Description et culture des Mûres géantes, caractéristiques d'entretien

À en juger par les quelques avis des jardiniers et la publicité des produits Becker Bis LLC publiées sur le site officiel, la variété de mûre Gigant présente de nombreux avantages, dont le principal est un rendement abondant. Il est alarmant que la description indiquée et la photographie du buisson à baies correspondent à la variété de mûre Black Butte.


L’article a été rédigé sur la base d’informations provenant de forums et de la page de l’entreprise du fournisseur.

Description et caractéristiques des mûres

Les variétés de mûres remontantes élevées en Amérique se distinguent par la présence d'épines. Blackberry Giant est la seule variété qui allie remontabilité et absence d'épines.

La vigne de la culture pousse jusqu'à deux mètres, les pousses ont donc besoin de soutien. Le caractère décoratif de cet arbuste ramifié et flexible, qui fleurit du début de l’été jusqu’en septembre, est utilisé dans l’aménagement paysager.

Les fleurs blanches sont grandes (4 cm de diamètre), tout comme les fruits. Si des baies pesant 10 g sont récoltées sur des buissons de variétés à gros fruits, des baies pesant deux fois plus poussent sur des buissons de la variété Gigant. La longueur des baies bleu-noir, qui mûrissent en juillet, atteint la taille d'un palmier (6 cm), la forme est allongée, pyramidale, arrondie à l'extrémité. La pulpe est juteuse, avec un arôme caractéristique de mûre.

Les fruits ont un goût aigre-doux équilibré et un complexe de vitamines et de minéraux dans leur composition qui n'est pas inférieur à celui des framboises. Les besoins quotidiens de l'organisme en acide ascorbique sont couverts par 10 mûres de la variété Gigant..

La fructification, à partir de la deuxième année de vie de la culture, dure de juillet à septembre. La plante convient à la culture dans les régions où les températures hivernales descendent jusqu'à -30°C.

Les fruits sont inclus dans l'alimentation frais, congelés ou séchés. Les ménagères utilisent les baies en cuisine, préparent des compotes, des conserves, des confitures et les ajoutent aux produits de boulangerie.

mûres

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de la variété Mûre géante, les jardiniers notent :

  • récolte deux fois par saison;
  • fructification abondante - jusqu'à 30–35 kg de baies par plante ;
  • faibles besoins d'entretien;
  • résistance au gel;
  • absence d'épines, facilitant l'entretien de la récolte;
  • résistance au transport, préservant l'aspect original du fruit ;
  • des périodes de floraison tardives, évitant la mort des bourgeons suite aux gelées récurrentes ;
  • goût du dessert;
  • bienfaits pour le corps;
  • polyvalence d'utilisation;
  • grosses baies.

Les inconvénients de la culture incluent sa nécessité d’irrigation. Le développement de pousses puissantes, d'ovaires et la formation de fruits juteux nécessitent beaucoup d'humidité, que les racines du buisson ne peuvent pas fournir à elles seules.

Variété géante

Spécificités de la culture de la variété « Giant »

La préparation du terrain avant la plantation, la sélection du site, les semis et la technologie de plantation sont assez simples et similaires aux activités réalisées avec d'autres variétés de mûres à gros fruits.

Comment choisir les plants

Il est recommandé de choisir un plant annuel avec des racines développées d'au moins 10 à 15 cm de long avec une zone de croissance. Les mûres géantes sont achetées en ligne auprès d'un seul fournisseur ou auprès de jardiniers qui ont réussi à propager la culture.

Le matériel de plantation de haute qualité doit avoir deux pousses de 40 à 50 cm de haut avec des feuilles vertes, une écorce entière sans déformations et des zones sèches.

Si la pousse sous l'écorce est verte, cela signifie que le choix a été fait correctement. La couleur brune indique que le buisson est sec et doit être jeté.

plants en pots

Quel est le meilleur moment pour planter

Les mûres de la variété Gigant à système racinaire ouvert sont plantées en mars-avril avant le début de l'écoulement de la sève. Les plantes achetées en pot s'enracinent bien à l'automne un mois avant les gelées.

Sélection et préparation d'un site d'atterrissage

Les zones humides et les zones soufflées par le vent ne conviennent pas à la culture des mûres. Plus l'exposition au soleil est bonne, plus les fruits sont sucrés, même si la culture se développe bien et porte ses fruits à l'ombre partielle. Un endroit approprié se trouve le long de la clôture du côté sud de la parcelle de jardin.

Ne plantez pas de mûres géantes dans des endroits où poussaient auparavant des plantes appartenant à la famille des roses - framboises, fraises, rosiers.

points d'atterrissage

La culture n'impose pas d'exigences particulières au sol, mais ne tolère pas les substrats lourds et non drainés. La meilleure option est un terreau légèrement acide fertilisé.

La fosse de plantation est préparée à l'avance, au moins un mois à l'avance. Si la plantation est prévue au printemps, un trou pour les mûres d'un demi-mètre de profondeur et 40 cm de largeur est creusé à l'automne.

