La période de fructification des abricots est courte et le rendement massif de la récolte nécessite une action immédiate pour transformer les fruits, car leur durée de conservation est limitée. Aujourd'hui, il existe plusieurs façons d'obtenir une source précieuse de nutriments pendant une longue période. Pour choisir la meilleure option, il est important d'apprendre à bien conserver les abricots.
Conditions optimales
Les conditions de stockage requises dépendent du degré de maturité des abricots, de la méthode de préparation choisie et de la quantité, du nombre et de la durée de stockage nécessaire. Les fruits peuvent être utilisés frais, séchés ou surgelés, dans les compotes, confitures et desserts, ce qui affecte directement la température de conservation.
À la maison, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- les abricots trop mûrs sont conservés au réfrigérateur: à température ambiante, ils commenceront à pourrir au bout de quelques jours, perdant la qualité de la pulpe, leur aspect et leurs caractéristiques gustatives;
- Pour conserver les fruits frais, il ne faut pas les emballer dans du plastique, il est préférable d'utiliser un sac en papier ;
- Il est permis de stocker le produit dans des récipients en plastique munis d'un couvercle.
Lorsqu'il est stocké dans un appartement et que la température est de +10 0Les abricots commenceront à mûrir rapidement, c'est pourquoi, dans de telles conditions, il est recommandé de conserver les fruits non mûrs ou ceux dont la consommation est prévue dans un avenir proche. L'humidité optimale pour conserver les fruits est de 90 % d'humidité et de température de 0. 0C, qui correspond aux conditions de la cave.
Conserver les fruits non mûrs
Manger des abricots non mûrs est lourd d'empoisonnement. Une personne dans cet état se caractérise par tous les signes d’intoxication, notamment des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre. Il est optimal d'attendre le moment de la récolte pour que les fruits mûrissent et acquièrent le bon goût.
Certains conseillent de cueillir des abricots non mûrs lorsqu'il est impossible de les faire mûrir dans des conditions naturelles, affirmant que les abricots peuvent « atteindre » l'état souhaité à la maison. Les fruits verts ne doivent pas être conservés au réfrigérateur, ils n’auront aucune chance de mûrir.Il est nécessaire de mettre chaque fruit non mûr dans un sac en papier et de le placer dans une pièce chaude et bien ventilée, en évitant la lumière directe du soleil. Le délai moyen pour améliorer la qualité des fruits est de 5 jours.
Méthodes de conservation des fruits mûrs
Il existe plusieurs façons de conserver les abricots frais. Afin de garantir une longue période et de ne pas perdre la récolte, il est important de bien sélectionner les fruits récoltés. Les fruits sans dommages extérieurs ni signes de pourriture conviennent à ces fins.
Dans des sacs en papier
Après la récolte, les abricots peuvent être conservés dans des sacs en papier. Cette méthode permet une libre circulation de l'air vers les fruits et ne crée pas de condensation, souvent présente lors de l'utilisation de sacs en plastique.
Dans des caisses en bois
Pour le stockage dans des caisses en bois, chaque fruit est enveloppé dans du papier sulfurisé ou en fine couche. Avant la ponte, les fruits présentant des signes de défauts sont retirés. Les fruits sont placés dans des récipients en plusieurs couches, pour éviter qu'ils ne soient trop serrés. Des contrôles doivent être effectués périodiquement pour identifier les fruits gâtés ; s'ils sont présents, ces fruits doivent être retirés. La proximité de bons et de mauvais abricots dans un court laps de temps peut endommager tous les abricots de la boîte.
Au réfrigérateur
Les abricots peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 7 jours. Il est recommandé d'utiliser des récipients scellés à ces fins, car cela bloque l'accès à l'oxygène. Si le fruit est conservé dans un bol, son bon goût restera pendant 2 jours. Lorsque la température du réfrigérateur est de 0 0La durée peut être prolongée jusqu'à 30 jours.
Les fruits peuvent être conservés entiers au congélateur, coupés en 2 tranches ou morceaux ou plus. Pour ce faire, utilisez des sacs en plastique ou des contenants en plastique.La valeur des qualités nutritionnelles des fruits avec cette méthode est légèrement réduite.
Séchage
Toutes les variétés d'abricots ne conviennent pas au séchage, cette nuance doit donc être prise en compte lors du choix des fruits. Des spécimens gros mais peu juteux sont sélectionnés pour le processus. Il convient de noter que le poids initial des fruits pendant le processus de séchage diminue en moyenne de 5 à 6 fois. Le produit peut être séché naturellement, à l'aide d'un four ou d'appareils électroménagers spéciaux.
Le moyen le plus simple consiste simplement à suspendre les fruits dénoyautés à une corde, qui est placée dans un endroit où il y a une bonne circulation d'air.
Avant de commencer le travail, les abricots lavés sont conservés dans de l'eau additionnée de jus de citron, dans des proportions de 1 litre et 1 cuillère à café. essorer, ce qui leur permettra de ne pas noircir. A partir des fruits présélectionnés et transformés, le noyau est retiré et, si désiré, coupé en morceaux.
