Très souvent, les jardiniers s'intéressent aux propriétés bénéfiques des baies de chèvrefeuille, ainsi qu'à la plantation et à l'entretien de la plante. C'est un arbuste assez populaire qui produit des fruits savoureux, juteux et aromatiques. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de cette culture. Cependant, seul le chèvrefeuille comestible possède des propriétés bénéfiques. Ses baies se caractérisent par un goût agréable et ont un effet bénéfique sur l'organisme.
- Description de la baie
- Propriétés utiles et nocives
- Types de chèvrefeuille comestible
- Comment choisir une variété
- Variétés populaires
- Exigences pour les semis
- Comment planter correctement
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol et de la fosse
- Instruction étape par étape
- Entretien des plantes
- Vinaigrette
- Arrosage
- Formation de buissons
- Méthodes de reproduction
- Transplantation de chèvrefeuille
- Antiparasitaire
Description de la baie
Cette plante est considérée comme représentative du genre type de la famille Honeysuckle, qui regroupe près de 200 espèces différentes. Il comprend des arbustes grimpants, rampants et dressés. Aujourd'hui, le chèvrefeuille de jardin est le plus souvent cultivé, qui sert d'arbuste ornemental. Il porte des fruits savoureux et sains. Dans le même temps, le chèvrefeuille grimpant est considéré comme un excellent choix pour le jardinage vertical.
Actuellement, les types de cultures les plus populaires sont le bleu ou le bleu et les comestibles. La première variété peut atteindre une hauteur de 2 à 2,5 mètres et la seconde ne dépasse pas 1.
Propriétés utiles et nocives
Les baies de chèvrefeuille se caractérisent par un grand nombre de propriétés bénéfiques. Avec leur aide, il est possible d'obtenir les résultats suivants :
- renforcer le système immunitaire;
- stabiliser la tension artérielle ;
- réduire l'acidité de l'estomac;
- accélérer la guérison des ulcères d'estomac et intestinaux;
- éliminer les déchets et les toxines du corps ;
- faire face aux infections et inflammations bactériennes;
- renforcer les vaisseaux sanguins;
- améliorer la circulation sanguine.
Dans le même temps, le chèvrefeuille doit être consommé avec modération. Il est important de considérer que cela peut provoquer des allergies. Les buissons à fleurs peuvent également déclencher une attaque. De plus, il est interdit de donner les baies de la plante aux enfants de moins de 5 ans.
Types de chèvrefeuille comestible
Sur les 200 espèces de chèvrefeuille, environ 50 poussent en Russie, mais la plupart ne sont pas comestibles. Parallèlement, chaque région cultive ses propres variétés. Il est particulièrement important de choisir avec soin une plante pour la Sibérie et d'autres régions du nord. Cela vaut la peine de prendre en compte la résistance au gel.
Parmi le chèvrefeuille comestible, on distingue des catégories distinctes : précoce, mi-saison, tardif.Ils sont également divisés en sucrés, à gros fruits et résistants à l'excrétion.
Lorsque vous choisissez une variété spécifique de chèvrefeuille comestible, tenez compte des éléments suivants :
- Caractéristiques régionales - lors du choix, il convient de comparer les températures les plus basses en hiver et la résistance au gel d'une variété particulière. Il est préférable de privilégier les variétés zonées.
- Forme – peut être ovale, ronde-ovale, fusiforme, cylindrique. Il existe également des baies allongées et des fruits à pointe tronquée.
- Couleur – Les fruits comestibles sont généralement bleus et violets. Parfois, ils sont presque noirs. Le dessus des baies est recouvert d'un revêtement blanc-gris. Cependant, les variétés vénéneuses ont généralement des baies rouges, oranges ou jaunes.
- Taille du fruit - la taille maximale est de 2 centimètres. Le poids des petites baies est de 0,5 gramme et celui des grosses jusqu'à 1,5.
- Les qualités gustatives varient selon la variété. Les fruits peuvent être sucrés, aigres-doux, sans amertume. Il existe également des variétés au goût inhabituel.
