Le rêve de chaque résident d'été est de récolter une riche récolte sur une petite parcelle avec un minimum de soins de plantation. C'est pourquoi la plupart des jardiniers préfèrent les variétés d'ail d'hiver, qui se distinguent par leur maturation précoce et leur rendement élevé. La diversité variétale de l'ail est grande, mais la variété d'ail géant de Sibérie est particulièrement appréciée des Sibériens.
Caractéristiques de la variété
Taper cultiver une variété d'ail sont divisés en deux variétés : printemps et hiver. Les cultures de printemps sont plantées au printemps et les cultures d'hiver sont plantées avant l'hiver.
Le géant de Sibérie est une variété d'hiver à montaison de mi-saison.De la germination au printemps à la pleine maturation, il faut compter de 90 à 115 jours.
Caractéristiques de la plante :
- l'ail a de 5 à 7 feuilles vertes, avec une légère couche cireuse ;
- pousse jusqu'à 70 cm de hauteur;
- têtes plates et rondes ;
- les coques sèches deviennent blanches avec des stries violettes ;
- les bulbes sont gros avec une flèche puissante, le poids de chaque ail peut atteindre 100 grammes ;
- la tête possède de 6 à 9 clous de girofle dans une coquille mauve ;
- en termes de teneur en huiles essentielles, le géant de Sibérie appartient aux variétés de table, il a un goût aigre-doux et un arôme riche ;
- Il résiste au gel et se conserve bien.
Grâce à son goût excellent et à son arôme appétissant, l'ail géant de Sibérie est excellent pour une utilisation universelle en cuisine.
Cultiver et entretenir
Lors du choix d'une variété, vous devez prendre en compte la description de la plante, la période de plantation et les conditions climatiques de la région. En règle générale, les noms parlent d'eux-mêmes. Par exemple, le géant sibérien est destiné à être cultivé en Sibérie, ou plus précisément dans les régions d'Omsk, Tomsk et Novossibirsk.
Les variétés d'ail d'hiver sont plantées à l'automne, de fin septembre jusqu'aux premières gelées. Avec l'arrivée du printemps, la saison de croissance et la croissance active de la plante commencent et déjà à la mi-juillet la récolte peut être récoltée.
Préparation
Pour obtenir une récolte riche, avant la plantation, il est nécessaire de sélectionner les semences et de préparer les plates-bandes :
- Le jour de la plantation, les têtes doivent être divisées en gousses, en examinant soigneusement chacune d'elles pour garantir la qualité du matériel de plantation.
- À des fins préventives, les dents doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre le jour de la plantation.
- Il est conseillé de choisir un emplacement pour le parterre de jardin du côté ensoleillé.
Les prédécesseurs idéaux de l’ail seraient les céréales, ainsi que les courgettes, les courges et les concombres.
L'ail après l'ail peut être planté au plus tôt après 4 ans.
Étant donné que le système racinaire de l'ail est fibreux et ne s'enfonce pas profondément dans le sol, mais est situé dans la couche supérieure du sol, il a besoin d'un sol riche en nutriments pour sa pleine croissance.
Les engrais qui doivent être appliqués fin août ou début septembre contribueront à augmenter la fertilité du sol. Si le sol est acide, vous devez y ajouter des cendres. Après avoir appliqué de l'engrais, le futur lit doit être traité avec une solution de sulfate de cuivre (40 grammes pour 10 litres) ou renversé avec une solution rose de permanganate de potassium.
Planter de l'ail
L'ail d'hiver peut être planté dès l'arrivée du froid, mais il n'y a pas encore de gel sur le sol. Schème:
- Un schéma de plantation sur deux lignes est préférable. L'espace entre les graines doit être de 10 à 12 cm, entre les « lignes » de 10 à 15 cm et entre les rangées de 35 à 40 cm. La profondeur des rainures doit être de 6 à 8 cm. Si l’ail est profondément enfoui, il deviendra plus petit et s’il n’est pas assez profond, les graines risquent de geler.
- Les clous de girofle doivent être placés dans les trous en position verticale, de bas en bas. Il est strictement déconseillé de les enfoncer dans le sol, sinon ils pourraient être endommagés.