Lors du choix d'un processus de séchage naturel, les abricots sont disposés sur une surface plane et laissés dans un endroit frais et aéré pendant plusieurs jours. Ils doivent être étalés en une couche fine et uniforme et ne doivent pas se toucher. Ensuite, ils sont exposés au soleil pendant 7 jours et séchés pendant 7 jours. Le produit fini est mis en sachets et doit être consommé dans les 6 mois.
Lorsque vous utilisez le four, vous devez suivre la séquence d'actions suivante :
- Placez un chiffon en coton sur la grille et étalez dessus les abricots en fine couche ;
- préchauffer le four à +50 0C, augmenter progressivement la température jusqu'à +70 0C ;
- retournez périodiquement les fruits pour obtenir un séchage uniforme;
- Au bout d'1 heure, transférez les fruits secs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pour un séchage ultérieur.
Pour obtenir le produit fini, vous devez sécher les abricots pendant 10 à 12 heures.Si le fruit est devenu élastique et ne libère pas de jus lorsqu'il est pressé, le processus peut être terminé.
Marque-page pour le stockage à long terme
La mise en favoris pour l'hiver permet d'obtenir une source précieuse de vitamines et de minéraux pendant la période hivernale. L'avantage de ces méthodes est le temps minimum de préparation et de transformation de la récolte, tandis que le produit conserve presque entièrement ses qualités utiles.
Gelé
Lors de l'utilisation de la méthode de congélation, il est important de prendre en compte les caractéristiques variétales d'une variété particulière. Il existe des espèces qui, en raison de leurs qualités de sélection, ne conviennent pas au stockage à basse température. Une méthode de coupe pratique consiste à former de petits morceaux avec élimination préalable de la fosse, car après décongélation, la matière première peut être immédiatement utilisée aux fins prévues.
Certains pratiquent la méthode de congélation de la masse d'abricots en purée, qui est placée dans de petits récipients ou des récipients à glace, ce qui permet d'utiliser ultérieurement le produit en petites portions lors de la préparation de thés ou de décoctions.
Il est recommandé de suivre la séquence d'actions suivante :
- laver et sélectionner les abricots appropriés ;
- retirez les graines et coupez-les en tranches;
- étaler sur une surface plane et placer au congélateur;
- retirer et placer immédiatement dans des conteneurs.
De cette façon, vous pouvez obtenir une congélation uniforme des fruits et éviter le problème de formation de grumeaux. La durée de conservation recommandée est de 6 mois.
Dans la cave
Les conditions de cave sont considérées comme idéales pour conserver les abricots. Les fruits doivent être conservés enveloppés dans du papier fin. À température +5 0La récolte C est capable de conserver sa qualité pendant un mois.
Que faire si les fruits commencent à se gâter
Dès les premiers signes de perte de qualités extérieures des abricots, un certain nombre de mesures doivent être prises. Il est impossible de conserver ensemble les fruits bons et défectueux, c'est pourquoi les fruits sans signes de pourriture sont séparés de leurs homologues « gâtés ».
Pour éviter que les fruits ne se gâtent complètement, vous devez les congeler ou les utiliser comme ingrédient pour préparer une gourmandise sucrée et savoureuse pour l'hiver. Pour la deuxième option, il est préférable d'utiliser des recettes de confitures, de guimauves ou de conserves, car le fruit n'a pas besoin d'être « idéal ».
Il convient de prêter attention aux recettes « de cinq minutes », qui nécessitent un minimum de temps pour conserver le produit et obtenir une délicieuse gâterie. Les fruits trop mûrs sont optimaux pour eux, ce qui donne à la conservation un goût encore plus riche. Pour la préparation, une règle simple est utilisée : vous avez besoin de la même quantité de sucre en poids que de kilogrammes d'abricots. Les fruits transformés sont recouverts de sable sucré pendant quelques heures pour libérer le jus, après quoi le mélange est porté à ébullition et maintenu dans cet état pendant 5 minutes. Une fois la pièce complètement refroidie, le processus est répété 2 fois supplémentaires.
Durée de conservation des abricots
Pour les abricots, la durée de conservation maximale à la maison est de 3 semaines. Passé ce délai, les fruits se détachent et perdent leur goût et leurs qualités extérieures. Si des conditions optimales sont créées, la durée de stockage peut être prolongée jusqu'à 50 jours. Au réfrigérateur, les abricots conservent leur fraîcheur pendant 10 jours maximum ; le fait d'être dans de telles conditions perturbe la structure du fruit et les fibres perdent leur aspect.
Abricots surgelés conserver jusqu'à 6 mois.Une seule décongélation du produit est autorisée : s'il est à nouveau exposé au froid et que la procédure est répétée, il acquerra l'état d'une bouillie aqueuse et sera impropre à la consommation.