La variété Tomichka est une variété assez populaire parmi tous les amateurs de chèvrefeuille. Cela est dû au goût agréable et à la teneur élevée en éléments utiles des fruits. La plante se caractérise également par une haute résistance au gel et un aspect décoratif. Avant la plantation, il est important de lire la description de la variété de chèvrefeuille Tomichka, sa plantation et ses soins.
Description de la variété
Le chèvrefeuille Tomichka est le résultat du travail d'éleveurs russes. Cette culture se distingue par des fruits inhabituels qui ont un goût sucré agréable avec une légère acidité.
Histoire de la sélection
Les graines de chèvrefeuille de Turchaninov ont été utilisées pour reproduire cette culture. Les travaux de création de la variété ont commencé en 1984. Il était dirigé par Archer et Gizyuk. Parallèlement, la variété est certifiée et reconnue en 1987 - après la fin des tests de dégustation.
Caractéristiques
Les arbustes de cette culture sont de hauteur moyenne. Leur taille est de 180 centimètres. Ces plantes se caractérisent par des branches denses qui s'ajustent étroitement au tronc. La forme du buisson ressemble plus à un cercle. La plante se distingue par de grandes feuilles ovales, pointues vers l'extrémité. Il y a une petite peluche à leur surface.
Les baies sont en forme de goutte. Ils ont un dessus aplati et une base plus large. Les fruits sont de couleur violette et ont une peau fine. Les fruits mûrs tombent immédiatement au sol.
La fructification de cette variété de chèvrefeuille commence à 3-4 ans. La maturation de la récolte commence assez tôt - dans la première quinzaine de juin. À partir d'un buisson, il est possible de récolter 2 à 3 kilogrammes de fruits. La pleine maturité des fruits survient 5 à 6 jours après qu'ils soient devenus bleus. Pendant cette période, ils doivent être collectés.
Avantages et inconvénients
La variété Tomichka se caractérise par les avantages suivants :
- rendement élevé et résistance au gel;
- bonne immunité contre les pathologies et les parasites ;
- but universel des fruits;
- bonne transportabilité;
- propriétés décoratives des arbustes;
- faibles besoins d'entretien;
- pas besoin de greffes constantes ;
- fructification stable pendant 30 ans.
Dans le même temps, la variété présente également certains inconvénients. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- faible résistance au temps sec;
- besoin de pollinisateurs;
- fruits tombant après maturation.
Atterrissage
Pour obtenir une bonne récolte et une forte immunité, le chèvrefeuille doit être planté correctement. Un endroit bien éclairé et sans courants d’air convient à cet effet. Il est important que le sol ait des paramètres de pH neutres. Il doit être meuble et bien drainé. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être à moins de 1 mètre de la surface du sol.
Un sol limoneux ou sableux est considéré comme une option appropriée pour la culture. Il est important de considérer que le chèvrefeuille a besoin d’un sol humide. Cependant, il ne devrait pas y avoir de stagnation d'humidité. Sinon, il existe une forte probabilité de pourriture des racines et de mort des plantes. Par conséquent, la zone de plantation doit avoir une légère pente.
Comme la saison de croissance se termine assez tôt, le chèvrefeuille peut être planté de fin août à la deuxième décade de novembre. Pour obtenir une plante forte et saine, les plants doivent être achetés dans des fermes spéciales. Cela permettra d'obtenir la variété déclarée. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des plantes âgées de 2 ans et mesurant jusqu'à 40 centimètres de haut. Le plant doit avoir au moins 2 pousses puissantes et un système racinaire sain.
Lors de la plantation de chèvrefeuille, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :
- Avant la plantation, il est nécessaire de préparer une composition nutritive pour la plantation. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger un seau d'humus ou de compost avec la moitié de la terre creusée du trou, d'ajouter 100 grammes de sel de potassium et de superphosphate double et 1 cuillère à soupe de cendre de bois.
- Lors de la plantation de plusieurs cultures, réalisez des dépressions de 50x50 centimètres à intervalles de 1,5 mètre.
- Remplissez le trou à moitié avec de la terre nutritive et ajoutez de l'eau.
- Placez le plant verticalement, redressez le système racinaire, saupoudrez-le de terre, compactez-le et arrosez-le.
- Une fois le sol stabilisé, ajoutez plus de terre. Il est important de veiller à ce que le collet s'élève au-dessus de la surface du sol d'un maximum de 4 centimètres.
- Faites un fossé près du tronc et remplissez-le abondamment d'eau.
- Appliquez une couche de paillis d'au moins 5 centimètres. Il doit être composé de sciure de bois, d'humus et de paille.
Suivi
Au cours des premières années suivant la plantation, la plante n’a besoin que d’un arrosage adéquat et d’un ameublissement du sol. Vous devez commencer à nourrir le chèvrefeuille à partir de la troisième année de culture. Au début du printemps, il vaut la peine d'appliquer des engrais organiques et azotés. Avec l'arrivée de l'automne, il faut passer aux produits potassiques. La cendre de bois serait une option appropriée. Il est recommandé d'utiliser 100 grammes de ce produit par buisson.
L'arbuste doit être arrosé assez abondamment. Dans ce cas, le sol doit être humide, mais pas trop mouillé. Au printemps et en été, la quantité d'humidité doit être augmentée, surtout par temps sec. S'il pleut suffisamment, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Il n’est pas nécessaire de tailler le chèvrefeuille immédiatement après la plantation. Cela provoque un affaiblissement de la culture et provoque un ralentissement de sa croissance. La première taille est effectuée à la fin de la saison de croissance. Lors de la procédure sanitaire, il est recommandé de retirer les branches sèches, abîmées ou cassées.
Dès la sixième année du chèvrefeuille, une taille anti-âge est nécessaire. Dans ce cas, toutes les vieilles pousses doivent être coupées au ras du sol. Après cela, il devrait rester des souches mesurant 30 à 40 centimètres.Après la taille, jusqu'à 10 pousses productives et jeunes branches doivent rester sur le buisson. Cela aidera à maintenir des paramètres de rendement élevés pendant de nombreuses années.
Préparer l'hiver
À la fin de l'automne, les buissons doivent être taillés. Les résidus végétaux après cette procédure doivent être collectés et brûlés. Le sol dans le cercle du tronc d'arbre doit être ameubli et un nouveau cercle de racines doit être créé.
La plante doit être arrosée et à nouveau paillée avec de la tourbe, de l'humus, de la paille ou de la sciure de bois. Pour éviter le développement de maladies ou d'attaques de ravageurs, le sol autour du buisson doit être pulvérisé avec des fongicides et des insecticides.
Le chèvrefeuille Tomichka est une culture populaire cultivée par de nombreux jardiniers. Pour que ce processus réussisse, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.