Les myrtilles contiennent de nombreux microéléments bénéfiques. Ces baies sont utilisées pour prévenir les maladies cardiaques et renforcer le système immunitaire, ce qui est particulièrement important pendant la saison froide. Le produit est également utilisé pour préparer de délicieux desserts. Et les gens ont trouvé plusieurs solutions au problème de la conservation des myrtilles fraîches pour l'hiver. Dans cet état, la baie conserve la plupart de ses propriétés bénéfiques.
- Vitamines dans les myrtilles
- Méthodes de conservation des myrtilles fraîches
- Au réfrigérateur
- Sucre
- Mise en conserve dans son propre jus
- Méthodes de congélation des myrtilles
- Congeler des myrtilles sans sucre
- Avec du sucre
- Purée de pommes de terre au sucre
- Purée sans sucre
- Jus de myrtille surgelé
- Autres méthodes de stockage
Vitamines dans les myrtilles
En consommant des myrtilles, une personne compense le manque de vitamines C, PP, B1 et B6. Ce produit contient également du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et du phosphore.
Les myrtilles sont un antioxydant naturel. La consommation de baies contribue à renforcer le système immunitaire et accélère la guérison du corps après les maladies infectieuses.
Il est également recommandé de consommer les fruits pour améliorer l’acuité visuelle et prévenir le cancer. Les microéléments qui composent la baie augmentent l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins et normalisent les niveaux de cholestérol et de sucre.
Méthodes de conservation des myrtilles fraîches
Les myrtilles fraîches ne peuvent pas être conservées longtemps. Même après quelques jours, la baie perd sa présentation et ses propriétés bénéfiques. Et au bout d'une semaine, les fruits récoltés doivent être jetés. La durée de conservation générale des myrtilles à la maison ne dépasse pas plusieurs heures. Par conséquent, la collection doit être immédiatement placée au congélateur ou au réfrigérateur. Vous pouvez également conserver les fruits sous forme séchée ou confite.
Au réfrigérateur
Les baies peuvent être conservées au frais pendant une semaine au réfrigérateur à une température de +4 degrés. Pour éviter que la collection ne perde ses propriétés bénéfiques, vous devez suivre les recommandations suivantes :
- retirer les fruits, les feuilles et les débris gâtés de la récolte récoltée ;
- rincer à l'eau courante et sécher les fruits sur une serviette en papier ;
- Placez les baies dans un récipient et fermez le couvercle sans serrer, assurant ainsi la circulation de l'air.
Cette méthode de stockage nécessite l'utilisation de récipients en plastique ou en céramique. Si un récipient métallique est utilisé, les acides contenus dans les baies provoqueront une réaction d'oxydation. Il est recommandé de récolter et de conserver les myrtilles séparément des autres fruits et légumes.
Sucre
Cette méthode de conservation permet d'obtenir un produit prêt à être ajouté aux desserts.Pour que les fruits ne perdent pas leurs propriétés originelles, plusieurs conditions doivent être remplies :
- sélectionner, laver et sécher ;
- broyer les fruits avec du sucre dans un rapport de 1:2 (vous pouvez utiliser un mixeur) ;
- stériliser les bocaux;
- mettez le mélange préparé dans des bocaux et fermez le couvercle pour qu'aucun air ne pénètre dans le récipient.
La durée de conservation des baies confites dépend de l'endroit dans lequel le récipient est placé. Au congélateur, les myrtilles ne se gâteront pas avant plusieurs mois.
Mise en conserve dans son propre jus
La conservation permet de conserver les propriétés bénéfiques du produit pendant une longue période. Pour ce faire, vous devrez rincer les fruits récoltés et stériliser les bocaux au four. Ensuite, les myrtilles préparées doivent être placées dans des récipients. Après cela, les pots doivent être placés dans une bassine et le mélange doit être chauffé à feu doux pendant une heure. Pendant la cuisson, il est nécessaire d'ajouter périodiquement des baies aux récipients.
