Il est plus que facile de cultiver de vos propres mains un additif sain pour n’importe quel plat. L'ail est l'un des légumes les plus indulgents et tout ce dont il a besoin c'est de la lumière du soleil et d'un peu d'eau.
Mais vous obtiendrez une récolte utile pendant de nombreuses années (l'ail est conservé longtemps et les bulbes aériens ou les clous de girofle de l'année dernière peuvent être plantés dans le sol, ce qui donnera une riche récolte l'année prochaine).
Description de la variété
La variété ukrainienne d'ail a des gousses de 4 à 5 cm de diamètre. En moyenne, les bulbes sont ronds et légèrement aplatis sur le dessus, pèsent 40 à 50 grammes chacun et contiennent 4 à 6 gousses.Les fruits de cette variété ont un goût piquant, qui diffère considérablement des autres sur ce point. La variété monte en flèche ; à mesure que les plantes grandissent, elles atteignent une hauteur de 70 cm, voire plus.
Des bulbes aériens contenant environ 100 inflorescences se forment sur les flèches. Il a une couleur rayée sous la forme de veines violet vif sur une enveloppe blanche. Au fil du temps, la coque devient plus foncée et devient presque complètement violette.
Croissance
La variété est de mi-saison, c'est-à-dire que la récolte peut être récoltée un peu plus de 3 mois après la germination des premières pousses. Les variétés d'ail d'hiver sont plantées dans le sol à l'automne et doivent y passer tout l'hiver. Les clous de girofle ou bulbes aériens sont plantés à intervalles de 10 cm et recouverts d'une couche de terre de 5 à 6 cm. Il est préférable de séparer les clous de girofle les uns des autres seulement avant la plantation, afin qu'ils n'aient pas le temps de sécher, et c'est aussi le moyen le plus simple de les suivre afin qu'ils ne se retrouvent pas parmi les bulbes. Immédiatement avant la plantation, il est important de bien sécher les pièces afin qu'elles ne germent pas dans le sol plus tôt que prévu.
Pour la plantation, vous pouvez utiliser :
- bulbes aériens;
- clous de girofle;
- bulbes de clou de girofle simples.
La plantation de bulbes aériens présente de nombreux avantages : premièrement, vous économiserez beaucoup de matériel de plantation. Deuxièmement, la probabilité de contracter des maladies lors de la plantation de bulbes est beaucoup plus faible. Ils se plantent en pleine terre au même titre que les clous de girofle. L'ail peut être cultivé au même endroit pendant 2 ans, ce temps est juste suffisant pour développer une culture à part entière à partir de bulbes aériens. La première année, ils produisent des bulbes à une seule gousse, qui sont utilisés pour les semis un an plus tard.
Caractéristiques des soins
Recommandé pour la culture dans le sud de la Russie en pleine terre, l'ail a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Lorsque les pousses d'ail qui viennent d'apparaître sont suffisamment fortes, la première chose à faire est de bien ameublir le sol.
Assurez-vous d'éclaircir périodiquement les plates-bandes et d'en éliminer les mauvaises herbes. Les plantes nécessitent un arrosage constant, surtout au début des périodes de maturation. Cependant, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'excès d'humidité, sinon les bulbes commenceraient à pourrir. Ce facteur doit également être pris en compte lors du choix d'un site d'atterrissage. Quelques semaines avant la récolte, l’arrosage doit être presque complètement arrêté.
Les flèches en excès doivent être supprimées, sinon cela peut réduire considérablement le rendement. Comme engrais, il convient d’utiliser de l’humus traditionnel et du sel de potassium. Il vaut également la peine de saupoudrer régulièrement le sol de cendres ou de chaux. La nuit, il est préférable de recouvrir le jeune ail de spunbond et, en hiver, vous pouvez utiliser des branches d'épinette pour cela.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage de l'ail de Kharkov est la stabilité de la récolte et il se distingue également par son goût. Les flèches à l'ail peuvent être consommées, par exemple en salade ou en sauce à l'ail. Les flèches vertes bouillies sont même considérées comme un mets délicat.
Cette culture est sans prétention et n'est pas du tout difficile à cultiver. Prendre soin des plantes ne vous prendra pas beaucoup de temps, d'argent ou d'efforts particuliers. De plus, l'ail de Kharkov résiste au froid et théoriquement il poussera même à des températures basses, jusqu'à 0°, sauf que les bulbes ne seront pas aussi gros qu'à des températures normales.
Ravageurs et maladies
L'ail violet est très faiblement affecté par les maladies et les ravageurs n'en ont pas non plus peur. La plupart des jardiniers plantent spécifiquement des bulbes d’ail pour protéger d’autres plantes.
Mais il est toujours préférable d'utiliser des mesures préventives pour prévenir les maladies. Le plus souvent, les plantes sont infectées par des maladies fongiques, par exemple : pourriture bactérienne, moisissure noire ou fusarium. Vous pouvez les combattre à l'aide de fongicides et d'autres solutions, en fonction de ce qui peut affecter l'ail. Souvent, le simple fait de creuser et de détruire les mauvaises herbes peut réduire considérablement le risque de dommages.
Récolte et stockage
La récolte doit commencer lorsque les feuilles commencent à jaunir et à tomber ; les sommets doivent être coupés immédiatement en laissant un maximum de 10 cm de la tige. Ensuite, les bulbes doivent être soigneusement lavés, séchés et pelés de la couche supérieure de coque.
La récolte se conserve bien pendant un an ou plus dans une pièce sèche et chaude, par exemple dans les salons, les garde-manger ou dans la cuisine. Il est plus pratique de lier la récolte en grappes et de la stocker sous cette forme, cela garantira une ventilation constante et empêchera l'excès d'humidité de s'accumuler sur les bulbes.
Avis des jardiniers
La plupart des jardiniers qui plantent de l'ail violet de Kharkov sont satisfaits du résultat. Il est recommandé de les planter en bordure des massifs de fraisiers ou de fraises des bois. De cette façon, les clous de girofle deviendront beaucoup plus savoureux et juteux.
Ce type d'ail peut être utilisé cru, comme additif à la viande ou à la salade, et pour la mise en conserve. La seule chose est que sous sa forme brute, le goût peut sembler trop épicé, sa cuisson nécessite donc moins que ce qui est indiqué dans les recettes.
Les bulbes se conservent bien si les conditions minimales sont respectées, sinon ils pourraient commencer à pourrir ou à se dessécher. Il est préférable de choisir une pièce sèche avec une température de l'air moyenne, vous pourrez alors profiter longtemps de fruits sains.