Après la plantation, les sillons doivent être recouverts de terre et le lit doit être nivelé avec un râteau, mais pas compacté. Vous pouvez également utiliser du compost au lieu de la terre à ces fins.
Instructions d'entretien
Les graines sont semées, le lit est prêt, il faut maintenant protéger les plants du gel en hiver. Pour ce faire, le sol est paillé d'herbe sans graines ni inflorescences ni feuilles sèches, vous pouvez recouvrir le lit d'un matériau non tissé. Se soucier:
- Après la fonte des neiges, lorsque les premières pousses apparaissent, vous devez effectuer la première fertilisation avec de l'urée (1 cuillère à soupe pour 1 m². m) et ameublir soigneusement le sol entre les rangs.
- En été, prendre soin de l'ail implique de desserrer et de désherber périodiquement.
- La plante n'a pas besoin d'arrosages fréquents : pendant la croissance, il suffit d'arroser seulement 2 à 3 fois, mais toujours avec de l'eau tiède.
- Une alimentation répétée doit être effectuée lorsque la plante forme 2 à 4 feuilles, et uniquement avec des mélanges minéraux. Le fumier affecte négativement la qualité de la future récolte : les sommités d'ail poussent abondamment, les bulbes se détachent, le risque d'infection par des maladies fongiques augmente et la durée de conservation diminue.
Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas couper toutes les flèches, mais d'en laisser quelques ou trois sur les plus grandes plantes. À l’avenir, ils contribueront à déterminer la date des vendanges. Lorsque les coquilles des flèches éclatent, vous devez déterrer quelques têtes et vous assurer que l'ail est mûr.
Les maladies et ravageurs les plus courants
L'ail, comme les autres cultures maraîchères, est endommagé par les ravageurs et est sensible à diverses maladies. Pour faire pousser des bulbes sains, il est nécessaire de détecter le problème à temps et de s'en débarrasser.
Rouiller
Une maladie fongique, l'une des plus dangereuses pour l'ail. La maladie apparaît sur les feuilles. Sous forme de petites taches légèrement convexes de couleur rouille. Avec un développement ultérieur, les taches recouvrent toute la plante et deviennent noires, et les feuilles se fanent et se dessèchent.
Pour prévenir l'apparition de rouille, un entretien préventif des semences est effectué avant la plantation. Pour ce faire, les dents sont placées dans un four chauffé à +35-40 degrés et laissées là pendant 10 à 12 heures.
Si des taches apparaissent, les feuilles présentant des signes de maladie doivent être immédiatement enlevées et les plantes pulvérisées avec des produits spécialisés. 1% de bouillie bordelaise aide beaucoup, ainsi que des solutions de sulfate de cuivre et de savon au goudron.
Nématode des tiges
L'un des ravageurs les plus insidieux pouvant détruire toute la récolte. Un nématode est un ver blanc microscopique dont la taille ne dépasse pas 1,5 mm. Ils pondent des œufs dans le fond de l'ail. Les nématodes hivernent dans les bulbes ou dans le sol, préférant les sols lourds et argileux. Le ravageur peut survivre dans les têtes d’ail sèches pendant plus de 4 ans. Les nématodes des tiges se nourrissent de la sève des plantes et y pénètrent par le bas des bulbes.
Lorsqu'il est endommagé, l'ail commence à prendre du retard dans son développement, la tige devient plus épaisse et les feuilles jaunissent. Les plantes infectées plus tard ne diffèrent pas beaucoup des plantes saines, mais après un examen attentif, des taches blanches peuvent être trouvées sur les têtes. Si un bulbe infecté entre entreposé, les nématodes se propageront et peuvent provoquer une pourriture sèche.
Sur les sols argileux, l’ajout de tourbe et de sable lors du creusement de la zone permettra de prévenir l’apparition de nématodes des tiges. À titre préventif, avant de planter de l'ail, vous devez renverser le lit de jardin avec une solution saline (1 cuillère à soupe de sel pour 3 litres d'eau).
Le géant de Sibérie est sans prétention en matière de soins, même les jardiniers inexpérimentés peuvent le cultiver. En même temps, il donne d'excellents résultats, même malgré les conditions météorologiques difficiles de la Sibérie, et la taille des têtes prouve le bon choix de nom. Le géant de Sibérie est véritablement un ail géant.