Les lentilles sont une légumineuse dont les bienfaits sont inestimables pour le corps humain. Le plus souvent, il existe cinq types de produits qui diffèrent par la couleur des grains : rouge, orange, noir, marron et vert. Ils contribuent à améliorer le fonctionnement de tous les organes internes, notamment les systèmes digestif et circulatoire. Les lentilles sont très rassasiantes grâce au complexe vitaminique qu'elles contiennent, mais elles sont peu caloriques.
- Composition et propriétés
- Quelles vitamines sont contenues dans le produit : tableau
- Comment choisir le bon et l'utile ?
- Avantages des lentilles pour les femmes
- Pendant la grossesse, les conseils des médecins
- Lors de l'allaitement
- Pour les enfants. A quel âge faut-il le donner aux nourrissons ?
- Pour hommes
- Régime délicieux pour perdre du poids et critiques à ce sujet
- En nutrition sportive pour la croissance musculaire des sportifs
- Pour les végétariens et les crudivores
- Quand les lentilles sont-elles bonnes pour les maladies ?
- Pour le diabète sucré de types 1 et 2
- Le plat le plus sain contre la constipation
- Pour les maladies du foie, la cholécystite
- Pour la gastrite
- Pour l'hypertension
- Peut-elle soigner les blessures et les brûlures ?
- Lentilles dans les masques
- Quand peut-il nuire ou être inutile ?
- Pour la pancréatite
- Pour les calculs rénaux
- Pour la goutte
- Autres contre-indications
Composition et propriétés
Toutes les variétés de lentilles sont utilisées pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies. 100 g de produit contiennent environ 150 kcal. Dans le même temps, les glucides représentent environ 55 %, les protéines - 28 %, le reste étant constitué de graisses.
Les céréales rouges sont riches en fer et en protéines. Des soupes et des bouillies en sont préparées. Il est utile de l'utiliser dans les aliments pour les maladies du sang. La variété verte aide à faire face aux symptômes de l'hypertension, des ulcères, de la pyélonéphrite, de la cholécystite, de l'hépatite et des rhumatismes. Des salades et des collations en sont préparées. La variété orange de légumineuse aide à lutter contre la tuberculose et les blessures osseuses et musculaires.
Propriétés bénéfiques des lentilles :
- les légumineuses ne sont pas capables d'accumuler des nitrates, elles nettoient le corps des toxines ;
- contient beaucoup de protéines végétales, qui aident à développer la masse musculaire sans nuire aux organes internes ;
- normalise la numération globulaire, y compris la normalisation de la glycémie ;
- sature le sang en hémoglobine;
- normalise la motilité intestinale, élimine la constipation;
- éliminer la dépression, améliorer l'humeur;
- nutrition et restauration de la peau;
- utilisé dans le traitement de la lithiase urinaire;
- abaisse les niveaux de cholestérol.
Lors du traitement avec des haricots lentilles, vous devez prendre en compte non seulement ses propriétés bénéfiques, mais également ses contre-indications.Dans certains cas, ils peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux.
Quelles vitamines sont contenues dans le produit : tableau
Les lentilles sont riches en vitamines et autres composants bénéfiques. Leur contenu peut être clairement étudié dans le tableau.
Nom de l'article | Contenu dans le produit |
Vitamine B1 | 0,5mg |
Vitamine B2 | 0,2mg |
Vitamine B3 | 1,1mg |
Vitamine B6 | 1,0mg |
Vitamine PP | 1,8 mg |
Vitamine E | 0,3mg |
Vitamine K | 1,7 mcg |
Vitamine C | 1,5mg |
Vitamine A | 0,03 mg |
Calcium | 19,0 mg |
Fer | 3,3mg |
Magnésium | 35,0 mg |
Potassium | 350,0 mg |
Zinc | 1,3 mg |
Sélénium | 2,8mg |
Iode | 3,5 mcg |
Fluor | 380,0mg |
Acide folique | 100,0 mcg |
Tous les composants des aliments bénéfiques pour le corps sont appelés nutriments. Il existe un grand nombre de ces composants dans les lentilles.
En plus des microéléments présentés dans le tableau, il contient également : de l'aluminium, du bore, du cobalt, du nickel, du chrome. Les autres minéraux comprennent : le silicium, le sodium, le soufre, le phosphore et le chlore. Contient des acides aminés non essentiels et essentiels et des acides gras saturés.
Comment choisir le bon et l'utile ?
