Description et caractéristiques de la variété de chèvrefeuille Yugana, plantation et entretien, multiplication

De nombreux jardiniers essaient de planter au moins plusieurs buissons de chèvrefeuille sur leur site. Cette culture se caractérise par un grand nombre de propriétés utiles. Lors de la plantation du chèvrefeuille Yugan, vous devez lire la description de la variété. Grâce à cela, il sera possible de choisir le bon endroit pour planter et d'apporter à la culture des soins de qualité. Le strict respect des règles de la technologie agricole est considéré comme la clé d'une bonne productivité végétale.


Description de la variété

Le chèvrefeuille Yugan pousse comme un arbuste de taille moyenne. Sa hauteur atteint 1,5 mètres et sa largeur est de 1,9.La culture se distingue par une couronne arrondie de densité moyenne. Les jeunes pousses sont couvertes de peluches et n'ont pas de coloration anthocyanique. Les branches adultes ont également une teinte claire.

Cette variété de chèvrefeuille se caractérise par des pousses droites recouvertes d'un feuillage vert foncé mat. Les fleurs sont de taille moyenne et de couleur blanc jaunâtre. Cette plante est considérée comme une excellente plante mellifère. Un avantage supplémentaire est la résistance des fleurs au gel. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à -7 degrés.

Yugana est une variété relativement nouvelle qui est considérée comme l'une des meilleures. Les principaux avantages de cette culture sont les suivants :

  • excellent goût du fruit - sur l'échelle de dégustation, ils sont notés 4,9 points ;
  • haute résistance au gel - le chèvrefeuille de cette variété peut tolérer des gelées jusqu'à -50 degrés, tandis que ses fleurs peuvent résister à des températures descendant jusqu'à -7 ;
  • fructification stable;
  • paramètres de rendement élevé ;
  • résistance des cultures aux maladies et aux parasites;
  • gros fruits;
  • facilité de récolte - cela est dû à la forme pratique du buisson;
  • teneur élevée en éléments utiles dans les fruits;
  • les baies résistent aux facteurs externes - elles ne sont pratiquement pas endommagées pendant le processus de cueillette;
  • fixation fiable des fruits sur les branches - ils peuvent y rester plus d'un mois sans tomber;
  • faibles besoins d'entretien;
  • préserver le goût des baies une fois congelées ;
  • longue période de fructification - la variété Yugana est capable de produire des récoltes pendant 30 ans.
Expert:
Le seul inconvénient de cette variété est considéré comme son autostérilité. Cet inconvénient est typique de toutes les variétés comestibles. La plante a donc besoin de pollinisateurs.

Son histoire

Cette variété a été sélectionnée par l'entreprise unitaire d'État fédérale "Bakcharskoe", située dans la région de Tomsk.Cette station est connue de tous les jardiniers qui cultivent du chèvrefeuille. Elle a créé tout un groupe de variétés appelées Bakcharsky. Toutes ces plantes se distinguent par leur durabilité, leurs gros fruits et leur excellent goût. La variété Yugan a été inscrite au registre national en 2018.

Chèvrefeuille Yugan

Zone de distribution

Le registre national indique que cette variété convient à la région de Sibérie occidentale. Cependant, la plante s’est avérée si persistante qu’elle peut être cultivée dans d’autres régions.

Description des fruits

Le chèvrefeuille de Yugan se distingue par ses très gros fruits. 1 baie pèse 1,4 à 1,62 grammes. Les fruits sont en forme de pichet et légèrement plus larges au fond. Ils sont recouverts d'une peau dense et forte d'une riche couleur violet foncé. Il a une couche cireuse bleuâtre sur le dessus. À l'intérieur des baies se trouve une pulpe assez dense. De ce fait, ils peuvent facilement résister au transport.

Ca a quel goût

Les fruits de chèvrefeuille de cette variété se caractérisent par un agréable goût aigre-doux. Ils ont un léger parfum éclairant. Cette variété est considérée comme un dessert. Il a une note de dégustation assez élevée - 4,9 points.

Les baies de cette variété se distinguent par leur vocation universelle. Il est recommandé de les consommer frais, ajoutés aux mousses, desserts et tartes. Les fruits du chèvrefeuille sont également parfaits pour faire des confitures, des conserves et des compotes. Ils font de délicieux vins et liqueurs. Il est également permis de sécher et de congeler les baies.

Productivité

Cette variété se caractérise par une productivité élevée. À partir d'un buisson, il est possible d'obtenir en moyenne 3,4 kilogrammes de fruits. Dans ce cas, la quantité maximale atteint 6,5 kilogrammes. A partir de 1 hectare, il est possible de récolter 30 centièmes de baies.

La plante commence à porter ses fruits 3 à 4 ans après la plantation.À la 3ème année, la culture produit 3 à 3,5 kilogrammes de fruits et à la 5ème année, 6,5. Un avantage incontestable du chèvrefeuille Yugan est sa longue période de fructification, qui est de 30 ans.