- Productivité - le rendement minimum d'un buisson est de 500 grammes. Dans ce cas, les paramètres maximaux atteignent 4 kilogrammes.
Comment choisir une variété
Le chèvrefeuille peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Il se caractérise par des buissons denses, qui peuvent être utilisés pour créer des haies. Pour cela, il vaut la peine d'acheter des variétés hautes. Cependant, dans certains cas, il est recommandé de privilégier le chèvrefeuille à croissance basse.
Lors de l'achat de plants de variétés comestibles, il est important de se concentrer sur les paramètres suivants :
- productivité;
- période de maturation.
Variétés populaires
Les sélectionneurs améliorent constamment les caractéristiques du chèvrefeuille, développant de plus en plus de nouvelles variétés répondant à des besoins spécifiques. Les meilleures réalisations des scientifiques comprennent les cultures suivantes :
- Vasyuganskaya - à partir d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 kilogrammes de fruits. La plante se caractérise par des baies aigres-douces qui ne contiennent pas d'amertume. Les fruits sont de couleur bleu foncé et recouverts d'une couche cireuse. Ils se distinguent par leur forme en forme de pichet et leur dessus plat. La plante est un croisement entre un arbre et un buisson. Il se caractérise par des paramètres élevés de résistance au gel et des propriétés d'effritement moyennes. Les fruits se caractérisent par une maturation rapide et sont bien transportés.
- Zarnitsa - 1 buisson apporte environ 2 kilogrammes de baies pesant 1 gramme. Ils se distinguent par un goût aigre-doux, dans lequel une légère acidité se fait sentir. Les baies sont fusiformes et de couleur bleu foncé. Les buissons ont un aspect très décoratif et une forme hémisphérique étalée. Ils résistent au gel et à la sécheresse. Dans le même temps, les fruits ne tombent pratiquement pas.
- Saule - donne jusqu'à 3,5 kilogrammes par buisson. Les fruits pèsent 0,75 gramme et ont une teinte bleu foncé et un goût aigre. Ils se distinguent par leur forme fusiforme et leur surface bosselée. Les buissons ont une forme sphérique étalée. Les fruits contiennent beaucoup de vitamine C. La variété se caractérise par un rendement élevé et une fructification précoce.
- Pavlovskaya - donne environ 2 kilogrammes par buisson. Les baies pèsent 1,3 gramme. Ils se distinguent par leur couleur bleu foncé et leur goût aigre-doux. Les fruits se caractérisent par une forme allongée et des pointes pointues. Les buissons se distinguent par une forme conique avers et une hauteur allant jusqu'à 1,7 mètre. Les plantes se caractérisent également par une grande résistance à l’hiver.
- Nymphe – apporte jusqu'à 3 kilogrammes par buisson. Les baies pèsent 1 gramme.Ils se caractérisent par une couleur bleu bleuté et une forme fusiforme. Les fruits sont gros et de forme allongée. Ils se caractérisent par une surface grumeleuse, un goût sucré et un arôme agréable. Les buissons ont une forme ronde et une hauteur allant jusqu'à 1,5 mètre. Ils sont également très résistants au gel.
- Morena - donne jusqu'à 2,5 kilogrammes par buisson. Les fruits pèsent 1,7 grammes et sont de couleur bleu-bleu. Les baies sont recouvertes d'une couche cireuse et ont un goût aigre-doux et un arôme faible. Les fruits se distinguent par leur forme en pichet et leur aspect décoratif. La hauteur des plantes atteint 1,7 mètre.
Exigences pour les semis
Lors du choix des plants, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- pour la plantation, il vaut la peine d'utiliser des plants âgés de 2 ans;
- les plantes doivent avoir 2-3 branches ;
- la hauteur optimale de la plante est de 30 à 40 centimètres ;
- les branches ne doivent pas présenter de dommages ni de zones sèches ;
- le pelage de l'écorce est tout à fait normal;
- il ne devrait y avoir aucune zone endommagée sur le système racinaire ;
- Il devrait y avoir des bourgeons sur les branches.
Le chèvrefeuille est une culture autostérile. Pour porter ses fruits, il a besoin de variétés pollinisatrices. Par conséquent, il est recommandé d’acheter plusieurs variétés à la fois.
Comment planter correctement
Lors de la plantation de chèvrefeuille, vous devez privilégier les plants de haute qualité et préparer correctement le trou. Dans ce cas, la plante s'adapte normalement.
Le chèvrefeuille doit être planté au printemps ou en automne. La deuxième option est considérée comme plus préférable. Il est recommandé de planter la plante de mi-septembre à mi-octobre. Au printemps, les travaux de plantation doivent être effectués tôt, car le chèvrefeuille se caractérise par un réveil précoce des bourgeons.
Sélection d'un emplacement
Lors de la plantation de chèvrefeuille, il est important de choisir le bon endroit. Il doit répondre aux critères suivants :
- protection contre le vent;
- eaux souterraines profondes - à moins de 1,5 mètre de la surface de la terre ;
- sol neutre, sableux ou limoneux bien humidifié;
- bon éclairage pour la couronne et ombre pour le système racinaire.
Le chèvrefeuille pousse bien dans les endroits bas. Il s'entend bien avec les autres arbres et arbustes. Lors de la plantation, il est important de penser à une cueillette confortable des baies. Il est important de donner accès aux différentes parties de la brousse. Le chèvrefeuille peut également se développer dans un sol marécageux. Il est important de s’assurer qu’il ne soit pas trop acide.
Préparation du sol et de la fosse
Il est recommandé de creuser le sol à l'aide de la baïonnette d'une pelle. Il est important d’enlever les racines des mauvaises herbes. Si nécessaire, désoxydez le sol. Pour ce faire, vous devez utiliser 400 grammes de chaux éteinte par mètre carré. Il est recommandé de bien nourrir la zone pour que les plants s'enracinent plus rapidement et gagnent en force. Lorsque vous creusez des lits par mètre carré, il convient d'ajouter ce qui suit :
- 30 grammes de superphosphate ;
- 30 grammes de sel de potassium ;
- 10 kilogrammes d'humus.
Le fumier frais ne doit être appliqué qu’à l’automne. Au printemps, le sol peut être fertilisé avec de l'humus. Il est également permis d'utiliser du compost végétal pourri à cette fin.
Lors de la préparation des récréations pour la plantation des cultures, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
- Il est recommandé de préparer les fosses 2 semaines avant la plantation ;
- la profondeur de la fosse doit être de 40 centimètres ;
- Il est recommandé d'ajouter du mélange de terre aux trous creusés ;
- La fosse doit être recouverte d'un matériau non tissé.
Pour réaliser un mélange de terre, il est recommandé de mélanger les composants suivants :
- couche fertile;
- 3 kilogrammes d'humus ;
- 200 millilitres de cendres ;
- 30 à 40 grammes de nitrophos ;
- 250 millilitres de chaux éteinte - cette quantité doit être mélangée avec un seau d'eau.
Le délai minimum pour planter du chèvrefeuille dans des trous préparés est de 4 jours à compter de la date d'application des engrais.
Instruction étape par étape
Il est recommandé de planter des plants de chèvrefeuille selon le schéma. Un intervalle de 1,5 mètre doit être maintenu entre les buissons adjacents et de 2 mètres entre les rangées. Lors de l'utilisation de plants à racines nues, ils doivent être placés dans une purée d'argile. Pour le préparer, il est recommandé d'utiliser 1 litre d'argile pour 10 litres d'eau.
Pour planter du chèvrefeuille, vous devez procéder comme suit :
- Formez un monticule à partir du mélange de terre rempli.
- Placez les racines du plant sur le dessus. Il est important de s'assurer qu'ils ne se plient pas.
- Couvrez les racines de terre et tassez-la doucement pour combler les vides.
- Arrosez généreusement le plant avec de l'eau.
- Couvrez le cercle du tronc d'arbre avec une couche de paillis. Pour cela, il est permis d'utiliser de la tourbe, du foin, de la sciure de bois et de l'écorce.
Entretien des plantes
Prendre soin du chèvrefeuille n’est pas difficile. Il doit être arrosé, désherbé, nourri et taillé à temps. Ameublir le sol et le traiter contre les maladies et les ravageurs n'est pas une mince affaire.
Vinaigrette
Le chèvrefeuille planté en pleine terre n'aura pas besoin d'engrais pendant 2 ans. Après cela, les plantes commencent à être nourries tous les 2 ans. Dans ce cas, vous devez utiliser des engrais organiques. La fertilisation doit être effectuée à la fin de l'automne. Pour ce faire, il est recommandé d'ajouter au sol 100 grammes de cendre de bois, 5 kilogrammes de compost et 40 grammes de superphosphate double par mètre carré.
Lorsque tous les fruits ont été récoltés, le chèvrefeuille doit être nourri une troisième fois.Pour ce faire, vous devez utiliser une solution de nitrophoska ou de nitroammophoska. Vous pouvez également prendre une solution de bouillie avec une concentration de 1:4. Il doit être mélangé avec 1 seau d'eau.
Arrosage
Le chèvrefeuille est considéré comme sans prétention et ne nécessite pas d'arrosage particulier. La plante résiste facilement à la sécheresse. Il ne faut l'arroser que lorsqu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période. Dans le même temps, il est recommandé d'humidifier le sol assez abondamment.
Les jeunes buissons doivent être arrosés régulièrement. Dans ce cas, cela vaut la peine d'utiliser 1 à 2 seaux d'eau. Après cela, le sol doit être saupoudré d'humus, de tourbe ou de sciure de bois. Lors du désherbage des troncs d'arbres, vous devez être prudent, car le système racinaire du chèvrefeuille est proche de la surface de la terre.
Formation de buissons
Après la plantation, la plante ne doit pas être nourrie pendant 2-3 ans. La formation ultérieure d'un buisson n'est pas non plus recommandée si les pousses sont caractérisées par un taux de croissance normal, mais que la plante elle-même n'est pas épaissie. Parfois, le chèvrefeuille ne commence à être taillé pour la première fois qu'à l'âge de 7 à 8 ans.
Cependant, certains jardiniers conseillent de tailler les tiges des arbustes immédiatement après les avoir plantés en pleine terre. Ils sont raccourcis à 7 à 8 centimètres. Après cela, vous pouvez attendre que le buisson acquière la densité souhaitée. La plante doit être taillée à l'automne.
Si le buisson semble trop touffu, il vaut la peine de retirer quelques pousses nulles poussant directement du sol. Il est également recommandé de retirer toutes les branches endommagées, courtes et sèches, car elles ne font qu'enlever la force du chèvrefeuille.
De plus, vous devez éclaircir le buisson à l'intérieur. Grâce à cela, les rayons du soleil pourront pénétrer au plus profond de la plante. La majeure partie des fruits apparaît sur de fortes tiges annuelles. Par conséquent, raccourcir les pousses peut avoir un effet néfaste sur la récolte future.
Il vaut la peine de couper les extrémités des tiges à faible croissance. Cependant, cela n'est fait que si les pousses ont une base assez solide. Il est préférable d'enlever les vieilles branches qui portent un minimum de baies. Il vaut également la peine de retirer toutes les tiges basses, car elles interfèrent avec la culture normale du sol à proximité des plantes.
Si la plante est vieille, vous pouvez faire une taille anti-âge. Pour ce faire, vous devez retirer presque toutes les tiges et branches, puis attendre que les jeunes pousses commencent à pousser près de la souche.
Au printemps, il vaut la peine de procéder à une taille sanitaire. Pour ce faire, retirez les branches endommagées par le gel. Vous devez également vous débarrasser des pousses blessées et affectées par la maladie. Après la fructification, le buisson doit également être taillé. Cela aidera à conserver sa forme correcte.
Méthodes de reproduction
Le chèvrefeuille doit être multiplié par graines, boutures, marcottage ou division. La méthode la plus simple et la plus efficace est le bouturage. Les boutures vertes doivent être récoltées lorsque la croissance des pousses est terminée. Cela coïncide avec l’apparition des baies mûres.
Pour ce faire, il vaut la peine de couper les fragments supérieurs des pousses de 10 à 12 centimètres de long. Ils doivent être coupés avec un couteau bien aiguisé en boutures comportant deux paires de feuilles. Ils doivent être plantés en serre ou en pépinière.
Pour préparer le substrat, mélangez de la tourbe et du sable dans un rapport 1:2. Dans ce cas, vous devez suivre le motif de 5x10 centimètres. Immédiatement après la plantation, les boutures doivent être arrosées à l’aide d’un arrosoir muni d’un tamis fin. Cela doit être fait 2 à 3 fois par jour. Après quelques semaines, les boutures commencent à germer. A ce stade, vous pouvez passer à un arrosage unique.
À l'automne, le film doit être retiré et les pousses enracinées doivent être laissées pour l'hiver.Avec l'arrivée du printemps, ils doivent être transplantés sur le site en suivant le motif de 70x20 centimètres. Là, le chèvrefeuille devrait pousser pendant 2 ans. Ensuite, il est déplacé vers un emplacement permanent dans le jardin.
Il est important de considérer que sur le nombre total de boutures vertes, seulement 70 % prennent racine. Si vous utilisez des pousses ligneuses, ce chiffre est réduit à 25 %. Par conséquent, cette méthode est assez rarement utilisée.
Les boutures lignifiées doivent être récoltées en automne ou au début de l'hiver. Dans ce cas, les pousses annuelles de 20 à 25 centimètres doivent être coupées et stockées au sous-sol, en utilisant du sable ou un tas de neige. Fin avril, il est recommandé de planter des boutures selon un schéma de 20x10 centimètres. Cela se fait sous un angle de 45 degrés.
Les jeunes plants doivent être multipliés par marcottage. Pour ce faire, avec l'arrivée du printemps, les bases des buissons doivent être recouvertes de terre humide ou saupoudrées de tourbe. Il est également permis d'utiliser de l'humus à cette fin. Pour propager le buisson, les pousses qui poussent près du sol doivent être soigneusement pliées et épinglées. Dans ce cas, les parties supérieures doivent rester libres.
Pendant la saison, vous devez vous assurer que le sol autour du buisson reste humide à tout moment. Les boutures enracinées doivent être séparées du buisson mère et plantées pendant 2 à 3 ans pour pousser.
La culture devrait être propagée par division fin septembre. Pour ce faire, les buissons doivent être déterrés, secoués du sol et divisés en fonction du nombre de tiges enracinées.
Transplantation de chèvrefeuille
Replanter un buisson adulte est assez difficile. Vous devez d’abord le déterrer. Il est important de déterminer les limites du système racinaire. Après cela, le buisson doit être retiré du sol et transplanté dans un nouvel endroit.
La procédure doit être effectuée en été, immédiatement après la récolte.Dans ce cas, le chèvrefeuille aura le temps de s'adapter au nouvel endroit. Après le repiquage, la culture doit être arrosée abondamment.
Antiparasitaire
Le chèvrefeuille résiste à divers ravageurs. Cependant, il arrive parfois qu’ils s’attaquent à une culture donnée. Parmi les parasites les plus dangereux figurent les pucerons, les enrouleuses, les papillons nocturnes et les acariens.
Des produits tels que Decis, Inta-vir et Eleksar vous aideront à lutter contre les parasites mangeurs de feuilles. Les ravageurs suceurs sont efficacement détruits par "Aktellik", "Confidor", "Rogor".
Le chèvrefeuille est une plante commune que de nombreux jardiniers cultivent. La culture est sans prétention et produit des fruits savoureux et sains. Pour que la plante apporte une récolte riche, il est encore nécessaire de suivre un certain nombre de règles agricoles.