Il existe de nombreuses variétés de lentilles de couleur différente, mais leurs propriétés bénéfiques sont presque les mêmes.
Les lentilles rouges ont des niveaux élevés de fer et de potassium dans leur composition, mais pour en bénéficier, vous devez prendre en compte les méfaits du produit. Les haricots rouges n'ont pas de coque, ils sont donc absorbés et digérés plus rapidement. Cette variété végétale est recommandée aux personnes souffrant d’anémie et d’un faible taux d’hémoglobine. Avec une consommation régulière de ce produit, la mémoire et la concentration s'améliorent et le fonctionnement du système nerveux est normalisé.
Les haricots noirs ont une grande capacité antioxydante.Les plats à base de ces haricots préviennent les maladies vasculaires et cardiaques et ralentissent le processus de vieillissement de l'organisme.
Il est impossible de déterminer quel type de légumineuse est le plus sain. Tous, à un degré ou à un autre, ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de l'ensemble du corps. Ainsi, les cultures jaunes et vertes sont utiles pour ceux qui ont des problèmes intestinaux. Ces haricots contiennent plus de fibres végétales que les autres types. Il est long à préparer et ne bout presque jamais.
Les signes de bonnes lentilles sont :
- structure friable;
- les haricots doivent être de la même taille et de la même couleur ;
- vous devez tenir compte de la présence d'insectes et d'autres parasites dans l'emballage ;
- il ne doit y avoir aucune particule étrangère ;
- les grains doivent être lisses, uniformes, sans dommage ;
- Les bons produits ont une odeur agréable, qui rappelle l'arôme des noix.
Ne négligez pas les dates de péremption. S'il est périmé, il est préférable de jeter le produit, car des insectes apparaissent dans les grains, des moisissures apparaissent et des bactéries se développent.
Avantages des lentilles pour les femmes
Les propriétés bénéfiques des lentilles pour les femmes comprennent :
- prévention du cancer du sein;
- réduire le risque de tumeurs dans l'utérus;
- normalisation du fonctionnement des organes internes pendant la ménopause;
- les fibres réduisent le risque de développer un cancer colorectal et préviennent le développement d'hémorroïdes ;
- soulagement du syndrome prémenstruel.
Les composants antioxydants contenus dans les grains de haricots ne sont pas détruits même lors du traitement thermique.
Pendant la grossesse, les conseils des médecins
Les lentilles profitent également aux femmes enceintes :
- favorise le développement et la formation normaux du fœtus;
- augmente l'immunité;
- réduit le risque de développer une anémie;
- aide à éviter les changements de tension artérielle;
- améliore les processus hématopoïétiques.
L'acide folique, contenu en quantité suffisante dans le produit, prévient les défauts de développement du fœtus et exclut d'autres troubles à tout stade de la grossesse.
Les bienfaits de manger des plats de lentilles pendant la grossesse profitent à la fois à la femme elle-même et au fœtus, mais il est impératif de respecter la posologie recommandée de consommation de produit par jour. Les femmes enceintes sont autorisées à manger environ 50 g de n'importe quel plat à base de légumineuses par jour. Vous ne devriez pas manger plus, car des problèmes de digestion des aliments pourraient survenir. Des nausées, de la constipation et des flatulences se développent.
Lors de l'allaitement
Les bienfaits des lentilles pour le corps d’une femme pendant l’allaitement sont notés :
- l'immunité de la mère et du bébé est renforcée ;
- prévient le développement de l'anémie;
- aide à normaliser la fonction intestinale, améliore les selles de bébé, prévient la constipation et élimine les substances nocives du corps.
Le produit a une composition hypoallergénique et ne provoque donc pas de réactions indésirables.
Les bienfaits des lentilles affectent non seulement le corps de la femme qui allaite, mais également la condition de l'enfant. La variété brune est particulièrement utile. Ces grains atteignent leur pleine maturité et possèdent une longue liste de propriétés bénéfiques. Il bout beaucoup plus vite pendant la cuisson.
Pour les enfants. A quel âge faut-il le donner aux nourrissons ?
Les lentilles sont riches en fer, elles améliorent donc la numération globulaire et préviennent le développement de l'anémie, ce qui est très important dans le développement d'un enfant de tout âge.
Le produit est approuvé comme premier aliment complémentaire pour nourrissons, mais peut être administré au plus tôt à 7,5 mois. Si le bébé a des problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal, il n'est pas recommandé de l'administrer avant l'âge de deux ans.