À la fin de l'heure, les pots doivent être bien vissés avec leurs couvercles, et une fois les récipients contenant de la confiture refroidis, placez-les au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche.
Méthodes de congélation des myrtilles
Si vous congelez correctement les myrtilles et respectez les conditions de conservation, les baies conserveront leurs propriétés bénéfiques et leur goût tout au long de l'hiver. Il existe plusieurs méthodes similaires pour récolter les fruits pour la saison froide.
Une condition importante pour préserver les propriétés bénéfiques des fruits est la congélation rapide. Mais les aliments préparés doivent être décongelés lentement, à température ambiante. Dans ce cas, les baies, les jus et les purées ne se gâteront pas.
Congeler des myrtilles sans sucre
Pour congeler, vous devrez trier la collection en enlevant les baies endommagées. Ensuite, vous devez rincer et sécher les myrtilles sur une serviette en papier.Les baies préparées sont disposées sur une assiette (ou autre plat adapté, mais pas en fer) recouverte d'un film alimentaire. A la fin, la collection est placée dans une chambre de pré-congélation pendant une heure.
Une fois la préparation terminée, les myrtilles sont versées dans un sachet qui est ensuite placé au congélateur.
Avec du sucre
Cette méthode de récolte n'est pas différente de celle donnée précédemment. Pour préserver la récolte pendant la saison froide, il faudra trier et laver les myrtilles, les disposer en couches dans un récipient en plastique et saupoudrer de sucre (proportion 1:2). A la fin, les récipients sont fermés avec un couvercle et placés au congélateur. Cette recette convient aux préparations utilisées dans la préparation de boissons aux fruits et comme ingrédient pour les tartes.
Purée de pommes de terre au sucre
Cette méthode de cuisson combine les deux recettes données précédemment. Pour la purée, vous devrez mélanger le sucre et les myrtilles dans un rapport de 2:1 (si vous avez besoin d'un produit acide, alors 1:1), puis broyer dans un mélangeur jusqu'à consistance pâteuse. Le produit obtenu est finalement disposé dans des récipients placés au congélateur. Ce mélange est utilisé comme garniture pour les tartes ou les desserts.
Purée sans sucre
Cette recette n'est pas différente des précédentes. Les baies lavées et séchées sont d'abord broyées dans un mélangeur (robot culinaire) jusqu'à obtenir un état pâteux. Le mélange obtenu est ensuite placé dans des récipients préparés et les récipients bien fermés sont envoyés au congélateur. Cette « bouillie » est souvent utilisée comme aliment complémentaire pour les enfants.
Jus de myrtille surgelé
La méthode pour préparer du jus de myrtille est assez simple. Pour obtenir le produit fini, vous devrez également laver les baies.Ensuite, vous devez presser les myrtilles de manière pratique (il est recommandé d'utiliser un presse-agrumes), verser le jus dans des verres et fermer hermétiquement. Après cela, les récipients doivent être placés au congélateur.
Pour éviter des conséquences négatives, il est recommandé de ne pas remplir le jus à ras bord. Cela s'explique par le fait que pendant le processus de congélation, le liquide se dilate.
Autres méthodes de stockage
En plus des recettes données précédemment, vous pouvez utiliser une méthode qui consiste à sécher la collection. Pour ce faire, vous devez éliminer les débris et les baies gâtées. Ensuite, les fruits sont disposés en une seule couche et séchés dans un four ou un appareil conçu à cet effet.
Au cours des 4 premières heures, les fruits sont séchés à une température de +40 degrés. Ensuite, cet indicateur doit être augmenté à +70 degrés. Dès que l'humidité est complètement évacuée, les fruits peuvent être transférés dans des récipients appropriés (sacs, bocaux, récipients en plastique conviennent). Les myrtilles séchées peuvent être conservées pendant deux ans. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 70 % et la température ne doit pas dépasser +20 degrés.
Vous pouvez également placer la collection de baies sous un hangar ou un grenier s'il fait chaud dehors et que l'air circule bien dans la pièce. Le séchage dans de telles conditions prendra 4 jours.