La couche supérieure fertile est combinée avec un demi-seau de compost, 15 g de sel de potassium et 30 g de superphosphate.

préparation du sol

Comment planter correctement ?

Si des mûres sont plantées près d'une clôture ou d'un mur d'un bâtiment, reculez-vous de 1 mètre. Une distance d'au moins deux mètres est maintenue entre les buissons. Si vous choisissez un emplacement éloigné de la clôture, installez d'abord un support à côté du trou de plantation.

Une heure avant la plantation, la formation de racines du plant est stimulée avec le médicament Kornevin en plaçant la pousse dans une solution du produit.

Algorithme de plantation de mûres de la variété Giant :

  • les racines sont redressées dans le trou, éliminant les plis et la mauvaise direction ;
  • remplir la plante progressivement, en la secouant périodiquement pour éviter la formation de vides ;
  • la surface est compactée ;
  • faites une rainure près du tronc, versez-y un seau d'eau;
  • Placez du paillis autour du plant.

Lors de la plantation, le collet de la culture n'est pas enfoui dans le sol à plus de 3 cm.

planter un jeune arbre

Nuances de soin des mûres

D'après les avis des jardiniers soin des mûres Le géant n'est pas pesant. Des mesures standards sont mises en œuvre : irrigation, fertilisation et attachement des vignes. Pour un développement complet et une fructification normale, la culture est protégée des maladies, des ravageurs et des gelées hivernales.

Régime d'arrosage et règles d'alimentation

Si la mûre géante n'a pas assez d'humidité, les buissons perdent des fleurs, des ovaires ou des baies déjà formées. Les plantes au cours de leur première année de vie ont particulièrement besoin d’être irriguées.

La culture est arrosée régulièrement, en veillant à ce que la couche supérieure du sol ne se dessèche pas. Il est recommandé de pulvériser de l'eau tiède et décantée sur les parties aériennes des mûres qui ont besoin d'humidité le soir de l'été, lorsque les précipitations sont insuffisantes.

L'arrosage est suspendu après la récolte d'automne. Les buissons sont irrigués une dernière fois pendant la saison avant de s'abriter pour l'hiver.

arroser le jardin

Tous les quatre ans, lors de la plantation de mûres, de la matière organique est ajoutée au sol.

L'arrosage du paillis, comprenant de l'humus et de la tourbe, reconstitue le sol en nutriments. Si les buissons ne sont pas paillés, les engrais minéraux complexes (Idéal, Nitrophoska) conviennent comme alternative.

Pour la floraison et la formation des ovaires, utilisez un mélange composé de :

  • 2 cuillères à soupe. l. nitrate d'ammonium;
  • 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium;
  • 100 g de nitrate d'ammonium ;
  • un demi-seau d'humus.

Il est utile de nourrir la culture avec une solution de cendres préparée à partir d'un verre de cendres et d'un seau d'eau.

sachet de nitrophosk

Buissons de jarretière

La fragilité des pousses à cause du vent ou du poids de la récolte, l'éclairage inégal des rayons du soleil obligent les jardiniers à jarreter les mûriers géants.

Le matériau recommandé et sûr pour attacher les vignes est une ficelle faite de fils de nylon ou de polyéthylène.

Plusieurs méthodes de jarretière efficaces ont été développées expérimentalement :

  1. Si vous cultivez un buisson, un seul support suffit - un poteau métallique fermement posé.
  2. Lors du liage en grappe, un tuteur est enfoncé au centre du buisson, les vignes sont liées les unes aux autres et attachées à un support.
  3. La jarretière en éventail consiste à approfondir un tuteur entre les jeunes mûriers et à y attacher les branches extérieures des buissons voisins.
  4. Avec la méthode du treillis, on construit une structure composée de piliers creusés tous les 3 m avec deux rangées de fils tendus transversalement (à 1 et 1,5 m du sol).

Lors de la réalisation de cette activité, il est recommandé d'attacher les mûres afin que les pousses entrent moins en contact avec le fil ou la ficelle en raison du risque d'endommagement de l'écorce.

buissons de baies

Préparer les mûres pour l'hiver

La saison de croissance de deux ans de la variété de mûres Gigant implique la taille des branches fruitières de l'année en cours après la récolte, ce qui augmente la résistance au gel. En plus de celles de deux ans, les pousses faibles endommagées par les maladies et les ravageurs sont coupées. Les annuelles sont raccourcies d'un quart, laissant au moins 1 cm au-dessus du bourgeon supérieur.

Les activités de suivi en préparation pour l’hiver comprennent :

  • se débarrasser des débris végétaux sous la plante;
  • verser 30 litres d'eau sous chaque buisson pour assurer la résistance au gel du système racinaire;
  • pailler les buissons avec de la sciure de bois, du foin, de la tourbe ;
  • traitement au sulfate de cuivre.
  • libérer les vignes liées de la ficelle.