Commencez à donner avec une demi-cuillère à café.Si le corps de l’enfant accepte le produit sans aucune réaction, la posologie est augmentée progressivement. Les plats de haricots peuvent être donnés aux enfants une fois toutes les deux semaines.
Les bienfaits des lentilles pour les enfants s'expliquent par la teneur élevée en vitamines du produit, mais il faut aussi prendre en compte les méfaits qu'elles peuvent causer à l'organisme. Étant donné que les intestins d'un petit enfant ne sont pas complètement formés, les légumineuses provoquent souvent une formation accrue de gaz et d'autres sensations désagréables dans l'abdomen.
Il est préférable de commencer l'alimentation complémentaire par la variété rouge. Il contient le moins de fibres grossières pouvant irriter les parois intestinales. Les haricots contiennent beaucoup de fibres végétales, qui sont mieux absorbées par l'organisme de l'enfant que la viande.
Pour hommes
Les bienfaits des lentilles pour les hommes sont connus :
- le produit améliore la puissance et a un effet positif sur la qualité des rapports sexuels ;
- en plus de tous les effets positifs sur l'organisme, le système cardiovasculaire est restauré et renforcé ;
- abaisse le taux de cholestérol et améliore la fonction myocardique.
Un grand nombre de composants utiles contenus dans les haricots peuvent renforcer tout le corps et normaliser le fonctionnement de tous les organes et systèmes internes.
Régime délicieux pour perdre du poids et critiques à ce sujet
Les lentilles sont utilisées lors de la perte de poids pour plusieurs raisons :
- c'est un produit non calorique ;
- les glucides n'affectent pas la composition du sucre dans le sang ;
- le produit est long à digérer, il n'y a donc pas de sensation de faim ;
- les fibres grossières rétablissent la fonction intestinale.
Pour perdre du poids, il est préférable de choisir des lentilles vertes ou rouges, mais d'autres variétés de la plante ont également des propriétés bénéfiques.
Toutes les légumineuses sont riches en protéines et en fibres végétales. Ces composants vous permettront d'en avoir assez rapidement et la sensation de faim ne viendra pas avant longtemps. Les fibres empêcheront le développement de la constipation.
Salade de lentilles:
- Faire bouillir 200 g de haricots jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits et les placer dans un saladier ;
- épluchez et coupez les carottes en dés;
- hacher le céleri (2 morceaux);
- oignon rouge coupé en cubes;
- une gousse d'ail est passée dans une presse ;
- survivre au jus de citron ;
- poivre et sel;
- assaisonner la salade avec de l'huile d'olive.
En plus de la salade, vous pouvez préparer des soupes et faire cuire du porridge. Le régime vous permettra de perdre du poids rapidement sans causer de problèmes de santé. L'ambiance ne se détériorera pas et l'activité ne disparaîtra pas.
En nutrition sportive pour la croissance musculaire des sportifs
Les lentilles sont riches en protéines, c'est pourquoi elles sont appréciées des sportifs. Les haricots ne vous aideront pas à prendre du poids, car ils contiennent peu de calories et conviennent donc aux athlètes.
En nutrition sportive pour la croissance musculaire, il est recommandé de consommer les lentilles simultanément avec des protéines animales (viande, poisson, produits laitiers). Ce menu fournira aux athlètes une énergie et une force supplémentaires. De plus, le produit contient du zinc et du fer. Ces microéléments sont nécessaires aux personnes pratiquant un sport.
Pour les végétariens et les crudivores
Les lentilles sont idéales pour préparer des plats d'accompagnement. Les haricots crus sont particulièrement utiles une fois germés. Ils augmentent l'immunité et préviennent le développement du rhume. Un grand nombre de micro et macroéléments aident à maintenir la santé des végétariens.
Pour consommer le produit cru, les lentilles doivent être trempées. Les haricots sont lavés et trempés dans l'eau pendant 2,5 heures. Ensuite, l'eau est évacuée et les grains sont déplacés vers un endroit sombre et chaud. Après 12 à 14 heures, des germes devraient apparaître. Dès que les pousses atteignent 2 cm, elles peuvent être consommées.
Lorsque les céréales germent, la quantité de fer, de magnésium et de potassium augmente. Ces substances font souvent défaut chez les personnes ayant opté pour une alimentation végétarienne.Les lentilles empêcheront le développement de l'anémie et des problèmes de selles. Les haricots germés peuvent être combinés avec des fruits secs ou du miel.
Quand les lentilles sont-elles bonnes pour les maladies ?
Tout régime médicinal peut être dilué avec des lentilles. Le produit est utile pour les personnes souffrant de diverses maladies des organes internes et de systèmes entiers.
Pour le diabète sucré de types 1 et 2
En cas de diabète, les patients doivent suivre un régime strict. Les aliments autorisés comprennent les lentilles.
Il est préférable de choisir une variété de légumineuses vertes. En plus des protéines végétales, le produit contient des glucides qui sont rapidement absorbés par l'organisme et n'affectent pas la glycémie.
Les lentilles empêchent l'absorption rapide du sucre, régulent la glycémie, aident à accélérer le processus de guérison des tissus endommagés et à éliminer les toxines du corps. Même après la cuisson, toutes les propriétés bénéfiques du produit restent fortes.
Non seulement les haricots eux-mêmes apportent des bienfaits, mais aussi les feuilles de la plante. Une décoction en est faite. Les feuilles sont écrasées et versées avec un verre d'eau bouillante. Laisser infuser une heure, après quoi le bouillon est filtré. Il est recommandé de prendre 35 ml avant les repas trois fois par jour.
Le plat le plus sain contre la constipation
Si vous ajoutez régulièrement des plats de lentilles à votre menu, le problème de la constipation disparaîtra. Les haricots sont riches en fibres, qui nettoient les intestins des toxines et font fonctionner le péristaltisme.
Pour la constipation, la recette suivante à base de lentilles est recommandée :
- 60 g de haricots sont versés avec 300 ml d'eau ;
- porter l'eau à ébullition et cuire encore 20 minutes;
- Le bouillon fini est filtré sur une étamine.
Il est préférable de prendre la décoction avant les repas 3 à 4 fois par jour. Il existe une grande variété d’autres délicieuses recettes à base de lentilles.Les haricots peuvent être cuits, bouillis, ajoutés aux salades ou combinés avec d'autres céréales.
Pour les maladies du foie, la cholécystite
Pour les maladies du foie, les lentilles peuvent être bénéfiques et prévenir l'exacerbation de la maladie. Mais en raison de la teneur élevée en fibres grossières, en cas de maladies du foie et de cholécystite, il ne peut être consommé qu'une fois par semaine.
Il est préférable de choisir la variété rouge. En cas de lourdeur dans l'abdomen, d'augmentation de la formation de gaz, de nausées ou de selles anormales, le produit doit être exclu du régime.
Tous les composants qui composent les lentilles sont bien absorbés par l'organisme, le saturant de vitamines et de minéraux sans charger le foie. Si vous souffrez de cholécystite, vous devez limiter ou éliminer complètement les graisses saturées. Les plats de lentilles sont parfaits pour cela.
Pour préparer une soupe de purée de lentilles, vous devrez ajouter de l'eau aux haricots rouges, porter à ébullition et ajouter les carottes, les oignons et les pommes de terre hachés. Cuire encore 20 minutes. Une fois les légumes prêts, ils sont broyés à l'aide d'un mixeur.
Pour la gastrite
Les lentilles ont un effet bénéfique sur l'organisme en cas de maladies de l'estomac. Les plats préparés à partir de ce produit ne peuvent être consommés qu'en phase de rémission. Le produit irrite les parois du tractus gastro-intestinal et provoque des troubles de son fonctionnement. Pour les gastrites à forte acidité, les lentilles sont contre-indiquées.
Les composants qui composent les haricots empêchent le développement de cellules cancéreuses dans l'estomac et les intestins, éliminent les toxines et empêchent le développement de la pourriture et de la fermentation dans les organes digestifs.
Pour les gastrites à faible acidité, les lentilles noires et vertes sont particulièrement utiles. Ils sont utilisés pour faire des bouillies et des soupes, en faisant bien bouillir les haricots.
Pour l'hypertension
L'hypertension entraîne une augmentation de la pression artérielle.Avec cette maladie, vous devez surveiller attentivement votre alimentation. Les lentilles contiennent beaucoup de potassium, c'est pourquoi les patients souffrant d'hypertension doivent veiller à inclure des lentilles dans leur alimentation au moins trois fois par semaine.
Les fibres grossières, qui font partie des haricots médicinaux, normalisent les taux de cholestérol, ce qui est important pour l'hypertension artérielle.
Une décoction de haricots lentilles aide à lutter contre l'hypertension. Vous devez prendre 60 g de haricots et ajouter de l'eau. Mettez ensuite le feu et laissez cuire 20 minutes. Le bouillon fini est filtré et pris trois fois par jour avant les repas.
Peut-elle soigner les blessures et les brûlures ?
N'importe quel type de légumineuse peut guérir les tissus endommagés, les lentilles peuvent donc être utilisées pour les brûlures et les plaies ouvertes. Pour ce faire, les haricots sont bien bouillis et appliqués sur la zone touchée.
Vous pouvez préparer une pommade à partir de lentilles moulues et de beurre. La farine de lentilles est combinée avec de l'huile dans un rapport 1:1 et le mélange obtenu est placé au réfrigérateur pendant une journée. La pommade préparée est appliquée sur la zone touchée deux fois par jour.
Lentilles dans les masques
L'acide folique et les vitamines contenues dans les lentilles peuvent améliorer les processus métaboliques du corps, aider à lisser les rides fines, améliorer la couleur de la peau, la raffermir et la rendre élastique.
Pour un masque facial rajeunissant, vous devrez moudre un verre de grains verts dans un moulin à café. La masse broyée est mélangée à un verre de crème sure. La masse résultante est répartie sur le visage. Après 20 minutes, rincez le masque avec un coton-tige imbibé de feuilles de thé.
Pour éliminer les brillances grasses, un masque à base de blancs d'œufs, de miel et de lentilles bouillies hachées convient. Tous les ingrédients sont mélangés et appliqués sur le visage. Après 15 minutes, rincez le masque à l'eau tiède.
Le masque hydratant est préparé selon la recette suivante. Du lait chaud et de l'huile d'olive sont ajoutés à la purée de lentilles. Les ingrédients sont soigneusement mélangés et le masque fini est appliqué sur la peau du visage. Après 15 à 20 minutes, la composition est lavée à l'eau tiède.
Quand peut-il nuire ou être inutile ?
Pour bénéficier des bienfaits des lentilles sans nuire à votre santé, vous devriez consulter votre médecin. Vous ne devez pas manger de haricots en cas d'exacerbation de maladies chroniques, ainsi qu'en cas de goutte, de lithiase urinaire, de pathologies articulaires et d'hémorroïdes.
Pour la pancréatite
La pancréatite est une inflammation du pancréas. En cas d'exacerbation de la maladie, les lentilles ne doivent pas être consommées. Les lentilles peuvent être introduites dans l'alimentation pendant la rémission. Vous pouvez faire cuire du porridge ou de la soupe à partir de légumineuses. Le menu ne peut inclure de tels plats qu'une fois par semaine.
Pour la pancréatite, il est préférable de choisir le rouge variété de lentilles. Les haricots de cette variété n'ont pas de coque, ils sont donc plus facilement absorbés par le corps. Préparer la soupe ne prend pas beaucoup de temps :
- les lentilles rouges (100 g) sont versées avec de l'eau et mises au feu;
- ajouter les tomates séchées et les épices;
- cuire 20 minutes;
- Le plat fini est broyé à l'aide d'un mixeur.
Les méfaits des lentilles pour la pancréatite sont supérieurs à leurs avantages. Le produit ne doit pas être abusé et doit être complètement évité lors d’une exacerbation.
Pour les calculs rénaux
Si vous avez des calculs rénaux, il est déconseillé de manger des lentilles. Mais il est permis de préparer une décoction, à prendre 30 minutes avant un repas, 50 ml.
Pour la goutte
Avec une maladie chronique comme la goutte, les lentilles sont absolument contre-indiquées. Sa consommation peut nuire à la santé et aggraver les symptômes désagréables.
Autres contre-indications
Les méfaits des lentilles se manifestent clairement en présence de problèmes intestinaux. Le produit favorise la formation accrue de gaz. Pour éviter cet effet, il ne faut pas associer des plats de lentilles avec des aliments riches en glucides (pain, viande, céréales). Contre-indications :
- Les lentilles font travailler plus fort l'estomac et les reins, donc pour ceux qui ont des problèmes avec ces organes, le produit est contre-indiqué.
- Vous ne devez pas utiliser le produit si vous souffrez de maladies articulaires.
- La contre-indication concerne les hémorroïdes.
Même s’il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation du produit, il est important de respecter la posologie. N'abusez pas des plats de lentilles, aucun problème ne surviendra alors.