, puis les feuilles jaunissent complètement, acquièrent un motif marbré et se dessèchent. Si les dégâts sont importants, les courgettes mourront. Les tiques produisent jusqu'à 15 générations au cours de la saison et hivernent en groupe sous les débris végétaux et les débris.

Il existe des moyens de se débarrasser du ravageur ; les tétranyques peuvent être détruits par les moyens suivants :

plaques de tôle

  1. Pulvériser les feuilles par temps chaud. L'eau peut être remplacée par une infusion de pelure d'oignon ou d'ail. Pour préparer les teintures, 200 g de matières premières sont versés dans 10 litres d'eau et laissés 2 jours.
  2. Pulvérisation avec une solution de chloroéthanol à 20%.
  3. Irrigation avec solution Isofen 10%.
  4. Pulvérisation de soufre broyé à raison de 300 g pour 100 m².

Pour améliorer les propriétés adhésives des solutions, ajoutez 30 g de savon à lessive.

pelure d'oignon

Mouche germée

Les larves de mouches germées peuvent être trouvées sur les graines et les semis en germination. Les mouches grises ont une taille corporelle ne dépassant pas 3 à 5 mm. L'été des insectes commence au printemps. Ils pondent dans des endroits très humides, notamment à proximité du fumier.

En une semaine, les larves sortent des œufs et détruisent les cultures en 14 jours. Les larves se nymphosent ensuite. Pendant la saison chaude, 2 à 3 générations de mouches germinales apparaissent. Les larves de mouches germinales se trouvent particulièrement souvent sur les feuilles pendant les étés froids.

À titre préventif, il faut incorporer soigneusement le fumier au sol, éliminer les débris végétaux et réguler les arrosages. Au printemps, avant le début de l'été, du Karbofos ou du Fufanon sont ajoutés au sol. La partie aérienne de la plante peut être pollinisée avec de la cendre de bois, du poivre noir moulu et de la poussière de tabac. Pour l'irrigation, utilisez la solution suivante : 200 g de sel de table et 10 litres d'eau.

graines et pousses

Limaces

Les limaces rongent les embryons contenus dans les graines et mangent les feuilles des pousses. S'étant fixé sur une section de la tige, le mollusque la ronge, ce qui entraîne la mort de la majeure partie de la plante. Plus tard, les parasites rongent l'ovaire du fruit ou endommagent les jeunes courgettes, mangeant la pulpe et creusant même des tunnels.

En plus de réduire le rendement, les escargots laissent des traces de mucus et autres sécrétions sur la zone affectée de la tige, de la feuille ou du fruit, réduisant ainsi la valeur marchande du produit. Une fois stockées avec les fruits récoltés, les limaces continuent de causer des dégâts, détruisant la récolte.

manger des feuilles

Le moyen le plus simple de lutter contre les mollusques est mécanique. Ils sont collectés manuellement ou à l'aide de pièges spéciaux. Les pièges sont fabriqués à partir de morceaux de toile de jute ou de contreplaqué et placés autour du périmètre de la zone.Des rainures protectrices allant jusqu'à 30 cm de large sont creusées autour des plantations et remplies d'aiguilles de pin, de sable et de sciure de bois, qui entravent la progression des ravageurs.

Des préparations spéciales sont utilisées : des granulés de métaldéhyde sont disposés (à raison de 4 g pour 1 m²) dont la consommation entraîne la mort des limaces, le sol et les plantes sont aspergés d'une solution de sulfate de cuivre ou de fer, et de chaux est pulvérisé.

périmètre du site

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin