Les jardiniers expérimentés savent que la récolte est multipliée par un système d'arrosage correct. De plus, cela crée un microclimat bénéfique pour les plantes. L'ail est sans aucun doute bon pour la santé. Cependant, cette plante a ses propres caractéristiques. À savoir : l’exigence d’un niveau élevé d’humidité du sol et d’un système racinaire faible. Cela impose sa propre technique de culture de l'ail, qu'il s'agisse d'une culture industrielle ou d'une culture domestique, sur une parcelle personnelle.
Comment arroser correctement l'ail ?
Pour que l’ail pousse dans de bonnes conditions, vous devez comprendre les aspects fondamentaux de son apport en humidité. Ils sont les suivants :
- L'irrigation est exclue lorsque la température quotidienne moyenne descend en dessous de 13 degrés.
- L'eau d'irrigation doit avoir une température d'environ 18 degrés.
- Tôt le matin ou tard le soir après le coucher du soleil sont des périodes propices à l'irrigation.
- Après chaque procédure d'irrigation, le sol doit être ameubli jusqu'à une profondeur de deux centimètres.
- Après la pluie, vous n'avez pas besoin d'arroser l'ail.
Ce sont les règles dont le respect garantira le bon régime d'irrigation de l'ail.
Arrosage après la plantation
La phase initiale de croissance est la période allant de l’émergence à la formation des dents. Une particularité de cette période réside dans les besoins en humidité. Une humidité excessive peut également causer des dommages, mais pendant cette période, ce n'est pas critique. À quelle fréquence arroser l'ail après la plantation :
- Humidité abondante du sol.
- La profondeur d'humidité peut atteindre 30 centimètres.
- Mode d'humidification : une fois tous les 7 à 8 jours.
- Le premier arrosage est effectué avec fertilisation, quelle que soit la durée.
Période de maturation
Dois-je arroser l’ail lorsqu’il est mûr ? C'est nécessaire, mais pas si intense. Lorsque l'ail germe en mai, les bulbes commencent à mûrir en juillet. La période se termine en août. L'humidité retarde la formation des bulbes et réduit la quantité de minéraux qu'ils contiennent.
Sur cette base, l'arrosage de la plante devrait être arrêté d'ici août. Sinon, la récolte sera gâchée. Les précipitations naturelles en été ne sont pas si graves. Mais il est conseillé d'avoir des rainures dans les lits dans lesquelles les précipitations seront évacuées.
Arrêtez d'arroser lorsque le nettoyage est en avance
L'ail a poussé et nous allons connaître les résultats d'un travail minutieux: la récolte. Dois-je arroser l’ail ? La réponse est non, avant cet événement, il est nécessaire d'arrêter l'apport d'humidité dans le sol. La date d'arrêt de l'irrigation dépend de la finalité de la culture :
- Pour la récolte à des fins de stockage - 20 jours à l'avance.
- Traitement - dans les 7 jours.
Le choix des dates de récolte dépend de la région productrice. Les précipitations naturelles contribuent également à la suspension des arrosages. Il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques préliminaires avant la récolte si l'ail pousse en pleine terre.
Méthodes d'irrigation
L’apport d’eau aux racines des plantes est divisé en plusieurs types. Ils sont utilisés en fonction des capacités du jardinier et de la quantité d'ail cultivée.
Irrigation manuelle
Le premier d’entre eux est l’irrigation manuelle bien connue. Une méthode primitive sans recours à la mécanisation. Défauts:
- Stress physique sur le jardinier, surtout lorsqu'il doit s'occuper d'une grande surface de plantation.
- La marche est obligatoire dans les plantations.
- La quantité d'humidité est dosée à l'œil nu.
Avantages :
- Bon marché de la méthode.
- Ne nécessite pas d'approvisionnement en eau pour les plantations.
- Indépendant de l'électricité.
La méthode est pertinente pour les petites zones de culture. C'est ainsi que la plupart des résidents d'été arrosent l'ail fait maison en pleine terre.