Chèvrefeuille Yugan photo

Atterrissage

La plante pousse bien dans les régions au climat frais. Il s’enracine facilement et ne nécessite pas de soins particuliers. Pour ce faire, il est recommandé de choisir le bon endroit et d'effectuer correctement les travaux de plantation.

Il est préférable d'acheter des plants à la fin de l'été ou au début de l'automne. Il est important de privilégier les fabricants de confiance. Un semis âgé de 2-3 ans serait une option appropriée. Il doit avoir plusieurs branches droites et des entre-nœuds identiques.

Il est important de s’assurer que le système racinaire est souple et pas trop endommagé. Il ne peut y avoir aucune trace de pourriture ou de taches sombres dessus. Vous ne devriez pas acheter de chèvrefeuille avec des pousses coupées. Dans ce cas, le pelage de l'écorce est une caractéristique de l'espèce. Ne pensez pas que ce soit un symptôme de pathologie.

Expert:
Pour planter du chèvrefeuille, il est recommandé de choisir une zone ensoleillée et protégée des vents forts. Dans ce cas, n'importe quel sol fera l'affaire. La seule exception est le sol sableux. Dans un tel sol, le chèvrefeuille portera des fruits pires. De plus, vous ne devez pas planter la plante dans une zone basse, car il pourrait y avoir une stagnation de l'humidité et une accumulation d'air froid.

Les modèles de placement du chèvrefeuille varient. L'option standard consiste à planter à des intervalles de 1,5 mètre. Dans ce cas, les rangs sont espacés de 2 mètres. Cette option n'est pas très adaptée à la variété Yugan, car elle atteint près de 2 mètres de largeur. Par conséquent, la distance entre les buissons est d'au moins 2 mètres et entre les rangées de 2,5.

La taille des évidements pour la plantation doit être de 40x40x40 centimètres.Il est recommandé d'ajouter un seau de matière organique et 50 grammes d'engrais potassiques et phosphorés. Un sol excessivement acide nécessite une neutralisation avec de la farine de chaux ou de dolomite.

Il n'est pas recommandé de raccourcir les pousses avant de planter du chèvrefeuille. Cela retardera d'un an le début de la fructification. La plante doit être plantée de manière à approfondir le collet de 3 à 5 centimètres. Après cela, il est recommandé d'arroser abondamment le buisson et de recouvrir le cercle du tronc d'une couche de paillis.

Chèvrefeuille Yugana datcha

Suivi

Le Yugana est considéré comme une variété très gourmande en humidité qui nécessite un arrosage systématique. Cela est particulièrement vrai par temps chaud et sec. Il est recommandé d'humidifier le sol d'au moins 15 à 20 centimètres. Il est important d’enlever rapidement les branches sèches et les mauvaises herbes.

Il est recommandé de nourrir la culture périodiquement :

  • en mars, il vaut la peine d'ajouter de l'urée ou du nitrate d'ammonium ;
  • en été, il vaut la peine d'utiliser une composition à base de fumier et d'eau dans un rapport de 1:4 ;
  • En automne, il faut utiliser des cendres, du compost ou du superphosphate double.

La variété Yugan est considérée comme autostérile. Cela signifie que les fleurs ont besoin du pollen d’autres plantes de la même espèce. Il est permis d'utiliser la Fille du Géant, Delight et Strezhevchanka comme pollinisateurs.

La culture de cette variété est relativement résistante aux pathologies. Cependant, elle souffre parfois encore de virus et de champignons. Les maladies les plus dangereuses sont les suivantes :

  • l'oïdium;
  • cercospora;
  • ramulariose;
  • marbrures.

Parmi les ravageurs, la variété Yugan est généralement affectée par les parasites suivants :

  • écailles de saule;
  • puceron;
  • rouleau à feuilles.

Pour éliminer les pathologies, il est permis de traiter les buissons avec Fitosporin et Fundazol. Pour lutter contre les parasites, il vaut la peine de pulvériser des produits tels que Agrovertin et Fitoverm.

Chèvrefeuille Yugan

La taille est considérée comme un élément important du soin des plantes. La procédure sanitaire peut être effectuée à tout moment. La taille anti-âge est réalisée au printemps ou en automne. Les plantes de plus de 6 ans en ont besoin.

Caractéristiques de reproduction

Il est préférable de propager le chèvrefeuille par superposition - verticale ou horizontale. Vous pouvez également déterrer un jeune buisson et le diviser en parties. Il est également possible de multiplier le chèvrefeuille par graines. Cependant, dans ce cas, les plantules n’héritent pas des caractéristiques maternelles.

Parfois, des boutures vertes ou lignifiées sont utilisées pour l'enracinement. Cependant, ils s’enracinent plutôt mal. Même avec l'utilisation de stimulants de croissance et de serres, seuls 20 % des plants survivront.

Le chèvrefeuille Yugan est une plante assez commune qui se caractérise par une productivité élevée et de faibles besoins d'entretien. C'est pourquoi de nombreux jardiniers cultivent cette culture.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin