Le jardinier décide à l'avance : que planter l'année prochaine après les haricots. Il est nécessaire d'alterner les plants pour obtenir une bonne récolte.
Les cultures maraîchères sont exigeantes en matière de composition et de fertilité du sol. Les systèmes racinaires sont situés dans des horizons différents. La profondeur de plantation des légumes dépend du type de système racinaire. Le type bâtonnet consomme les nutriments à une profondeur de 30 à 50 cm, le type fibreux – de 10 à 15 cm.
Les plantes d’une même famille tirent du sol les mêmes nutriments. La flore pathogène s'accumule. Les larves qui parasitent les racines des plantes hivernent dans le sol.Planter une culture au même endroit provoque le développement de ravageurs.
Il existe des règles pour la circulation des cultures agricoles. Ils assurent une bonne récolte.
Le principe de la fructification des haricots
Les jardiniers modernes utilisent la terre avec précaution. L’époque de la passion insensée pour les engrais minéraux et les herbicides est révolue. Les gens veulent recevoir des légumes et des fruits biologiques. Certains estivants pratiquent l'agriculture biologique. Sans connaissance du principe de la rotation des cultures, il est difficile d'obtenir une bonne récolte.
Le principe de la rotation des cultures est de préparer le lit pour la croissance réussie des cultures suivantes. Les légumineuses enrichissent le sol en azote : des bulles contenant cette substance se forment sur leurs racines pendant la saison de croissance.
Lorsque les résidus végétaux pourrissent, l'azote pénètre dans le sol. Le sol devient meuble et nutritif. Toutes les plantes l'aiment. Aux premiers stades de la saison de croissance, l'élément est nécessaire à la formation d'une masse verte pour une fructification ultérieure.
Lors du placement de cultures après des légumineuses, il est recommandé de déterminer si elles présentent des maladies et des ravageurs courants. Il s'agit d'une restriction d'atterrissage.
Plantes compatibles
Le principe de compatibilité est facile à comprendre en étudiant les bases de la technologie agricole de la culture elle-même. La connaissance de la préparation des sols et de l'entretien des plantes vous permettra de vous y retrouver dans les règles de circulation des cultures.
De quoi ont besoin les plantations ?
Les haricots sont une plante exigeante en sol. Pour une bonne récolte il lui faut :
- disponibilité des nutriments;
- suffisamment d'humidité, mais pas d'excès d'eau ;
- pas de mauvaises herbes;
- respirabilité.
En réponse au respect de toutes les conditions, il restitue un sol enrichi en azote. Les billons sont lâches, les plantes nuisibles ont disparu. Aucun creusement n'est nécessaire, vous pouvez vous débrouiller avec du desserrage. Après les légumineuses, le sol convient à presque toutes les cultures. L'application d'engrais de printemps est minime.
Que se passe-t-il après les haricots ?
Les jardiniers souhaitent savoir s'il est possible de placer les haricots un par un et à quelle fréquence. Cette culture est sensible aux maladies. Pour éviter la pourriture, les haricots doivent être plantés dans un nouvel emplacement chaque année.
L'ail d'hiver planté sur la parcelle fonctionne très bien. Mais il est recommandé d'enrichir le sol avec un complexe minéral d'automne. Printemps - produit de grosses têtes et pousse la masse verte plus rapidement.
Après les haricots, il est permis de planter n'importe quelle culture. Les rendements les plus élevés sont produits par les solanacées, les melons, les légumes-racines, le chou et les bulbes. Les tomates s'adaptent facilement aux sols meubles et riches en azote. Le chou fait tourner les têtes 5 à 7 jours plus vite. Les glaïeuls et les tulipes placés ravissent les jardiniers avec de grandes fleurs.
Certains jardiniers sursaturent les plates-bandes d'engrais organiques pour obtenir une bonne récolte. Le compost et l'humus sont ajoutés sans mesure. Résultat : au lieu du rendement souhaité, les plantes tombent malades ou accumulent des nitrates.
Cela n'arrivera pas avec le placement préalable des haricots. La terre est fertilisée naturellement. Il n'y a pas d'excès d'azote. L’élément présent dans le sol est sous forme chélatée (facilement absorbée par les plantes).
L'avantage de la plantation préalable des haricots : le sol nécessite un minimum d'engrais organiques. L'équilibre des bactéries est maintenu. Les mauvaises herbes sont détruites. Améliorer la santé des terres en plantant des légumineuses est la base de l'agriculture biologique.
Plantes incompatibles
Après avoir planté des légumineuses, le sol est saturé d'azote et se repose. Le seul précurseur indésirable des haricots est lui-même. Cela s'explique par la tendance aux maladies et à l'accumulation de bactéries pathogènes dans le sol.
Ne plantez pas à côté de haricots :
- pois, haricots, soja;
- oignon et ail;
- rutabaga, navet;
- tomates;
- tournesol.
La proximité immédiate du persil a un effet négatif sur les légumineuses : la récolte verte est déprimante.
Que planter ensuite ?
Les plantes amicales vous aident à obtenir une récolte abondante. Les légumes plantés à proximité ne s'oppressent pas. Les cultures protègent les voisins des ravageurs et des maladies.
La méthode de plantation combinée est utilisée par les jardiniers possédant de petites parcelles. Cela vous permet d'économiser de l'espace et d'obtenir la quantité de produits requise.
Les légumineuses poussent bien à côté du maïs. Les tiges des céréales servent de support à la légumineuse. La préparation du sol pour le maïs nécessite l'absence de mauvaises herbes. Les haricots apprécient ces soins.
Les légumineuses plantées le long d’une crête de concombre donneront une bonne récolte. Avec ce placement, il est recommandé de surveiller l'humidité du sol.
Il est bon de placer des haricots nains dans un champ de choux. Il repousse les blancs et enrichit le sol. Les jardiniers l'ont remarqué : le goût du chou s'améliore. D'autres gousses se forment.
Les jardiniers plantent souvent des haricots entre les rangées de pommes de terre. Cette proximité est bénéfique pour la pomme de terre : la plante repousse le doryphore de la pomme de terre et sature les billons en azote.
Les jardiniers économes placent des radis dans les allées des haricots nains. La plante repousse l'altise crucifère et améliore le goût des racines. Une salade parmi des légumineuses fonctionne bien.
Une ancienne méthode paysanne de compactage des plantations : potiron, haricots, maïs. La triple alliance est bénéfique pour tous : les haricots enrichissent le sol, le potiron combat les mauvaises herbes, le maïs soutient les tiges.
Les plantes obtiennent de la nourriture de différents horizons. Il n'y a pas de lutte pour l'humidité et la lumière. Le sol est humide sous les feuilles de citrouille. Il n’est pas nécessaire de desserrer les crêtes. Le goût des récoltes est excellent.Résultat : le jardinier économise de l'énergie, du temps et obtient ce qu'il veut de la nature.