Saupoudrage
Avantages :
- Distribution précise de l’eau aux cultures. Il vous suffit de savoir quelle quantité d’eau est nécessaire pour un certain stade de croissance.
- Méthode mécanique.
Défauts:
- Dépendance à l’électricité ou à la pression de l’eau dans le système.
- Si le système ne s'éteint pas automatiquement, le sol peut devenir sursaturé d'humidité. Et cela peut conduire à la salinité.
Note! Le principal inconvénient du système est qu’il peut provoquer la croissance de maladies de l’ail. Une grande quantité de vapeur s'élèvera de la surface du sol et des microbes dangereux contenant de la vapeur d'eau tomberont sur les plumes d'ail.
Il est préférable de saupoudrer en petits volumes. Si possible, il est préférable de recourir à une autre méthode d'arrosage.Les jardiniers expérimentés arrêtent d'arroser de cette façon.
Irrigation goutte à goutte
Le système d’irrigation goutte à goutte est reconnu par la communauté des techniciens agricoles comme le plus efficace. Raisons à cela :
- L'eau coule directement jusqu'aux racines de la plante.
- Entretien avec répartition uniforme de l'humidité.
- Régulation précise.
Le système n'a qu'un seul inconvénient : le coût élevé de l'équipement. Cependant, sur une parcelle personnelle, il est possible d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte fait maison, qui ne sera pas pire que ses homologues d'usine. Dois-je arroser l’ail à l’aide de systèmes faits maison ? Oui, ils nécessitent juste un ajustement.
Mesure de l'humidité du sol
L'ail a besoin d'humidité lorsque la saturation du sol descend en dessous de 70 %.
Il convient de garder à l’esprit le taux d’humidité optimal et de ne pas le laisser tomber au cours de la saison avant le début de la période de maturation. Pour mesurer l'humidité du sol, il est conseillé d'utiliser un appareil - un humidimètre. La précision des mesures vous permettra de bien prendre soin de la plante.
Mais tous les jardiniers ne l’ont pas. De plus, certaines personnes se sentent désolées pour l’argent nécessaire à l’achat de l’appareil. Existe-t-il une autre façon de mesurer l’humidité du sol ? Oui, pour cela, ils utilisent la méthode manuelle à l’ancienne pour mesurer l’humidité du sol. Il vous suffit de prélever une poignée de terre à une profondeur d'environ 10 centimètres. Vous devez en presser une poignée puis l’ouvrir. Les résultats seront basés sur les caractéristiques suivantes :
- 80 % ou plus - du liquide sort de l'ordinateur.
- 75 à 70 % - la motte est une boule formée qui s'effrite lorsqu'elle est pressée.
- 70% - il y a des contours de doigts sur la bosse.
- 60% - la masse s'effrite.
Une bonne sélection de l'humidité est importante au stade de la maturation. Cela vous permettra de comprendre quand arrêter d'arroser.
Résultats
En prenant note des informations sur la façon d'arroser l'ail, vous pouvez cultiver une récolte d'ail de haute qualité.Il est nécessaire de respecter strictement le régime d'arrosage, tout en faisant attention aux précipitations naturelles. Il est extrêmement important de les surveiller pendant la période de maturation. Pour éviter que le sol ne soit sursaturé par l'humidité de la pluie, créez un système de drainage sur la crête.
Il est optimal d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte comme système d'irrigation. Arroser l'ail en pleine terre avec ce système est simple et efficace. Il est facile de le fabriquer soi-même à partir des matériaux disponibles, même pour les petites plantations. La méthode manuelle n'offre pas une grande précision et, de ce fait, le sol peut être sursaturé en humidité. Le système goutte à goutte amènera l’eau directement aux racines.
Quand arrêter d’arroser l’ail ? Avant la maturation, réduisez la quantité d'humidité et vers la fin, ne pas arroser du tout.