Parmi les jardiniers professionnels, l'une des cultures maraîchères les plus importantes est l'ail d'hiver. Les effets antiseptiques et le rendement stable de la variété sont les principaux éléments de sa popularité. La variété de tournage est polyvalente, car elle convient à une utilisation dans différents plats et à un stockage à long terme.
Description de la variété
La variété est de mi-saison et est destinée à la culture dans les chalets d'été et les parcelles de jardin. Les feuilles sont de couleur vert clair avec une légère couche cireuse à la surface, atteignant une longueur de 53 cm et une largeur de 1,9 cm.Les bulbes de la variété filante sont ronds-plats et pèsent environ 60 g.Le nombre de clous de girofle dans chaque tête est de 5 à 6. La structure des dents est simple.
La couleur externe des écailles du bulbe est dominée par des nuances lilas-violet et des stries anthocyaniques. Les écailles coriaces sont brunes. La pulpe est blanche, au goût épicé. Le rendement moyen de l'ail de la variété Lazurny est d'environ 0,7 kg/m². m.
Croissance
Pour augmenter le taux de fertilité, il est nécessaire de bien préparer le sol avant de planter l'ail. Vous devez d'abord déterrer le sol et le traiter avec du sulfate de cuivre pour le saturer de composants nutritionnels. Quelques semaines avant le semis, vous devez ajouter du compost et des engrais (soufre de potassium, superphosphate) au sol.
Cette variété doit être cultivée dans des plates-bandes ne dépassant pas 20 cm de haut et jusqu'à 1 m de large. Les plantes de ces plates-bandes ne seront pas sursaturées d'humidité et se réchaufferont mieux du soleil. Le temps de croissance est calculé de telle manière qu'il reste 1 à 1,5 mois avant le début du gel et que le sol s'est refroidi à +10 degrés au moment du semis.
Les dates appropriées pour planter l'ail Azure sont la mi-avril - début mai ou fin septembre - début octobre.
Caractéristiques des soins
Les premières récoltes de la variété Winter apparaissent à un stade précoce, c'est pourquoi après la fonte des neiges, il faut appliquer des engrais azotés à raison de 10 à 15 g/m². m. Pendant toute la période de maturation, l'ail est traité deux fois avec un engrais minéral complet. Le premier engrais est appliqué au début de la croissance, le second après un mois. Pour une alimentation supplémentaire des plants, vous pouvez ajouter des cendres à raison de 0,5 l/m². m.
Si l'ail est planté au printemps, la répartition des travaux d'entretien sera beaucoup plus facile. Il vous suffit de retirer le paillis grossier des plates-bandes s'il a été utilisé pour l'isolation, d'ameublir le sol, de désherber et d'appliquer de l'engrais.En raison de la fonte des eaux, le sol sera saturé d’humidité nécessaire à la végétation. L'ail de la variété Azure planté nécessite beaucoup moins d'arrosage que les autres variétés.
Au stade initial de croissance, les pousses se multiplient activement et contournent les mauvaises herbes à tous égards. Cela vous permet de désherber moins souvent les plates-bandes avec des semis. Lorsque 7 à 8 feuilles sont formées, la plante inhibe indépendamment l'émergence des mauvaises herbes, ce qui permet de gagner du temps lors du désherbage du sol.
Avantages et inconvénients
Faire face aux inconvénients faire pousser de l'ail Seuls les résidents d'été inexpérimentés qui font des erreurs en prenant soin des plantes peuvent le faire. Si vous suivez les règles d'entretien, la culture cultivée présentera les avantages suivants :
- Gros bulbes. Comparé à d’autres variétés courantes, l’ail Azure a des gousses plus grosses.
- Variabilité d'utilisation. En raison de son goût particulier et de ses caractéristiques aromatiques, la culture se prête à la consommation fraîche, dans les cornichons et dans divers plats.
- Durée de stockage. Les bulbes de la plante peuvent être conservés sans détérioration pendant 6 mois, sans nécessiter la création de conditions particulières.
- Stabilité de la récolte. Avec la plantation constante d'une seule variété, il est possible de récolter de gros volumes de récoltes.
- Faibles besoins d’entretien. Pour maintenir la croissance des plantes, il suffit de suivre une liste de règles standards (arrosage, ameublissement, désherbage, fertilisation).
Ravageurs et maladies
L'ail est plus souvent sensible aux maladies et aux dommages causés par les ravageurs que les autres cultures maraîchères. Les principaux ravageurs de la plante sont le nématode des tiges et l'acarien des racines. Chacun de ces insectes a ses propres méthodes de lutte.
Si un nématode des tiges est détecté dans un lit de jardin, vous devez ajouter un mélange de tourbe et de sable grossier au sol.Avant chaque plantation ultérieure, le sol doit être traité avec une solution de sel de table pour éviter l'apparition de nouveaux vers. Si l'ail a été affecté par un acarien, cela ne peut être détecté qu'après la récolte, il faudra donc jeter les têtes pourries et traiter le sol avec un désinfectant pour améliorer les prochaines plantations.
Récolte et stockage
La période de récolte est déterminée par les flèches de l'ail et le jaunissement des feuilles inférieures. La durée moyenne de maturation des cultures est de 100 à 120 jours. Pour vérifier la maturation de l'ail, vous pouvez gratter la terre de plusieurs plantes et évaluer l'état de la coque. Si les écailles sont fortes, la récolte est prête à être récoltée.
Pour conserver l'ail, il doit d'abord être séché. Pour préserver la tête, il faut la traiter avec de l'huile végétale et de l'iode, qui agit comme un antiseptique. Après cela, les têtes doivent être exposées au soleil jusqu'à ce que la solution soit complètement absorbée. Une pièce sombre au demi sous-sol avec une température fraîche est idéale comme lieu de stockage. Vous pouvez également laisser la récolte au réfrigérateur ou dans des caisses en bois.
Avis des jardiniers
En permanence Je cultive de l'ail d'hiver à ma datcha. La récolte est toujours importante, je laisse donc la majeure partie pour le stockage. Je n’ai rencontré des parasites qu’une seule fois lorsque j’ai oublié d’appliquer de l’engrais.
Une de mes variétés d'ail préférées. Je le cultive en grande quantité car il se consomme très vite, surtout en hiver. Idéal pour les cornichons et les salades. Sa culture est facile et aucune condition particulière n’est requise.