Les mûres sont isolées après les premières gelées. La vigne est liée en grappes, soigneusement repliées, et la position est fixée avec des agrafes. Il devrait y avoir une couche entre le sol et les pousses - planches, feutre de toiture, carton, paillis. La culture est isolée par le haut avec un matériau de couverture.

abri pour l'hiver

Traiter les plantes contre les maladies et les ravageurs

Parmi les ravageurs, la Mûre géante est attaquée par les insectes nuisibles suivants :

  • pucerons du framboisier et du mûrier ;
  • tétranyques, acariens du framboisier, acariens du mûrier ;
  • charançon;
  • les chenilles;
  • cécidomyie de la tige.

Pour protéger la culture des insectes à l'automne, le sol est renversé avec la solution d'Aktara et au printemps, les buissons sont traités deux fois avec Actofit, Fitoferm ou Akorin jusqu'à l'apparition des feuilles. Il est efficace de vaporiser les mûres avec de l'eau chaude sur les bourgeons dormants et d'envelopper les buissons d'un film pendant 2 heures. Il est recommandé d'enlever les feuilles mortes et les parties endommagées de la culture, de couper les pousses à l'automne au niveau de la racine, sans laisser de souches.

 puceron du mûrier

Les maladies fongiques qui affectent les cultures sont l'anthracnose, la rouille et la brûlure. Ils combattent les maladies en traitant les buissons avec Fundazol, Topaz, Topsin M. Les pulvérisations préventives au printemps avec de la bouillie bordelaise et la taille sanitaire aident à prévenir l'infection et le développement de spores.

En cas de pénurie ou d'excès de microéléments, divers types de chlorose apparaissent dans la culture et la structure des limbes des feuilles change. La solution au problème consiste à rationner et à fertiliser en temps opportun avec des engrais minéraux complexes.

charançon noir

Méthodes d'élevage

Le mode de multiplication par graines de la variété de mûre Gigant ne garantit pas la préservation des caractéristiques variétales. La fructification complète n'a lieu qu'après 5 ans.

Le plus souvent, la culture est sélectionnée selon des méthodes végétatives, plus rapides et plus fiables :

  1. En superposant

En août, les pousses annuelles latérales sont placées dans des rainures pré-creusées. Les branches sont fixées des deux côtés avec des épingles et saupoudrées de substrat sans toucher le dessus. Ensuite, arrosez et paillez. Les jeunes plants sont plantés dans un endroit permanent l'année prochaine au printemps.

élevage par marcottage

  1. Hauts

Le sommet d'une pousse annuelle de mûre de 1,5 mètre est plié et enterré dans un trou de 30 cm de profondeur, replié en anneau ou demi-anneau. Au bout d'un mois, un système racinaire se forme et de jeunes pousses apparaissent. Avant de préparer l'hiver, coupez la pousse de la plante mère en laissant une section de 30 centimètres. Un semis à part entière est replanté au printemps prochain.

  1. Boutures

À l'automne, des boutures de 40 cm de long sont coupées et jusqu'au printemps, le matériel de plantation est enfoui dans le sol. En avril, les boutures sont plantées une à une à une distance de 10 cm les unes des autres, avec un film fixé sur des arceaux métalliques tendus sur le dessus.

Dans une serre, les plantes se développent jusqu'à ce qu'elles développent 3 feuilles sur les pousses. Les buissons sont retirés du sol et plantés un par un dans des conteneurs pour la culture.

boutures prêtes

Les mûres géantes se multiplient par boutures vertes prélevées sur les sommets en été. L'algorithme d'actions ultérieur est le même que pour les boutures de tiges. Ou bien, à l'automne, ils prennent un morceau de pousse de 15 centimètres avec deux bourgeons et, au printemps, ils mettent les boutures dans un verre, le remplissant d'eau, recouvrant un bourgeon dormant. Après le réveil, une pousse avec des racines en pousse, qui est ensuite transplantée dans le sol.

  1. Progéniture

Au printemps ou en automne, de fortes pousses de racines de 10 à 15 cm de long sont sélectionnées, déterrées, la racine est séparée de la plante mère à l'aide d'un sécateur et immédiatement transplantées dans un endroit préparé.

  1. Par division

Cette méthode consiste à déterrer un mûrier à l’automne ou au printemps, en divisant la racine en parties comportant 2 à 4 pousses.

partage de brousse

Récolte et stockage

Pour la consommation personnelle, les mûres Gigant sont récoltées à pleine maturité. La récolte est récoltée en plusieurs étapes de juillet à septembre dans de petits conteneurs qui ne nécessitent pas de transfert avant transformation. Si un transport est prévu, les fruits sont cueillis légèrement verts.

Non lavées, placées dans un récipient en une seule couche, les baies restent fraîches au réfrigérateur jusqu'à quatre jours..

La composition chimique des fruits préparés pour la transformation et battus avec une cuillère en bois avec du sucre reste inchangée jusqu'à trois semaines.

Les mûres peuvent être conservées congelées jusqu'à un an. Les baies sont séchées, des préparations maison et des liqueurs sont élaborées.

Blackberry Giant est une variété aux propriétés idéales. Les jardiniers sont attirés par le rendement fantastique, la taille gigantesque des fruits, la résistance à l'hiver et la simplicité des conditions de croissance.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin