Aucun fruit ne peut être conservé longtemps sans conditions particulières. Les oranges ne font pas exception. Voyons comment conserver les oranges, comment sélectionner les fruits et les préparer pour le stockage. Où et dans quelles conditions conserver les agrumes ? Recettes pour préparer des oranges en conserve pour une conservation à long terme pour l'hiver et combien vous pouvez économiser sur les préparations maison.
Sélection de fruits
Pour conserver les oranges, il faut choisir certains fruits. Sélectionnez des spécimens en parfaite santé, avec une peau intacte, exempte de taches et de pourriture. La couleur doit être caractéristique de la variété. Les oranges doivent être aussi fraîches que possible, pas plus de 1 à 2 semaines. Les fruits cueillis plus tôt reposent moins bien et sèchent plus rapidement. Les fruits légèrement immatures conviennent mieux à la conservation que les fruits bien mûrs.
Quant à la taille, il faut prendre des fruits de taille moyenne, à peau fine, uniforme et élastique. Ce sont souvent des oranges qui ont un goût sucré et une excellente durée de conservation. L'odeur doit être faible ; si le fruit sent fort, il a été préalablement gardé au chaud et séchera rapidement.
Préparation au stockage
Pour prolonger la durée de conservation, vous pouvez appliquer certaines techniques. Par exemple, les fruits se conserveront plus longtemps si vous graissez la peau de chacun avec de l'huile végétale inodore et la séchez. Les agrumes ne peuvent pas être lavés. Vous pouvez également les traiter avec une solution de borax (2 cuillères à soupe pour 1 litre) ou envelopper chaque exemplaire dans du papier léger. Ce sont des moyens de réduire le risque d’infection par des agents pathogènes.
Comment conserver correctement les oranges à la maison
Dans un appartement ou une maison privée, les oranges peuvent être conservées dans un réfrigérateur ou une cave ordinaire, c'est-à-dire au froid ou simplement à température ambiante. Dans chaque cas, les conditions sont différentes.
Réfrigérateur
Les agrumes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant au moins 12 à 14 jours. Les légèrement immatures durent encore plus longtemps - 2-3 mois et jusqu'à 6 mois - les verdâtres. Pour les oranges, choisissez une caisse de fruits et disposez-les en 2-3 couches.Si vous les mettez dans des sacs perforés, les agrumes dureront plus longtemps. Pendant le stockage, les fruits doivent être inspectés et triés, en éliminant ceux pourris et ceux qui ont commencé à se dessécher.
Congélateur
Les oranges sont conservées au congélateur sous forme moulue. Les agrumes sont lavés, coupés en morceaux et broyés dans un hachoir à viande. Saupoudrer le mélange de sucre dans un rapport de 2 pour 1 et remuer jusqu'à consistance lisse. Placer dans des récipients en plastique et placer au congélateur. Durée de conservation – 6 mois.
Cave
S'il y a beaucoup d'oranges, il est plus facile de les conserver en cave. Placer dans des boîtes en contreplaqué peu profondes et recouvrir les couches de papier. Placez les boîtes une à une. La température et l'humidité de la cave sont presque optimales pour la conservation des fruits. Tant que cela dure, il faut trier les fruits, éliminer les pourris ou au contraire les secs. Ils restent en cave pendant au moins 2-3 mois.
Vous ne pouvez pas placer à côté d'eux des boîtes contenant d'autres fruits aromatiques, par exemple des melons, des pommes, des prunes, des poires. Pour que les produits ne perçoivent pas l'arôme de quelqu'un d'autre et n'en soient pas saturés.
À température ambiante
Dans un appartement, les oranges doivent être conservées dans l'endroit le plus frais, le plus sec et non éclairé. Ils sont placés dans des boîtes en 2-3 couches et recouverts d'un film perforé. Vous ne pouvez pas conserver les fruits au soleil, car cela les ferait sécher. Selon les conditions, les agrumes se conservent dans l'appartement pendant 1 à 2-3 mois.
Recettes de conservation pour un stockage à long terme pour l'hiver
Des préparations sucrées maison sont préparées à partir d’oranges. Dans ce cas, le sucre joue le rôle de conservateur. Examinons plusieurs recettes, ingrédients et méthodes de cuisson.
Purée
Lavez les oranges ; si vous avez besoin d’une masse épaisse, prenez des fruits à peau épaisse. Lavez les fruits, faites-les bouillir dans l'eau bouillante pendant 15 minutes, laissez-les refroidir. Couper en morceaux, retirer les graines.Broyer dans un hachoir à viande, ajouter du sucre à raison de la moitié du volume. Répartissez le mélange dans des sacs et placez-le au congélateur.
Confiture de citron
Prenez 5-6 oranges et 1 citron. Lavez et retirez la peau et les graines. Passer au mixeur. Pour chaque kg de masse obtenue, ajoutez 0,3 à 0,5 kg de sucre. Cuire à feu vif pendant 15 minutes, puis encore 15 minutes. en moyenne. Après la cuisson, roulez la confiture dans des pots stérilisés.
Confiture avec zeste
Pour 1 kg d'orange prendre :
- 1,2 kg de sucre ;
- 2-3 cuillères à soupe. l. zeste;
- 1 verre d'eau.
Retirez les peaux et coupez-les en morceaux. Faire bouillir le sirop, ajouter les tranches d'orange. Au bout de 2 heures, porter à ébullition. Répétez encore une fois. Augmentez ensuite le feu, ajoutez le zeste et laissez cuire jusqu'à ce que la confiture commence à épaissir. Emballez le mélange dans des bocaux cuits à la vapeur et roulez-le. Après refroidissement, apportez-le à la cave.
Durée de conservation
Les produits en conserve sont conservés pendant 1 à 2 ans dans un endroit frais et sec. Les agrumes frais se conservent 2 à 3 mois au réfrigérateur et au moins 6 mois au congélateur. En cave - 3-5 mois, en chambre - 2-3 mois.
Les principales conditions sont une température basse, une faible humidité et un endroit sombre. Les fruits et les conserves se détériorent plus rapidement dans une pièce chaude et humide et s'ils sont exposés au soleil. Dans de telles conditions, les pièces peuvent se détériorer en six mois.
Les oranges, comme tous les fruits, ne peuvent pas être conservées longtemps à moins de respecter des conditions particulières. Le froid, une faible humidité et le manque de soleil ou d’éclairage artificiel prolongent la durée de conservation. Lors de la préparation des préparations, le rôle de conservateur est assuré par le sucre et le traitement thermique. La conservation des agrumes n'est pas difficile, elles nécessitent une sélection, une préparation et une transformation appropriées. Si tout est fait correctement, le fruit peut se conserver plusieurs mois.